Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous Ben Voila je souhaiterai si possible reprogrammer ma 2.0L TFSI STRONIC 200 CH

Cependant j'hesite entre 2 préparateurs ABT ou ATH

Pour mon vehicule on me propose :

ABT - 240 CH - 350Nm - 1500 EUROS

ATH - 250 CH - 355Nm - 1000 Euros

Que me conseillez vous en matiere de performance et mon vehicule par rapport a la boite stronic supportera t'elle le programme

Avis aux Connaiseurs

Pouvez vous nous faire des retours d'experience c'est a dire puissance avant reprogrammation et apres Reprogrammation s'ils vous plait avec photos a l'appui de Vos Courbes

Merci

Modifié par worky
correction orthographique du titre
Posté(e)

Pour les adhérents (50 E /année (dégressif)) tu as droit à 15% de réduction chez ABT.

Perso je n'ai jamais entendu parler de pb chez ABT. Pour ATH je ne sais te répondre.

:coucou:

Posté(e)

je ne connais pas ATH

par contre je connais ABT pour y avoir fait préparer 2 AUDi A4 1.8 T chez Viacom à Morsang sur Orge

no pb ; j ai fait 1OO OOO kms avec chacune sans soucis

de plus je consommais meme moins qu en version origine

le seul défaut: ils sont chers

Posté(e)

ABT est une valeur sure mais se paye au prix fort.

ATH, je ne connais pas.

Les boites S-Tronic ou DSG ont un couple maxi préconisé par le constructeur de 350Nm.

Ceci dit beaucoup de préparateurs vont au-delà. Oettinger, MTM, sortent 380Nm.

APR qui fait les préparations les plus spectaculaires et qui partagent leur R&D avec Oettinger ont des véhicules dans la rue avec de fort kilométrages à 450Nm sans problème.

La boite DSG semble très robuste mécaniquement parlant.

Les problèmes éventuels viennent plus souvent de la partie commande.

Oettinger, que je considère pour ma prochaine étape :rolleyes: a un importateur Français de très bonne qualité: MC Concept

Oettinger propose des préparations (235 Ch et 340 Nm pour 1185€) qui semblent tenir la route avec des prix plus bas que ABT.

Posté(e)

Bonsoir,

sans hésiter Abt : ils sont reconnus par Audi, jouissent d'une réputation sans faille, travaillent avec Audi en DTM. Dans certains pays comme en Allemagne ou en Suisse, les préparations Abt sont garanties avec la voiture et sont ainsi reconnues par le réseau Audi. C'est le seul préparateur à bénéficier de cette garantie.

Quand on souhaite se faire préparer la voiture, il ne faut pas voir que le prix. Si le prix est haut, c'est parfois justifié. Avec Abt, la qualité et les performances sont au rendez-vous, les tracas en moins.

Après, chacun a sa vision des choses. Il y a à ce jour un très grands nombres de préparateurs plus ou moins connus, plus ou moins sérieux.

Certains te conseilleront tel préparateur, d'autres un concurrent.

Sylvain

Posté(e)

Bonjour,

ABT est reconnu par VAG et suivant certaines conditions (>>>ICI<<<) il y a maintien de la garantie d'usine.

Qu'en est-il de ATH?

Si ATH donne sa propre garantie, à quoi s'attendre lors d'ennuis en France loin de ATH ou pire lors de vacances à l'étranger!

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

ABT Vs ATH = générique Vs sur mesure (si je ne dis pas de bétises...)

Pour moi pas de doute possible, du sur mesure bien évidement sera toujours mieux qu'un programme générique (de plus ABT se gave, 1500€ c'est cher payé!)

Fouilles un peu sur sur les différents forums d'AP et tu trouveras de très nombreux témoignages de personnes étant passées par ATH.

Dans mon cas, habitant à côté de Genève, j'aurais la possibilité de faire une reprog ABT directement chez un concessionaire AUDI Suisse. Cependant, mon choix s'orientera sur une reprog sur mesure, du côté d'Annecy plus exactement...

:bigthumbup:

Modifié par lanthanides
Posté(e) (modifié)

@ lanthanides

Tu as tout dit et tout compris ...

Rien de tel que du sur mesure avec passage au banc... Ce qu'ABT ne fait pas !

Avec une boite S-Tronic,Un passage au banc se justifie encore plus !

Pourquoi Sylvain ne parle t-il pas de son partenaire ? RS-Quattro ...

Modifié par MIB
Posté(e)

je donnce mon avis ABT tres bien pour rester dans les normes audi !!

ATH je n 'y mais plus les pieds car avec eux sa passe ou sa casse !!! et en general la prepa est plus generique que sur mesure ! pour ma part 6 mois apres une reprog chez eux , passage au banc ( puissance d'origine ) heinz me dit sa vient du DM , des lambda et meme du kilometrage ! en faite a prepa n'etait pas bonne depuis le depart

a faire quasiement 15 bagnoles par jour je trouve pas que l'on puisse dire avoir une prepa sur mesure !

moi voiture a ete faite par LDP , il a bossé quelques heures pour la faire tip top !

Posté(e)
Pourquoi Sylvain ne parle t-il pas de son partenaire ? RS-Quattro ...

Parce que je donne mon avis à la question : Abt ou ATH? :coucou:

Sylvain

Posté(e)

Une préparation sur mesure n'est pas un gage de qualité et de sérieux comme une préparation générique n'est pas un manque de compétence ou d'arnaque pour s'en mettre plein les poches.

Il y a trois grands types de préparateurs.

Il y les plus réputés/grands/connus comme ABT/OETTINGER/MTM/APR/GIAC etc...

Eux font des préparations génériques.

C'est à dire qu'ils ont des centres R&D où ils vont passer des moteurs ou des véhicules au banc d'essais (avec toute l'instrumentation nécessaire; T°; Pression; Cliquetis etc), développer des pièces et des mises aux points comme le fait un constructeur. Puis ils vendent un kit clés en main.

L'avantage est que ces préparateurs ont beaucoup d'expérience et de recul sur ce qu'ils font ce qui est un gage de fiabilité.

De plus ils sont souvent proche des constructeurs.

ABT est un officiel VAG, OETTINGER (il y a certe un moment) a étudié le moteur de la Golf GTI OETTINGER pour VAG et APR qui partage sont R&D avec OETTINGER a été choisi par VAG USA pour développer le moteur de la GTI R.

Le créateur de MTM est un ancien de VAG.

ABT font les préparations les moins spectaculaires car ils restent dans les exigences constructeurs.

OETTINGER et MTM vont un peu plus loin (10% de plus en perfo maxi) mais reste raisonnables.

APR et GIAC ont les préparations les plus spectaculaires mais n'ont a priori pas rencontré de problème de fiabilité. APR a des Golf GTI de 450 ch engagée dans des compétition sur cicuit et a développé une Golf GTI de 600 ch pour faire des runs!!!

A ce jour, et ce n'est pas faute de cherché je n'ai trouvé aucun commentaire négatif sur les préparations moteur de ceux que je viens de citer.

Il y a ceux qui font des préparations en live au banc.

Là, ok, ça peut paraitre sympa, car c'est du sur mesure. Par contre, c'est complètement dépendant du talent ou de l'inspiration du préparateur le jour J sur la voiture V.

Si on tombe sur un bon qui connait bien la voiture, très bien, autrement...Dans ce cas on peut avoir du travail de pro comme du travail de c...

En dernier y a ceux qui achètent des reprog chez des fournisseurs (lesquels je ne sais pas, je sais qu'il y en a un en Italie) C'est généralement de la reprog ''pas chère'' car il y a du volume derrière, le problème est que l'on ne sais pas d'où ça vient et donc le sérieux du fournisseur.

Ce n'est pas pour rien que l'on lit plus de retour partagé sur ces deux derniers types de préparateurs.

Pour la garanti,

J'ai rencontré les gens de ABT au Essen Motor show en Allemagne, ils m'ont dit que la garanti s'applique à condition qu'ils récupèrent la voiture en Allemagne. Je ne connais pas les termes et condition de leur garanti.

OETTINGER offre également une garanti (dont les termes généraux sont consultables sur leur site) de 12 mois puis de 12 mois supplémentaire moyennement paiement de 192€.

Pour info j'ai une préparation ABT stage 1 depuis 24000 km dont je suis très satisfait (même si je pense aller plus loin avec OETTINGER a priori) et avec laquelle je n'est aucun problème.

Posté(e)

Je suis Super content de Vos réponses sincerement je vais visiter les differents site

merci les gars et donner encore plus d'informations

merci

Posté(e)
Pour la garanti,

J'ai rencontré les gens de ABT au Essen Motor show en Allemagne, ils m'ont dit que la garanti s'applique à condition qu'ils récupèrent la voiture en Allemagne. Je ne connais pas les termes et condition de leur garanti.

Bonjour,

dans le >>>LIEN<<< se trouvant dans mon post juste au-dessus se trouve les conditions de leur garantie qui est celle d'usine.

Bonne route!

Posté(e)

ABT maintien la garantie d'origine de deux ans du constructeur.

Par contre, selon ce que m'ont dit ABT en Allemagne, si on fait une préparation au bout de 18 mois il ne reste que 6 mois de garantie.

Donc ABT ne fait pas de garantie spécifique à leurs préparations, ils maintiennent ''juste'' la garantie constructeur. Ce qui est déjà bien.

Posté(e)

Pour que ce soit très clair : aucun préparateur en France ne maintient la garantie constructeur.

Ce que proposent certains préparateurs (dont Abt) est une garantie qui prend le relais de la garantie constructeur c'est-à-dire qu'en cas de casse moteur, si la préparation est en cause, le préparateur règlera les réparations. Imaginez le nombre de cas où le préparateur, quel qu'il soit, trouvera mille raisons pour dégager sa responsabilité ou limiter sa prise en charge à sa préparation......

Et quand on part du postulat qu'une préparation est illégale si elle n'est pas suivie d'un passage à la DRIRE (cf. ce sujet) il n'y a aucun recours possible. Sans parler des problèmes d'assurance qui peuvent se présenter.

Bref si tu décides de faire préparer ta voiture il faudra assumer.

Posté(e)

Je ne connais pas la source du document fourni par dsts dans son poste mais il dit ceci:

"Maintien de la garantie d'usine.

Les délais et les conditions de garantie de nouvelles voitures avec un tuning sont conformes à la garantie usine de 2 ans (maintien de la garantie valable). Si le tuning a été fait sur une voiture ayant moins de 100 000 km, la garantie restante sera maintenu."

Pour moi, cela signifie que ABT (à défaut de maintenir la garantie constructeur) se substitue à cette garantie pour 2 ans, si le véhicule est neuf et pour la période de garantie restant à échoir s'il a moins de 100 000km.

Pour OETTINGER c'est plus clair, ils m'ont fourni les conditions générales de la garantie OETTINGER.

En fait ils souscrivent à un organisme de garanti.

Si le véhicule à moins de 2 ans et 100 000 km lors de la préparation, ils garantissent (pendant 1ans ou 2 ans si payement de 192€)

l'assistance et la remise en état du véhicule en cas de panne ou de casse (moteur, boite, transmission) lié à la préparation.

Évidement qu'ils peuvent essayer de nier/dégager leurs responsabilités (comme le font parfois les constructeurs). Mais le risque d'une préparation c'est de: percer un piston, tordre une bielle, casser une boite ou un embrayage.

Dans ces cas là il est difficile de dire que la préparation n'a pu avoir aucun effet. Comme il n'est pas évident non plus, c'est vrai, de prouver le contraire.

La préparation n'est pas illégale, c'est l'utilisation du véhicule, rendu non conforme à la carte grise sur la voie publique, qui l'est.

Je ne vois pas ce que vient faire le recours à la garantie la dedans.

Posté(e)

Pour information Heinz > ATH vient d'ouvrir un site sur LYON, il développe donc leurs services en France :eldiablo:

Posté(e)

Le document de dsts est Belge ou Suisse (à lire les conditions de garantie et les termes employés). Je répète qu'en France la garantie VAG saute en cas de prépa et tu te retrouveras avec une moteur-boite-pont très limitée. C'est un choix.

Sur l'illégalité de la prépa merci de me prendre pour un jambon, notre ami ne destine pas son véhicule au circuit.... Donc s'il ne repasse pas par la case DRIRE il sera hors-la-Loi.

Posté(e)

Maintenant, je fut étonné avec mon assurance, lorsque j'ai fais assuré mon S3 (Abt) le mois dernier. Lors de la souscription, mon assureur m'a demandé qu'elle version avais-je ? La version usine ou abt ? :blink:

J'ai donc pu assurer ma voiture préparée par ce sorcier, officiellement. Quand à la DRIRE, c'est autre chose.

Posté(e)
Sur l'illégalité de la prépa merci de me prendre pour un jambon, notre ami ne destine pas son véhicule au circuit.... Donc s'il ne repasse pas par la case DRIRE il sera hors-la-Loi.

Loin de moi cette idée :blink: , je donne mon avis tout simplement.

Je ne vois pas le lien entre l'homologation d'un véhicule et sa garantie.

Une moto de cross n'est pas homologuée pour une utilisation routière mais fait l'objet d'une garantie (même si elle est limité) par son constructeur.

Maintenant, si le véhicule est modifié, il parait logique que le constructeur se dégage de ces responsabilités.

Et effectivement, un véhicule non conforme à ça carte grise et/ou à la fiche d'homologation des Mînes perd son homologation et dons effectivement sont utilisation sur la voie publique devient hors-la-loi.

Posté(e)

Sur la garantie je suis d'accord qu'il sera possible de se retourner contre le préparateur en cas de dysfonctionnement de son dispositif (c'est là que c'est vicieux...).

Ton exemple sur la moto de cross ne correspond pas totalement car elle est vendue tel que, elle ne subit pas une modification non autorisée.

En revanche nous sommes d'accord également que tout recours envers le constructeur est rendu impossible du fait de la prépa.

Posté(e)

Certes, mais combien de concession chercherait a savoir si le programme du calculateur a été modifié ???

Je répondrais très peu, voir aucune......

J'ai encore eu l'exemple il y a deux semaines sur une mégane DCI 120 ( à la base) ou le turbo ( peu fiable sur ces moteurs et reconnut par RENAULT) a mis fin à ces jours sur l'autoroute. Et bien Renault n'as rien vu, a fait fonctionné la garantie sans aucun problème et n'imagine même pas que le DCI sort 151 chevaux :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

C'est un peu la loterie, il y a des cas sur le forum ou le concessionnaire a remarqué la prépa : voir message 17 du post ici

Modifié par Erty
Posté(e)

Bon on est largement H.S puisqu'à la base le sujet est ATH vs ABT.

Mais bon, comme je pense cela intéresse tous ceux qui ont ou qui veulent faire une préparation, je fais ma dernière intervention H.S sur ce sujet.

On est tous d'accord sur le fait que contractuellement parlant toute modification du véhicule rend caduque la garantie du constructeur.

A condition évidement qu'il ait connaissance de cette modification.

J'ai lu le cas d'un constructeur de moto qui a refuser de prendre en garantie la casse d'une transmission sous le prétexte que la moto était débridée et donc modifiée. Alors que cette même moto est vendu hors de France non bridée. Cela semble ridicule et injuste mais contractuellement, ils est dans son droit.

Ceci dit, personnellement, le débitmètre d'air (erreur de diagnostique), la pompe à essence et le canister de ma voiture ont été changé sous garantie. Ceci alors que j'ai une préparation ABT et que je l'ai dit à mon concessionnaire.

Maintenant, si demain je casse mon moteur je pense qu'Audi risque fort de ne pas prendre cela en garantie. Ce qui me parait assez compréhensible. S'ils le font ce sera très commerciale de leur part.

Dans ce cas, c'est normalement la garantie ABT qui doit couvrir ce risque.

Je ne connais malheureusement pas les conditions de garantie ABT.

Par contre OETTINGER ou plutôt MC Concept (qui les distribue) m'ont adressé les leurs.

Il est clairement écrit ceci:

"L'assureur assumera par cas un coût de garantie maximum de EUR 2,580.00 (EUR

6,450.00 pour une panne de moteur)"

"Organes et pièces couverts

Moteur

Pistons, chemises, axes de pistons, segments, bielles, vilebrequin, pignon de

vilebrequin, pignon d'arbre intermédiaire, pompe à huile, pignon d'entraînement,

joints de culasse, bloc de cylindres, arbres à cames, poussoirs, culbuteurs, pignons

de distribution, collecteurs d'admission, collecteurs d'échappement, culasses,

soupapes, guides, carburateur, carter de vilebrequin, radiateur d'huile, carter

d'huile, contacteur de pression d'huile, débitmètre d'air volumique, débitmètre d'air

massique, détecteur de cliquetis, senseurs, palier, servomoteur à point mort.

Turbo (option)

Turbo, compresseur, intercooler, uniquement lorsque le kilométrage est inférieur à

100'000 km.

4x4 (option)

Boîte de transfert, visco-coupleur, blocage du différentiel.

Boîte de vitesses mécanique

Toutes les pièces internes y compris pignons, fourchettes, moyeux, arbre primaire,

arbre secondaire.

Exclu

Carter, bagues synchro.

Boîte de vitesses automatique

Toutes les pièces internes y compris tiges, roulement unidirectionnels et

planétaires, disques, bandes, soupapes, pompe à huile, régulateur, soupapes de

sécurité, uniquement lorsque le kilométrage est inférieur à 140'000 km.

Pont autobloquant

Toutes les pièces lubrifiées internes y compris différentiel, pignons, roulements.

Exclu

Limiteurs de couples à friction.

Arbre de transmission

Toutes les pièces comprises dans les rubriques "Boîte de vitesses mécanique" et

"Boîte de vitesses automatique" y compris cardans, coussinets de cardan, arbre de

transmission, modules de commande électronique.

Freins

Servo-frein hydropneumatique, maître-cylindre de frein, pompe à vide, régleur de

freinage, limiteur de freinage, ABS, module de commande ABS.

Suspension

Bras de suspension inférieurs et supérieurs, anneaux de bras de suspension, axes

et supports, axes de pivot et segments, axe transversal, barre d'accouplement.

Exclu

Boulons à rotule, Silentbloc.

Circuit électrique

Alternateur, démarreur, moteur d'essuie-glace, moteur de toit ouvrant, moteur de

verrouillage électronique des portes, bobine d'allumage, module électronique

d'allumage."

Posté(e)

Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de faire une prépa et que cette dernière ne soit pas détectée par votre concession.

Une prépa permet de modifier le comportement d'un moteur (+ de puissance, + de couple) donc logiquement au volant ça se ressent et en lisant les différents posts de ce sujet les garages n'y voient que du feux. Une question: les mécanos font ils des essais routiers de nos voitures aprés un remplacement de turbo par exemple?

Faire une préparation moteur et voir que personne ne s'en aperçoit, pour moi c'est plutôt dérangeant... <_<

(PS: ce n'est pas une provocation vis à vis de ceux qui ont fait une modif de leur moteur mais je cherche à comprendre)

Posté(e)

bonne question mais en general il s en appercoiveent

"non ca va elle marche plutot bien..."

Posté(e)
Bon on est largement H.S puisqu'à la base le sujet est ATH vs ABT.

Mais bon, comme je pense cela intéresse tous ceux qui ont ou qui veulent faire une préparation, je fais ma dernière intervention H.S sur ce sujet.

On est tous d'accord sur le fait que contractuellement parlant toute modification du véhicule rend caduque la garantie du constructeur.

A condition évidement qu'il ait connaissance de cette modification.

J'ai lu le cas d'un constructeur de moto qui a refuser de prendre en garantie la casse d'une transmission sous le prétexte que la moto était débridée et donc modifiée. Alors que cette même moto est vendu hors de France non bridée. Cela semble ridicule et injuste mais contractuellement, ils est dans son droit.

Ceci dit, personnellement, le débitmètre d'air (erreur de diagnostique), la pompe à essence et le canister de ma voiture ont été changé sous garantie. Ceci alors que j'ai une préparation ABT et que je l'ai dit à mon concessionnaire.

Maintenant, si demain je casse mon moteur je pense qu'Audi risque fort de ne pas prendre cela en garantie. Ce qui me parait assez compréhensible. S'ils le font ce sera très commerciale de leur part.

Dans ce cas, c'est normalement la garantie ABT qui doit couvrir ce risque.

Je ne connais malheureusement pas les conditions de garantie ABT.

Par contre OETTINGER ou plutôt MC Concept (qui les distribue) m'ont adressé les leurs.

Il est clairement écrit ceci:

"L'assureur assumera par cas un coût de garantie maximum de EUR 2,580.00 (EUR

6,450.00 pour une panne de moteur)"

"Organes et pièces couverts

Moteur

Pistons, chemises, axes de pistons, segments, bielles, vilebrequin, pignon de

vilebrequin, pignon d'arbre intermédiaire, pompe à huile, pignon d'entraînement,

joints de culasse, bloc de cylindres, arbres à cames, poussoirs, culbuteurs, pignons

de distribution, collecteurs d'admission, collecteurs d'échappement, culasses,

soupapes, guides, carburateur, carter de vilebrequin, radiateur d'huile, carter

d'huile, contacteur de pression d'huile, débitmètre d'air volumique, débitmètre d'air

massique, détecteur de cliquetis, senseurs, palier, servomoteur à point mort.

Turbo (option)

Turbo, compresseur, intercooler, uniquement lorsque le kilométrage est inférieur à

100'000 km.

4x4 (option)

Boîte de transfert, visco-coupleur, blocage du différentiel.

Boîte de vitesses mécanique

Toutes les pièces internes y compris pignons, fourchettes, moyeux, arbre primaire,

arbre secondaire.

Exclu

Carter, bagues synchro.

Boîte de vitesses automatique

Toutes les pièces internes y compris tiges, roulement unidirectionnels et

planétaires, disques, bandes, soupapes, pompe à huile, régulateur, soupapes de

sécurité, uniquement lorsque le kilométrage est inférieur à 140'000 km.

Pont autobloquant

Toutes les pièces lubrifiées internes y compris différentiel, pignons, roulements.

Exclu

Limiteurs de couples à friction.

Arbre de transmission

Toutes les pièces comprises dans les rubriques "Boîte de vitesses mécanique" et

"Boîte de vitesses automatique" y compris cardans, coussinets de cardan, arbre de

transmission, modules de commande électronique.

Freins

Servo-frein hydropneumatique, maître-cylindre de frein, pompe à vide, régleur de

freinage, limiteur de freinage, ABS, module de commande ABS.

Suspension

Bras de suspension inférieurs et supérieurs, anneaux de bras de suspension, axes

et supports, axes de pivot et segments, axe transversal, barre d'accouplement.

Exclu

Boulons à rotule, Silentbloc.

Circuit électrique

Alternateur, démarreur, moteur d'essuie-glace, moteur de toit ouvrant, moteur de

verrouillage électronique des portes, bobine d'allumage, module électronique

d'allumage."

Ce que tu met la sont les garanties NSA, les mêmes que chez Ziptuning ;)

Moi je m'étais renseigné auprès de NSA pour garantir mes reprogs mais au final, on ne saurai être couvert en France car les reprog sont interdites... Un peu ce que disait NSI27... En suisse, NSA est Suisse, on a le droit d'augmenter de 20% la puissance moteur sans refaire de passage à la Drire donc la oui, les garantie type NSa fonctionne.

Sinon, ben ABT ;)

Posté(e)

C'est effectivement une garantie NSA.

Et pourtant elle stipule:

Validité de l'assurance

Sont assurés les véhicules mentionnés dans la police d'assurance de la garantie,

immatriculés en Luxembourg, un pays voisin ou un pays membre de l'Union

Européenne (y compris Liechtenstein, enclaves de Büsingen et de Campione

d'Italia), pour une durée de 12 mois dès la conclusion du contrat.

Posté(e) (modifié)

Désolé je pose un rectificatif sur ABT....ils ont aussi des prépas sur mesure ...pour mes deux RS4 B5, les véhicules sont passés au banc avant....et après et sur une véhicule ils ont rectifiés les réglages avant de repasser au banc.

De plus la garantie (En Suisse) et assumé conjointement avec Audi officiellement ( en faite avec AMAG l'importateur officiel), c'est sans doute pour cela que le prix est en conséquence...

Pour info j'ai eu des soucis (du a un Y fissuré) et je suis passé les voir trois fois...j'ai eu droits a trois passages au banc pour trouver le problème et cela gratuitement...

Pour l'augmentation de 20% légale en Suisse....oui et non, Il y'a obligation d'en informer son assurance et le service des autos (j'en connais pas beaucoup qui le font :D ). De plus c'est actuellement un sujet chaud, du au nombre de personnes qui se font des prépas...qui se font flasher et/ou qui commettent des accidents avec des véhicules modifiés dans ce sens. La loi va donc prochainement changer.

Modifié par lexos
Posté(e)
bonne question mais en general il s en appercoiveent

"non ca va elle marche plutot bien..."

+1

"Dites-donc elle marche bien votre voiture, elle n'aurait pas une prépa ?"

"Si si"

"Ok, Je précise sur votre dossier de ne pas flasher votre calculateur"

> discussion qui a eu lieu avec le chef d'atelier d'une concession VAG réputé.

Rafal.

Posté(e) (modifié)
Le document de dsts est Belge ou Suisse (à lire les conditions de garantie et les termes employés). Je répète qu'en France la garantie VAG saute en cas de prépa et tu te retrouveras avec une moteur-boite-pont très limitée. C'est un choix.

Bonjour,

le document dont le lien se trouve dans mon >>>POST<<< est un document reçu de l'importateur VAG Audi SEAT Skoda VW Bentley Lamborghini Bugatti: D'Ieteren qui est l'équivalent belge de Audi France (malencontreux raccourcit de langage commun usuel, - il ben niet van Frankrijk - pour parler à des forumistes français qui ne connaissent pas D'Ieteren. (A titre indicatif, également importateur de Porsche). Effectivement (comme le fait à juste titre remarquer NS27), juridiquement VAG n'a pas de filliale en Belgique, mais un importateur officiel exclusif D'Ieteren.

abtwn1.gif

Quand au fait d'avoir un véhicule illégal sur la route cela a de l'importance concernant son séjour sur lieux publics (et lieux ouverts au publique concernant l'assurance), mais pas en ce qui concerne la garantie mécanique.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

D'Ieteren n'est pas exactement l'équivalent d'Aud France . Audi France n'est pas importateur mais filiale d'Audi AG.

Posté(e)

Salut,

Question assurance:

- en Belgique, les assurances ne font pas la politique de l'autruche, tant que tu declares la puissance reelle du vehicule, ils te couvrent. Tu n'auras donc pas menti sur la puissance du vehicule. Dans mon cas, 50e de plus pour passer de 136 cv a 170cv. Ils demandent juste un certificat du preparateur (un minimum reconnu attestant de la puissance).

- si puissance supplementaire non declaree: il faut encore que l'assurance prouve que cela est la puissance supplementaire qui est reponsable de l'accident (confirme par courtier et assurance)

- Je leur ai demande si malgre le fait que j'ai declare la puissance, ils ne feront pas un sale coup en refusant de payer pcq le vehicule n'est pas homologue. Reponse: a partir ou vous nous avez averti et que nous avons accepte la prime de la part de l'assure, on a bcp moins de marge de manoeuvre pour le nier. C'est la seule zone d ombre. On sait tres bien que l'assureur devient beaucoup moins sympa lorsqu on lui parle d accident....Genre te repondre: oui mais on pensait que vous alliez faire homologuer la voiture pour la nouvelle puissance...

Voila pour ce que j'en sais sur le sujet...

a+++

Posté(e)

Bonjour,

il s'agit (en Belgique) d'avoir un avenant dans lequel l'assurance connaît et reconnaît le nouveau risque et l'assume (bien que le véhicule soit illégal sur la voix publique car le tuning moteur est toujours interdit voici l'extrait qui nous concerne: >>>ICI<<<).

"Circulaire du rappel de l'Arrêté du Ministre de la Mobilité du 18 avril 2006 publié au moniteur officiel le 12/05/2006 et d'application à partir du 15 mai 2006.

Sont toujours interdites:

1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)

2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant

3) enlever le mécanisme de verrouillage du coffre

4) enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager

5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières

6) modifier la structure du capot

7) diminuer la distance entre le moteur et le capot

8) remplacer les charnières de capot

9) spoilers en matériaux à faible degré d'absorption (aluminium, carbone, bois etc.) (à partir du 1er septembre 2007, sauf si mentionné sur un rapport de tuning délivré auparavant)

10) topchops

11) scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes

12) gêner ou mettre hors d'usage le fonctionnement de l'airbag

13) enlever l'airbag

14) remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation

15) recouvrir la signalisation

16) montage d'une bouteille NOS

17) installer un bouton démarreur

18) enlever le troisième feu stop

19) installer un quatrième feu stop

20) fixation des roues par un kit de fixation centrale

21) modifier le système de freinage

22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie

23) modifier ou installer des barres antiroulis

24) installer un autre type de " silent bloc "

25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine

26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission

27) tuning du moteur

28) montage d'un siège non escamotable à l'avant dans les véhicules à deux ou trois portières, sauf si la banquette arrière et les ceintures de sécurité ont été enlevées et que les points d'ancrage de la banquette arrière ont été rendus définitivement inutilisables

29) montage des jantes à adaptateur séparé

30) montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable

Les dispositions de cette circulaire sont d'application à partir du 15 mai 2006.

Bruxelles, le 18 avril 2006.

Le Ministre de la Mobilité,

R. LANDUYT."

Posté(e)

xtrms3 / rafal -> Merci dit comme cela c'est plus clair! Je commencais à douter serieusement des compétences des mécanos Audi.

Posté(e)

@Vincent20074 :

En France, tu peux egalement déclarer le supplément de puissance a ton assureur pour être couvert mais il y a fort a parier que ce dernier te demandera alors un titre d'homologation de ce vehicule pour pouvoir l'entrer dans ses bases et l'assurer. Je pense d'ailleurs que la quasi totalité des vehicules modifiés ne sont jamais déclaré aux assureurs ...

Pour le cas d'un accident (en admettant que la déclaration originelle du vehicule est conforme aux normes construteurs) pas de soucis.

Si par contre cela n'est pas conforme que les conditions initales ont été modifiée cela annule ton contrat d'assurance et ce sera a toi d'assumer les frais

L'assurance n'a pas a prouver que c'est la puissance en plus le responsable de l'accident mais que le vehicule assuré ne répond plus aux conditions initiales du contrat. (il y des clauses pour cela dans le contrat) Pour de petits accrochages il y a rarement de grosses expertises donc ca peut passer sans se voir ... par contre dans le cas de blessés ou de mort je t'assure que les expertises sont très poussées et encore plus lorsque la justice s'en mele.

Ensuite en cas d'accident avec un vehicule non conforme (declaré peut etre a l assurance) mais pas aux autorité compétente avec un passage au tribunal pour un accident grave et cie je doute fortement que ca te sois profitable ... mais plutot un truc genre circonstances agravantes.

Posté(e) (modifié)
@Vincent20074 :

En France, ...

...

L'assurance n'a pas a prouver que c'est la puissance en plus le responsable de l'accident mais que le vehicule assuré ne répond plus aux conditions initiales du contrat. (il y des clauses pour cela dans le contrat) Pour de petits accrochages il y a rarement de grosses expertises donc ca peut passer sans se voir ... par contre dans le cas de blessés ou de mort je t'assure que les expertises sont très poussées et encore plus lorsque la justice s'en mele.

Ensuite en cas d'accident avec un vehicule non conforme (declaré peut etre a l assurance) mais pas aux autorité compétente avec un passage au tribunal pour un accident grave et cie je doute fortement que ca te sois profitable ... mais plutot un truc genre circonstances agravantes.

Bonjour,

en Belgique:

un avenant dans lequel l'assurance connaît et reconnaît le nouveau risque et l'assume (bien que le véhicule soit illégal sur la voix publique car le tuning moteur est toujours interdit voici l'extrait qui nous concerne: >>>ICI<<<). (Avenant avec clauses spéciales et conditions particulières).

Pour ce qui est des cas de modification au véhicule déclarés à l'assurance, si l'assurance refuse les modifications du risque l'assurance est donc suspendue. Pour cette raison, il est primordial de contacter sa compagnie d'assurance avant les modifications du véhicule afin que l'assurance puisse faire ses propositions ou indiquer son refus d'acceptation de la modification du risque envisagée.

Pour ce qui est des cas de modification au véhicule non déclarés à l'assurance, (juriprudence belge) pour pouvoir récupérer les sommes qu'elle a déboursées, l'assurance doit démontrer la causalité de la modification du véhicule.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e) (modifié)

le plus marant que j ai eu c est apres le changement de ma batteri et 2 3 autre bidule. le mecano est parti faire un essai routier.... 15min quand meme le mecano revien avec un sourir jusqu au oreille... et voila le fameu "ca va elle merche plutot bien"

je repren mon vehicule, et regarde un peu, stupeur quand je m appercoi du 34,5L/100km en 15 min d essai... sportif l essai lol

Modifié par xtrms3
Posté(e)

Pour te faire part de mon expérience, j'ai une ATH, un pote un ABT & la mienne envoie plus, est adaptée à MA voiture, ce n'est pas un programme générique & sur plus de 300 véhicules, pas de couilles.

Je suis en DSG également & ils connaissent les limites de cette boîte.

Essaie de faire une session groupée, c'est moins cher ;)

Viens sur l'A3forum & demande conseil à Romain tu verras ;)