Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bête question : est-il possible de changer la répartition du système quattro ?

Les nouveaux modèles ont une répartition de 40-60 avant-arrière alors qu'auparavant c'était 50-50.

Si oui, comment faire et à quel coût ?

:coucou:

Posté(e)

Bonjour,

Justement, sur une A6 4F (encore l'actuelle :bigthumbup: ), quelle est cette répartition?

Merci.

Gasy

Posté(e)

Le Torsen (le vrai quattro quoi :rolleyes: )

sur les A6 actuelles c'est 50/50.

sur les A6 reliftées c'est 40/60. Donc comportement plus joueurs, moins pataud...plus BMW quoi :bigsmile:

Posté(e)

Je sais que pour l'Haldex, on peut changer la gestion electronique et même disposer de plusieurs positions. Benjamin l'a fait sur son...RS3... :eldiablo:

Pour le torsen, je ne pense pas que ce soit possible, c'est une répartition "mécanique".

Sinon achète une BMW... :bigsmile:

Ok je sors....

Rafal.

Posté(e)

le but est d'avoir le meilleur des 2 mondes ;)

Sinon achète une BMW... :bigsmile:

Posté(e)

Moi je recherche une BMW 330xi...4 roues motrices répartition 35/65...nickel ! :jap:

Mais la finition reste un cran en dessous d'Audi...je l'admet.

Rafal.

Posté(e)

Aucune audi ne dispose d'une répartition 50/50 sauf les anciennes qui possèdent un blocage de différentiel type sport quattro, ur, etc...

Pour preuve si tu passes ton A4 quattro ou S4 ou RS4 au CT tu verras que les roues arrières ne tournent pas.

Posté(e)
le but est d'avoir le meilleur des 2 mondes ;)

Alors achète un Allroad :bigsmile:

Posté(e)

Un lien qui pourrait vous intéresser:

http://www.audi-tourisme.com/quattro.htm

Il me semblait bien que le torsen était une "répartition naturelle" de la puissance en fonction des conditions d'adhérence de chaque train, je l'avais déjà lu sur un site très intéressant mais je ne sais plus lequel......c'est balooooo... :(

Je vous promets que si je le retrouve je vous tiens au ju.

JF

Posté(e)

Il me semblait que c'était l'haldex qui transferait de la puissance au train arrière quand l'avant patine ? Ca serait le Torsen ? Donc l'Haldex fonctionne comment ? Il est possible sur l'haldex de faire du permanent pas forcement 50/50...mais des petits réglages ? Merci.

Posté(e)

Je ne connais pas le haldex, mais je pense que c'est un torsen commandé électriquement.

Le torsen est un différentiel qui entre en contrainte lorsque une roue tourne plus vite que l'autre et il se bloque afin que le couple se transfère sur la roue qui ne patine pas.

Sur les anciennes lancia (je connais bien les lancia) et je pense que ça doit être pareil sur les audi citées plus haut, le différentiel est blocable grâce à un bouton.

Le torsen est donc une des évolutions de ce différentiel blocable manuellement.

Il existe aussi le visco coupleur qui contient un liquide qui durci en chauffant, grâce à des 'ciseaux' qui agitent ce liquide lorsque une roue tourne plus vite que l'autre.

Au bout d'un moment, le couple va être transféré sur l'autre roue.

Ce systeme est beaucoup plus souple que le torsen.

Le visco est (etait) en général utilisé entre les roues av-ar et sur l'essieu av.

Le torsen est utilisé sur les roues arrières, sauf en rallye ou il peut être devant.

l'haldex est l'évolution de tout ça, en y incorporant de l'électronique qui permet de définir le blocage.

Par contre, je ne sais absolument pas comment ça marche.

:)

Posté(e)

c est vrai que pouvoir agir sur le quattro serait bien sympa !!!

- peut etre pour modifier quelque peu le comportement de l auto

- et pourquoi pas le mettre sur off lors par exemple de grand trajet autoroutier sur terrain sec

ou la le systeme fait grimper la conso inutilement ... :rolleyes:

Posté(e)

l'haldex est un embrayage hydraulique, qui met le train arrière plus ou moins en prise, avec gestion électronique.

des modules différents permettent de modifier ces paramètres (haldex perf et haldex race).

Posté(e)

Quelle soupe ! :bigsmile:

Un torsen on ne peut modifier le taux de répartition que par construction, c'est la taille des engrenages et l'angle qui donnent cette répartition.

Les exemples cités sur les liens, ce n'est rien d'autre que remplacer purement et simplement tout l'intérieur du Torsen, d'ailleurs les prix sont équivalents au prix du différentiel complet. On ne peut donc dire que ce sont des réglagles mais de la reconstruction mécanique différente.

Un Torsen avec un meilleur rendement mécanique, c'est impossible autrement il n'aurait plus aucun effet simplement, c'est le principe même de l'effet autobloquant : introduire une friction.

Pour le reste on ne va pas refaire l'histoire, juste quelques précisions.

On ne peut pas donner un positionnement d'un torsen selon l'utilisation, chez Lancia (que je connais mal :)) lorsqu'ils ont sorti les intégrales le système était composé d'un différentiel central épicycloïdal, d'un coupleur visqueux Fergusson et d'un Torsen sur le pont arrière. Les Sti Subaru ont également un Torsen à l'arrière, on ne peut pas dire que ce n'était pas pour le rallye. Le choix est plutôt pilotage ou pas (le torsen ne l'est pas) et encombrement (à noter que la dernière génération, le Torsen 3 est bien plus compact).

Certaines Audi ont eu 2 torsen mais jamais à l'avant qui est toujours resté un différentiel libre.

Les premières Quattro, on dira les vraies (vu que certains utilisent cette dénomination) n'avaient pas de Torsen, celui-ci n'est apparu que lors de la 4ème étape de l'évolution de la transmission quattro. Elles avaient un différentiel central et arrière blocables dans un premier temps par commande mécanique (les fameuses tirettes) par la suite pneumatique (les boutons) modifiant par la même occasion les possibilités d'intervention du conducteur sur ces blocages. Le torsen est ensuite seulement apparu pour remplacer le différentiel central et là plus de possibilité de blocage c'est fixé par construction, seule restait la possibilité de blocage du pont arrière jusqu'à une certaine vitesse, cette apparition a été dictée par l'arrivée de l'ABS qui est incompatible avec des blocages de ponts.

Le torsen est donc un tout autre système bien que l'appelation quattro soit restée pour désigner l'ensemble des transmissions de la marque. Le Haldex en est encore un tout autre, les principes sont différents et ce n'est donc pas à proprement parlé une évolution des autres systèmes.

Mais tout celà a déjà été expliqué en long et en large sur le site.

Posté(e)

en résumé et suite à une discussion avec le chef mécano de mon concessionnaire :

la répartition est changeable mais il faut changer les éléments mécaniques...donc en gros faut tout changer donc coût élevé...

Posté(e) (modifié)
en résumé et suite à une discussion avec le chef mécano de mon concessionnaire :

la répartition est changeable mais il faut changer les éléments mécaniques...donc en gros faut tout changer donc coût élevé...

550 € c'est écrit :bigsmile:

Comparativement à d'autres solutions ça reste relaitivement bon marché. Un kit pour Haldex ou un différentiel Quaife c'est dans les 1.000 €.

Mais au fait pourquoi veux-tu modifier ?

Modifié par TOM
Posté(e)

c'était juste pour avoir un comportement un peu plus joueur...mais bon c'est pas la fin du monde non plus... :bigsmile:

Posté(e)

Non c'est pas la fin du monde, le quattro reste une bonne transmission très efficace au quotidien. Le comportement joueur ce n'est pas trop son truc. Si tu veux une quattro joueuse c'est pas 1.000 € qu'il te faut mettre parce qu'il en faut de la cavalerie avant que ça commence à être joueur et quand ça devient joueur il n'y a malheureusement guère d'endroits sur route pour jouer avec parce qu'il lui faut un peu de place si tu veux la brusquer.

Posté(e)

surtout sur un A6...voiture plutôt familiale et lourde

laissons ça aux S, RS et autres voitures plus sportives ;)

Posté(e)

Oui à noter tout de même que les S RS tout en étant ultra sûr question tenue de route ne sont pas des voitures spécialement joueuse...

Un bon point néanmoins sur les dernières productions d'Audi qui ont effectivement une répartition plus typé propulsion.

Rafal.

Posté(e)

effectivement, comme cité plus haut, je ne vois que la solution "mécanique" pour changer la répartition du Quattro

Differential_free.png

il faudrait alors changer le nombre de dents des pignons satellites et planétaires afin d'avoir un rapport plus ou moins important

mais bon, le quattro étant pour moi un des meilleurs système de transmission intégrale, je resterais version "usine" :rolleyes:

Posté(e) (modifié)
quattro = pataud

c'est ainsi et pas autrement !

;)

Modifié par fioung
Posté(e)

"Pataud" ... peut être ... mais je suis le seul a mon boulot par exemple a ne pas flipper de conduire dès que la neige tombe :bigsmile: :bigsmile: :eldiablo: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

pataud = pas tres vif, reactions executées avec un leger retard

en tout cas, d'accord avec gabuz, et en + si tu mets des pneus neige, c'est comme sur route seche !!!!!