Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

L'autre jour moi aussi ma température est montée jusqu'à 116° sur le canal 49 !

Même avec la clim enclenché j'ai eu du mal à faire redescendre la température ... <_<

j'ai peur également que ma pompe présente des signes de faiblesse non ?

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

en combien de temps ta t°C est montée ? Si ca s'est fait en 5min, c'est que ta pompe à eau ne fait pas circuler le liquide de refroidissement et vaut mieux pas rouler dans ces conditions ...

Posté(e)

POur info je suis motné à 116, clim coupé sur le 49, avec une pompe à eau changée 2 mois avant...

Posté(e)

en combien de temps ta t°C est montée ? Si ca s'est fait en 5min, c'est que ta pompe à eau ne fait pas circuler le liquide de refroidissement et vaut mieux pas rouler dans ces conditions ...

Alors avant j'ai fait 1 heure d'autoroute puis bouchon et après j'étais à 116°

Mais dans les bouchons je monte souvent à plus de 100°

Posté(e)

au secours !!! J'ai appelé qques concessions pour faire ma distribution et changer la pompe à eau mais aucune ne peut prendre la voiture avant 2 semaines.

Est ce que vous connaissez des garages indépendants sérieux sur Lyon ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon voila moi j ai un ptit soucis j ai donc une leon cupraR 225 ( donc meme moteur que les tt ) et il y a moins d un mois j ai fait changer en garantie ( car je n ai que 35000km au compteur ) la distrib + pompe à eau ( nouvel pompe à eau avec aillettes en plastique ) suite à un probleme de jeux dans les 2 galets et le weekend dernier j ai fait faire une vidange avec huile castrol 10w60 et samedi apres midi ma voiture c'est mise à chauffer alors que j etais au ralenti depuis un moment derriere une voiture.

De 90 j ai voulu l aiguille monter à 110 et apres j ai couper le contact la voiture devant moi est parti et j ai remit le contact et la l aiguille est redescendu à 90 et aucun perte de liquide de refroidissement.

Et hop mardi matin des les bouchons ca remet ca et des que j ai commencé à rouler c est revenu normal alors direction seat et la aucun erreur au vag-com, aucune erreur sur prise diag, les ventilos ce declenchent bref aucun soucis apparent.

Et mercredi je consulte le canal 49 de ma climatronic et la valeur à -60 :blink: :blink: et ca ne bouge pas alors je me dis peut etre est ce ma sonde de temperature qui deconne???

Donc vos conseils serais bienvenu merci d avance

Posté(e)

Et mercredi je consulte le canal 49 de ma climatronic et la valeur à -60 :blink: :blink: et ca ne bouge pas alors je me dis peut etre est ce ma sonde de temperature qui deconne???

sonde ou faisceau mal branché (possible que lors de la vidange ils l'aient malencontreusement bousculé), du coup ça pourrait tout expliquer :coucou:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous escusez j ai pas repondu à la question car abscent

donc la température sur le canal 49

oui bonne question mais je suis désole comment fais ton je sais je suis béte mdrr non serieusement qu elle est la manip afaire merci d'avance

Posté(e)

Cuprarboy j'ai le meme probleme avec ma tt et je l'ai depose au garage je la recupere ce soir et ce n'etait pas la pompe a eau juste la sonde de temperature du ventilo qui etait foutue.....

Posté(e)

Bonjour,

souci sur ma TT 225 de 09/1999 , pompe à eau d'origine.

Ce midi, surchauffe moteur, aiguille pratiquement à 130°, alerte rouge de surchauffe sur l'ordinateur de bord.

Je m'arrête aussitôt et attend quelques minutes. Le niveau du liquide est OK, mais quands j'ai dévissé le bouchon, ça bouillonnait sévère !

Ce qui est bizzare, c'est que quands j'ai arrêté le moteur, les ventilos ne marchaient pas, alros que vu la température ils auraient dû continuer à tourner non ?

Merci de votre aide car je veux trouver d'où ça vient avant de me faire "arnaquer" par audi qui vont tout me changer alors que c'est peut être pas grand chose ? Enfin j espère :'( , marre des frais sur cette bagnole ...

A+

Posté(e)

Bizarre que tes ventilos ne tournaient pas meme avec la clim..

Contrôle ta T° au canal 49,peut etre le PI qui deconne mais j'y crois pas trop.

Alors c'est peu etre les fusibles ventilos.

Mais 100000km pour une pompe a eau sa commence a faire.

Posté(e)

je vais regarder du coté des fusibles ce soir en rentrant (si j arrive à rentrer sans exploser le moteur ! )

Par contre pour le canal 49, j arrive pas à afficher les infos sur ma clim ! C'est censé marcher sur tous les TT les infos sur la clim ???

Posté(e)

bon j ai testé, quands j'allume la clim les ventilos tournent bien donc ça vient pas de là.

J'ai réussi à afficher le canal 49, et il est monté à 115° clim allumée.

De quoi ça peut venir donc, de la pompe ? Si oui, comment la tester ??

Merci

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Ayé mon souci de chauffe est résolu :eldiablo:

On va voir si vous trouvez pkoi :

- la temp était stable sur autoroute (allez-retour de 80 à 83)

- le radiateur fonctionne

- la temp rebaisse quand je roule après un bouchon

- mais els ventilos qui tournent JAMAIS

Des idées :eldiablo: :eldiablo:

Eh ben je vous le donne dans le mille : mon bloc ventilo était tout simplemen t débranché :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ca fait 6 mois que je roules comme ça.....

Je sais pas si c'est suite au changment de la distri que le technicien a oublié de rebrancher le tout <_<

En tout cas j'ai fait le test tranquillou dans mon garage, clim coupée ça fait bien 80 -> 96/97 -> 85 -> 96/97 -> 91 -> 96/97 :eldiablo: :eldiablo:

Je vais enfin rouler sans l'angoisse de tomber dans un bouchon :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Posté(e)

C'est vrai que c'est con ...

Enfin bon, maintenant tu es bon pour changer le calorstat, car 80 à 83 c'est beaucoup trop bas en régime stabilisé (c'est ce que j'avais avant de changer le mien).

Sachant qu'il est censé s'ouvrir à 87°C, tu comprends bien que le tiens est HS ...

Aujourd'hui, je tourne entre 91 et 93°C en roulant.

Posté(e)

Qu'est-ce qui provoque la mise en route des ventilos ?

Ils ont une sonde propre, ou si c'est ordonné apr le calorstat ?

Car si maitenant j'ai encore des risques de surchauffe à cause d'un calorstat...

Autre question : le calorstat est-il changé avec le kit de distrib' ?

Posté(e) (modifié)

Alors attention, le calorstat n'a jamais déclenché un ventilo ...

Les ventilateurs se déclenchent avec une sonde qui se trouve sur le radiateur (et qui ne sert qu'à ça, elle ne donne pas de mesure de température).

Le calorstat est un organe complètement passif (rien d'électrique là dedans je veux dire !) qui ouvre le passage du LdR vers le radiateur uniquement s'il dépasse un certain seuil, 87°C dans notre cas.

Donc normalement, à 82 °C (ta température actuelle de fonctionnement), il ne devrait même pas être ouvert, et donc le radiateur devrait être froid ...

Et non, le calorstat n'est pas changé avec la distribution (à moins que tu ne le demandes, mais ça n'a strictement rien à voir !)

Modifié par Pio
Posté(e)

Donc en pratique vu que le mien s'ouvre trop tôt, c'est pas trop grave ?

Et ça coute combien cett bête là à changer à peu près ?

Posté(e)

Sauf que ton moteur n'atteint jamais sa température nominale de fonctionnement. Je suis pas sûr que ce soit très bon ...

Sinon, je l'ai changé moi même, et la pièce doit couter environ 35€ en concession ...

Posté(e)

Ben voilà, encore moins chère ! :bigthumbup:

Par contre, il n'est pas fait mention du joint. Il faut le prévoir, vu la tronche du vieux, il vaut mieux le changer (c'est pas pour l'euro que ça coute ...)

Posté(e)

Pour ce qui est de la temp moteur, le canal 51 me donne 90°C en permanence.

C'est que le LdR qui est à 80-83 sur autoroute (en ville c'est plus 90)

Donc je penses pas que ça soit si mauvais :)

Surtout qu'il ronronne comme un chat une fois chaud, malgré ses 108175 bornes :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Vi, 80-83 sur autoroute, c'est exactement ce que j'avais avant le changement. Et sur la fin, à la moindre descente, j'avais la température qui s'effondrait.

Et depuis le changement, la montée en température le matin se fait beaucoup plus rapidement.

Enfin bon, tu fais ce que tu veux, c'est toi le chef là ! :P

edit : Au fait, battu ! J'suis bientôt à 111000 km et toutes ses dents ! :eldiablo:

Modifié par Pio
Posté(e)

le joint est compris dedans, je le sais j'ai commandé y'a deux mois :P

Posté(e)

Tout ce que je veux savoir, c'est si mon calorstat a priori "vieillissant "est une potentielle source de "chauffe mtoeur".

On sait jamais, s'il se bloquef ermé, par exemple.

Après, si non, je vais surment laisser comme ça, c'est pas génant je trouve.

Posté(e)

déjà il risque pas de bloquer fermer vu qu'il est bloqué ouvert !!!

dons tu ne risque pas de surchauffe moteur !

le seul moment ou ça va te gèner c'est que ton liquide de refroidissement va chauffer et dès que tu va te dire c'est chaud pied dedans il va refoidir donc tu flippe pour ton moteur mais à mon avis ça n'influence pas la t°C moteur, une fois qu'il est chaud lui il y reste.

Posté(e)
" ton liquide de refroidissement va chauffer et dès que tu va te dire c'est chaud pied dedans il va refoidir"

Avec le décodeur ça donne quoi :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

bah dès que tu va rouler "vite", l'air va faire tomber la t°C de ton liquide de reffroidissement mais c'est pas pour autant que ton moteur va refroidir lui.

désolé c'est pas facile à expliquer :furious: :bigsmile:

Posté(e)

le moteur est TOUJOURS à 90°C.

En fait c'est pour la culasse qeu j'avais peur, si le LdR chauffe trop

Posté(e)

a mon avis oui

il n'y a que ton LDR qui baisse car il circule tout le temps vu que calorstat reste ouvert.

si d'autres peuvent confirmer...

Posté(e)

Effectivement, c'est la température du LdR que tu mesures. Soit dit en passant, le canal 51 n'a jamais mesuré la température du moteur (d'ailleurs, cette mesure n'existe tout simplement pas !). Elle correspond à la température du LdR, mais gommé de ses variations entre 82 et 97°C (les valeurs sont approximatives, mais l'idée est là ...). C'est donc l'image de ce que tu vois sur l'aiguille.

Mais maintenant, si tu es plus froid que la normale, c'est que tu extrais plus d'énergie, et que globalement le moteur est plus froid.

La question est de savoir dans quelles proportions, et surtout est-ce néfaste au moteur ? Alors là, j'en ai aucune idée. Mais je pars du principe que le 1.8T est prévu de tourner entre 90 et 95°C, alors qu'il y soit !

Pour ma part, j'ai changé le calorstat car l'aiguille de température faisait le yoyo sur l'autoroute (à force de passer dessus et dessous les 82°C). C'est comme ça que je m'en suis rendu compte.

Ensuite, c'est fou ce que j'ai gagné en temps de montée en température, c'est le jour et la nuit !

Et ne serait-ce que pour entretenir correctement TiTine, elle le vaut bien !

Posté(e)

tout a fait d'accord avec toi Pio moi je l'ai acheté, faut que je me motive pour le monter :P

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un aurait la référence de ce fameu thermocontacteur pour les pays chauds ainsi que de son joint et de tout ce qui est nécessaire pour son montage?

Si vous ne voulez pas dévoiler cette réf sur ce sujet, pouvez-vous me l'envoyer par MP s'il vous plait ?

King26, Vavin, Rage83, je pense tout particulier à vous qui avez fait la modif :coucou:

Posté(e)

si c'est bien le calorstat qu'il te faut va voir ici

et pour le montage jette un oeil ici

comme outils il te faut une clé à cliquet coudé avec douille de 10

et une BTR de 4 (?)

et surtout il te faut des mains de minipouces pour remonter le tout !!!

bon courrage !

Posté(e)

Non non, ce qu'il cherche, c'est la référence du contacteur situé sur le radiateur et qui déclenche les ventilateurs.

J'ai parcouru rapidement le topic, rien trouvé ... :unsure:

Posté(e)

:icon41:

Oui voilà, c'est le même contacteur mais pour pays chauds.

Certain l'on monté ici mais la réf n'apparait pas sur le topic. Apparement, elle s'echangeait par MP ...

Personne ne l'a gardé de coté ?

S'il vous plait

Posté(e)

Mais King26, c'est bien toi qui avait monté ça en premier, non?

Allez, vas-y, S'il te plait, balance la réf. :icon40:

Posté(e)

oui mais je n'ai pas la ref de suite.

Je te la retrouve