Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Encore un qui suit bigsmile.gif a ton avis c'est quoi le canal 49 ? celui qui est cité dans pas mal de messages de ce topic ??? biere.gif

434635[/snapback]

Et est-ce que le chiffre correspond à la T° d'eau sur le PI (même sonde)?

• Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)
Et est-ce que le chiffre correspond à la T° d'eau sur le PI (même sonde)?

435128[/snapback]

Pour moi il correspond au degrés prés a la température envoyée au Boitier de gestion moteur, en effet, quand je suis sur le calculateur moteur avec le Vag com, les températures du Canal 49 de la clim et celles du Vag com correspondent parfaitement !

Auparavant, j'avais un écart de 2° entre vag com et clim car ma sonde de température d'eau était defectueuse, ce qui avait pour conséquence d'envoyer 2° de moins au calculateur moteur et donc ça engendrait des broutages a froid (eh oui le calculateur adaptait l'injection en fonction de la température qu'on lui donnait)

Quand au PI il est censé resté sur 90 donc on peut dire que la tempé clim et le PI ne sont pas forçément identiques, sinon l'aiguille bougerait sans arrét ! coucou.gif Par contre les infos proviennent bien de la méme sonde (sonde de température moteur situé a coté de la boite a air et de couleur verte pour les nouvelles)

Posté(e)

Merci pour ces infos...

Ce qui est étrange c'est que la sonde étant déféctueuse les infos ne parviennent pas de façon identique au deux lecteur (boitier et PI)

blink.gif

Posté(e)

Question piege:

quel est la différence entre la piece 191919369A (capteur T°)

et la piece 059919501 (transmetteur T°)

Perso je sais pas, elle sont fixés sur la même piece en plastique apparement.

Et quel est la ref du capteur sur le radiateur ?? je ne l'ai pas trouvé. ange.gif

Posté(e)
Question piege:

quel est la différence entre la piece  191919369A (capteur T°)

et la piece 059919501 (transmetteur T°)  

Perso je sais pas, elle sont fixés sur la même piece en plastique apparement.

Et quel est la ref du capteur sur le radiateur ?? je ne l'ai pas trouvé. ange.gif

436307[/snapback]

Je pense que La piéce 191919369A est un thermocontacteur qui permet de déclencher un ventilo ou qui travaille avec la clim, tandis que la piéce 059919501A est la piéce verte qui transmet les infos de température d'eau au calculateur moteur et au PI coucou.gif

Posté(e)

Yes, celle qui déclenche les ventilos, j'aurais du y penser biere.gif

Bien vu Oufmen , merci wink.gif

et il y a une sonde sur le radiateur ou pas ? coucou.gif

Posté(e)
Yes, celle qui déclenche les ventilos, j'aurais du y penser biere.gif

Bien vu Oufmen , merci wink.gif

et il y a une sonde sur le radiateur ou pas ? coucou.gif

436326[/snapback]

Oui et peut étre que ç'est la méme réf ?! coucou.gif

Posté(e)

Je dirais même plus que c'est celle sur le radiateur qui déclenche les ventilos, ça parait beaucoup plus logique !

Je l'avais changée sur mon ex coupé 2.3E il y a trois ans, le ventilateur ne se coupait jamais (franchement pas terrible ...)

Posté(e)

Bon une bonne et une mauvaise nouvelle bigsmile.gifcarre.gif

-la bonne : J'ai bien fait de changer mon calorstat, car il était effectivement ouvert en permanençe température entre 77 et 86 ° max en roulant. Maintenant le moteur semble marcher beaucoup meiux

-la mauvaise: maintenant la temp est entre 96 et 98 ° avec 1° dehors !!! (sans la clim) biere.gif par contre le PI ne bouge pas de 90° (encore heureux)

Il est trop tot pour se prononcer car je n'ai pas fait de test avec la clim ni en faisant beaucoup de route mais si ces températures trés exotiques devaient continuer ainsi, je pense que je vais m'orienter vers la solution "contacteur pays chaud" avant de faire rotir des merguez sous mon capot biggthumpup.gif

Point positif : il se passe quelque chose a 102/103° quand je suis a l'arrét complet, la température régule (ventilo qui s'actionne ?)

Bref si TTfab ou d'autres personnes ont des news a réveler, n'hésitez pas bien.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)
Ou monte un thermostat qui s'ouvre plus tot.

440909[/snapback]

Salut King,

Je viens juste de le faire changer, je vais pas faire que ça ! sad.gif Et puis le changer par quelle réference blink.gifbiggthumpup.gif

Sinon pour le montage du contacteur pays chaud, est ce que le liquide de refroidissement coule beaucoup ou pas du tout ? coucou.gif

Posté(e)
Salut King,

Je viens juste de le faire changer, je vais pas faire que ça !  sad.gif  Et puis le changer par quelle réference blink.gifbiggthumpup.gif

Sinon pour le montage du contacteur pays chaud, est ce que le liquide de refroidissement coule beaucoup ou pas du tout ?  coucou.gif

440913[/snapback]

Je ne peut te repondre,ce n'est pas moa qui est effectué l'operation,desolé.

Pour ta T° 96°C avec 1°C dehors y va faire chaud sous ton moteur cet été.

Avec les ventilos en route(clim) tu est a combien en T°?

Posté(e)
Je ne peut te repondre,ce n'est pas moa qui est effectué l'operation,desolé.

Pour ta T° 96°C avec 1°C dehors y va faire chaud sous ton moteur cet été.

Avec les ventilos en route(clim) tu est a combien en T°?

440923[/snapback]

J'ai pas pu tester avec la clim, il fait trop froid biere.gif saleté de temps colere.gif

Posté(e)

T'as tjs la solution de virer le calorstat si sa chauffe trop cette été.

Ta koa comme pompe a eau?

Posté(e)
T'as tjs la solution de virer le calorstat si sa chauffe trop cette été.

Ta koa comme pompe a eau?

440942[/snapback]

Bein justement je sais pas quelle pompe j'ai , je supose que c'est celle en alu dry.gif

Posté(e)

Bon j'ai fait quelques test avec le Vag com et bien j'en perd mon latin blink.gif

En roulant :

Température d'eau sur le calculateur moteur = 90/95° Max

Température d'eau sur le canal 49 = 95/99° max bongsmi.gif

Température du PI = 90° tout le temps

A l'arrét :

déclenchement du gros ventilo a 102 ° , ça c'est bon, le contacteur marche bien la température redescend a 98° a la clim et 94° au Vag com bigsmile.gif

En ville je chauffe moins qu'en roulant a allure normale (canal 49 = 95/96 en ville et 97/98 sur route)

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai une différence de 4 ° entre mon vag com et la clim alors qu'avant

il n'y avait pas de différence ( sonde de température changée récemment)

Donc pour ce probléme plusieurs hypothéses :

1) ma sonde de température d'eau est morte (elle a deux semaine dry.gif )

2) le PI et la Clim délirent ( j'y crois pas trop car le ventilo se déclenche bien a 102° clim comme prévu)

3) Le G12 qu'ils m'ont mis contient beaucoup plus d'eau que de G12 ( comment vérifier ???)

4) Ils m'ont mis un calorstat neuf qui marche pas (va savoir)

5) J'ai pas de chance bigsmile.gif

Vivement les beaux jours qu'on se fasse un petit barbec sur le 1.8T bigsmile.gif

Posté(e)

Bon j'ai changé mon calorstart hier.

SUper chiant à atteindre bleble.gif mais bon.

J'ai du perdre 3 litres de liquide en faisant le changement biggthumpup.gif

Mais bon, maintenant le moteur monte bien en température, et se stabilise à 88°C environ, donc c'est du tout bon bien.gif

Pour info, ma pompe à eau a été changée, mais je ne sais pas par laquel.

Posté(e)
Bon j'ai changé mon calorstart hier.

SUper chiant à atteindre bleble.gif mais bon.

J'ai du perdre 3 litres de liquide en faisant le changement biggthumpup.gif

Mais bon, maintenant le moteur monte bien en température, et se stabilise à 88°C environ, donc c'est du tout bon bien.gif

Pour info, ma pompe à eau a été changée, mais je ne sais pas par laquel.

441770[/snapback]

Des photos peux etre de la methode pour changer le calorstat?

@ oufmen:combien t'as couté le remplacment du calorstat,moi il me prenne 60 euros.

Posté(e)
Des photos peux etre de la methode pour changer le calorstat?

@ oufmen:combien t'as couté le remplacment du calorstat,moi il me prenne 60 euros.

441898[/snapback]

138 euros avec remplacement du Liquide de refroidissement coucou.gif

Posté(e)
138 euros avec remplacement du Liquide de refroidissement  coucou.gif

441907[/snapback]

Pkoi remplacement du liquide?

Il a été remplacé lors du changement de la pompe a eau non?

Posté(e)

441911[/snapback]

Oui mais ils ont du vidanger tout le liquide . Je suis pas certain que ce soit forçément nécessaire mais bon pour le changement du calorstat c'est marqué dans le manuel atelier noir sur blanc ! coucou.gif

Posté(e)
Oui mais ils ont du vidanger tout le liquide . Je suis pas certain que ce soit forçément nécessaire mais bon pour le changement du calorstat c'est marqué dans la manuel atelier noir sur blanc !  coucou.gif

441916[/snapback]

OKé wink.gif

Sinon pour ton pb de chauffe tu comptes faire koa?

Posté(e)
OKé wink.gif

Sinon pour ton pb de chauffe tu comptes faire koa?

441921[/snapback]

Je vais changer tout d'abord mon bouchon de vase d'expansion (si ça se trouve j'ai une prise d'air) ensuite je vais mettre le contacteur pays chaud et on verra bien, mais j'ai confiance wink.gif

Posté(e)
Je vais changer tout d'abord mon bouchon de vase d'expansion (si ça se trouve j'ai une prise d'air) ensuite je vais mettre le contacteur pays chaud et on verra bien, mais j'ai confiance  wink.gif

441924[/snapback]

Tiens nous au courant wink.gif

Posté(e)

Salut,

96 ou 98°c, vous êtes certains que c'est un probléme ? dry.gif

Il y a 20 pages sur le sujet mais en fait personne ne sait quelle est la température de fonctionnement souhaitée par les ingénieurs Audi ! Peut-être 90°c, peut-être 96 ?

Sur ma S3 EVO de 2001 avec pompe d'origine la température en ville est de 96 ou 98 comme toi Oufmen et à l'arret elle monte à 102/103 avant de redescendre vers 96/98. Hors ville elle change beaucoup en fonction d ela vitesse et de la température : 90 à 99 ° environ.

Bref j'ai les mêmes symptomes que Oufmen mais cela ne me pose aucun probléme, c'est comme ça depuis que j'ai la voiture (bientot 2 ans) et tout va bien, j'ai pas de raison de m'inquiter smile.gif

Oufmen pourquoi dis tu que tu as un Pb car la temp est de 96° ?

A+

Tom-S3

Posté(e)

Sue le TT la mise en route des ventilos se fait aux alentours des 97-98°C.

D'ailleurs au dela de 100°C sur le canal 49 l'aiguille de T° qui est calé sur le 90°C se bouge vers la droite.

Posté(e)
Salut,

96 ou 98°c, vous êtes certains que c'est un probléme ?  dry.gif

Il y a 20 pages sur le sujet mais en fait personne ne sait quelle est la température de fonctionnement souhaitée par les ingénieurs Audi ! Peut-être 90°c, peut-être 96 ?

Sur ma S3 EVO de 2001 avec pompe d'origine la température en ville est de 96 ou 98 comme toi Oufmen et à l'arret elle monte à 102/103 avant de redescendre vers 96/98. Hors ville elle change beaucoup en fonction d ela vitesse et de la température : 90 à 99 ° environ.

Bref j'ai les mêmes symptomes que Oufmen mais cela ne me pose aucun probléme, c'est comme ça depuis que j'ai la voiture (bientot 2 ans) et tout va bien, j'ai pas de raison de m'inquiter  smile.gif

Oufmen pourquoi dis tu que tu as un Pb car la temp est de 96° ?

A+

Tom-S3

442173[/snapback]

Disons que le fait de changer de calorstat m'a fait prendre presque 20 ° de plus alors je suis pas trop habitué a ces hautes températures biggthumpup.gif Si tu dis que c'est normal je veux bien te croire et ça me rassure un peu bien.gif

Parce que la si j'ai déja 97° avec 1 ° dehors, je n'ose pas imaginer ce qu'il va se passer quand il fera 35 ° biere.gif

Je crois que je vais attendre des températures extérieures plus clémentes pour voir comment ça évolue biggthumpup.gif

Posté(e)

441911[/snapback]

En fait, quand tu changes le calorstat, tu ouvres en grand le circuit de refroidissement, et ca coule de partout. Donc la vidange se fait toute seule biggthumpup.gif

J'ai suivi la notice d'un site anglais pour le changement, il y a le lien en page 17 ou 18.

Par très dur en soit, mais la pipe du calorstat est vraiment difficile à atteindre.

138€ chez Audi ? j'ai économisé 100€ donc, puisque la piece coute 35€. Ca m'a pris 2 heures montre en main.

Après, tu as toujours peur d'avoir mal revissé un truc et que tout déconne une semaine plus tard biggthumpup.gif

Posté(e)
En fait, quand tu changes le calorstat, tu ouvres en grand le circuit de refroidissement, et ca coule de partout. Donc la vidange se fait toute seule biggthumpup.gif

J'ai suivi la notice d'un site anglais pour le changement, il y a le lien en page 17 ou 18.

Par très dur en soit, mais la pipe du calorstat est vraiment difficile à atteindre.

138€ chez Audi ? j'ai économisé 100€ donc, puisque la piece coute 35€. Ca m'a pris 2 heures montre en main.

Après, tu as toujours peur d'avoir mal revissé un truc et que tout déconne une semaine plus tard biggthumpup.gif

442523[/snapback]

Moa 60 euros sans me salir les mains biere.gif

Posté(e)
Oui mais ils ont du vidanger tout le liquide . Je suis pas certain que ce soit forçément nécessaire mais bon pour le changement du calorstat c'est marqué dans le manuel atelier noir sur blanc !  coucou.gif

441916[/snapback]

Le changement de mon calorstat m'a couté 100€ dans un garage en allemagne...y compris 15€ de liquide de refroidissement(2L)...et 1,3 heure de Md'oeuvre.

Posté(e)

J'ai peut étre payé 138 euros mais en cas de probléme de chauffe = garantie 2 ans ange.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

Je viens de faire moi meme ma distribution il y a une semaine,

ainsi que la pompe a eau (ailettes en plastique),

petit test de chauffe dans ma cour,sans clim, le ventilo se declenche

a 90° pil poil au PI et sur le canal 49.

Je n'ai fais aucune autres modifs.

Petite question: est-ce la température normal pour le déclenchement du ventilo?

ou a votre avis, y as t-il eut des modifs par l'ancien proprio?

Posté(e)

Il se déclenche trop tôt. 90 c'est la température normal.

Encore des sondes en vrac ça...

Sinon, pour le liquide je précise que le G12 acheté chez Audi est un additif et qu'il doit être dilué dans de l'eau déminéralisé (environ 1/2). ange.gif

Posté(e)

blink.gif En roulant normalement, je n'atteint pas les 90°

Donc dans mon cas, tu me conseil de changer des sondes pour que leventilo se declenche plus tard?? dry.gif

Posté(e)

Bah je sais pas, tu es à combien en roulant ?

le ventilo doit se déclencher aux alentours de 105°c. La température normal du liquide c'est 88-92°c.

DOnc a toi de voir entre le PI qui peut donner une t°c fausse, le thermocontacteur qui peut déclencher les ventilo quand il faut pas, et la sonde de température moteur qui peux déconner, ça te laisse pas mal de possibilité biggthumpup.gif

Posté(e)

Salut pomme5 coucou.gif

Je te conseille de changer ta sonde de température d'eau, ce n'est pas trés cher et ça deconne souvent biggthumpup.gif

Posté(e)
Bah je sais pas, tu es à combien en roulant ?

le ventilo doit se déclencher aux alentours de 105°c. La température normal du liquide c'est 88-92°c.

DOnc a toi de voir entre le PI qui peut donner une t°c fausse, le thermocontacteur qui peut déclencher les ventilo quand il faut pas, et la sonde de température moteur qui peux déconner, ça te laisse pas mal de possibilité biggthumpup.gif

444451[/snapback]

Les ventilos doivent déclenché vers 97°C.

Au desssus de 100°C l'aiguille de ton PI bascule vers la droite.

Posté(e)
Les ventilos doivent déclenché vers 97°C.

Au desssus de 100°C l'aiguille de ton PI bascule vers la droite.

444492[/snapback]

Perso méme a 103 l'aiguille reste bien ancrée a 90 blink.gif

Posté(e)
Perso méme a 103 l'aiguille reste bien ancrée a 90  blink.gif

449659[/snapback]

Sur le TT l'aiguille est sur 90 entre 80 et 100°C.

Posté(e) (modifié)

Je roule depuis 1 an 1/2 avec les memes températures moteur (au degrés prés!) que toi Oufmen, mon 1.8T se porte bien et me permet toujours de fleurter avec la limite de vitesse des pneus (indice V)! bien.gif

Je pensais noter une différence en fonction des saisons... mais rien du tout: Les tempés sont toujours sensiblement les memes malgré le froid (parfois -12°C), ou le trés chaud (38°C cet été)... et c'est légèrement pire si je met la clim sur l'autoroute en été! Va comprendre! blink.gif

J'ai moi aussi fait mettre le contacteur pays chauds (la tète du vendeur quand j'ai fais la commande blink.gif , la pièce n'avait jamais été commandée en Suisse blink.gifblink.gif !), mais ça n'a rien changé significativement... à part que les ventilos se déclenchent plus longtemps aprés coupure moteur.

J'ai arrété de regarder le canal 49, je suis guéri de cette obsession! tongue.giftongue.gifbiggthumpup.gif

Ps: mon A3 a 8 ans et totalise 138000 kms

Modifié par lugano