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VW Seb

[Tutorial] Remplacement distribution 2.0 TDI 140

Messages recommandés

Hello

 

Ca fait un baille que je n'ai pas posté ici. Ce matin, j'ai fais mon 1er TDI 140, ca ce fete :bigthumbup:

 

Voila la bete:

01_moteur.jpg

 

Donc on commence par soulever la voiture, enlever la roue avant droite et tomber le cache moteur ainsi que le bas du passage de roue:

02_cache_moteur.jpg

 

Apres avoir retiré le cache superieur du moteur on se libère de l'espace en retirant tout le systeme de filtre à air/débimetre:

03_admi.jpg

 

Ensuite il faut vidanger le circuit de refroidissement. Pour cela il faut d'abord enlever la durite de turbo (il suffit de tirer sur les clips de maintient) afin d'acceder au collier (PS: je n'a pas reussi a retirer au niveau du radiateur, c'est un systeme a la c.. car une fois collé avec le tps, quasi impossible de l'enlever):

04_durite_turbo.jpg

 

Puis on vidange, ca se passe bien, on en fou pas trop a coté. Remonter la durtie et le collier dans la foulé une fois le circuit vidé:

05_vidange_ldr.jpg

 

On remonte au dessus. Il faut se degager de la place en retirant le bocal de ldr. Ensuite on enleve les durites de gazout pour pouvoir mettre le filtre de coté apres avoir devisser les 3 vis de maintient. La on arrive sans probleme au support moteur:

06_bocal_filtre.jpg

 

On retire le support moteur puis les differents caches de la courroie de distri (attention, il faut soutenir le moteur avant de demonter le support moteur, perso j'utilise un crique hydraulique en appuis sur le carter):

07_support_moteur.jpg

 

Avec une clé de 16, on detend le tendeur de la courroie accessoires afin de la retirer facilement:

08_courroie_access.jpg

 

Puis on demonte la poulie damper (c'est un simple cache en cahoutchou qui masque 4 vis BTR de 6), ainsi que le dernier cache de la courroie de distri. La vis avec la marque bleue, c'est la 3eme vis du support moteur:

09_poulie_damper.jpg

 

Et on a une belle vue sur toute la distri (merci Audi, il y a vraiment de la place pour bosser):

10_cache_distri.jpg

 

J'ai pour habitude de faire mes reperes perso poulie/courroie/bloc moteur:

11_repere_aac.jpg

 

Ne pas oublier le vilo:

12_repere_vilo.jpg

 

Maintenant on peut enlever la courroie ainsi que les galets tendeur:

13_sans_galets.jpg

 

Comme la pompe a esu est dans la distribition, il faut la remplacer. Rien de compliqué, mais il y a encore pas mal de ldr dans le bloc quand la retire:

14_pompe_eau.jpg

 

Faire le transfert des reperes sur la nouvelle courroie:

15_trsfert_reperes.jpg

 

Montage "a blanc" avec la courroie et uniquement le galet tendeur:

16_montage_tendeur.jpg

 

Verification si le repere du vilo coïncide:

17_verif_vilo.jpg

 

On remonte les 2 galets de renvoi et on fait la tension. Pour cela rien de + simple, il suffit d'aligner les la fleche dans le "trou"

18_tension.jpg

 

Pour verifier le bon calage de la distri, je tourne le moteur a la main (cliquet + douille de 19) 2-3 tour en avant et 2-3 tour en arriere. Les reperes doivent a nouveau coïncider:

19_verif_courroie.jpg

 

Voila une belle vue sur la courroie toute neuve avec tous les galets:

20_courroie_montee.jpg

 

On remonte le tendeur de la courroie accessoires, une nouvelle courroie accessoires, le support moteur, les caches et le reste qui a été demonté:

21_remonte_support.jpg

 

 

Encore un exemple qui demontre que la mecanique c'est simple comme bonjour. Pour info il y en a pour env 300€ de pièces (kit distri, pompe a eau, tous les filtre et de l'huile - Castro SLX). Et ca m'a prit env 4H de boulot (sachant que c'est la 1ere fois que je fais une new A3)

 

Bon amusement.

Modifié par VW Seb

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De rien. Deja que je me suis amusé a faire ca ce matin, j'en ai profité pour partager "l'experience" :coucou:

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Franchement là je tombe à la renverse, faire sa distrib au marqueur <_<

Et sans déserrer les poulies, sans donner aucun couple de serrage! Quand on sait les problèmes qu'il peut y avoir à cause de couple de serrage non respecté <_<

Même pour la tension la méthode est incorrect, si la tension était réellement correct le repère serai légèrement plus loin que l'évidement, cela permet à la courroie de ce tasser aprés mise en fonctionnement et ainsi obtenir une tension correct. De plus ce tension doit être faite poulie acc en butée de réglage.

Et bien d'autre contrôles doivent être fait.

Quand je vois le problème que l'on peut chercher en concession à cause de distributions mal calés!

 

Dites moi, Audi demande d'utiliser des piges bien particulière et les remplacer si elle sont abimés, à votre avis c'est pour quoi? Faire une distrib sans piger le moteur c'est un suicide pour lui!

 

Maintenant amusez vous mais svp pitié pour le pauvre mécano qui va devoir chercher la panne dites lui comment vous avez fait pour refaire la distrib, ça lui évitera de perdre du temps à trop chercher :bigsmile:

 

 

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Alors je me permet quand meme de repondre.

Deja desserer les poulies ??? pourquoi, quel interet ? Ma methode est simple et super efficace. Ensuite pour les couple de serrage... mouai tu sais, avec l'experience et les km de courroies deja remplacé (entre autres activités mecanique diverse et variés bien plus compliqué et meticulleux qu'une courroie de distri) plus vraiment besoin de sortir la clé dynamometrique...

 

Pour la tension, je fais tjs touner le moteur a la main quelques tour et je refait une verif apres. Avec biensur le brin tendu qui doit l'etre. Pour le reste des controls, ca m'interesse. Dis moi ce qu'il y a d'autre a verifier. Puis bon j'ai tjs utilisé cette methode et je n'ai jamais eu aucun probleme. Je ne suis pas le bricolo du dimanche meme si je mecanique dans ma cave...

 

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bonjour

je me rallie a guillaume c'est une abhération cette méthode de remplacement de courroie.

Pour plusieurs raisonsl

1/pourquoi les poulies des act comportant des trous oblons permettant le réglage de contre appui de la courroie avec un outil spécial réferencé t10172.Les autres outils de calage du vilebrequin t10100 et act 3359 sont également nécessaire

Ps:vue la recherche de l'optimisation des coups cela m'étonnerait que WV dépense inutilement de l'argent à usiner des poulies avec des trous oblons pour rien!

2/sur le 2 l tdi 16v la poulie de vilebrequin est "ovale" dite à mise en service progressive d'ou le réglage de précontrainte par la poulie de l'arbre a cames d'échappement qui commande également les injecteurs pompes

3/la revue technique et Elsawin mettent bien en garde du non respect de la méthode du constructeur qui peux amener de nombreux problémes genre frissons du tdi(tremblement au ralenti).

 

a bon entendeur

 

Cordialement

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Le changement de courroie de distribution n'est pas à prendre à la légère...

Je fais beaucoup de choses moi même mais la courroie de distri là je laisse faire par un pro.

C'est plus complexe à faire qu'il n'y paraît, faut vraiment savoir ce que l'on fait avant d'y toucher.

C'est pas bon d'économiser dans ce genre d'entretient, c'est comme l'utilisation d'une mauvaise huile, sur le coups on ne remarque pas la différence mais tôt ou tard on fini par le payer, un nouveau moteur et la MO est bien plus cher qu'une nouvelle courroie de distri.

 

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Invité buggy-seb

Salut je partage votre avis sur le calage mais pourquoi laisser épinglé le sujet si il n'est pas vraiemnt poussé pour être pris en exemple par les forumistes. :blink: :jap:

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Salut je partage votre avis sur le calage mais pourquoi laisser épinglé le sujet si il n'est pas vraiemnt poussé pour être pris en exemple par les forumistes. :blink: :jap:

 

Ca permet de prévenir les forumeurs que l'opération est délicate, enfin le forumeurs qui va lire le sujet complet (c'est à dire 99% des gens qui réfléchissent un peu avant de se lancer dans de la mécanique sans connaître). C'est plutôt pas mal car au vue du tuto somme toute qui partait un bon intérêt, ça m'a pas mal refroidi et c'est un pro qui fera la courroie de ma titine.

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peut t'on appliquer cette méthode pour un TDI 110 AHF de 98-99 donc un 8L?

ou ya la meme technicité pour le calage et le trou ovale...

 

moi c'est pareil je fait tout ce que je peut,mais la distrib jusque a présent je la confie uniquement a des garage VAG qui connaisse leurs moteur .

 

 

P.S: J'avais déjà vu la solution qui consister a couper en 2 la vieille courroie pour y enfiler la neuve pour pas perdre les repéré.connaissé pas celle la qui a la fin reviens au meme

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salut,

juste pour info l'outil de calage pour 1.9 et 2.0tdi ne coute qu'une 30ene d'euro.

a ce prix faut pas s'ennuie a couper ou tracer une courroie. :bigthumbup:

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Slt à tous

alors je rejoint quelques un d'entre vouspour dire que franchement c de la folie cette méthode mème si sa marche quand mème :rolleyes:

de plus pour les piges des arbres à cames, il suffit de 2 foret de 6mm je crois donc c pas une ruine

en fait comme une courroie usagé a tendance a s'allongé, vous ne pouvez pas etre bien caléavec la nouvellemèmem si sa parait infime et c pour sa qu'il faut calé les arbres a cames avec les piges et ratraper le jeu en dessérant les 3 vis de 13 sur chaque arbres à cames pour etre sur du calage parce que la au moment de tendre la courroie, vos arbres vont bouger c obliger

et imaginer au bout de la 3 eme distribution, sa etre plus etre si bien calé que sa

voila c t ma petite contribution :bigsmile:

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En toute honnetete je connais un garage qui utilise la methode decrite ci dessus bon ou pas bon a chacun de penser ce qu'il veut mais je me dis que ce garage est une vraie arnaque, en plus il fait pas mal d'allemande

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Invité buggy-seb

Salut ce qu'il faut savoir comme déjà dit c'est pour quoi cette méthode n'est pas le meilleur car si le calage initiale a avant repérage et démontage est faut et bien on reproduit la même erreur donc un calage avec les outils n'est que la bonne méthode et là on contrôle sont calage a 100% :bien:

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blablabla... je bosse chez audi vw et 95% des mécanos font comme ça et je précise bien qu'il n'y a jamais eu aucun retour a l'atelier pour un problème de distri!

Si tu commence a prendre à la lettre ce que dit audi tu passe la journée pour faire une distri et 4h pour changer des plaquettes de frein ou une vidange...

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Invité buggy-seb

Ben oui blablabla c'est pour ça que l'on a des surprises aprés ...

bien évidemment la rentabilité c'est mot d'ordre ....mais le forfait il compte le temps a passer pas celui économisé pour l'entreprise... la différence c'est tout bénèf puisque tu passe a un autre client...

Tu sais comme moi qu' un décalage de quelques degrés peut être important sur le rendement d'un moteur car l'électronique a des limites pour le rattrapage d'une avance ou d'un temps d'injection ce qui permet d'avoir une auto qui marche.

les outils de calages on été inventé pour gagner du temps pas pour en perdre en traçage et autres bricolage

je remet le main sur un tuto sur jsutement l'explications des risuqes de calages sans outils .

Mais je pense que tu auras là aussi un débat trés mince avec commentaire du style "blablabla".

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Invité buggy-seb

voilà le lien en question qui en fera réflèchir plus d'un:

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=52

 

je bien débattre mais ce n'est pas parceque 95% des gens font comme ils veulent que je dois faire pareil.

ici c'est un forum de partage oiou l'on exprime nos expériences donc développe en apprortant des ponits forts qui fatalement me feront changer d'avis pour le bonne marche de la mécanique et pas pour d'autres raisons...

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Ben oui blablabla c'est pour ça que l'on a des surprises aprés ...

bien évidemment la rentabilité c'est mot d'ordre ....mais le forfait il compte le temps a passer pas celui économisé pour l'entreprise... la différence c'est tout bénèf puisque tu passe a un autre client...

Tu sais comme moi qu' un décalage de quelques degrés peut être important sur le rendement d'un moteur car l'électronique a des limites pour le rattrapage d'une avance ou d'un temps d'injection ce qui permet d'avoir une auto qui marche.

les outils de calages on été inventé pour gagner du temps pas pour en perdre en traçage et autres bricolage

je remet le main sur un tuto sur jsutement l'explications des risuqes de calages sans outils .

Mais je pense que tu auras là aussi un débat trés mince avec commentaire du style "blablabla".

 

 

des surprises?????? j'ai dit qu'on a JAMAIS, MAIS ALORS JAMAIS eu aucun soucis en faisant comme ca, donc elle sont ou tes surprises?? pourquoi s'embêter quand on peut faire facile?

Tiens j'ai encore fais un kit distri ce matin sur un tdi 140, un repère sur chaque poulie et au vilo, hop on tend et si tout tombe pile poil en face c'est bon.

Tu parle de décalage, sais tu comment fonctionne un moteur à injecteur pompe au niveau de l'injection?

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Ayant changer au moins une dizaine de courroie de distribution , de cette manière .

 

Je peus vous assurer que cette méthode est parfaite et sans danger , a condition de bien controler ses repères

 

en effectuant deux tours au moins de vilbrequin ainsi que la tension de la courroie qui se met en place après ses deux tours

 

de vilbrequin . Les piges de calages sont uniquement la pour empecher l' arbre a cames ou la pompe de tourner se qui arrive assez fréquemment

 

il suffit de repositionner l'arbre a came ou la pompe correctement au repere fait sur le bloc et le tour est joué .

 

Voilà mon avis , très beau tuto ,

 

Merci ,

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voila ce que j'en pense;

 

audi vend des voiture neuves donc avec des pieces neuves (courroie , galet ...) ces pieces ont un cahier des charges tres precis:longueur des dents , diametre etc.

audi cale le moteur avec precision avec des pieces neuve, ok?

 

vous dites que la courroie se detend apres queques milliers de km , donc le reglage d'origine d'audi n'est plus ,donc le moteur n'est plus calé convenablement n'est ce pas suivant votre logique?

 

logiquement avec cette methode lorsque l'on refais sa distrib avec des pieces neuves sans toucher aux differentes vis de reglages ont doit retomber forcement sur le bon calage d'origine d'audi

 

ce que je veux dire c'est que le bon calage est le calage a neuf du vehicule et non pas lorsque la courroie est usé donc légerement detendu.

 

je pense que la methode decrite plus haut convient parfaitement.

voila , j'espere que l'on comprendra ce que j'ai voulu dire.

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N'ayant jamais fait le changement de courroie moi-même, j'ai pu grâce à ce sujet (merci à vous tous), mieux comprendre l'intérêt du calage, du moins je pense.

 

Il me semble que si tout le monde accepte l'idée qu'une courroie se détend durant sa vie, personne n'a mentionné le fait que deux courroies ne pouvaient sans doute pas avoir exactement la même longueur (à 1 ou 2 mm près) ni la même souplesse (pouvant elle aussi engendrer une différence de longueur, après mise sous tension), les dates et les lieux de fabrications n'étant, entre 2 changements, souvent pas les mêmes. Les différences sont minimes mais vous savez très bien qu'un demi millimètre change déjà le calage significativement.

 

Prenez deux courroies, soit du même fabriquant, mais à 2-3 ans d'intervalle, ou de 2 fabricants différents ; mettez-lez côte-à-côte : je mets ma main à couper qu'en les plaçant parfaitement l'une contre l'autre, on parvient à dégager une différence, sûrement minime, mais une différence quand même. Et quand bien même la longueur serait identique (difficilement vérifiable en pratique), qui vous dit que l'élasticité est 100 % identique ?

 

Au vu de cette simple déduction, je pense qu'un calage systématique se justifie tout à fait, si l'on souhaite conserver un rendement optimal.

 

Maintenant, je le redis, c'est un avis de profane, mais ça me semble en tout cas logique.

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Personnellement, tout en restant logique que pour un moteur 4 temps il faut 2 révolutions au vilebrequin et 1 a l'arbre a cames pour faire un cycle etc...(forcément car le rapport des dents est 1/2) les gens ayant suivi un cours de moteur me comprendrons, si pendant mon changement de courroie de distribution je ne tourne pas au poulies, en respectant les marquages comme dans ce tuto, et en respectant le nombre de dents, comme dans le tuto, d'après moi la distribution est correct. pourquoi? car même si il y a pu avoir une élongation éventuelle que la courroie aurait put subir durant son vieillissement le nombre de dents entre marquage n'as pas changé entre montage d'usine et démontage a la maison, c'est ca qui importe lorsqu'on fait une distribution, le nombre de dents!!!! et non la longueur de la courroie car l'élongation est corrigée électroniquement. d'où, si on ne tourne pas aux poulies( si elles bougent un tout petit peu on les replace dans les marquages sans faire un tour) et que le nombre de dents correspond comme au démontage et bien la distribution est bien faite. c'est logique!!! on ne peut se tromper en faisant une distribution car si on décale d'une seule dent la courroie, et bien forcément un des marquages ne correspondra plus, qu'il soit fait au stylo ou au marqueur ou a la peinture, tant que le marquage est propre et bien fait. Je pense donc que le tuto est correct même s'il n'est pas détaillé en toute finesse, ce qui, je suppose dérange les plus minutieux d'entre nous.

 

voilà je ne prétend pas être un dieu en technique automobile mais je pense qu'un petit peu de logique mécanique permet d'éclaircir le problème.

 

Peace

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salut je ne pensais pas que la distribution ce faisait aussi facilement. :malelovies:

 

ZUT ALORS? Est-ce qu'il faudrait qu'on suive ce tuto sans problème sachant

 

que d'içi peu il faudrait que je fasse ma distribution.

 

Ma distribution a toujours été faite par un mécanicien mais il faut dire que

je n'ai aucune idée comment il fait. :angry:

 

Pour info mon frère m'a proposé de faire ma distribution pour 120 eur.

 

Est-ce chère? :coucou:

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salut!

 

bonne technique sauf pour la tension de la courroie mais avec le kit de calage et la revue technique sa va tout seul,plus vite et plus sur!!!

 

:bien:

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Salut,

 

J'ai fait de nombreuses distri sur TDI à pompe d'injection et je peux vous garantir qu'à chaque remplacement de courroie, il fallait retoucher le début d'injection car il avait changé entre l'ancienne courroie et la nouvelle. Sur un document GATES que je ne retrouve plus, ils expliquent cela très bien, prétextant les dispersions dans la fabrication des courroies. Ce qui implique soit de désolidariser la poulie d'AAC sur les premiers TDI ou de dévisser les 3 vis montées à 120° sur la poulie de pompe des TDI 2ème génération; ceci afin de resynchroniser parfaitement entre eux le vilebrequin et le ou les arbres à cames (la pompe tandem d'un TDI IP est entraînée par l'AAC mais n'a semble-t'il pas besoin d'être calée comme une pompe tradi car elle ne participe pas au timing de l'injection mais juste àmonter le gasoil en pression.

Sur moteur IP, on ne peut pas contrôler ce TDI timing de la même manière que sur un TDI avec pompe. Il faut s'assurer après avoir tendu le tendeur de courroie en face de son index que le bon index de chaque poulie d'AAC soit en face de son repère fixe et que l'on puisse engager les piges de ce kit à moins de 20 euros :

http://www.bricoroom.fr/volkswagen/117-outils-pige-pour-calage-distribution-volkswagen.html

Attention aussi à la méthode de tension du tendeur de distri qui est on ne peut plus particulière sur TDI IP. J'ai eu l'occasion de m'y essayer sur une Polo et une Arosa 1.4TDI (moteur IP aussi) avec exactement le même tendeur. Le tendeur est livré avec une pige Ø 2 mm et ce n'est pas pour rien...

@+

Modifié par WAUZZZ

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Effectivement ce n'est pas du tout la procédure, c'est dommage d'épingler ce post en tuto...

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