Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je n'ai rien trouvé avec la recherche, mais est ce quelqu'un a déjà essayé de rouler au DIESTER sur un diesel 6 2.5 TDI ?

Si oui, qu'en pensez vous ?

Bien, Pas bien ?

Plus économique ?

Merci. :bigthumbup:

Posté(e)

tiens, je te présente mon pote google

Posté(e)
tiens, je te présente mon pote google

Oui désolé, je suis faignant ce matin... :dodo:

Posté(e)

Il me semble que les moteurs TDI VAG accepte les biocarburants, d'origine:

C'est expliqué dans la notice du véhicule: l'usage de ces biocarburants se fait avec un surcroit de consommation et une légére perte de performance.

Posté(e)

Oui, j'ai bien lu cela, mais je me demande si quelqu'un a déjà vraiment essayé ou pas ?

Merci.

Posté(e)

Ce genre de carburant est davantage présent en Allemagne qu'en France, depuis plusieurs années => voir dans les forums Audi allemand, il risque d'y avoir plus de retour d'expérience.

Posté(e)

Attention, la France s'est singularisée à ce sujet par rapport à l'Europe et a tout simplement interdit l'usage de carburant alternatif (sauf dérogation spécifique ex municipalités) à l'exception du monde agricole.

En clair, tu as le statut agriculteur, tu peux rouler au diester de colza (diester = nom chimique savant pour dire huile), sinon gare à la douane qui contrôle sévèrement ces choses-là.

Et ne croyez pas que ça n'arrive qu'aux autres, ils sont très nerveux avec ça et savent le diagnostiquer au bord de la route grâce à un simple densimètre (sans compter la couleur qui n'est pas la même).

Sinon moi qui vis dans le monde agricole, ce n'est pas très courant encore, mais ceux qui le font ont plus de fumée, de moindre performances (y compris en tracteur), plus de maintenance due à un encrassement plus rapide du moteur et de l'échappement. Beaucoup d'inconvénients en somme. Ce n'est en aucun cas un carburant propre, c'est un carburant alternatif, faites bien la différence. Le méthanol est un carburant propre qui ne libère qu'un peu de CO2 et de la vapeur d'eau.

Le diester, c'est du gazole en moins raffiné. Cramez de l'huile sur votre barbecue et vous verrez ce que ça donne.

Posté(e) (modifié)

J'ai en mémoire le cas d'un agriculteur, qui avait légèrement modifié sa R21 de + 10 ans d'âge et 240000 km (à l'époque du reportage) pour rouler à l'huile de colza et il s'était pris une super amende pour fraude à la TIPP :sic:...

Cette histoire date de 2004-2005, je crois. Ca aurait changé depuis :unsure:

Sinon il me semblait, que même pour les exploitants agricoles, il était interdit de rouler au "rouge" (qui n'est pas un biocarburant) pour les véhicules de tourisme. Seules les machines agricoles ont le droit :euh:... Je me gourre :unsure: ?

EDIT : Correction à la suite d'une mauvaise association d'idées entre "rouge" et biocarburant :jap:...

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Le cas cité est exact. Mais fin 2005 je crois l'utilisation sur son véhicule privé a été autorisée (en douce), toujours seulement aux agriculteurs. A vous décourager de cultiver du tournesol, pourtant bien encouragé par l'europe !

Maintenant moi j'essaierai pas, j'ai une essence ! :P

Modifié par theoden
Posté(e)

Attention, le 'rouge' n'est absolument pas du biocarburant.

C'est le carburant diesel utilisé pour le chauffage, bénéficiant d'une fiscalité différente du diesel usage routier.

Par conception, c'est exactement le même produit, mais avec un colorant rouge pour identifier celui dont la fiscalité est moindre.

Les agriculteurs bénéficient d'une dérogation pour utiliser ce carburant à la fiscalité avantageuse dans les engins agricoles.

Ainsi, le cas cité est plus une fraude au fisc.

Posté(e)

Post édité pour correction :jap:...

Posté(e)

déjà pas mal utiliser de biodiesel en allemagne, pas de perte de perf, même plus de couple :rolleyes:

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

:coucou: +1

Bap33 Écrit 19/06/07 à 21:21

J'ai en mémoire le cas d'un agriculteur, qui avait légèrement modifié sa R21 de + 10 ans d'âge et 240000 km (à l'époque du reportage) pour rouler à l'huile de colza et il s'était pris une super amende pour fraude à la TIPP ...

Cette histoire date de 2004-2005, je crois. Ca aurait changé depuis

Vous parliez de LUI

Perso, cela fait 5000kms que je roule à l'huile à salade :eldiablo:, ben c'est autre chose que le mazout :bigthumbup: , plus de couple, accélérations fulgurantes, 150kms de plus avec un plein!!!!

Par contre, juste un petit problème pour le démarrage à froid <_< que je veux résoudre rapidement, si quelqu'un à une idée ou un tuyau, je suis preneur. :eldiablo:

Modifié par _reivilO_
Posté(e) (modifié)

Je pense que les explications données ne sont pas en rapport avec la question.

Le diester n'est pas simplement de l'huile végétale comme vous pourriez la trouver dans le commerce mais bien le produit d'une fabrication spécifique où l'on mélange et fait réagir ce type d'huile avec de l'éthanol dans une processus appelé estérification (qui pour info nécessite de chauffer donc consomme de l'énergie). l'étahanol ou le méthanol ne font plus de nos jours l'unanimité car il semble bien qu'ils ne soient pas si inoffensifs qu'on voulait bien le dire.

Ca donne un produit bien plus proche du gasoil que l'huile car on en extrait la parafine, c'est lui que les prétoliers mélangent déjà en quantité variable dans le diesel que vous trouvez à la pompe. S'il s'approche des caractéristiques du diesel son pouvoir calorique reste légèrement inférieur et malheureusement sa viscosité est aussi celle du plus mauvais gasoil jusque parfois 2 fois supérieure. L'indice de cétane est quant à lui à peu près identique. Malheureusement il contient aussi du potassium dont on connaît le résultat néfaste sur certains élastomères (ceux qui sont passés de l'essence plombée au prmier sans plomb de substitution savent de quoi je parle).

Il ne s'agit donc pas d'aller chez Lidl vider le rayon des hules à salade à 0.80 €/litre ou de faire le tour des restos pour remplir le réservoir, enfin je ne pense pas que c'était la question.

A part jouer la apprentis sorciers à ses frais, pas d'autre solution que de croire ce que le constructeur prescrit comme carburant et c'est très variable d'un modèle à l'autre. Un V6 Tdi 2.5 n'est déjà pas réputé pour la longévité de sa pompe d'injection, je ne pense donc pas que ce soit le meilleur exemple d'utilisation. Mais finalement ça relève comme on le voit de l'amateurisme chacun y allant de sa propre expérience testant en fait le mélange idéal et jusqu'où aller trop loin.

Pour l'utilisation de l'huile à salade, on en reparle dans quelques milliers de kilomètres après l'hiver (je pense aussi de plus qu'effectivement en France l'usage est fiscalement interdit) sauf dérogation (un peu comme le rouge quoi).

Modifié par TOM
Posté(e)
Je pense que les explications données ne sont pas en rapport avec la question.

Le diester n'est pas simplement de l'huile végétale comme vous pourriez la trouver dans le commerce mais bien le produit d'une fabrication spécifique où l'on mélange et fait réagir ce type d'huile avec de l'éthanol dans une processus appelé estérification (qui pour info nécessite de chauffer donc consomme de l'énergie). l'étahanol ou le méthanol ne font plus de nos jours l'unanimité car il semble bien qu'ils ne soient pas si inoffensifs qu'on voulait bien le dire.

Ca donne un produit bien plus proche du gasoil que l'huile car on en extrait la parafine, c'est lui que les prétoliers mélangent déjà en quantité variable dans le diesel que vous trouvez à la pompe. S'il s'approche des caractéristiques du diesel son pouvoir calorique reste légèrement inférieur et malheureusement sa viscosité est aussi celle du plus mauvais gasoil jusque parfois 2 fois supérieure. L'indice de cétane est quant à lui à peu près identique. Malheureusement il contient aussi du potassium dont on connaît le résultat néfaste sur certains élastomères (ceux qui sont passés de l'essence plombée au prmier sans plomb de substitution savent de quoi je parle).

Il ne s'agit donc pas d'aller chez Lidl vider le rayon des hules à salade à 0.80 €/litre ou de faire le tour des restos pour remplir le réservoir, enfin je ne pense pas que c'était la question.

A part jouer la apprentis sorciers à ses frais, pas d'autre solution que de croire ce que le constructeur prescrit comme carburant et c'est très variable d'un modèle à l'autre. Un V6 Tdi 2.5 n'est déjà pas réputé pour la longévité de sa pompe d'injection, je ne pense donc pas que ce soit le meilleur exemple d'utilisation. Mais finalement ça relève comme on le voit de l'amateurisme chacun y allant de sa propre expérience testant en fait le mélange idéal et jusqu'où aller trop loin.

Pour l'utilisation de l'huile à salade, on en reparle dans quelques milliers de kilomètres après l'hiver (je pense aussi de plus qu'effectivement en France l'usage est fiscalement interdit) sauf dérogation (un peu comme le rouge quoi).

:jap: :jap: :jap:

En attendant les constructeurs se frottent les mains quand Dédé est fier de montrer au JT de TF1 qu'il roule à l'huile pure et que ça marche et que c'est la faute du "lobby" pétrolier si c'est pas plus répandu :bigsmile:

Y'a pas mieux pour renouveler le parc... hors garantie évidemment :eldiablo:

Pour les esters la plupart des systèmes récents sont validés pour 30% EMHV, au dessus il y a un risque...

Posté(e)

Selon une certaine norme, le Diesel vert est omniprésent mais à une proportion inférieur à 5%

Ma maman a acheté une 1.4Tdi...il est déconseillé de rouler full diester avec...

Posté(e)

Les bio carburant de seconde génération fait a partir du recyclage des déchets organique est une bonne chose a developper, mais pas

l'agriculture a outrance qui apprauvrit les sols et prive de nourriture des populations qui en ont besoin