Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

petite question toute simple... le lavage en rouleau est il vraiment pas bon ???

Sinon qu'elle produit acheté pour nettoyer mes jantes ?? elles sont super crades... mon carrosier m'a déconseillé les produits pour jantes qui à la longue abime les jantes... une marque... que je pourrai trouver chez norauto ou autres...

Merci pour les infos... :coucou:

Le problème du lavage au rouleau c'est que tu as interêt d'avoir de la chance que la voiture d'avant n'été pas un 4X4 bien sale, sinon tu va passer les rouleaux + la merde sur ta carrosserie...........et tu risque d'avoir au mieux des microrayures et au pire des rayures......... :(

Sinon pour les jantes j'utilise le néoclan qui est pas mal, sinon meguiar's mais je ne l'ai pas tester.

:coucou:

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

petite question toute simple... le lavage en rouleau est il vraiment pas bon ???

Sinon qu'elle produit acheté pour nettoyer mes jantes ?? elles sont super crades... mon carrosier m'a déconseillé les produits pour jantes qui à la longue abime les jantes... une marque... que je pourrai trouver chez norauto ou autres...

Merci pour les infos... :coucou:

Comme Bartouille, moi aussi j'utilise Neoclean pour les jantes et c'est le meilleur produit que j'ai testé actuellement et il est sans acide pour ne pas attaquer le vernis des jante :bien:

Posté(e)

Comme Bartouille, moi aussi j'utilise Neoclean pour les jantes et c'est le meilleur produit que j'ai testé actuellement et il est sans acide pour ne pas attaquer le vernis des jante :bien:

je suis allé à Norauto et j'ai pas trouvé de néoclean que des 'pro... j'sais plus quoi... par contre j'ai acheté de la graisse à silicone pour mettre sur les joints de la vitre parce qu'à chaque fois que je les descend ça grince... mais pensez vous qu'il y a des risques que ça abime le film glastint ???

Posté(e)

Aucune idée pour la compatibilité de ta graisse silicone avec tes films glastint, le mieux serais de leur demander directement, mais par contre pour ton produit tient nous au courant de sont efficacité, de la marque et aussi de sont prix.............. :bien:

Posté(e)

moi pour les jantes j'utilise la fin de mon seau de shampooing ...une fois que j'ai fini toute la carrosserie !

je prends pas la grosse éponge mais une espèce de torchon-serviette à vaisselle que je n'utilise que pour ça - c'est plus résistant et plus pratique que l'éponge !

j'ai jamais utilisé de produit spécial jante et j'ai toujours eu mes jantes comme neuves

par contre je les lave des fois plus souvent que le reste de la bagnole !!!

c'est parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec ma Sub' sur laquelle j'avais mis des plaquettes compèt' (...longévité 8000 kms :blink:) qui m'avaientt dégueulassé les jantes en un rien de temps et la poussière restait sacrement bien collée dessus - une belle saloperie, j'ai passé 2 heures a ravoir les 4 jantes :bleble:

Posté(e)

ha au fait !

pour le lavage à la main avec shampooing, vous vous y prenez comment ?

y'à des astuces peut-être ?

vous utilisez quoi comme éponge ?

Posté(e)

Le gant de lavage ultime Meguiars et deux seaux d'eau (un de shampoing, l'autre d'eau claire) après un premier décrassage au Karsher et rincage au jet.

Pour les jantes actuellement je fais comme toi, j'utilise le surplus de shampoing avec une éponge usagée.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a une quinzaine de jours, je me suis mis à parcourir les quelques 47 pages qui précèdent. Très intéressantes. C'est sur ce genre de forum qu'on en apprend le plus.

Pour ma part j'ai appliqué :

- pour le cuir : lavage au savon de marseille, rinçage, puis Meguiar's Gold Class Cuir

- pour la carosserie (noir ébène nacré) : lavage, séchage, Meguiar's Nxt Tech Wax

- pour les vitres : fée du logis avec journaux en boules

- pour les plastiques intérieurs : Meguiar's Natural Shine

Sur mon "old" A3 TDI 130 ambition, noire donc, le résultat est assez bluffant. Les produits Meguiar's sont très chers mais efficaces. Et je me dis qu'il faut se méfier des tests comparatifs type "Autoplus".

Mes questions :

- Après avoir visité deux Autobac en IDF, je n'ai pas pu trouver la "drying towel" de Meguiar's. Ou l'avez vous acheté ? En attendant, j'utilise une peau de chamois. Le résultat est bon mais très long.

- Il y a apparemment micro fibre et micro fibre. Je m'explique. J'applique la cire avec le tampon livré puis une fois sèche j'utilise une serviette de toilette en coton puis des micro fibres achetées au rayon auto de Carrefour pour la finition. Et au rayon ménager, il existe plusieurs micro fibre : des petites mailles, des grosses mailles, pour les vitres, pour les sols, pour les meubles ... Alors que choisir ?

- Il me reste le nettoyage de mes jantes. Sur cette A3 (2002, 57000 km) que je viens d'acquérir, les jantes n'ont jamais été entretenues. Lavage au karcher et c'est tout. Aucun choc ou rayure mais un aspect terne.

Alors par quoi commencer ?

- lavage

- gazole

- produits spécifiques

- savon de marseille

- carolin (il en existe tout un régiment : sol, mur ...)

- mirror

- ...

Merci de vos suggestions. Une fois les jantes nettoyée, je posterai quelques photos.

Cordialement.

java script:emoticon(':coucou:', 'smid_16')

Posté(e)

Pour tes jantes, essaie un produit du commerce pour jantes...

Mais si elles sont parfaitement propres et g ardent un aspect terne, je sais pas quoi te dire.

Sinon j'ai pris 30 minutes pour passer une protière au NXT (et ouais, la bagnole à l'air con comme ça :biere: )

Reportage photo :

Sur la 2e phjoto, j'ai entouré des micro-rayures qui couvrent entièrement la portière. Après passage du NXT, y'a plus rien :blink: (enfin presque)

C'est bête il fait moche, mais quand y'a soleil, on voit clairement que la portière est un peu terne... De loin, elle fait reflet mais pas trop. La, je pense que ça va jeter :eldiablo:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà !

Pour les photos, je me rends compte que sur le CRT ça rend pas top, alors que sur le LCD du powerbook, c'est super <_<

Posté(e)

Merci pour ta réponse Docte56. Il est vrai que cette cire NXT est particulièrement efficace sur le noir. On verra bien à l'usage et dans le temps.

Quel marque me recommandes tu pour l'entretien courant des jantes : du "Meguiar's", une fois de plus, ou une autre ?

Cordialement.

Posté(e)

j'ai donc essayé le lubrifiant silicone sur le joint des vitres... et... :bigthumbup: niquel... plus d'énorme grincement à casser les oreilles... :bien:

Posté(e)

Merci pour ta réponse Docte56. Il est vrai que cette cire NXT est particulièrement efficace sur le noir. On verra bien à l'usage et dans le temps.

Quel marque me recommandes tu pour l'entretien courant des jantes : du "Meguiar's", une fois de plus, ou une autre ?

Cordialement.

Tu peu tester le néoclean il est mieux que le GS27.............je vais quand même acheter un flacon de meguiar's pour tester.......... :coucou:

Posté(e)

Bon, je vient d'acheter un flacon de NXT Tech Wax au lieu de reprendre ma cire Gold Class que j'utilisait avant, on verra la différence,

Les photos une fois le poignet bien reposé!!

Posté(e)

Normalement le NXT Tech Wax est conseiller pour utilisation sur des peintures foncées, donc normalement tu ne seras pas deçus................ :Forum68::Forum68:

Posté(e) (modifié)

Voilà après une bonne nuit pour reposer mon poignet !!!!! j'ai sortis l'APN : voiçi le résultat :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je n'est passé qu'une seule couche, le résultat est spectaculaire, le brillant est intense, il n'y a aucune traçe de microrayure comme j'avais avant avec la cire gold class

@ Recommander ce produit. :bien:

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e) (modifié)

Je ne met qu'une couche de NXT TECH WAX.............2 à 3 fois par ans, ensuite pour le nettoyage entre l'entretien avec NXT TECH WAX, j'utilise le NXT SPRAY WAX (c'est le même produits, un peu plus liquide, avec un spray pour l'application, on peu même l'appliquer sur une voiture encore humide) et le résultat est identique, mais tu peu très bien utiliser le NXT TECH WAX à chaque lavage, à savoir que le NXT SPRAY WAX est moins cher que le NXT TECH WAX

NXT TECH WAX = 500 ml = 34,90 €

NXT SPRAY WAX = 500 ml = 14,90 €

Après c'est à toi de voir en testant les produits.

Sinon si je peu te donner un "conseil", test le shampooing NXT CAR WASH, je le trouve très bien et le prix attractif = 1,75 litres = 19,90 €

En tout cas le résultat est des plus probant...............bravo tu as bien travailler

Modifié par Bartouille
Posté(e) (modifié)

@ collègue du 29 : très beau résultat :bigthumbup: :bigthumbup:

Tiens Bartouille, entre les 3 shampooings, lequel me conseilles-tu ?

Sachant que je passe du NXT après le lavage ?

le gold class ? (je pense pas, car ma voiture est noire)

le NXT ??

le shampooing gel ???

Modifié par Docte56
Posté(e) (modifié)

Personnelement je prend le shampooing NXT CAR WASH............la gamme NXT étant préconiser pour les couleurs foncées.

Sinon voici les tarifs, histoire de comparer

-Shampooing lustrant GOLD CLASS: 450 ml 8,99 €

-Shampooing NXT CAR WASH: 1,75 litres 19,90 €

-Shampooing GEL: 450 ml 7,90 €

Sinon voici la déscription des produits:

Source texte et photos meguiar's France:

Shampooing Lustrant Gold Class:

Une mousse riche et dense, enrichie d’agents lustrants qui nourrissent littéralement votre peinture, et laissent une surface très lisse pour permettre à l’eau de glisser de la carrosserie, réduisant l’essuyage et le temps de séchage et laisser une brillance éclatante. « Magie de l’éclat » est le terme qu’a utilisé un de nos clients pour décrire ce produit remarquable.

Image IPB

NXT Shampooing Auto:

Un concentré de technologie et un look vraiment nouveau – Un truc de folie ! Notre expérience dans le domaine des Polymères de Synthèse (ESP) a permis de créer un shampooing concentré totalement synthétique qui décolle et émulsionne le film routier ou la crasse, même la plus rebelle, incluant des agents lubrifiants pour faire glisser cette saleté et ne pas rayer la surface. Des agents adoucissants réduisent les dépôts calcaires de l’eau, pour laisser une finition sans trace.

Image IPB

Shampooing Gel:

Il y a de nombreuses années nous avons inventé ce shampooing auto ultra riche, ultra concentré, en gel très épais avec un fort pouvoir moussant. Rien à voir avec les autres shampooings du marché. Il contient des révélateurs optiques pour rehausser l’éclat de la peinture. Il ne dégrade pas les cires de protection. Il est utilisable sans aucun risque sur tous les types de peinture y compris les vernis. Des milliers d’utilisateurs à travers le monde continuent d’utiliser ce fabuleux shampooing, année après année.

Image IPB

Modifié par Bartouille
Posté(e)

* lavage avec le NXT wash

* jantes avec un produit maison

* essuyage avec les serviettes Pakshak "gauffrées"

* Klasse AIO sur toute la carosserie, y compris les vitres (int. et ext.)

* Clearkote Red Glaze

* NXT Tech wax

* Poorboy's Natty's blue

* puis un ptit coup de Zaino Z6 pour être sur de ne laisser aucun résidus de cire.

* coté essyuage de tous ces cleaner/glaze/wax, ce fut avec des micro-fibres de chez Pakshak, excepté pour le NXT, avec la Meguiars Ultimate Microfiber (qui laisse à désirer coté qualité après 18 mois d'utilisation)

* Klasse SG sur les jantes comme sealant

* Michelin Tyre care pour les pneus

Image IPB

Posté(e)

donc d'après ce qu'il en ressort... le produit à utiliserpour lustrer la voiture et faire partir les milliers de micro rayures c'est le NXT tech (ou spray) wax... mais on trouve ça où ? Auto bac...?

Posté(e)

www.meguiars.fr

soit tu commandes en ligne, soit sur le site tu trouves un revendeur près de chez toi ;)

Posté(e)

J'ai essayé le papier journal à la place du chiffon pour le lavage des vitres et j'ai été bluffé !!!

C'est extra comme résultat :bien:

Par contre, peut-on utiliser cette technique sur un glastint ??? (j'ai fait un autre véhicule intérieur extérieur et c'est vraiment nickel)

Posté(e)

donc d'après ce qu'il en ressort... le produit à utiliserpour lustrer la voiture et faire partir les milliers de micro rayures c'est le NXT tech (ou spray) wax... mais on trouve ça où ? Auto bac...?

Tu peu toujours commander chez le fournisseur d'AP................... :bien:

PS: sur le site meguiar's les frais d'envoi sont de 9 € quelque soit le montant de la commande.

Posté(e)

apres avoir presque tout lu jai acheté pour mon A4 gris dauphin :

deep crystal etape 1 et 2

NXT scratch X

NXT car wax liquide

NXT spray wax

une pack de 3 microfibres shine chepukoi :P

2 tampons micro applicateur

1 serviette eponge super absorbante

Me manque :

le shampoing

le gant de lavage

de l'huile de coude

la motivation

le courage

<_< :bigsmile:

et bien evidemment des photos avant et apres traitement.

Posté(e)

Voila ce que je vais commander pour mon A4 noir ébene avec des micro rayure du au lavage rouleau du précedent proprio.

NXT Shampooing Auto

Etape 1 - Deep Crystal Rénovateur

Etape 2 - Deep Crystal Lustrant

NXT Tech Wax - Pâte

NXT Spray Wax

Gold Class Cuir

Natural Shine

NXT Nettoyant Vitres

Gant de Lavage Ultime

Applicateurs mousse

Microfibre Supreme Shine (Lot de 3)

pour un total de 178.89€

Est ce qu'il manque qq chose ? etape 3 ? est ce qu'il est nécessaire de passer par ces étapes avant la NXT Tech Wax d'ailleures en pate ou liquide ?

Quel produit je peux utiliser pour mes entourages de fenetres chrome ?

merci d'avance de vos réponses.

Posté(e) (modifié)

l'étape 3 et le NXT Tech Wax ont la même utilisation, utilisés pour, la même chsoe.

La seule différence, c'est que sur peintures foncées NXT donnera un résultat plus probant que l'étape 3.

Poure ls entourages chromes, je crois que le "polish tout émtaux" est utilisé. Attention, pour ça je suis aps sur.

Modifié par Docte56
Posté(e)

Voici enfin les photos de ma nouvelle machine : une A3 1.9 TDI 130 en finition "Ambition", acquise très récemment.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai effectué un premier "décrassage" :

1) lavage puis séchage à la peau de chamois

2) Mequiar's Tech wax nxt (34.90 € chez Autobacs) sur la carosserie

Application avec le tampon applicateur fourni avec le produit sur l'ensemble des panneaux. Ca sèche vite. Essuyage avec une serviette éponge puis finition avec une microfibre.

3) Meguiar's Natural shine (12.40 €) sur les plastiques

Application avec microfibre

4) Meguiar's Gold class cuir (16.90 €) sur la sellerie, le volant et le pommeau de levier de vitesse

- lavage au savon de marseille (éponge naturelle et "Persavon" en paillettes dilué dans l'eau)

- Rinçage à l'eau

- Séchage (serviette éponge et courant d'air)

- Application de la cire avec un morceau de tee shirt en coton

- Serviette éponge 12 heures plus tard

- J'ai répété le cirage trois fois. Le cuir continue à "boire" le produit.

5) Meguiar's Hot rims (14.90 €) sur les jantes

- Application du produit puis lavage/rinçage avec un karcher

- Nouvelle application du produit mais cette fois avec un chiffon pour enlever les points de goudron les plus résistants

- Rinçage

- Application de la Fée du logis

- Brillance au chiffon coton

6) Fée du logis (3 € chez G20) sur les vitres et les plastiques des phares

- Application puis nettoyage avec des journaux en boules sur les vitres

- Application puis finition au chiffon en coton sur les phares

7) Lavage des matériaux

Questions :

- Le cuir est encore très sec au touché. Faut il employer une cire plus liquide comme celle vendue par Audi ?

- Comment laver les microfibres ? Quelle lessive ne contient pas d'assouplissant ?

- Comment entretenir les applications en caoutchouc des bas de portes ?

Question bonus :

Une courroie de distribution sur un 1.9 TDI 130 (mi 2002) se change tous les 60 000, 90 000 km ou 5 ans ou 7 ans ou ... (au premier des termes échus) ?

Merci de votre attention, bonne route.

Posté(e)

Welcome sur meguiarspassion.com

<_<

Posté(e)

Pour le cuir j'utilises le produit à cuir Audi.

En un passage, c'est bon (j'en mets pas trop quand même, ça sert à rien)

Bon c'est ptètres que mes cuirs sont encore bien (même s'ils ont 7 ans).

Mais il est clair qu'après traitement, les auréoles des fesses ont disparu (le cuir s'est retendu).

Par contre désolé :angry: j'ai oublié de faire photo avant/après :angry: :angry:

Pourntant ça valait le coup, au niveau du "boudin" le plus en avant et sur les cotés, j'ai des "crevasses" qui ne partent pas, qui étaient noires de crasse, et là y'a plus rien, c'est tout gris :) tout propre.

Par contre je vousr aconte aps la couleur d ela flotte de lavage :biere:

Le cuir est tout doux, tout mat.

:eldiablo: Le volant tu vas regretter si tu le passes au produit pour cuirs... j'ai fait la connerie, pendant 1 semaine j'avais un volant qui glisse... obligé d'avoir une serviette pour 'lessuyer de temps en temps.

Volant = uniquement lavage :eldiablo:

Posté(e)

Questions :

- Le cuir est encore très sec au touché. Faut il employer une cire plus liquide comme celle vendue par Audi ?

J'utilise 2 produits de chez Decathlon au rayon "équitation" (10 euros pour les 2) :

une brique de savon avec de la glycerine

une huile nourrissante

Ainsi qu'une crème pour peau de bébé genre Nivea.

1 Savon avec de la glycerine pour détacher et nettoyer le cuir que j'applique avec une éponge humide. Ca mousse très fort.

2 Essuyer avec une serviette éponge + laisser secher

3 Une couche de crème pour bébé (ca nourrit et assouplit le cuir)

4 Appliquer l'huile d'équitation au pinceau partout (le cuir boit énormément).

5 Réappliquer immédiatement une couche d'huile là où le cuir a tout bu jusqu'à plus soif :P

6 Laisser reposer 24 heures

7 Essuyer le restant d'huile avec une serviette éponge.

==> le cuir est redevenu souple, brillant, lisse et un peu "glissant" et n'est absolument pas gras.

Au toucher, pas de résidus huileux. Et aucune trace sur le pantalon blanc de madame après 3h en voiture.

Il est aussi moins sensible aux taches genre biberon de bébé qui se renverse (faut pas laisser le lait pénétrer 2 semaines non plus <_< )

Précision : Le véhicule reste à l'ombre du début à la fin du traitement.

testé et approuvé sur :

Combinaison cuir et bottes de moto

Fauteuil en cuir de salon

Intérieur cuir de voiture

Mes chaussures :)

Questions :

- Comment laver les microfibres ? Quelle lessive ne contient pas d'assouplissant ?

Il y a un sujet qui en parle, il ne doit pas être très loin ;)

Sinon moi c'est à 60°c sans adoucissant avec la poudre "Le Chat" que j'utilise pour laver le linge de ma fille de 8 mois. Je lave mes microfibres en programme court et jamais avec d'autres affaires et essorage à faible vitesse.

Posté(e)

.....................................................

4) Meguiar's Gold class cuir (16.90 €) sur la sellerie, le volant et le pommeau de levier de vitesse

- lavage au savon de marseille (éponge naturelle et "Persavon" en paillettes dilué dans l'eau)

- Rinçage à l'eau

- Séchage (serviette éponge et courant d'air)

- Application de la cire avec un morceau de tee shirt en coton

- Serviette éponge 12 heures plus tard

- J'ai répété le cirage trois fois. Le cuir continue à "boire" le produit.

Questions :

...................................................

Pour ton cuir, c'est bien qu'il boive le produit comme tu le dit, c'est ce qui va le protéger et l'empêcher de cuir avec le soleil.

Le soleil est le pire ennemie du cuir car il va cuir par exemple quand vous êtent à la plage (titine elle souffre........)

Pour le protéger avant et après l'été tu peu y aller avec le Gold Class ou le belgom cuir : à la main tu tartine en couche épaisse, tu laisse 24-48h bien imprégnier le produit, ensuite tu essuie,

Et puis le petit cache par brise brillant pour empecher le soleil de cuir votre intérieur, le Glastint est aussi une protection efficace

Pour l'entretien du volant sur conseil des membres, je n'utilise plus le Gold class qui le rendait tous poisseux masi le produit Audi, il offre un bon résultat sur le volant car au toucher çà colle pas et c'est pas tous poisseux au bous de deux jours.

Posté(e)

Je viens de prendre connaissance de vos réponses et je vous en remercie :bien: . L'expérience, il n'y a rien de mieux. Et en plus j'ai enfin ma marque de lessive pour laver les microfibres. Merci Alain33. Ma copine veut bien me laver les chemises mais les microfibres et autres chiffons, ça le fait pas.

Je vais essayer l'une de ces solutions pour cette sellerie un peu asséchée. Ca devrait revenir.

Et puis c'est vrai que la solution préventive à la "Glastint" me trotte dans la tête depuis quelques temps. C'est un investissement mais peut être rentable sur le long terme. Et puis il y a le côté esthétique, bien sûr, comme en témoignent les superbes créatures de la section consacrée au traitement des vitres.

Pour l'instant c'est le traitement à l'huile de coude.

Je posterai quelques photos de la sellerie lorsque j'aurai des résultats présentables.

Encore merci et bon week end :coucou: .

Posté(e) (modifié)

Je reviens de course et voila les achats du jour (à noter qu'il manque un falcon de NXT SPRAY WAX que j'ai déja "revendu" à un ami, un autre me prend le shampooing Gold Class et le Polish & Portection ), je me suis repris 3 paquets de tampons applicateur, un gant de lavage.............et pour tester le nettoyant jantes, le Natural Shine ainsi que le nettoyant multi usage......................facture 120 €............ :blink: , et en cadeau 2 petites sacoches....il me semble que la "promotion sacoche" à été prolonger...........normalement c'été pour 5 produits liquide, mais la vendeuse (très charmante) m'as dit que 5 produits c'été bon, voila pourquoi j'ai repris 3 paquets de tampons applicateur............ :bigthumbup:

Image IPB

Bien sur dès que j'ai tester ces produits je vous tient au courant.

Modifié par Bartouille
Posté(e)

Tu as de la chance pour la saccohe, moi je viens de m'en mettre pour 127€ chez feu vert et pas de promo sur la saccoche, en plus il me reste qq produits à acheter qu'il n'avait pas..

Posté(e) (modifié)

Franchement j'espere que tu as garder ton reçus car la promotion à été prolonger jusqu'à la fin juillet il me semble..............je vais voir sur le site meguiar's et je te tient au courant.................et dans le pire des cas retourne voir ton revendeur et demande ta ou tes sacoches..............combien as tu acheter de produits (liquide) ?

Edit:

A ce que j'ai cru comprendre la promotion sacoche est prolongée jusqu'à fin juin, mais sur le site meguiar's il parle d'une promo sacoche qui commence début juillet.............j'comprend plus rien........dès que j'ai des infos je vous tient au courant........ :blink:

Modifié par Bartouille
Posté(e)

Bon je viens d'avoir des news (sur le site meguiar's France) concernant la promotion sacoche, cette dernière est apparement prolongée jusqu'à fin AOUT et serais valable pour les commandes sur le site meguiar's (se qui n'été pas valable avant) et chez les revendeur de la marque.

Affaire à suivre.

Posté(e)

J'ai testé le scratch X et je suis un peu déçu car les rayures n'ont pas disparues, à peine atténuées, même celles des poignées de porte.

Elles ne sont pourtant pas profondes, peut-être n'ai je pas fait tout ce qu'il fallait. :(

Posté(e)

Idem je n'ai pas été complètement convaincu du SCRATCH X, mais SCRATCH X + NXT TECH WAX c'été déja mieux (meme si certaines petites rayures sont encore visibles)