Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

des petites photos aussi ;)

Jolie projet en tout cas

Posté(e)

Patience les amis!

Je vous prépare du Bugatti Inside, by Gopro!!!

Posté(e)

Jour J, ça roule au Bugatti today.

On va essayer de vous faire des vidéos propres et quelques photos... :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Retour du Mans.

Que dire, si ce n'est que j'ai eu la banane toute la journée!!

Des watts, un bon châssis (après un bon set-up par Greg tout de même...), un freinage qu'il a fallu réapprendre à dompter, et pas mal de questions dans la journée du genre.. "euh, les gars, z'avez quoi dans la S3? Parce que çà marche plutôt pas mal là, dites, hein!? non?"

Nous: "ben on sait pas encore, mais on doit pas être trop loin des 400 normalement..."

Eux: "ah... ouais... ben j'comprends mieux!"

Bref!

Quelques photos en attendant d'arriver à élaguer les videos de 25min de la Gopro, histoire de vous faire profiter des morceaux choisis. (notamment une arsouille mémorable avec une 997 GT3 verte dont vous me direz des news plus tard...)

Il y avait un plateau assez relevé somme toute, allant de la Saxo VTS à la Nissan GT-R, en passant par Féfé, Sub', Lotus, S2000, Donkerwort et autres joyeusetés de ce genre.

Le bilan est qu'on est maintenant loin d'être ridicule dans le lent, et on résiste bien dans le rapide. Greg nous a gratifié d'un 2'05" "dans la meute" améliorable à priori, quand je tourne personnellement plus vers les 2'10/2'15 quand je m'accroche et que je ne fais pas n'importe quoi niveau trajectoires... Une des références étant selon Sport Auto la 997 GT3 RS en 1'47"

Laissez moi le temps dans le train de vous préparer des extraits, et je vous poste çà demain...

Pour le moment, quelques photos:

s3lemans201211024.jpg

s3lemans201221024.jpg

s3lemans201231024.jpg

Modifié par S3 Richie
Posté(e) (modifié)

Allez, une vidéo de qualité faible, mais juste pour le son et pour la flamme au passage de rapport... :elbiablo:

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

Belle photo l'amis ;) sa fais plaisir

Dommage pour la vidéo a bientôt

Posté(e)

Poooooowwwwwwwaaaaa elle est posé au sols avec les jantes qui ressorte une vrai bete huuuuummmnnnn et le bruit rien a envié au plus grande la petite bombinette ;-)) congratulation richie elle pousse sa donne trop envi et ton ressentie tip top .... Enfinn un bon projet d'aboutie et qui va encore etre pofiné ;-)) sa avance severe .....

Posté(e)

Bien chers amis, l'heure de vérité a sonné ce matin:

les chiffres (pas ceux du chômage lol!) sont tombés, et ils sont en deçà de mes "folles" espérances...

376.8cv et 457.3Nm exactement... (cf courbes suivantes).

courbes3grosseprpa2001.jpg

courbes3grosseprpa001.jpg

Comme vous pouvez le constater, je vous ai mis 2 tableaux:

Les courbes de puissance/couple seules, et les courbes puissance/couple avec leurs homologues "aux roues" afin que

vous puissiez juger des pertes (pour ceux qui connaissent l'importance d'une telle donnée dans la lecture d'une fiche de banc...)

Au delà du "score" qui n'affiche pas le "4" tant espéré en début de nombre, cela mérite quand même quelques éclairages:

La voiture est passée sur un vrai banc 4 roues synchronisées, donc les pertes réelles ont pu être mesurées haldex branché

(d'où 60cv de pertes, là où on lit souvent 40cv lors d'un passage en 2RM, 40cv déjà bien servis pour 2RM quand même,

mais bon, c'est un autre débat).

Ca ne change pas le résultat final (sauf si on avait eu un improbable et abusé 80cv de pertes, qui auraient rajouté par calcul 20cv au résultat,

nous gratifiant au passage d'un magnifique "396cv", fort éloigné de la réalité... mais je ne cherche pas un chiffre, jsute la vérité).

Fort heureusement, l'étalonnage des pertes avait été bien fait, et le chiffre obtenu, même s'il est un peu décevant, reste le reflet du potentiel du moulin.

Le positif est la traduction sur la courbe de ce qu'on ressent dans la voiture en la conduisant:

une fois le turbo chargé (à 4000trs, c'est déjà chose faite!), on n'a plus affaire à un moteur turbo niveau comportement, mais à un gros atmo bien rageur dans les tours!

C'est ce que traduit le trait que j'ai tiré sur la ligne des 400Nm dans le 2eme tableau: il signifie que de 4000trs à 7000trs, vous avez non stop au minimum aux environs de 400Nm! (courbe verte)

C'est ce qui donne cette plage d'utilisation parfaite pour mon utilisation: la piste (évidemment, pour les reprises à 200trs en 6ème sur l'autoroute, il faut oublier... mais ce n'est pas pour cela que j'ai préparé le moulin!)

Alors pourquoi "seulement" 375cv (j'arrondis...) et les "quand même" 460Nm (j'arrondis encore, vous me permettez cette folie?) me direz vous?

En premier lieu, malgré tous les "petits trucs" que l'on a fait pour optimiser le turbo, çà reste un 2871 Eliminator avec un petit A/R de compresseur. Le mot important, c'est Eliminator. (et petit A/R)

Traduction:

C'est à dire qu'il se monte avec une bride "comme d'origine" (avec bcp de modifs autour!!!), mais qu'il a un corps chaud "comme d'origine", c'est à dire avec wastegate interne.

Quand on compare les corps chauds d'un 2871 "Eliminator" et d'un 2871 "normal", on comprend vite que l'échappement débourre bcp moins vite en version "Eliminator" à cause de la présence de la wastegate.

Je n'apprends rien à ceux qui connaissent déjà un peu tout çà, mais je pense aussi à ceux qui ne connaissent pas...

Quant au petit A/R, les initiés des turbos vous diront "charge vite, mais puissance limitée".

Donc c'est un choix (financier!) que d'avoir privilégié un "certain confort" d'installation, l'occasion d'achter un kit à un ami, qui se paye par des cv en moins. Je le savais, mais on espère toujours... :bigsmile: (je suis un rêveur cartésien, sisi, çà existe!!)

Notez aussi que ce résultat n'est obtenu qu'à 1.6b de pression relative. J'ai gardé les pistons d'origine, ce qui ne permet pas de souffler plus, surtout avec une utilisation piste "tout le temps pied dedans" (et dieu sait ce qu'on a

pu lui mettre au Mans!!)

Le choix de la fiabilité donc, au détriment d'un "score" plus élevé.

En dernier lieu, le régime: on a placé le rupteur à 7100trs, mais des modifs supplémentaires permettraient d'aller chercher 7500trs (voire plus pour plus cher!) et gagner "physiquement" des cv supplémentaires.

Mais l'aspect financier commande aussi, et entre pousser le 1.8T à 500cv de A à Z ou commencer le R32, j'ai choisi le bloc le plus prometteur: le R32, et le 1.8T en conf' intermédiaire.

Tout cela étant dit, le comportement moteur de la voiture est remarquable, rageur dans les tours, tant et si bien qu'on en vient à regretter 1000trs de plus dotés de la même hargne façon "V8 atmo européen" ou "6 cylindres Porsche"

pour augmenter encore l'allonge (déjà considérable).

On en veut toujours plus...! :eldiablo:

Tant et si bien que je pense que je vais "chiner" quelques pièces tout en apprenant à exploiter ce qu'il y a déjà... Histoire de décrocher le Graal du Dieu 400, tout en gardant le comportement moteur actuel...

les pistes d'amélioration sont connues... va-t-on les suivre? taaa-daaa!!!!

La suite au prochain épisode, "Richie Coeur de Lion et la dernière croisade II contre l'infidèle 400, le retour", un jour, peut-être... (quel suspens intolérable!!!) :bigdmile:

Merci à Greg pour le boulot effectué, dans tous les domaines, qui a permis de rendre la voiture si homogène sur piste, et à son programmeur de talent, pour lui avoir greffé le "exiting-maker" apte à lui donner un coeur "gros comme çà"!

Chapeau bas les artistes!!! :coucou: :jap: :jap: :jap:

Richie.

PS: désolé pour le pavé, mais je pense que çà sera utile à qui voudra se lancer dans la même entreprise...!

PS2: en attendant, va falloir que je rende l'intérieur propre, fonctionnel et rationnel... quel taff!!

PS3: à moi le grattoir et le décapeur thermique pour virer le goudron, et la patience de trier les fils...

Et quelques photos en attendant que j'arrive à monter ses foutues vidéos!!

s3lemans201261024.jpg

s3lemans201251024.jpg

s3lemans201251024.jpg

Posté(e) (modifié)

Allez, ce soir c'est Noël: un gars de la sortie en Westfield qui m'avait filmé en "battle" avec la GT3 verte de derrière m'a envoyé le lien de la vidéo: (vous pouvez l'ouvrir directement sur Youtube, la qualité sera meilleure, bien que limitée tout de même...)

[media=]

[/media]

Je relâche dans la ligne droite pour le laisser passer entre la GT3 et moi, pour ré-enquiller derrière à la poursuite du "diamant vert" (mode cinéphile ON)

Le Westfield était turbo (250cv à priori selon le gars), et on n'était pas ridicules derrière.

Je ne sais pas s'il emmanchait sec ou pas, toujours est-il que pour avoir discuté avec le proprio de la GT3 verte, ce dernier essayait bien de nous semer par tous les moyens. :eldiablo: (ce n'était pas un pilote, et moi non plus, donc...)

Video Gopro de ce battle dès que j'arriverai à sélectionner les quelques minutes concernées pour ne pas vous coller 30min de film "useless" en ligne...

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

Très beau boulot! J'ai ton ancien vm sur la mienne c'est déjà un début!:)

Posté(e)

Good saaa ate de voir les autres video richie sa donne envi et quand tu voi le depassement tu te dit m....e les gars son a l'arret ;-))

Posté(e)

petit HS, c'est autorisé de rouler sur piste avec la vitre entr'ouverte ?

Sinon, belles images animées et belles courbes (encore que je préfère celles de Dita VonTeese).

Posté(e)

Hihi!

Pour la vitre, si tu laisses juste un peu entrouvert, ça aère la voiture (c'est un sauna maintenant!), et tu ne prends pas les bouts de gomme dans la figure...

Posté(e)

Ça a vraiment l'air d'envoyer du lourd lourd !! Tes sorties de courbe sont impressionnante ça repart vraiment fort :eldiablo:

Et le gt3 à quand même chaud aux fesses ... C'est bon ça !!

Et merci pour les explications détaillées moi qui ne suis pas un pro j'apprécie ce genre de post ou tout est bien expliqué ;)

Je me couche moins con après :D

PS: d'accord avec LPY je préfère aussi les courbes de Dita ... :P

Posté(e)

Arf!

Je te rassure, j'en apprends tous les jours! Au contact de gens compétents, clairs et transparents, c'est un régal!!!

Posté(e)

Wow! magnifique et merci pour toutes les infos. :bien:

Posté(e)

De rien!! :icon_biggrin:

encore quelques photos...

s3lemans20127.jpg

s3lemans20128.jpg

s3lemans20129.jpg

Je ne suis toujours pas parvenu à couper les vidéos de la Gopro... mais je ne désespère pas!!! :icon_biggrin:

Posté(e)

yep elle a de la gueule

je verrais bien quelques stickers par ci par la :icon_wink:

Posté(e)

Les jantes... J'adore!

Posté(e) (modifié)

J'ai ma petite idée...

Un peu de orange ne ferait pas de mal...

Histoire que les GT3 me voient débouler dans leurs rétros...(mode hyper sûr de soi ON :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:)

Je précise que c'est du second degré...

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

Des jantes avec peinture flashy :malelovies: , style verte et orange ou un truc dans le genre

Posté(e)

J'ai mon idée, vous m'en direz des nouvelles...

Une toute petite vidéo, la seule que je puisse mettre en ligne pour le moment, vu que je n'arrive pas encore à les monter...

Un passage, mais de meilleure qualité...

Posté(e)

C'est la boucherie ton bolide :drive: :eldiablo:

Je kiffe... :bien:

Posté(e)

super S!!!!

super prepa la sa doit bien envoyez chapeau richiie!!!!

Posté(e)

sa a l'air d'envoyer sévère !!! au tout cas c'est le reflet de ton travail ;)

Posté(e)

ça a l'air... et ça envoie grave!!!! la sensation a l'interieur est bluffante... puis les 4 roues motrices la colle au bitum!! efficacité demoniaque!!! acceleration,freinage, tenue route, rien a dire!! enfin si, bon boulot!!

pour y avoir été en passager, et avoir eu auparavant aussi une S3, bah la richiemobile est metamorphosée en veritable petite bombe..

Posté(e)

Hihi!

C'est vrai qu'on en a bluffé plus d'un qui croyait nous déposer avec leurs Porsches modernes et consort... :eldiablo:

Si j'arrive à vous mettre en ligne ces foutues vidéos de la Gopro, vous vous en rendrez compte.... :bigsmile:

Posté(e)

tu utilises quoi pour couper les vidéos de la gopro?

avec avs video editor, ça va tout seul et c'est très simple ;)

Posté(e)

Richie il nous faut des videos embarqué ;-)))

Posté(e)

Je suis en train d'y arriver avec Adobe Première...

Mais si on peut y arriver en natif avec AVS, je vais tenter. Car là, je suis obligé de passer en .mov, et c'est très lourd!