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Salut tout le monde,

 

Je suis inscris sur le forum depuis plusieurs mois maintenant mais je n'ai pas pris le temps de poster grand chose hormis ma présentation et un un soucis de surchauffe, donc je me suis décidé à partager avec vous l'avancé de la "remise au propre" de ma TT.

Avant toute chose je préfère prévenir, je ne suis pas du tout mécanicien donc il y a de forte chance que je dise et fasse des conneries :)

 

J'ai donc acheté l'été dernier cette Audi TT MK1 de 1998, 180cv qui totalisé environ 238 000 km, l'état général de la voiture était plutôt propre (en apparence) mais je me doutais bien qu'il y aurait un peu de boulot à faire dessus pour en profiter pleinement et ça tombé bien car je l'ai acheté pour ça, j'avais envie d'une voiture à "bricoler" et de ce point de vu là ont peux dire que j'ai été servis.

Voici un aperçus de la bête:

 audittmk1.thumb.jpg.69e93b2167cc0709fcaa4b7ad86ee6c8.jpg

 

PXL_20230722_152201465.thumb.jpg.e64bd9f053f3818411434cd643d1a6c3.jpg

 

Depuis son acquisition j'ai fait pas mal de chose pour pouvoir rouler un peu avec:

changement du carter d'huile car la vis de vidange étais foiré par d'anciens proprios, à gauche la vis qui était sur le carter, à droite une vis d'origine:

 

PXL_20230801_180756864_MP.thumb.jpg.97eb907bbc33390c577c8b3d03610697.jpg

 

S'en est suivi une vidange moteur, vidange de boite, vidange LR, changement de courroie accessoire, bougie…

Le changement d'une connectique de phare plus que douteuse:

PXL_20230819_110715687_MP.thumb.jpg.9f0206e3cc339eb2eeafbbec60b73431.jpg

 

Et enfin mon problème de surchauffe malgré un changement de ventilo, sonde, relais et calorstat, voici le lien vers mon sujet précédent:

 

Voila après tout cela j'ai pu rouler plusieurs mois avec la belle et je peux dire qu'elle est cool à conduire mais malgré tout cela il reste encore beaucoup de points qui ne vont pas.

 

Depuis quelques jours j'ai donc repris les hostilités avec en ligne de mire la chasse aux fuites, car le moteur est vraiment "laqué" d'huile moteur et en plus de cela j'ai découvert une fuite de LR.

Donc objectif numéro 1 changer les joints du couvre culasse et du tendeur de chaine.

 

Mais avant tout cela j'ai pris les compressions moteur, donc en partant du coté distri ça donne: 11,7 11,7 11,7 12,5

Donc visiblement les compressions sont bonnes 👍

 

Je reviens sur mes fuites, le couvre culasse n'a pas posé trop de problème pour le démontage en revanche coté tendeur de chaine j'ai rencontré un soucis (qui en réalité n'en était pas un), je m'explique:

J'ai acheté l'outil pour détendre le tendeur de chaine mais voila au moment de l'installer je me suis aperçus que le tendeur était au minimum au niveau hauteur:

PXL_20240302_111818233_MP.thumb.jpg.f03fa44c9c18fb6fa82cb1fef87136a9.jpg

 

Donc pas suffisamment de jeux pour détendre la chaine et changer les deux joints, j'ai donc cherché encore et encore sur internet et finalement la solution était toute simple, il suffis de faire juste quelques tours de vilo à la mains et le tendeur de chaine se "libère", (la tension de la chaine doit être différente suivant la position des arbres à cames).

Voici ce que donne le changement des deux joints de tendeur de chaine (au passage la demi lune été bien fatiguée):

PXL_20240303_111259559.thumb.jpg.086c2a72106c879fbdf65b045d36d539.jpgPXL_20240303_113114594.thumb.jpg.7ea8cf3e8af4494f0cd904a5a6566669.jpgPXL_20240303_113124313.thumb.jpg.6f20eeb9ddb5903879eac88029fd54ba.jpg

 

Voila maintenant cela étant fait, il ne me reste plus qu'à nettoyer le couvre culasse et le remonter avec le nouveau joint .

 

Sinon coté fuite de liquide de refroidissement j'ai trouver une durite bien fatiguée coté boite de vitesse, mais voila impossible de trouver cette durite en neuf ??

Donc si quelqu'un à une idée d'où je peux la trouver en neuf je suis preneur 😁:

 

PXL_20240301_150000404.thumb.jpg.a28cfac291fcb707378235aeab93fedd.jpg

 

durit.PNG.9f733f2837038f7068ccdefc1f7f8c3d.PNG

 

C'est tout pour le moment, en ce qui concerne la suite vu que tout est encore démonté j'ai commander ce qu'il faut pour faire la distribution, le changement du bocal LR et des joints d'arbres à cames... bref de quoi m'occuper 😁

J'essaierai de poster régulièrement mon avancer, avec des photos c'est plus sympa 😉 

A+ 

 

 

Modifié par buddub
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Pas mal de boulot de fait bravo 👍👍👍👍

pour ta durite de refroidissement passes en durites silicones

elle doit etre dans le lot

  • Adore 1
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Bonjour à toi 

tu peux confirmer que tu as changé le tendeur de chaîne sans démonter un arbre à cames?
je pensais qu il fallait en dégager un à minima ?
 

bonne soirée à tous

  • Adore 1
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Bonjour

Tu devrais pas t'ennuyer, parce qu'il y a toujours à faire sur un TT. Cette chaine et le tendeur, je l'ai déjà changé sur mon TT. Il me semble bien avoir déposé un arbre à cames :

https://forums.audipassion.com/topic/162817-présentation-audi-tt-quattro-225/?do=findComment&comment=4403043

 

Bon courage pour le suite.

@+ Sébastien

  • Adore 1
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Merci à tous 👍

Pour le tendeur de chaine je ne l'ai pas changé, j'ai juste détendu la chaîne avec l'outil spécial pour changer les deux joints qui sont en dessous, sinon effectivement pour changer le tendeur pas le choix faut enlever les arbres à cames.

Pour la durite de LR j'en ai commandé une qui s'en rapproche ont vera bien si je peux l'adapter, sinon je passerai en silicone.

A+

 

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Normalement il  faut changer le variateur d'ACC toutes les 2 distributions, j'avais trouvé l'info pour les S3.

  • Adore 1
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@SIL Ah ok je ne savais pas, merci pour l'info. Dans mon cas c'était simplement pour des changements de joints car je n'ai pas de bruits bizarres ou de manque de puissance.

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde,

 

En attendant la suite des opérations j'en ai profité pour faire un petit décapage de mon couvre culasse bien dégeu, au laser, bon je ne suis pas passé dans tout les petits recoins mais c'est plutôt satisfaisant à faire 😁

 

Le couvre culasse avant:

PXL_20240306_161025040.thumb.jpg.e4290b597efeab04ec4557216801971a.jpg

PXL_20240306_161010984.thumb.jpg.7fe031f07445ec79ba834a496c2173bd.jpg

 

Après:

 

PXL_20240312_171108123.thumb.jpg.97798593d023652c0731690bf5ca52d5.jpg

PXL_20240312_171158196.thumb.jpg.3b8d29527dd4a61b38ceb6557ca3709a.jpg

 

Et enfin une petite vidéo:

 

Modifié par buddub
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  • 3 semaines plus tard...

Salut, 

 

Suite des opérations, les joints du couvre culasse, les joints spi d'arbres à cames et celui du vilo et enfin le kit distribution sont fait.

j'avais bien quelques fuites de ce coté là, huile et LR:

 

PXL_20240325_103517890.thumb.jpg.b3408675041d0124da5d866136d155b9.jpg

 

PXL_20240309_150055820.thumb.jpg.39c6a10eb61755c305ac521b78bc1cea.jpg

 

 

Bon j'en ai chier pour sortir le joint spi de la poulie d'AAC mais avec un bon outil fabrication maison il a fini par venir (admiré l'outil en question 😂):

 

PXL_20240325_144526789.thumb.jpg.1d8e3279a903adb3d54297d4a203462a.jpg

 

Coté pompe à eau l'ancienne (à gauche) avez un look vraiment différent par rapport à la nouvelle (au niveau des hélices):

 

PXL_20240325_160917596.thumb.jpg.81541f341c3f02da48737afb5ec3a6b5.jpg

 

Voila sinon la vis du vilo été bien raide à enlever, j'ai donc investi dans une bonne clé à choc car la Parkside a finis par montrer ses limites 😊

 

A+

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