Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TT 8N quattro sport de SIL


Messages recommandés

Asseyez-vous confortablement sur une chaise longue, prenez un Martini tonic avec 2 glaçons et laisser moi vous conter cette histoire.

 

 

 

 

Avant propos :          

Comme vous le savez tous, le 26 juillet 2023 fût un jour funeste pour moi. Après une sortie de route, ma TT a été jugée non-réparable économiquement. Malgré cette lourde sentence, il été inenvisageable pour moi qu’il finisse à la casse. J’ai donc racheté mon « épave ».

 

 

 

 

La Quête

Malgré, le traumatisme de la chute, il faut remonter à cheval …….. Commence donc la quête du successeur de mon TT. On rameute les copains, on épluche les annonces en ligne (le bon coin, La Centrale, Paru Vendu, Le Parking …), on règle les filtres de recherche ….. c’est un vrai travail long et laborieux.

Les critères : TT MK1 quattro moteur BAM couleur Noir Brillant,

Objectif trouver un châssis pour faire du transfert de pièces de mon « ex » TT.

 

 

Les choix

2 Scénarios semblent se dessiner au vu des premières touches.

• Soit un TT rincé avec beaucoup de Kms,

• soit un TT propre avec un bloc peu kilométré.

La solution 1, coût de 3000 à 4000 €, laisse du budget pour refaire une peinture complète et trouver un PC Sline.

La solution 2, coût de 10000 à 12000 €, permettrait de garder le bloc moteur en place.

A ce stade aucune solution n’est privilégiée.

Ah, j’ai failli oublier :

• une 3 ème option, rajouter des cylindres……. 

• ou changer totalement de monture (Une Lotus Elise par exemple).

Concernant les 2 premières options, la quête est difficile concernant la teinte, beaucoup de noir Phantom, noir de Geai, noir je ne sais pas ……. (c’est très laborieux d’avoir le code couleur de la part des vendeurs, qui bien souvent ne savent pas ce qu’il vendent).

2 TT sortent du lot, suivi complet, options correctes ... Mais la teinte n’est pas la bonne (un noir Phantom et un superbe Gris Flèche).

Concernant l’option 3, il y a beaucoup de TT 3.2 sur le marché, presque tous ont une  boite semi-robotisé. Avant d’aller plus loin, coupons cours aux spéculations, cette option est très vite écartée, je suis encore trop jeune pour un VR6, je garde cette option pour ma retraite (surement en roadster).

Enfin, l’option Lotus Elise (seul véhicule avec la Catheram Seven) qui pourrais me plaire, j’ai longuement hésité, mais une ancienne conversation avec un très bon ami sur la difficulté à trouver des pièces en cas de souci, les galères pour réparer des éléments de carrosserie (c’est artisanal)….. m’ont rapidement fait abandonner cette alternative savoureuse.

 

En élargissant mon terrain de chasse à la planète (merci le site Le Parking)…. J’ai trouvé quelques TT en Allemagne, d’autres en Russie, beaucoup en Espagne et en Italie. Un TT a suscité mon intérêt au Pays Bas (entre Amsterdam et Rotterdam). Premier contact avec le vendeur (j’ai de la chance, un de mes collaborateurs est d’origine Néerlandaise)… c’est un peu laborieux. Je lui demande plus d ‘éléments, carnet d’entretien, plus de photos, je reçois juste une photo du moteur…. Je lui demande le numéro de série (pour essayer de retracer l’historique), c’est Non ! « on ne divulgue pas ces informations par mail ou téléphone ».

Réflexions (j’étais à 2 doigts de passer à autre chose), nouveaux échanges par mail et téléphonique….

Re-réfléxion, analyse des + et des moins …. Je prends le risque d’un aller sans retour vers le Pays bas pour aller la voir.

 

 

Le choix

Je verse un acompte de 2000 Euros en preuve de bonne fois et de sérieux, malgré cela il ne me le réserve que 15 jours….. passé ce délai il sera de nouveau à la vente.

Dur-dur les affaires.

 

 

Le périple

Je prends mes billets pour le vendredi 6 octobre soir, non échangeables, non remboursables, je suis au pied du mur.

A ce moment commence un marathon avec ma banque pour retirer de l’argent en espèce (et oui si la voiture n’est pas conforme, je ne souhaite pas faire un virement de la totalité de la somme) et la transaction devrait se faire un samedi. J’avais fortement envie de mettre le feu à ma banque, quand je suis arrivé au guichet pour récupérer la sommes prévu et que rien n’était prêt. Après quelques mises aux points bruyantes et menaçantes, je repars avec une somme rondelette en espèce sur moi.

Le vendeur (professionnel) m’avait indiqué que les plaques de transit comprenaient aussi une assurance, dans le doute je me lance aussi dans l’aventure d’essayer d’assurer un véhicule étranger dont je ne connais pas les plaques définitives, ni le numéro de série. Après 2 échecs lamentables, je trouve enfin chez Allianz une interlocutrice. Un simple Mail de ma part samedi, lui permettra de mettre le dossier en règle.

Etape 1, un Autocar vers Gérone,

Etape 2 un vol direct Gérone / Amsterdam,

Etape 3 location d’un véhicule pour rejoindre le concessionnaire (37 kms).

Nous sommes vendredi 6 octobre, je quitte le bureau à 17h00. Rdv à la gare routière à 18h00. Nous avons 2 petites valises (dont une en soute avec un minimum d’outils, au cas ou !).

Retard du bus, premier stress…….. nous arrivons à Gérone avec une heure de retard.

Vol à 23h00, retard 45 minutes …. Nous arrivons à l’aéroport d’Amsterdam à 2h15 du matin. Le loueur est fermé, il ouvre à 7h00 (HT) du matin. Nous sommeillons à l’aérogare. Ouverture du loueur à 7h20 (TTC)…….. nous quittons l’aérogare à 8h00.

Nous arrivons chez le concessionnaire à 8h40, les routes sont un régal, les voies sont larges, il y a des vitesses adaptées en fonction du trafic….. On reviendra visiter.

J’ai un peu de temps (Ma compagne sommeille) et moi je suis excité comme un castor héroïnomane devant un drugstore. Sur le parking au milieu des voitures d’occasion en vente, il y a un TT un peu spécial …… un truc très très racing (un TT de Rally-Cross). Je me colle à la vitrine du concessionnaire Ma peut-être future TT est LÀ : SPLENDIDE.

 

 

 

 

Le Graal

Le vendeur arrive vers 9h15 (nous avions RDV à 10h00), je le laisse sortir plusieurs véhicules …… et quand le bruit bien caractéristique du 4 cylindres Turbo se fait entendre……. Je vais le voir.

Accueil extrêmement chaleureux, c’est le frère de celui (plutôt glacial) avec qui  nous avions échangés, il parle un anglais parfait, café,  discussion, re-café …….. dans son garage c’est une caverne de trésors pour les TT (des capots, des sièges ….), il y a une vieille Mustang, le comptoir est une face avant de combi, il y a des morceaux de 911 sur les murs. Il a eu plusieurs TT et celui en vente était à lui. Pour des raisons familiales, il ne le fait plus assez rouler.

Petit test routier avec lui au volant, tout semble ok, une légère vibration à certains régimes, un ralenti instable, ça pousse, ça freine, ça tourne.

C’est donc un TT avec le toit Noir Phantom et le reste de la carrosserie Bleu nacré métal, petite particularité, il n’a que 2 places et son numéro de série commence par WUA. Et oui nous sommes partis aux Pays-Bas pour ramener un des 1165 Quattro Sport construits par Quattro Gmbh.

Il est dans un état très correct, les chevaux semblent être au rdv.. Les 2 Récaro cuir / alcantara sont en très bon état, les éléments en alcantara méritent un bon nettoyage, les plastiques sont nickel, idem pour la barre et les moquettes il y a le Bose avec un Audi concert 2 (neuf). Il y a quelques traces de rouille sur les bras, sur certains colliers.

Ravi des échanges avec le vendeur, on fait le deal, vu d’où on vient, il nous offre les frais d’immatriculation  provisoire et l’assurance de transit, c’est classe.

 

 

Le retour ……. Yes……. Yes …….. Yes …….. Turbo powaaaa

Bonne nouvelle, j’ai 1400 kms pour le tester.

Nous avons fait une escale à Reims, pour repartir dimanche à 8h00 du matin et arriver à 18h30 au Sud du Sud.

Voilà, la TT est à bon port, nous sommes rentrés en mode 24h00 du Mans (surtout ramener la voiture au bout), j’ai juste fais quelques accélérations un peu franches pour rester au contact d’un très belle 991 et de laisser sur place un RCZ (parce qu’il faut pas déconner), on sent bien la différence de poids par rapport à un TT classique.

Heureux nous sommes, à rebondir, après une chute il faut aller plus haut.

 

 

 

 

Place à quelques photos.

 

 

 

 

 

 

IMG_2165.thumb.JPG.748f7cdf0a52276d90412b60b8a89e5c.JPG

 

IMG_2210.thumb.JPG.b1ccdbccb4bc95bc3379fe6f24c6bb20.JPG

 

IMG_2198.thumb.JPG.0d1a8f0687319ecfcc22593511464770.JPG

 

IMG_2170.thumb.JPG.842a657d5d2b7a48e2b26176c40e6c07.JPG

 

IMG_2261.thumb.JPG.f0ce0cfc3441bfef5845fb9ffa973113.JPG

Modifié par SIL
  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de le lire ailleurs, mais ton récit est très sympa et très agréable à suivre.

Très content de te voir rebondir rapidement.

TT un jour, TT toujours !

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

de l’ancienne je garde tout ce qui est intact, j’ai de la place. 
A ce jour, j’ai 2 TT roulants et un TT pour pièces en réserve. 
Les plus belles pièces de mon TT noir irons sur le QS (la ligne Oetinger est déjà en place). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les  combinées filetées (B14) avaient 2 mois, je vais les envoyer chez Eurofac pour contrôle et je vais les reposer sur le QS si ils sont OK. Idem pour les freins. 
Toutes les pièces d’origine déposées seront rénovées et conservées. Il va y avoir un gros chantier pour changer tout les silent blocs. 
j’ai déjà fait une grosse révision par principe, j’ai fais prendre les compressions (qui sont bonnes), a venir la distribution, pompe à eau et courroie accessoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

IMG_1485.jpeg
 

IMG_1478.jpeg

 

IMG_1471.jpeg

Modifié par SIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😍

C'est beau 

 

Comme par hasard  cet après-midi je viens d'en voir une bleu  jantes noir à aix les bains 

 

J'ai collé, voiture improbable à  croiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 10:39, Gilloubigniou a dit :

:) Alors, quelle stratégie t'as mis en place pour le transformer en LHD ?

 

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/armaturenbrett-schalttafel-audi-tt-8n-soul-schwarz-8n1857033/1892299741-223-1227

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

en fait, j’ai une donneuse dans mon garage. 
J’en profite un peu en RHD encore quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...