Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Le samedi 16 septembre 2023 j'ai acheté une AUDI A4 B7 2.0 TDI 140 de 2006 première main qui totalise 178380.

Avant l'achat, je fais le tour du véhicule, fait un essai, rien de particulier.

Je fais les 1h30 de route pour rentrer chez moi stationne le véhicule jusque là tout va bien.

Le lendemain, donc le 17 septembre, un bruit dans la direction apparait, je vérifie le niveau de DA, il est ok, je la met sur chandelle, tourne les roue à la main et le bruit se fait entendre à la crémaillère de direction. 

Je regarde les rotules de plus près et la rotule de direction gauche n'a même plus son soufflet.

Je décide donc de contacter le vendeur par mail (nous avons communiqué uniquement par mail sauf à la visite) mais aucune réponse de sa part, également sur le contrôle technique aucune mention concernant la direction.

J'examine les factures et au début de l'année, AUDI dans le 62 recommandé à cette personne de changer la dite rotule.

La suite des évènements est-elle plutôt de hausser le ton pour un arrangement amiable ou plutôt directement une action via l'assurance ? 

Posté(e)

Si tu as son adresse postale commence par une lettre en recommandé AR puis dans la foulée contactes ton assurance PJ :AP-Smiles_57:

De toute évidence il était au courant et aura du "oublié" d'en faire mention lors de la vente ..... :AP-Smiles_40:

Posté(e)
Il y a 16 heures, Frix a dit :

Si tu as son adresse postale commence par une lettre en recommandé AR puis dans la foulée contactes ton assurance PJ :AP-Smiles_57:

De toute évidence il était au courant et aura du "oublié" d'en faire mention lors de la vente ..... :AP-Smiles_40:

Bonjour,

Il a répondu à mon courrier en le disant je cite : que pour une voiture de 17 ans ce n'était forcément pas une voiture neuve.

Sauf que pour moi la crémaillère est plutôt un élément de sécurité plutôt qu'un gadget

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Difficile a prouver, et j'ai eu le coup sur une A4 B7 - je ne pense pas du tout que la dame qui me l'a vendue soit de mauvaise foi. Il se trouve que a chaque fois que j'achete une Audi, je la dépose chez Audi pour controle technique complet. Audi me rappelle en me disant y'a un probleme de soufflets de cardans. Le garage indépendant qui les avait posés avant la vente a mis la mauvaise piece et ca a sauté.  

Je vais chez le garage, je leur montre la vidéo, il me donnent RDV pour une repose. Je laisse la voiture, je prends des photos quand la voiture est en l'air chez eux, je repars je reviens je la reprends - 50km plus loin le soufflet resaute, de la graisse plein la jante etc. Je reviens au garage ils disent ouais non c'est pas nous on a rien fait de travers.  

Comme a la base c'est un controle technique chez Audi, ils ont filmé tout le truc et m'ont envoyé la vidéo en plus de la paperasse avec controle 300 points qqchose. Je communique avec le siege de la companie du garage en leur disant l'histoire et leur expliquant que la refection a duré 50km, qu'ils ont posé la mauvaise piece. Ils m'envoient plus ou moins bouler, je vais ensuite  laisser une revue sur leur facebook et ils me bloquent. Je préviens alors que j'envoie la vidéo de chez Audi ET les photos que j'ai prises chez eux au tribunal du commerce, ensuite je les fous dedans parce que j'ai toujours la mauvaise piece installée sur ma voiture. Entre temps je vais chez mon garage habituel, et ils me changent tout le truc avec photos a l'appui + facture + rapport de piece non conforme.

Un peu plus tard je recois un email de la companie, ils me payent le remboursement de la facture de mon garage, ils me remboursent la piece d'avant qui faisait défaut. Ils ont plié direct quand ils ont recu la convocation au tribunal. Comme quoi faut rien lacher.

Désolé pour la longue histoire, mais comme quoi il faut rien lacher. Si il y a un historique qui dit c'est a faire, alors le proprio d'avant s'est dit hmmm je vais rien faire je vais la vendre... C'est de l'arnaque en connaissance de cause n'est ce pas....

Modifié par Manu_Quattro
  • Aime 1
Posté(e)

J'ai appelé le contrôle technique où elle a été passé qui m'a dit que pour le contrôle tant que la direction assistée fonctionne et qu'il n'y a pas de jeu ça passe c'est bizarre 

Posté(e)

Montre ton document a un autre centre de contrôle technique. ..

Ce me semble pourtant correspondre à un élément relevant d'une contre visite :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Bonjour

idem je te conseille de passer le véhicule au CT pour être certain que d'autres problèmes ne sont pas encore présents. tu fais un ct à tes frais.

Fait vite 1 mois c'est beaucoup pour le vice caché.

ensuite si ce n'est que ça tu auras plus vite fait de corriger que d'entrer en procédure.

bon courage

Posté(e)
Il y a 19 heures, Frix a dit :

Ce me semble pourtant correspondre à un élément relevant d'une contre visite :AP-Smiles_57:

Il y a 9 heures, fred720 a dit :

Bonjour

idem je te conseille de passer le véhicule au CT pour être certain que d'autres problèmes ne sont pas encore présents. tu fais un ct à tes frais.

Fait vite 1 mois c'est beaucoup pour le vice caché.

ensuite si ce n'est que ça tu auras plus vite fait de corriger que d'entrer en procédure.

bon courage

Voici la réponse de l'ancien propriétaire : 

Je ne vous ai pas vendu un véhicule neuf mais un véhicule qui avait 17 ans...

Les 2 derniers contrôles techniques réalisés en novembre 2022 et août 2023 ont décelé des anomalies mineures permettant de rouler normalement deux ans sans problème majeur....

Vous avez eu avant l'achat toutes les factures d'entretien de ce véhicule depuis l'origine....

Le véhicule que vous avez acheté était en bon état de circuler durant 2 ans avec des anomalies mineures....

Quand on a un véhicule de 17 ans on ne s'attache pas à le remettre à neuf dès qu'il y a un début de problème!!!

Si vous contestez le travail du contrôleur technique c'est vers lui qu'il faut vous retourner...

Les garages quand ils vendent une voiture d'occasion de 17 ans ils vous donnent une garantie de 3 mois mais cette garantie couvre que les pannes ....Or le véhicule est en état de rouler mais effectivement l'embrayage accroche un peu si on appuie pas assez sur la pédale....

J'ai fait plusieurs réductions dont la courroie de distribution et les 200€ pour la ceinture de sécurité...

Je me considère comme étant très honnête dans cette transaction et je n'accepte pas trop vos reproches.

Cordialement

C'est mal barré cette affaire ... J'ai posé la question à mon contrôleur habituel qui me dit que tant qu'il n'y a pas de jeu ou de fuite ça passe, fait chier tiens.

Un changement de cremaillère ça peut chiffrer à combien ? 

Posté(e)

L’ancien propriétaire a fait l’effort de te répondre et semble honnête 

je le rejoins sur le fait que la voiture a 17ans et que le problème n’est pas un risque majeur du point de vue du controlé technique 

Fais changer la rotule et profite de ta belle, tu vas partir dans une galère longue si tu lance une procédure 🤨

En tout cas, ça me conforte de ne plus vendre mes voitures à des particuliers mais de les faire reprendre par des garages, quitte à y laisser des euros mais c’est le prix de la tranquillité 😉

• Aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, tassin.eloy a dit :

L’ancien propriétaire a fait l’effort de te répondre et semble honnête 

je le rejoins sur le fait que la voiture a 17ans et que le problème n’est pas un risque majeur du point de vue du controlé technique 

Fais changer la rotule et profite de ta belle, tu vas partir dans une galère longue si tu lance une procédure 🤨

En tout cas, ça me conforte de ne plus vendre mes voitures à des particuliers mais de les faire reprendre par des garages, quitte à y laisser des euros mais c’est le prix de la tranquillité 😉

Le problème n'est pas une simple rotule (si tel été le cas je l'aurai faite changer sans soucis), mais la crémaillère de direction et ce n'est absolument pas le même budget et je n'aurai pas acheté le véhicule ou beaucoup moins chère.

Posté(e)

ah ok, mais même pour une crémaillère lancer une procédure va te coûter cher sans certitude du résultat 🤔

le bruit est très présent, la voiture a des réactions bizarres ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, tassin.eloy a dit :

ah ok, mais même pour une crémaillère lancer une procédure va te coûter cher sans certitude du résultat 🤔

le bruit est très présent, la voiture a des réactions bizarres ?

ça grogne dès que je tourne le volant, je l'ai mise sur chandelle pour vérifier l'emplacement du bruit, ça grogne et ça fait des "toc toc toc toc" comme si tu sert un rilsan mais en continu et en plus grave. 

Posté(e)

c'est pas la pompe de DA et l'huile qui est rincée?

personne ne change l'huile de DA ....

tu as deux durites qui menent au radiateur en bas à gauche

Posté(e)
Il y a 19 heures, fred720 a dit :

Ça le ferait même eteind et sur chandelle ?

Posté(e)
Le 12/10/2023 à 20:08, sebdu80190 a dit :

ça grogne dès que je tourne le volant, je l'ai mise sur chandelle pour vérifier l'emplacement du bruit, ça grogne et ça fait des "toc toc toc toc" comme si tu sert un rilsan mais en continu et en plus grave. 

Les joints de barres stab sont dans quel état? Ca fait le meme genre de bruit quand c'est mort.

Posté(e)
Il y a 21 heures, fred720 a dit :

Un ami avait un bruit dans la direction, c'était le niveau d'huile qui était trop bas, a vérifier.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Manu_Quattro a dit :

Les joints de barres stab sont dans quel état? Ca fait le meme genre de bruit quand c'est mort.

il y a une heure, georges.d3 a dit :

Un ami avait un bruit dans la direction, c'était le niveau d'huile qui était trop bas, a vérifier.

Aucune idée pour les joints. 

J'ai déjà vérifié le niveau quand je l'ai eu il en manquait. 

Posté(e)

Pour moi une procédure est vouée à l'échec. Sans parler des délais (1 à 3 ans) pendant lesquels la voiture sera immobilisée. Et en effet, quand on achète un véhicule aussi âgé et kilométré, on ne peut pas ignorer qu'on pourra avoir des frais liés à l'usure normale de certaines pièces. Ce problème est il "anormal" à cet âge là et ce kilométrage là? Rend il le bien impropre à son usage?

Moi, à votre place, je tente pas.

Posté(e)
Le 11/10/2023 à 16:31, Manu_Quattro a dit :

Si il y a un historique qui dit c'est a faire, alors le proprio d'avant s'est dit hmmm je vais rien faire je vais la vendre... C'est de l'arnaque en connaissance de cause n'est ce pas....

on pourrait même appeler ça un vice caché. Le devis prouve qu’il était au courant, mais ne pas en avoir fait mention, ni avoir réparé semble caractériser l’action faite en connaissance de cause… 🤔

Le 11/10/2023 à 22:35, Frix a dit :

+1 !

Posté(e)
Le 14/10/2023 à 19:14, Médor63 a dit :

Pour moi une procédure est vouée à l'échec. Sans parler des délais (1 à 3 ans) pendant lesquels la voiture sera immobilisée. Et en effet, quand on achète un véhicule aussi âgé et kilométré, on ne peut pas ignorer qu'on pourra avoir des frais liés à l'usure normale de certaines pièces. Ce problème est il "anormal" à cet âge là et ce kilométrage là? Rend il le bien impropre à son usage?

Moi, à votre place, je tente pas.

Il y a 21 heures, Bap33 a dit :

on pourrait même appeler ça un vice caché. Le devis prouve qu’il était au courant, mais ne pas en avoir fait mention m, ni avoir réparé semble caractériser l’action faite en connaissance de cause… 🤔

+1 !

Médor63, pour moi 2006 n'est pas forcément âgé et l'âge n'est d'ailleurs pas forcement signe de problème.

Le bien est impropre à son usage, évidement si j'en avais eu la connaissance je ne l'aurai pas acheté, ou tout au moins à un prix inferieur qui m'aurait permis d'effectuer les réparations. 

Bap33, j'ai bien l'impression que c'est malheureusement peine perdu, j'ai aucune idée du prix des réparation que d'ailleurs je n'aurai pas les moyens d'effectuer puisque j'avais fait exprès d'acheter un véhicule de première main et entretiens exclusif Audi pour éviter ce genre de mésaventure. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebdu80190 a dit :

j'ai bien l'impression que c'est malheureusement peine perdu,

Si tu baisses les bras, tu lui donnes raison. 
il était au courant puisqu’il a fait faire un devis. Il ne t’en a pas parlé, il a donc sciemment occulté le problème.

Pour moi c’est donc un vice caché. Donc tu n’as rien à perdre. Bien au contraire !

Ensuite, c’est toi qui vois.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Bap33 a dit :

il était au courant puisqu’il a fait faire un devis. Il ne t’en a pas parlé, il a donc sciemment occulté le problème.

Pour moi c’est donc un vice caché. Donc tu n’as rien à perdre. Bien au contraire !

Euh non...
Le vice caché est caché tout autant aux yeux du vendeur qu'à ceux de l'acheteur...

Si le vendeur était au courant du problème et l'a sciemment caché à l'acheteur, ce n'est donc pas un vice caché, mais un dol. Rien à voir.

Posté(e)
Il y a 16 heures, sebdu80190 a dit :

Médor63, pour moi 2006 n'est pas forcément âgé et l'âge n'est d'ailleurs pas forcement signe de problème.

Le bien est impropre à son usage, évidement si j'en avais eu la connaissance je ne l'aurai pas acheté, ou tout au moins à un prix inferieur qui m'aurait permis d'effectuer les réparations. 

Bap33, j'ai bien l'impression que c'est malheureusement peine perdu, j'ai aucune idée du prix des réparation que d'ailleurs je n'aurai pas les moyens d'effectuer puisque j'avais fait exprès d'acheter un véhicule de première main et entretiens exclusif Audi pour éviter ce genre de mésaventure. 

Pour toi....

Mais pas forcément aux yeux de la justice et de la jurisprudence.
A toi de voir si tu as éventuellement des années à perdre dans une procédure incertaine que tu pourrais perdre.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Il y a 6 heures, Médor63 a dit :

Euh non...
Le vice caché est caché tout autant aux yeux du vendeur qu'à ceux de l'acheteur...

Si le vendeur était au courant du problème et l'a sciemment caché à l'acheteur, ce n'est donc pas un vice caché, mais un dol. Rien à voir.

Il y a 6 heures, Médor63 a dit :

Pour toi....

Mais pas forcément aux yeux de la justice et de la jurisprudence.
A toi de voir si tu as éventuellement des années à perdre dans une procédure incertaine que tu pourrais perdre.

Oui il m'en a sciemment pas parlé et le contrôleur à, je pense, fermé les yeux.

Malheureusement si je suis ton raisonnement Médor63 cela veux dire que n'importe qui peux vendre un véhicule avec ses soucis, les cachés au malheureux qui l'achète et ne pas être inquiété. 

Personnellement lorsque je vend un véhicule, je fais le tour plusieurs foie avant la vente, après le contrôle technique, avant la venue avec l'acquéreur et avec l'acquéreur et je me verrai mal laisser partir une voiture avec un problème tel que le miens j'aurai trop peur que la personne ai un accident, mais bon, tous le monde n'a pas une conscience. 

Posté(e)

Factuellement, il y avait une rotule à changer et le précédent propriétaire ne l'a pas fait. (engager une procédure pour une rotule ? c'est beaucoup d'argent perdu pour pas grand chose)

Depuis l'achat, tu suppose que la direction est en cause (quel professionnel le confirme ?)

Pour une voiture de 17 ans, c'est dommage mais pas impossible (avant la panne, la voiture fonctionnait bien : c'est toujours comme ça).

Je me fais l'avocat du diable, mais si on ne veux pas avoir ce genre de soucis, il faut soit acheter à un garage (et encore !), soit acheter un véhicule très récent (et encore, bis !).

Perso, je changerai la rotule et verrai ce qui se passe, et si c'est un Pb de direction, il faudra ensuite réparer ... et trouver une direction à bon prix.

Au fait, tu ne dis pas combien tu l'a payée : au dessus de la cote, en dessous ? (au environ de 7000 - 7300 euros)

Posté(e)
il y a 17 minutes, remi_rco a dit :

Factuellement, il y avait une rotule à changer et le précédent propriétaire ne l'a pas fait. (engager une procédure pour une rotule ? c'est beaucoup d'argent perdu pour pas grand chose)

Depuis l'achat, tu suppose que la direction est en cause (quel professionnel le confirme ?)

Pour une voiture de 17 ans, c'est dommage mais pas impossible (avant la panne, la voiture fonctionnait bien : c'est toujours comme ça).

Je me fais l'avocat du diable, mais si on ne veux pas avoir ce genre de soucis, il faut soit acheter à un garage (et encore !), soit acheter un véhicule très récent (et encore, bis !).

Perso, je changerai la rotule et verrai ce qui se passe, et si c'est un Pb de direction, il faudra ensuite réparer ... et trouver une direction à bon prix.

Au fait, tu ne dis pas combien tu l'a payée : au dessus de la cote, en dessous ? (au environ de 7000 - 7300 euros)

Salut,

Pour une rotule il est clair que je n'aurai pas fait de chichis.

Je suis autodidacte et j'ai eu environ 150 voitures toutes marques et modèles confondus (première Audi).

Je l'ai payé 6200€. 

Posté(e)

Dans mon idée, c’est plutôt déposer plainte en mode « si tu veux jouer au con, on peut » et voir si sous le coup de la plainte, il consent à un arrangement à l’amiable en échange du retrait de la plainte, dans le style : alors on continue en mode con ou on la joue intelligemment finalement ?
Il est évident qu’engager une procédure pour une rotule n’aurait pas un ratio gain/effort intéressant.

Après, « vice-caché » ou « dol », je ne suis pas juriste. Mais quel que soit le terme approprié ce n’est pas un comportement « de bon père de famille » pour reprendre certains juridiques.

Posté(e)
Il y a 3 heures, sebdu80190 a dit :

j'ai eu environ 150 voitures toutes marques et modèles confondus

150 véhicules en environ 16 ans de permis ....  :AP-Smiles_5:

Tu ne chômes pas avec tes autos :AP-Smiles_33: 

Posté(e)

Sauf que là, ça ne fonctionne pas en mode pénal "classique"...
Il faudra faire expertiser la voiture, voire contre-expertiser et partir sur une procédure "civile" longue...très longue...Avec une voiture immobilisée.

Comme je l'ai dit, la justice considère que quand on achète un véhicule "âgé" (et 17 ans, oui, c'est âgé) et kilométré, on ne peut pas s'attendre à ne pas avoir des frais liés à l'usure normale des pièces.

Le problème rencontré relève t'il de ce périmètre?

A vous de voir.

Quel serait le montant du "préjudice" lié à cette panne?

Posté(e)

Tu décris un scénario qui déroulerait la procédure complète. Je me répète : je parle juste d’un coup de « pression » sur le vendeur pour le pousser à revoir sa position et trouver un arrangement à l’amiable. 
Il était au courant, il pourrait raisonnablement prendre 50% à sa charge. Ça me semblerait un minimum.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Médor63 a dit :

Sauf que là, ça ne fonctionne pas en mode pénal "classique"...
Il faudra faire expertiser la voiture, voire contre-expertiser et partir sur une procédure "civile" longue...très longue...Avec une voiture immobilisée.

Comme je l'ai dit, la justice considère que quand on achète un véhicule "âgé" (et 17 ans, oui, c'est âgé) et kilométré, on ne peut pas s'attendre à ne pas avoir des frais liés à l'usure normale des pièces.

Le problème rencontré relève t'il de ce périmètre?

A vous de voir.

Quel serait le montant du "préjudice" lié à cette panne?

Il y a 13 heures, Bap33 a dit :

Tu décris un scénario qui déroulerait la procédure complète. Je me répète : je parle juste d’un coup de « pression » sur le vendeur pour le pousser à revoir sa position et trouver un arrangement à l’amiable. 
Il était au courant, il pourrait raisonnablement prendre 50% à sa charge. Ça me semblerait un minimum.

Procédure longue, mais au finale si chacun marche dans ce sens a se dédouaner de ses responsabilités ont en fini plus. 

La plupart des véhicules que j'ai eu étaient entre les années 90 et 2000 comme quoi l'âge n'est pas responsable pour de faire "entuber"

Je lui ai proposé plusieurs arrangements, aucune possibilité, pour lui j'ai acheté le véhicule tel quel et je dois payer malgré lui avoir répété que si j'avais eu connaissance des dysfonctionnements (rotule, crémaillère) je ne l'aurai pas acheté où j'aurai baissé le prix en conséquence.

A savoir également que j'ai déjà dû faire baisser le prix car le vendeur avait "oublié" de me dire que le témoin de ceinture resté allumé et qu'il avait fait un devis chez Audi. J'ai changé le pretentionneur. 

Posté(e)

Désolé pour toi, mais effectivement le vendeur n’a pas l’air très honnête. Il a tendance à oublier beaucoup de choses.

J’espère pour toi qu’il n’aura rien « oublié » de plus… 🤔

Posté(e)
Il y a 5 heures, Bap33 a dit :

Désolé pour toi, mais effectivement le vendeur n’a pas l’air très honnête. Il a tendance à oublier beaucoup de choses.

J’espère pour toi qu’il n’aura rien « oublié » de plus… 🤔

Franchement je suis dégouté, j'avais misé une totale confiance dans cette voiture car elle est de première main, personne qui avait l'air plutôt sérieuse (ingénieur dans les ponts), et dossier d'entretiens Audi.

Je ne sais toujours pas à combien ça va chiffrer mais de toute manière je n'aurai pas les moyens de la refaire. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Médor63 a dit :

Vous avez une protection juridique?

J'ai changé d'assurance en même temps que véhicule et c'était une option qu'il fallait prendre en plus que malheureusement je n'ai pas ....

Posté(e)

bonjour

c'est un super prix.

ce qui n'est pas cher à faire en posant le véhicule sur deux chandelles :

- changer les deux SB de barre stab ( attention il y a deux diamètres) 4e l'unité

-changer le liquide de da : ( Febi 06161 est compatible 16€)

pour 2-300e tu peux trouver une crémaillère d'occasion en bon état.

perso après l'achat : j'ai eu un JDC, une synchro de 2nde,  un contacteur tournant d'airbag, deux sb moteur....

si tu as un ciel de toit je suis rodé

bon courage

Posté(e)
il y a 29 minutes, fred720 a dit :

bonjour

c'est un super prix.

- changer les deux SB de barre stab ( attention il y a deux diamètres) 4e l'unité

pour 2-300e tu peux trouver une crémaillère d'occasion en bon état.

perso après l'achat : j'ai eu un JDC, une synchro de 2nde,  un contacteur tournant d'airbag, deux sb moteur....

si tu as un ciel de toit je suis rodé

bon courage

Salut,

Tout ceci c'est évidemment si tu as le matos et les connaissances et le temps pour le faire toi même.

Posté(e)

Sans protection juridique, c'est une difficulté supplémentaire dans un dossier déjà compliqué...

Posté(e)

hello

Citation

super simple à faire au pire ça te coutera un copain sympa à déjeuner.

la crémaillère c'est plus long mais c'est le lot quand tu achètes des véhicules âgés  il faut bricoler car si tu vas au garage c'est pas gloups.

tu peux trouver un kit de réfection des joints et roulements de crémaillère pour une cinquantaine d'euros.