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Vidange d'une boîte automatique Stronic 7 Dl501 OB5


Messages recommandés

Soyez indulgent, c'est mon premier tutoriel sur ce forum. Pour ceux qui ont l'habitude de cette opération d'entretien vous pouvez faire des remarques voir des corrections.

  

Je vous propose ma méthode de vidange d'une boîte automatique Stonic 7 DL501 OB5 boite DSG7 longitudinale qui équipe les Audi A6 C7  3l TDI à partir de 2011, mais aussi d'autre véhicules de la marque et du groupe VW.

Il est préconisé de faire la vidange tous les 60000Km, mais pour ceux qui roulent très peu je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 3 à 5 ans entre deux vidanges. Les huiles se dégradent dans la durée surtout à cause de l'humidité. Peut être avez vous des préconisations sur la vie des huiles ATF.

 

Il vous faut un pack de vidange complet avec 7 litres d'huile ATF (seulement 5,5l seront nécessaires) avec filtre, cabochon porte filtre et son  joint, crépine, aimants, joint de carter et visserie.

J'ai l'habitude de commander chez ce marchand en Allemagne mes produits pour les révisions de la belle, la livraison est très rapide et avec un bon prix   Kit de vidange Stronic 7 DL501

 

Dans mon garage j'ai peu de place et le sol est loin d'être plan et solide, donc je profite des beaux jours et de la pelouse bien tondue.

Je possède ce Cric rouleur 2 tonnes  d'une marque réputée (c'est autre chose que les chinoiseries vendues aux camions ou sur certains sites.). Il est très bas 75 mm et lève à 505 mm, avec un contrôle de la descente très en douceur par rotation du manche. Pour rouler sur la pelouse j'utilise un morceau de plaque OSB recouvert d'une tôle galva, ça le fait bien.

Deux paires de  Chandelles 6 Tonnes très bonne stabilité pouvant lever jusqu'à 60cm, avec goupilles de sécurité et fonte de qualité, (attention aux chinoiseries la fonte pète facilement), il vaux mieux ne pas se prendre le Pandzer sur la tronche, car il n'y aura pas de seconde chance. Sous les chandelles je poses des morceaux de contreplaqué, là aussi je vais me confectionner des carrés d'OSB recouvert de tôle galva pour les prochaines fois.

Pour soulever j'ai utilisé les points de levage, j'ai essayé avec un plot spécial demi cylindrique en caoutchouc dur, mais il a tendance à faire une rotation et je suis passé avec un morceau de bois de section égal à l'emplacement prévu et là no problem. J'ai d'abord levé l'avant et placé des plots en bois sous les pneus pour pouvoir démonter les caches sous le moteur et sous la boite pour avoir accès aux points d'appuis des chandelles avants. Points d'appuis sous les fixations de la barre anti-roulis, je place des morceaux de caoutchouc durs entre les chandelles et les points d'appuis pour ne pas marquer. Sur mes chandelles qui sont hautes, je fais la manip en plusieurs fois, d'abord position basse, puis seconde fois position intermédiaire en fonction du niveau et de la hauteur pour être à l'aise (environ 50 cm). Ensuite je lève et je pose les chandelles à l'arrière. Là, il n'y a rien à démonter le châssis arrière est très accessible. 

Voir sur les photos ci-dessous.

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Calage de l'avant

 

 

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Calage de l'arrière

 

 

 

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Vue d'ensemble du véhicule calé, la ceinture et les bretelles jamais trop prudent, plus consommables et outillage

 

Ensuite il faut déposer l'élément de renfort sous la boîte, d'abord déclipser les pions de maintien du faisceau, puis avec une douille de 17 et cliquet dévisser les 8 vis, attention pour le remontage il y en a 2 plus longues côté avant.

 

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Une fois cet élément de renfort démonté, vous avez accès à la boîte automatique et vous pouvez la vidanger en retirant le bouchon de vidange avec une douille BTR de 10, il va s'écouler environ 5,5 litres d'huile ATF. 

 

vidange.thumb.jpg.ece60b8aac69ee7767d06f28f23cded2.jpg

 

Maintenant vous pouvez dévisser les 15 vis du carter et retirer celui-ci. 

 

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Puis retirer la crépine, laisser s'écouler le reste d'huile pendant la durée du reste du travail.

 

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Ensuite il faut dévisser le cabochon du porte filtre, une douille de 17 et un cliquet, mais en 3/8, car la place manque. Pour retirer le cabochon (partie vissante du porte filtre) et ensuite le filtre, il y a une petite astuce. D'abord il faut orienter légèrement la colonne de direction et surtout il faut retirer la vis torx qui fixe les tuyauteries sur le radiateur d'huile ATF de façon à orienter légèrement les tuyaux, mais surtout sans les retirer de leur logement et là miracle ça passe. Attention il y a un peu d'huile qui va couler.

Ensuite il faut placer un filtre neuf avec son joint torique qui est normalement monté d'origine (à vérifier), légèrement huilé, attention il y a un sens, l'entrée d'huile côté partie fixe du porte filtre. Ensuite il faut placer un joint torique neuf sur le cabochon vissant du porte filtre légèrement huilé, puis le visser et enfin le serrer au couple de 20Nm. Il faut une douille de 17, un cardan et une clé dynamométrique le tout en 3/8, car en 1/2 je doute de la place. Il faut ensuite remettre la vis torx de fixation des tuyauteries, j'ai serré à 12 Nm.

 

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Une autre vue du porte filtre et de la crémaillère de direction et de la vis bouchon de l'orifice de remplissage d'huile ATF

 

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Ensuite il faut retirer le joint de carter et procéder a un nettoyage méticuleux du carter, puis remplacer les deux plaquettes aimants et mettre un joint de carter neuf.

Repasser sous le véhicule, mettre en place la crépine neuve en ayant huilé légèrement son joint, puis mettre le carter en place avec des vis neuves. Dans un premier temps approcher toutes les vis et les serrer très légèrement. Ensuite il faut procéder au serrage au couple de 12 Nm en faisant un serrage en croix et en marquant avec un coup de feutre les vis serrées au couple en procédant ainsi vous ne repasserez pas 2 fois sur une vis déjà serrée et aucune ne sera oubliée. Mettre en place le bouchon avec un joint neuf sur l'orifice de vidange et serrer au couple de 45Nm. Maintenant il ne reste plus qu'à remplir la boîte d'huile ATF. Allez vous pouvez faire une petite pause, fumer une clope et boire une bonne bière.

 

 

Pour remplir la boîte d'huile ATF, j'ai procédé de la sorte. Le capot moteur ouvert il suffit de laisser glisser un morceau de tuyau environ un mètre, durite transparente de 10 mm sur lequel j'ai monté un petit entonnoir, l'extrémité placée dans l'orifice de remplissage. A deux personnes c'est mieux un en haut et un en bas pour contrôler. Il faut vider au moins 4 litres et demi avant d'avoir un débordement. Lorsque l'huile déborde bien sur, on stop le remplissage. Puis il faut mettre en marche le moteur, puis le pied sur le frein, passer lentement du mode P en R en N et en D,  puis  revenir en mode P et stoppé le moteur. Cela permet de remplir le circuit d'huile dans les différents organes. Il faut ensuite continuer le remplissage et on est proche des 5,5L. La dernière étape consiste à mettre l'huile de la boîte à la température de 30° en faisant tourner le moteur au ralenti sur le mode P et de contrôler la température avec le Wagcon et le soft VCDS. Calculateur 2 (boite auto), puis Mesure avancée de valeurs et cocher la valeur de Température de boîte.

 

vcds.thumb.jpg.be0c5b02ab0ce1038a20e6bebe063168.jpg

 

 

Lorsque la valeur atteint 30°C, faire le complément de remplissage moteur en marche (j'ai utilisé une grosse seringue à huile pour finir) , puis dès que ça déborde mettre en place le bouchon sur l'orifice de remplissage, stopper le moteur puis serrer le bouchon au couple de 45 Nm. Si l'on ne possède pas de Wagcom, il est tout à fait possible de mesurer la température de l'huile avec une sonde thermométrique ou un thermomètre à faisceaux infra rouge.

Nota Si vous n'avez aucun problème de boîte ou d'embrayage, il est inutile de faire les étapes d'adaptations avec le VCDS

 

Il ne vous reste plus qu'à remettre en place l'élément de renfort, bien serrer les vis, je ne connais pas le couple de serrage, mais j'ai mis 60Nm de mémoire, puis les caches sous la boîte et le moteur. 

Allez, un dernier petit effort pour remettre la belle sur ces quatre roulettes, ouf !!! Maintenant vous pouvez allez boire une bonne binouze ou un café, 

 

Reste à faire un bon tour pour essayer la boîte dans tous les mode en D, en S, en E, en M.

 

Vous voyez il n'y avait rien de compliqué, vous avez fait une belle économie et vous avez fait bien mieux qu'en concession ou il ne remplace pas la crépine.

Bien sûr il reste environ 1,5l qui sont prisonnier dans la tuyauterie et le radiateur d'huile, si un jour je trouve une solution pour le faire sans une machinerie complexe et onéreuse, alors j'en tiendrai compte.

 

 

En bonus une petite vidéo YouTube qui résume bien les opérations   Vidange Stronic DL501 

 

Mon outillage principal pour faire énormément d'interventions sur nos véhicules:

- Coffret BGS clé à douilles GEAR LOCK  très bonne qualité et très complet. Jeu de douilles profil type Gear Lock, Triple plus est d'une utilisation universelle pour six pans, douze pans et profil E en dimensions métriques et pouces grâce au profil Gear Lock spécial. Je recommande vivement ce coffret de douilles il y a presque tout pour démonter nos Pandzer (très bon rapport qualité prix)

Clé dynamométrique 40-200 Nm 1/2" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Clé dynamométrique 10-50 Nm 3/8" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Clé dynamométrique 5-25 Nm 1/4" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Coffret KS TOOLS d'augmentateurs et réducteurs ULTIMATE 6 pièces

Coffret Kraftwerk de douille-embouts 6 pans et XZN 1/2" . 6 pans 5 à 12 mm et XZN M5 à M12

- Cric rouleur 2 tonnes

Chandelles 6 Tonnes réglage de 40 à 60 cm j'ai aussi des chandelles 2 tonnes.

Seringue à Huile  l'idéal serait ce type de bidon il me le faut pour mes prochaines vidanges - Outil Remplissage Vidange Boite de Vitesse Automatique

Le reste divers tournevis, jeu de clés plates, oeil, contre coudée, un Wagcom, un multimètre, visseuse, visseuse à chocs, etc....

 

 

 

 

 

cremaillère.jpg

Modifié par ggtchik
  • Aime 1
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Merci à toi @geraud974 et bravo pour ce travail,  je ne connais pas la tiptronic, je crois qu'il y a plus d'huile, mais le principe reste le même

Modifié par ggtchik
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Le tuto est terminé, n'hésitez pas à le commenter ou rectifier si besoin, nul n'est parfait.

Si un modo passe par là il peut l' épingler dans le topic qui va bien.

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@ggtchik :AP-Smiles_32:

Moi qui pensait que c'était la seule maintenance que j'irais faire chez un pro... garce à toi je réalise que je peux le faire :AP-Smiles_u1F602:

 

J'ai trouvé un peu moins chère pour le kit de consommables :

https://www.carpardoo.fr/product/2020-101104-4921

Maintenant, je ne connais pas la réputation de CARPARDOO, entreprise Allemande.

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Merci @Sned 

Il fallait bien que je m'y attelle à mon tour, j'ai déjà beaucoup appris sur nos Pandzer auprès des membres très actifs qui partagent sans compter.

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Je ne possède pas de A6, mais super tuto qui en aidera plus d'un. 

Fort sympathique de ta part et bon boulot !

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J'ai commandé ça pour faire le remplissage plus facilement (25,31€ livraison gratuite) :

1.5L Extracteur D'huile Vidange liquide D'inspection Seringue boîte de Vitesses Moteur Pompe de Transfert D'huile De Pompe À Essence De Voiture

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Super tuto @ggtchik, moi qui traînais la patte pour aller faire un entretien boîte !

Donc là, l'entretien est complet, rien de plus à faire pour assurer la longue vie de la boîte?

 

En lisant ton tuto j'ai qd même des questions car j'aimerais m'assurer d'avoir tout l'outillage nécessaire avant de commencer, comme je suis loin des magasins ;) :

 

- Te souviens-tu quelle douille tu as utilisé pour dévisser les 15 vis du carter ainsi que celle du bouchon de remplissage?

- Les aimants sont-ils placés dans le carter?

- As-tu utilisé du Frein-filet pour remettre certaines vis?

 

Par contre, j'ai un 2.0L TDI 190 FL, et je ne trouve pas le même kit pour la mienne ... 

 

Quelqu'un aurait un lien pour moi?

 

Merci d'avance et bonne journée,

 

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Bonjour à tous !

Pour répondre à @McFly Assistance ma seringue est en métal et c'est un produit du centre auto, Feu Vert, c'est très basique et ça doit se trouver un peu partout genre ce produit Amazon : Seringue métal

 

Pour répondre à @Kingarthur l'entretien de la boite de vitesses automatique est complet, par contre il restera environ 1 litre d'huile dans le système de refroidissement de l'huile de boite (radiateur et tuyauterie). La prochaine fois que je vidangerai, je vais voir si il y a un moyen simple pour extraire ce reste d’huile. De toute façon cet entretien est plus complet qu'en concession, puisqu'il n'ouvre pas le carter et donc il ne remplace pas la crépine et aimants.
 

1) - Pour les outils, c'est vrai je n'ai pas noté la référence de l'empreinte Torx des vis de carter, je pense de mémoire que c'est du T25, mais un petit coffret de T8 à T30  n'est pas très cher et ça sert toujours.

Pour les vis de vidange et de remplissage c'est de mémoire du 6 pans BTR de 10.

Attention toutefois car les véhicules du groupe Vag sont assemblés avec beaucoup de vis à empreinte XZN  qui sont des Torx à 12 pans, c'est notamment le cas sur nos A6 pour démonter certaines vis qui fixent le cache moteur. 

Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent faire de la mécanique automobile, un coffret complet de douilles de qualité en carré de 1/4, 3/8 et 1/2. les douilles ""GEAR LOCK" permettent de faire les 6 pans, 12 pans, et mesures Anglaises, comme ça ont a accès à plus de 95% de la visserie sur les véhicules légers. J'ai un ce type de coffret avec 192 pièces de grande qualité  Coffret BGS et j'ai pas mal d'amis qui lorsqu'ils ont une difficulté pour démonter une vis viennent me demander si j'ai l'outil qui va bien. Maintenant il existe des coffrets moins chers avec mois de pièces ou bien de qualité moindre.

 

2) - Les 2 aimants sont  placés au fond du carter, il suffit de les retirer, bien nettoyer le carter et mettre à la même place les aimants neufs fournis dans le kit.

 

3) - Il n'est pas nécessaire de mettre du frein filet sur les vis, par contre faire un serrage en croix sur les vis de carter, ne pas serrer comme un bourrin, le mieux est de serrer au couple préconisé.  

 

Quel est le model de ta boite de vitesses ? Mon tuto est pour le model DL501 OB5 monté sur les 3 TDI depuis 2011, mais aussi sur d'autres modèle du groupe VAG.

Sur le 2 TDI 190 je ne sais pas, c'est peut être différent, il y aura certainement des éléments différents au niveau moteur boite avec le 2TDI, mais le principe reste le même.

Mais, si tu as ce type de véhicule AUDI A6 (4G2, 4GC, C7)    2.0 TDI quattro   année 04.15 à 09.18    140KW   190CV  1968cm3  le kit vidange Meyle que j'ai utilisé est compatible. (voir le tableau)

 

N'hésite pas à me poser des questions. Surtout pense bien à être en sécurité avant de travailler sous le véhicule, ta vie en dépend.

 

 

 

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  • 2 mois plus tard...

en ce moment le kit MEYLE est en promo chez dapardo -32% (131€)

je viens de commander le mien pour 143€ avec les frais de port

https://www.daparto.fr/recherche-piece/Meyle/1001350114?kbaTypeId=27966&articleId=238117845

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je cherche confirmation du type d'huile et la quantité pour faire la vidange du coupleur Haldex et du pont arrière. il est noté de la 75w85 apiGL5, 0.85l dans le HALDEX et 0.92 dans le pont arrière.

vous validez?

 

aussi si vous avez les couple de serrage des bouchons de remplissages et de vidanges.

merci

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Sur les A6 C7 Quattro il n'y a pas de Système Haldex, c'est un pont différentiel Torsen, la vidange est très simple à faire, une vis de vidange, une vis d'orifice de remplissage facile d'accès, rien à démonter. La quantité d'huile est de 900 ml et la référence de l'huile :  fluide de différentiel Audi et Volkswagen - SAE 75W-90 - Oem- Audi/Volkswagen G052145S2

Nota Il existe un autre type de pont différentiel, le model Sport, là c'est il me semble que c'est un peu plus compliqué.

 

Vidange pont, Il y a un tuto par ici   https://forums.audipassion.com/topic/183903-vidange-pont-arrièretorsen-a5-30-facelift/?do=findComment&comment=3711961

 

La boite automatique Stronic 7 DL501  OB5 a deux circuits d'huile séparés :

- 1) Un pour la partie ATF,  ATF signifie « Automatic Transmission Fluid » ce circuit contient le fluide du double embrayage et de toute la partie de commande des électrovannes hydrauliques du système automatique de pilotage des rapports de vitesse, elle contient lorsqu'elle est neuve (7 l d'huile ATF)  "C'est l'objet de ce tuto"

 

-2) L'autre est appelée MTF. Le sigle MTF correspond à « Manual Transmission Fluid ». Ce circuit contient l'huile pour lubrifier toute la pignonnerie (c'est comme une boite manuelle), le couple réducteur et différentiel avant et la boîte de transfert, il faut utiliser de l’huile de boîte (MTF). La capacité est de 4, 5 d'huile Gear Oil, 75W80, la ref Oem Audi/Volkswagen G052512A2.

La aussi, le constructeur dit : lubrifiée à vie, mais c'est complètement faux, l'huile se détériore dans l'usage et le temps, donc personnellement je le ferai à 100000km ou 8 ans, donc c'est prévu pour la mienne.

 

Pour les couples de serrage des vis de vidange et remplissage, exactement je ne sais pas, mais je dirai que c'est environ 30Nm pour le remplissage et 45Nm pour la vidange.

 

Modifié par ggtchik
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merci Gérard pour toutes tes explications, je vois bien la vidange du pont, parcontre, j'ai plus de mal pour le MTF.

je me souviens que Ribewyre avait fait vidanger sa boite et autre chose, la seconde s'était faite par aspiration car pas de visse de vidange. tout ça reste à confirmer......

si tu as une vidéo dans le sac, je suis preneur....

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Pour la vidange de la partie MTF, c'est dommage j'aurai pu regarder de plus près lors de ma vidange ATF.

Alors si je trouve une vidéo ou un tuto je posterai, sinon lorsque je ferai la vidange sur la mienne je donnerai la procédure.

 

 

Là il y a une vidéo intéressante en Français sur une  Stronic 7 DL501  OB5, mais un model sans le filtre externe, donc un peu plus simple.

Vidange Stronic 7 DL501 OB5

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  • 4 semaines plus tard...

Hello Franck, merci d'avoir pris contact par tel hier, c'est plus facile pour résoudre des petites interrogations et ça évite de faire des petites erreurs. C'est toujours plaisant de discuter avec un forumiste.

Pour la vidange de la partie MTF le bouchon de vidange est très accessible, je l'ai repéré sur une photo que j'avais prise, elle est juste en arrière de quelques centimètres du carter de l'ATF. Par contre le bouchon de remplissage je pense qu'il est lui aussi sur le côté gauche à mi hauteur à une vingtaine de cm après le carter ATF.

 

Si tu peux le repérer lors de ta vidange tu pourras faire aussi la vidange du MTF et poster une ou deux photos.

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Merci Gérard, l'échange m'a été très bénéfique, c'est très sympa de ta part de m'avoir donné un peu de ton temps.

concernant la MTF, je ferais des photos pour repérer les bouchons de vidange et de remplissage. Normalement, la vidange de la boite se fera la semaine prochaine, selon les disponibilités du pont de mon ami.....

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Super la video! Merci ! , je me lance demain pour l atf sur la mienne , ainsi que la vanne de régulation de liquide de refroidissement(n508 il me semble) , par precaution vu les problemes que ça peut engendrer. J essaierai de faire qques photos.

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

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Tu veux parler de l'électrovanne N471  - Solénoïde de régulation de refroidissement (contrôle de pression)

Tu as a beaucoup de kms, tu as déjà eu des défauts avec ta boite et le refroidissement de l'huile ATF ? Donc tu vas tomber le mécatronique ?

Tu nous raconteras tout ça et fais des photos ça pourra aider certains.

 

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Non je parle de la vanne externe qui gère le refroidissement de la boîte, car en cas de fuite par le connecteur cela va pourrir les cosses du connecteur mécatronique.
Mais bon je suis désolé je n' ai pas eu l'occt de faire des photos, et je n' ai pu que faire la vidange d atf.
Pas évident la première fois, j étais limite par le temps... Là où j ai un peu galéré :
Démontage berceau : très bien serré, prévoir une bonne rallonge.
Démontage du carter : des tuyaux (rigide) gênent l'accès aux vis , il faut dévisser le support et les écarter légèrement en force avec un tournevis par ex.
Changement de la crépine extérieur : idem pleins de tuyaux qui gênent , dévisser le support sur le radiateur comme indiqué sur le tuto aide mais ça reste chiant à faire
Remplissage d atf : la longueur de l.embout de remplissage et de la vanne ne permet pas de le placer (sur mon modèle, bgs).. il n y a pas assez de place perdu pas mal de temps.
J avais le pont pour 3h, au final j ai débordé plus vers 3h45... Bon après l avoir fait une fois et repéré les diffcultes il y a possibilité de le faire en moins de temps je pense. Du coup je vais acheter un coude pour mon système de remplissage, je ferai des photos de ça (ça au moins je pourrai ;-)).

Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

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Ok d'accord pour la vanne externe, oui effectivement il y a déjà des problèmes signalés.

 

Merci beaucoup pour ton retour et bravo. Il y a certainement une configuration un peu différente avec ton moteur TFSI AP-Smiles_u1F60B.png Pour sûr la prochaine fois tu gagneras 1h30 AP-Smiles_u1F60A.png

 

Pour la visserie récalcitrante et autres, un bon cliquet télescopique aide bien. Par contre, je ne peux que recommander l'achat d'une boulonneuse à chocs (même un model, pas cher,  Parkside de chez lidl.  400Nm, couple réglable à moins de 80€ que j'ai personnellement). Le fameux pétard comme le nome les mécanos. C'est fou comme ça change la vie en terme de rapidité et de commodité, attention quand même à ne pas serrer avec au couple maxi, mais pour cette vidange je ne l'ai pas utilisé.

Le changement du filtre extérieur est effectivement un peu délicat, mais en prenant soin de desserrer et d'orienter les tuyauteries de refroidissement et avec un bon outillage et un peu de patience, ça le fait.

C'est à mon avis le seul point délicat sur les 3.0 TDI, le remplissage ne pose pas de problème particulier. L'idéal serait d'avoir un bidon sous pression. 

 

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Merci a toi et ton tuto, effectivement une clé à choc pour le berceau surtout fait gagner du temps... j en ai une malheureusement pneumatique et ne pouvant amener le compresseur, ben j ai du m en passer....


Envoyé de mon M2101K9G en utilisant Tapatalk

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j'ai vidangé la boite auto aujourd'hui, le tuto de Gérard est nickel pour ça.

ci dessous 3 photos, 2 du pont arrière ou l'on distingue très bien la vidange et le remplissage sur le côté arrière droit (passager)

 

pour la vidange de la boite MTF, la visse de vidange se voit très bien, mais pas trouvé le remplissage. il doit être sur le dessus, et je me pose la question de la mise à niveau....

affaire à suivre

 

IMG_20211216_132728.jpg

IMG_20211216_132709.jpg

IMG_20211216_104729.jpg

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