Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Autonomie motorisation Bitdi


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je vais terminer dans quelques jours mon 1er plein avec mon Allroad de 2014.

 

Selon l’ordinateur de bord, j’arriverai à environ 830/850 kms avec ce plein (roues de 20 pouces).

 

J’ai roulé assez gentiment (découverte de l’auto, trajet au régulateur à 130, des trajets urbains) pour débuter. 

 

Et vous ?

Qu’est ce que ça donne au mieux et au pire si vous roulez comme « des cochons » AP-Smiles_u1F61B.png ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 1000 bornes ce week-end dont 80% d'autoroute au régulateur avec quelques belles accélérations, 10% de belle arsouille en route viroleuse et le reste en urbain... 

 

Conso réelle 8.6 sur ce trajet

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur 2L TDI 190 je suis entre 7L et 8L de moyenne en roulant tranquillement la plupart du temps... avec l'hiver et le chauffage stationnaire 1x /jour pendant 10 minutes au minimum. Et quand je dis tranquille, je roule vite mais constant... avec quelques passages en mode sport pour le plaisir. 60% urbain - extra urbain, 40% autoroute. Je sais pas si peux t'aider :D j'arrive même pas à me comprendre :D 

 

Edit: désolé, j'ai mal lu, je pensais que tu parlais de conso en général sur TDI et pas uniquement BiTDI...AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Dopeamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis en 7.5 et 10 litres/100 kms.

7.5/8 sur route et autoroutes au régul ! et disons en générale je suis a 9.5/10 litres avec villes et montagnes ! tout ca après reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec mon 313, j'ai toujours le pied assez lourd et passe en "S" dès que je peux/ai besoin d'accélérer un peu fort, ou pour les décélarations, car le frein moteur est un poil meilleur. Sauf en ville, en normal.
Bref, donc, en roulant globalement comme un cochon ^^ :

- long trajet, type traverser la France pour les vacances : 6.8-7l /100km avec le régulateur à +20 (130,150 selon la zone du coup)
- trajets mixtes (pour aller au travail, faire des courses un peu plus loin) : 7.5-8l en été, 8-8.5l en hiver
- en ville, trajets courts : si pas longtemps, 9-9.5l, si un peu plus longtemps, ça peut descendre un peu.
- aller/retour chez la nounou (env 2.5km) : 11.5l

Globalement, pour un même trajet, plus la voiture est froide, plus la conso est élevée chez moi. Vous l'avez aussi noté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à froid ça pompe !

 

Pour info la conso ODB est d'origine très optimiste... il faut rajouter environ 10% pour avoir le réel, il y a une manip à faire sous VCDS pour appliquer un coefficient et donc afficher la vraie conso AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 7l à 130/150, c'est globalement impossible sauf à avoir un fort vent dans le dos durant tout le trajet.

A 130 il faut compter un bon 8l, voir 9l. A 110 par contre ça chute aux alentours de 7l.

 

Et attention à l'ODB, il est assez optimiste, il faut rajouter entre 0.5 et 0.8l pour avoir la conso réelle.

 

J'ai fait le suivi depuis que j'ai la voiture:

Diesel consommation: Audi - A6 - 3.0 biTdi - Spritmonitor.de

8.1 l/100 en roulant très calmement et aux limitations de vitesse (et toujours seul dans la voiture, non chargé). Après je suis en pneus 4 saisons, en pneus été il y a moyen de descendre un peu plus bas.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bpawaa a dit :

- long trajet, type traverser la France pour les vacances : 6.8-7l /100km avec le régulateur à +20 (130,150 selon la zone du coup)

:AP-Smiles_11:

il y a 3 minutes, Summer88 a dit :

Moins de 7l à 130/150, c'est globalement impossible sauf à avoir un fort vent dans le dos durant tout le trajet.

A 130 il faut compter un bon 8l, voir 9l. A 110 par contre ça chute aux alentours de 7l.

et être tout le temps en descente AP-Smiles_u1F61C.png

 

j'ai du mal à croire à cette conso aussi ... avec mon 3.0 tdi certes d'ancienne génération je suis à 7.5L à 134 au régulateur, et sa s'envole si j'effleure la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que le 313 consomme un peu moins que le 320 (c'est d'ailleurs une tendance qui semble être confirmée), mais 6.8l à 130+150 km/h, c'est improbable, ça voudrait dire 4 à 5 l/100 sur nationale. A 150, le peu de fois que j'y suis, je me fais peur en voyant la conso, on est à plus de 10l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage 2 (plus de FAP) avec une gestion moteur sur mesure, qui consomme donc moins qu'un moteur stock

 

Vérifié ce we en descendant de Bourges vers Toulouse, à 130 au GPS => 7.8L/100 réel sur 200 bornes d'autoroute (coeff à 110% sur la conso VCDS) 

 

Depuis la reprog ma conso réelle est passée à 8,8 de moyenne, auparavant j'étais à 9.6

 

Sous les 7L à 130 je ne vois donc pas comment c'est atteignable... impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui@Summer88 je suis un gros mito en fait. J'aime bien alimenter ce forum avec des choses que j'invente.
Tu regardera mes contributions, je n'intervient pas souvent, seulement quand j'ai quelque chose à apporter.

Plus sérieusement pour en revenir au sujet, sur les longues distances, l'afficheur est plutôt juste. Et surtout au début quand je l'ai eue, c'est assez facile de calculer la conso avec la distance parcourue depuis le dernier plein et le nombre de litres réinjectés.
Sur le reste, oui, je dois me fier à mon indicateur.
Et globalement quand je passe à la pompe, ma moyenne de conso colle aux nombre de litres que je dois remettre.
A moins que l'afficheur des pompes aussi ne soit truqué.... hum....

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre la mouche si tu veux, mais je ne suis pas le seul à te dire que 6.8-7l de conso pour un trajet entre 130 et 150 km/h, c'est juste impossible. 

C'est globalement la conso que je fais sur un trajet alternant 90 et 110 km/h.

 

Et sauf si ta valeur de calcul à l'ODB a déjà été modifiée, l'ODB est vraiment très très optimiste sur nos bitdi.

 

J'ai mis le lien de ma conso sur 20k km, en conduite de bon père de famille. J'aurais bien aimé consommé moins, mais malheureusement il a un peu de puissance, 4 RM et 2 tonnes à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Summer88 a dit :

[...]

Et sauf si ta valeur de calcul à l'ODB a déjà été modifiée, l'ODB est vraiment très très optimiste sur nos bitdi.

[...]

 

Toujours le même quiproquo quant on se risque à parler consommation sur nos voitures AP-Smiles_u1F609.png La grande majorité se fie à la conso de l'ordinateur de bord qui est généralement fausse de minimum 0.5/0.7 litre/100 km. et c'est un minimum...AP-Smiles_u1F609.png Elle est très optimiste au regard d'un vrai calcul de plein à plein = (volume de carburant ajouté lors du plein / nombre de kilomètres réalisés entre deux pleins) X 100. Ce que j'appelle la consommation réelle, bien différente de l'instantanée de l'ODB ou bien même de celle moyenne de l'ODB SAUF si celui-ci (ODB) a été modifié via VCDS en mettant par exemple la valeur 106 au lieu de 100 (fait sur mon Q3 et qui donne à peu prés des résultats proches du réel).

 

@bpawaa laisse néanmoins entendre que lui aussi tout comme toi @Summer88 AP-Smiles_u1F609.png parle de conso réelle (calcul de la conso de plein à plein) AP-Smiles_u1F609.png

 

Bref, débrouillez-vous !! :AP-Smiles_4: mais que diable ! Il serait bien que tout le monde, un jour, parle de sa conso réelle et pas de celle donnée par l'ODB.... qui, sur toutes mes voitures depuis 20 ans (pas d'ODB avant AP-Smiles_u1F61C.png), s'est toujours révélée fausse des valeurs données plus haut.

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5/100km en général en roulant tranquille, a savoir que je suis rarement au dessus de 110. Avec le pied lourd je saurais pas trop dire, je regarde pas dans ces cas la sinon c'est déprime direct.

 

J'utilise quasi jamais le régulateur, sauf si je suis dans une zone radar.  Quasiment jamais en S, sauf des fois pour sortir d'un rond point ou besoin de nervosité pour 2-3 secondes.

 

Le truc qui tue la conso, c'est la ville et les bouchons. Récemment apres 1h30 a remettre des coups de premiere tous les 10 metres, j'ai bouffé 1/4 de réservoir pour faire moins de 4 km.

 

 

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

mais du coup, votre plein vous donne quel autonomie ?

900 kms ? 

800 kms ?

 

Je risque de partir en Serbie dans quelques semaines avec la voiture chargée et à 5 dedans, ça me donnera une idée de comment me projeter entre 2 stations qui peuvent être en 2 pays AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Djé77 a dit :

Merci !

mais du coup, votre plein vous donne quel autonomie ?

900 kms ? 

800 kms ?

 

Hahahaha

 

 

L'age du capitaine, et le temps que met un canon pour refroidir...

 

Si je me tiens correctement, et si les conditions de route sont parfaites, 1000km. Un bouchon ou 2, un coup de pied dedans ou 4, des tours en ville et c'est tres tres facile de descendre a 600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 600 km. à 1000 km. :AP-Smiles_84: Ça va aider.... :AP-Smiles_131: mais sorti de là, je peux comprendre vu que le poids du véhicule, la vitesse, le type de parcours (ville / cambrousse), le temps froid ou chaud, le relief (plaine ou montagne) et surtout le caractère de celui qui est installé entre le siège et le volant influent évidemment sur la conso.

 

Avec ta fourchette tu couvres toutes les possibilités et tous les paramètres des plus pessimistes aux plus optimistes :AP-Smiles_4: :AP-Smiles_20:

 

Bref @Djé77 tu feras soit ton plein dans l'Est de l'Allemagne ou alors dans l'Est de la Pologne c'est selon :AP-Smiles_131:  J'ai pas vraiment regardé l'itinéraire à suivre depuis STBG AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si je fais gaffe je vais faire le 1000. Quand je roule éco je suis super prudent, quand je veux taper un peu dedans je sais avoir le pied lourd mais je conduis jamais comme un sagouin. Pas besoin de toute facon, t'appuies un peu fort dedans et ca s'envole déja. Si je mettais le pied encore plus dedans je tombe dans la conduite de cochon et c'est pas mon style, ca pousse fort sans forcer de toute facon.

 

Apres c'est les conditions de route et le type de trajet etc. Quand je dis 600 ca veut dire ville, ralentissements/bouchons et conduite pied lourd. Donc ca fait une fourchette entre 6.5 et 8.2. Ce qui est pas mal du tout pour une barge de 2 tonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Christo90 a dit :

De 600 km. à 1000 km. :AP-Smiles_84: Ça va aider.... :AP-Smiles_131: mais sorti de là, je peux comprendre vu que le poids du véhicule, la vitesse, le type de parcours (ville / cambrousse), le temps froid ou chaud, le relief (plaine ou montagne) et surtout le caractère de celui qui est installé entre le siège et le volant influent évidemment sur la conso.

 

Avec ta fourchette tu couvres toutes les possibilités et tous les paramètres des plus pessimistes aux plus optimistes :AP-Smiles_4: :AP-Smiles_20:

 

Bref @Djé77 tu feras soit ton plein dans l'Est de l'Allemagne ou alors dans l'Est de la Pologne c'est selon :AP-Smiles_131:  J'ai pas vraiment regardé l'itinéraire à suivre depuis STBG AP-Smiles_u1F609.png

Si tu as une estimation plus précise, n'hésite surtout pas.

 

Je viens de regarder dans ma boule de cristal, je pense qu'il va faire 877.2km avec le premier plein, puis 802.3km avec le second parce qu'ils auront un peu trop mangé sur les aires d'autoroute.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ! :AP-Smiles_131:

 

Surtout si ils font le plein de saucisses en Allemagne et remplissent le coffre de litres de Vodka en Pologne :AP-Smiles_84: Je suis déjà sorti...

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et désolé  d’avoir posé une question qui peut paraître  c.nne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas conne AP-Smiles_u1F609.png 

 

Si tu pars pour la Serbie avec le plein depuis STBG, Je pense que tu devras faire ton second ravitaillement G.O soit en Autriche (à proximité de la frontière Hongroise) soit en Slovénie, en fonction de l'itinéraire choisi AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas conne, la conso est l'une des premieres choses que je regarde dans une voiture.

 

Avec ma A4 précédente, j'ai réussi une fois a descendre a 3.4l/100 sur une vingtaine de kilometres de 4 voies et conditions optimales. Je croyais meme pas mes yeux, meme maintenant j'ai du mal tellement ca parait impossible. Mon autre A4 qui fait du 6 au 100 sur papier, j'ai réussi a la descendre a un peu moins de 5 litres une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 313 et un 326. Que j'ai utilisé tres majoritairement pour des longs parcours sur autoroute au régulateur à 145. 

J'ai toujours fait environ 800-850 km grand max dans ces conditions. Je ne fais pas le plein à la derniere minute plutôt quand la reserve s'allume ou juste avant. 

En revanche j'ai souvenir d'un trajet pour aller dans les alpes avec le porte ski sur le toit, régénération du fap et vent de face dans la vallée du Rhône j'ai pas réussi à faire 700 km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

L'ODB indique régulièrement 900-950 kms quand je viens de passer à la pompe pour remplir le réservoir.

En conso réelle sur 70555 kms, j'arrive à 8,75 litres.

Elle consomme toujours moins quand on part en vacances et que le coffre est plein... malgré que ma façon de rouler ne diffère pas !

Et je confirme que l'ODB indique une conso très basse quand je fais un trajet uniquement autoroutier juste après le plein (souvent 6.9 l/100) et dès que je reviens sur le réseau routier secondaire, la conso remonte...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton réservoir...

 

J'ai vrmt du mal à croire ceux qui disent consommer moins de 7l... Le seul moyen d'y arriver c'est en roulant ultra soft avec du vent dans le dos...

 

Perso j'ai tendance à être aussi aux limitations de vitesses +20 km/h. Donc un petit 150 sur autoroute.

 

Voici un graph avec mes 56 derniers pleins. Donc moyennes RELLES!!! Beaucoup d'autoroutes, mais aussi du mixte, avec le pied plutôt léger, sauf en sortie de péage.

(Les 2 grosses pointes sont lorsque j'ai fais mon déménagement en tractant une grosse remorque bien pleine ;)

 

Capture.PNG.7e6cca78e93f0bc092a66897a44c2361.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos consommation j'hallucine 😳😳😳

Moi perso, je suis plus vers les 750/800 kms d'autonomie avec le plein... Conduite plutôt sport mais pas non plus bourrin :là, je serais plus vers les 11 ltrs... 😅😅😅

Après, j'ai la mise à jour 23X6 qui as été faite, aucun doute que ça joue aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, sans mise à jour de mon bitdi sur nationale roulage tranquille 6.8 -7 litres,  le plein plus ou moins 800kms avec les sorties de péages, voies d'insertion et autres AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point que l'autonomie, est plutôt la moyenne de conso.

700-800-900kms etc... ça ne veut pas dire grand chose. Est-ce que la personne fait le plein dès l'alerte donnée par l'ODB, au quart de réservoir, etc....
Le plus juste dans tout ça est le tableau de@Dagoba qui fait ses relevés avec un rapport kms/litres consommés.

Bon, tu l'aura compris, les données sont très variables d'un conducteur à l'autre, d'habitudes de vies,de régions, les bouchons que tu as ou pas au quotidien, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisez vous le Strat&Stop sur vos biTDI ?

Si oui, y'a t'il une réel différence sur la consommation ?

 

Perso je l'ai désactivé via VCDS car j'ai un sentiment de maltraiter les composants de la caisse. Surtout lorsqu'il coupe le moteur à froid :AP-Smiles_u1F628:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans preuve scientifique, je pense que le S&S est une royale connerie sur ce type de moteur... 

 

Comme 90% d'entre nous je pense, le mien est désactivé via VCDS

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai désactivé le S&S avec le VAGCOM!

 

Pour mes relevés je le fais depuis un bout de temps et je prends le kilométrage réel à chaque plein. Je rempli jusqu'au premier déclenchement du pistolet.

En général je fais mon plein juste avant d'avoir l'alerte.

Pour info, par rapport à ce qui est annoncé je consomme 10% de plus (+/-).

Pour un trajet autoroute à 140 de moyenne sur 500 bornes, l'ODB me donne 7.5l/100km par exemple, ben je sais que je suis plutôt à 8.5 en réel.

Je n'ai jamais voulu faire l'adaptation avec le VAGCOM car j'ai l'impression de consommer moins comme ça MDR

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...