Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO - Installation d'une Dash-Cam intégrée au rétroviseur


Messages recommandés

Bonjour, voici le déroulé de l'installation :

Attention, cela ne fonctionne pas si on a le détecteur pour les feux intégré au rétro (je n'avais pas cette option), ou alors il faut s'en passer (et le dévalider au VCDS)

 

1° Trouver le produit et vérifier avec le vendeur que c'est bien le modèle désiré (échange de photos du support nu et du capot : il y a plusieurs versions) Référence du vendeur en fin de post.

 

2° Avant de se lancer, repérer ou on va se brancher et tester si ça fonctionne (la Cam est livrée avec des "fusibles" en bout de ligne, taille mini, donc à brancher coté conducteur) . Un branchement "à blanc" sans monter la Cam et vérifier que tout fonctionne, Wifi compris, permet de vérifier le matériel.

Il y a trois fils à brancher : La masse (facile), 1 fil jaune marqué B+ (+12V permanent) sur le fusible 14 qui était libre, 1 fil rouge marqué ACC (+12V après contact) à la place du fusible 7 (prise diagnostique qui reste utilisable)= 1 heure

 

3° installation dans le véhicule et branchements = 2 heures

 

Voici le capot d'origine en place :

image.png.0393925b886bd3e15e7d1f18161d77b9.png

 

Et une fois la caméra installée :

(la petite fente verticale, c'est la carte micro SD, j'ai mis une 128 Go, c'est compatible !...) la micro SD est extratible sans outils après installation.

image.png.9cce3330b0facefae1b2f0cc4152a004.png

 

C'est parti !

Démontage des capots du rétro (avec des leviers plastique) et démontage du plafonnier pour passer les fils proprement

image.png.0b416a5e2f694cd3524c5cf38d3cf3af.png

 

Comme j'ai pris l'option GPS, il y a une antenne GPS à installer. Je l'ai collée à coté du rétro (elle est livrée avec un double face)

image.png.6ee8e0e23885c736109eb02a4608124b.png

Ensuite, on emboite l'ensemble caméra/capot sur le support et on essaie de remettre le capot supérieur ... mais le connecteur du GPS est trop volumineux pour rentrer dedans. Donc, un coup de lime sur le capot pour faire sortir le connecteur.

image.png.ef4437bb2d8f1b8f5a0a6b899d9b8ef6.png

Voici le capot retaillé avant montage :

image.png.d4e9d643983f9777b0c90ff4928e7f4d.png

On fait courir le faisceau sous le ciel de toit :

image.png.76cd346fbb28844f8f6846fd6bed7080.png

Le passage de l'angle est "sioux", car on doit retrouver le faisceau à l'extérieur du montant : (mais ça se fait bien)

image.png.12be8550ab85acbdf097ab7d95e8ff80.png

On descend sous la garniture jusqu'à la boite à fusibles (il y a assez de place sous la garniture) :

image.png.aaa573482e43b18de25eed314eeb3c1b.png

On arrive à la boite à fusible (là, il faut que le faisceau passe à l'intérieur ... un peu d'opiniâtreté ...)

image.png.5c0e1dd48b9636e15c43ba5cc4adb93d.png

On branche les trois fils : J'ai changé la masse de place, car elle n'avait pas un bon contact, mise sur la vis repérée en rouge.

Sur la droite du boitier de fusible, on voit une prise vidéo jaune qui est dans le faisceau et que je n'ai pas branchée (pas d'utilité pour moi)

image.png.ad172f9d10e29cc7f970857cfc007176.png

On ferme la boite à fusibles : rien ne se voit !

image.png.530a7f332454154cb4782698159a7a33.png

Il reste ensuite à se connecter à la caméra par Wifi pour modifier les paramètres (Pal au lieu de NTSC, par exemple) avec l'appli Lercenker

 

La caméra utilisée est une  "JOOYFACT A7H voiture DVR enregistreur DashCam caméra enregistreur vidéo 1080P 96672 IMX307 WiFi adapté pour voiture Audi A1 A3 A4 A5 A6 Q3 Q5 Q7" achetée chez Ali le rapide, elle est vendue par "JOOYFACT Official Store" et je l'a payée presque 54 euros (je suis ruiné ...)

Le matériel arrive bien présenté, avec un levier en plastique orange et un tournevis testeur, tout ça fait très sérieux !

L'option GPS permet d'avoir la vitesse sur les enregistrements, par exemple. (et accessoirement la trace GPS au travers d'une appli sur smartphone : LuckyCam, pas encore testée)

J'ai visionné les vidéos en branchant la micro SD sur le PC, l'image est propre et précise. Les vidéos en parking sont en accéléré.

 

Je vous joint le mode d'emploi avec les paramètres et le docu de démontage du plafonnier (page 3).

J'avais préparé cette intervention en visionnant cette vidéo d'installation (mais les fusibles ne sont pas les mêmes, eux se sont branchés coté passager)

Enjoy !

 

 

JOOYFACT A1 Manual V1.1.doc Déposer et reposer le ciel prémoulé.pdf

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chose de faite, tu aurais pu enlever le montant latéral pour fixer les câbles avec ceux existants afin d’éviter tout problème en cas de déclenchement d’airbag (sauf si tu ne les a pas...😁).

Beau boulot en tout cas...👍

Seul bémol, l’antenne gps a mon goût.

Ils auraient pu au moins faire en sorte que le câble passe dans le cache...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam et Arnaud !

Tu as raison, Sam, l'antenne n'est pas discrète et le fil est très gros : à prendre en compte pour ceux qui voudraient faire l'installation (ou se passer du GPS)

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la vitesse qui apparait en bas d'image et la localisation (mais c'est curieux, ça n'a pas l'air très précis et c'est en coordonnées N xx xx, pas facile à retravailler).

Je vais essayer de faire des extractions vidéos pour les mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remi_rco a dit :

Attention, cela ne fonctionne pas si on a le détecteur pour les feux intégré au rétro (je n'avais pas cette option), ou alors il faut s'en passer (et le dévalider au VCDS)

Salut

comment sait on s’il on dispose de cette option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, quand tu es en feux de route, de nuit,  et que tu croises un autre véhicule, la voiture repasse toute seule en feux de croisement.

Détails pour savoir, il y a comme un "objectif" dans le capot avant du rétro, c'est le capteur

@zalemluca65, tu confirmes ? car tu avais (rajouté ?) cette option sur tons ancienne A6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo prise à la Dash-Cam en roulant (juste une pression sur l'inter et la photo est prise ..)

image.thumb.png.4a6f589f24ac701093f9b2b3f6d6859c.png

 

Une vidéo (qualité dégradée due à ma conversion, l'original est aussi bon que la photo)

 

Vidéo "de surveillance" en parking (se déclenche toute seule à la coupure du contact)

 

Modifié par remi_rco
rajout des vidéos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam, j'ai fait de mon mieux ...

Et Merci Jean-Jacques !

J'ai découvert que la Dash-Cam enregistrait tout le temps de l'arrêt ! (environ 4Go pour une nuit). Donc, ça enregistre quand je fais mes courses, quand je vais voir mes potes, ... tout le temps !)

Par contre, le voyant bleu (Led) de fonctionnement est tellement lumineux la nuit que j'ai mis un petit morceau de "Tape" pour le masquer (il éclairait le montant gauche !  En mode clignotant)

On le voit encore un peu, sans que cela gène. (de nuit, on voit bien qu'un truc bleu clignote ...)

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si, mai la Cam est fournie avec des "mini"fusibles, et je n'ai pas trouvé de taille standard qui m'aurait permis de brancher coté passager. Il a donc fallu que je trouve un + après contact coté conducteur. (le fusible N°7, qui sert à la prise diagnostic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle opération :AP-Smiles_20:, c'est sur sait moins voyant que la mienne, mais comme j'ai l'option plein phare faignant :AP-Smiles_35: 

Le 10/02/2020 à 19:50, SamZ-69 a dit :

Bonne chose de faite, tu aurais pu enlever le montant latéral pour fixer les câbles avec ceux existants afin d’éviter tout problème en cas de déclenchement d’airbag (sauf si tu ne les a pas...😁).

Beau boulot en tout cas...👍

Seul bémol, l’antenne gps a mon goût.

Ils auraient pu au moins faire en sorte que le câble passe dans le cache...

 

tu penses que ça risque quoi en gros:AP-Smiles_33: ? car j'ai fais pareille !!'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci, Aubert !

Et j'en profite pour répondre à Eddie à propos des fils qui passent dans le cache devant l'air-bag : je pense que les fils ne seront pas fiers si il y a un déclenchement, mais ce sera le cadet de mes soucis. (en plus, je pense que les fils sont sur le coté et ne gênent pas le déploiement de l'air-bag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite info en passant : l'horloge de la Cam ne s'est pas mise à l'heure toute seule au changement d'heure.

Je m'en suis aperçu en visionnant les vidéos de nuit pour identifier des "rodeurs" ....

J'ai donc mis la Cam en réglage manuel pour imposer l'heure.

J'avais essayé de passer en manuel, régler et remettre en automatique : l'heure d'hiver était revenue ....

Donc, pas compliqué, mais il faut y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non, mais si tu as un docu vidéo qui montre bien que le tiers qui a causé le sinistre était en faute, je pense qu'il y a moyen de "faire pencher la balance".

Pour ce qui est des visites nocturnes, une vidéo avec une immatriculation peut intéresser les forces de l'ordre (c'est juste mon avis).

Et comme la cam enregistre aussi la position GPS, ça doit pouvoir disculper en cas d'infraction en "doublette" (quelqu'un qui utilise le même N° d'immatriculation que toi).

En revanche, ça enregistre aussi les excès de vitesse (pas moi, craché !) ... :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Tout fonctionne toujours parfaitement, et malgré le fait qu'elle fonctionne 24h/24, ça ne me vide pas la batterie si je n'utilise pas la voiture 4 ou 5 jours, même par grand froid à la montagne ...

Le seul truc que je n'ai pas réussi à faire est d'avoir l'heure été / hiver en automatique. Par chance, je n'ai pas eu besoin de produire de document à l'assurance ou autre autorité (mais je conserve précieusement les images de l'abruti qui m'a coursé, doublé et serré pour en découdre "mano à mano" ... on voit très bien sa manœuvre, la queue de poisson, on le voit sortir de sa voiture, dont la plaque est très nette,  pour venir en découdre ....).

C'est une garantie supplémentaire en cas de délit de fuite ou en cas de mauvaise foi de l'adversaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, t'en as mis une à l'arrière aussi du coup? Je vais faire les 2 je pense. 

C'est vrai qu'à l'avant celle là est bien intégrée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dashcam est positionnée à la place du capteur,, c'est l'un ou l'autre (avec ce modèle intégré au rétro).

Le capot en plastique d'origine (qu'on remplace par le modèle fourni) est vide quand on a pas l'option phares auto. Si tu as l'option, le capteur est dans ce capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remi_rco a dit :

La dashcam est positionnée à la place du capteur,, c'est l'un ou l'autre (avec ce modèle intégré au rétro).

Le capot en plastique d'origine (qu'on remplace par le modèle fourni) est vide quand on a pas l'option phares auto. Si tu as l'option, le capteur est dans ce capot !

Ok merci. Je m'en doutait un peu. Après on peut le virer le système car ça marche pas terrible car des fois il ne coupe pas les pleins phares et les gens râles en face... AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...