Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dépose de l'alternateur


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Lorsque j'ai voulu déposer l'alternateur de son support, il m'a été impossible d'enlever la première vis qui vient en butée sur la poulie débrayable du ventilateur :

 

1759437209_Deposealternateurvisfixationenbuteesurpoulie.jpg.37c85ad473aa05a9ae57e3489892bda6.jpg

 

J'en déduis que cette poulie est fixée à l'arrière, dans un puit, à l'aide d'un écrou ou autre machin de fixation.

Il m'a été impossible d'y aller voir avec mon miroir.

Quelqu'un a-t-il fait cette opération et pourrait-il me guider ?

 

Bien à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remi_rco,

Tu parles l'ami, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

C'est parfait et je t'en remercie chaleureusement.

 

Puis-je abuser en te demandant la vis de cette poulie (qui tourne à gauche) est un pas normal ou à gauche  car je veux la déposer :

 

1665645435_Distribution-Pouliederenvoi.jpg.6330884cdc58bd8d368947483e7a4616.jpg

 

Et aurais-tu la valeur du couple de serrage ?

 

Encore merci.

 

Bien à toi.

 

 

 

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces docus, est-ce que cela t permet d'avancer ?

Pour le pas à droite ou à gauche, aucune idée (en mécanique, les vis avec pas à gauche ou souvent un "trait" sur les arrêtes des six pans)

 

Tu peux avoir les schémas et les ref de pièces sur ce site, ça peut aider.

Cheminement de la courroie trapézoïdale à nervures.pdf Courroie trapézoïdale à nervures - dépose et repose.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remi_rco,

 

"(en mécanique, les vis avec pas à gauche ont souvent un "trait" sur les arrêtes des six pans)"

Je te remercie pour l'info.

Sur une Rover j'avais complètement dévissé un pas à gauche en pensant que c'était un pas à droite. Acier 9.9.

Les anglais sur l'axe roue AR gauche mettent un filet à gauche pour éviter le desserrage... et je l'ignorai. Bref il m'a fallu faire tourner une pièce en 9.9 pour la remplacer :AP-Smiles_41: !

Je n'avais pas envie de revivre çà.

Je te tiens au courant du sens.

 

Je te remercie pour les schémas manuel d'atelier, toujours utiles.

Je réussi à en obtenir par bribes grâce à des personnes sympas  comme toi.

Comment peut-on faire pour avoir ce manuel quitte à l'acheter ?

 

Encore merci.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut avoir Elsawin. Il faut un peu de place sur le HD pour l'installer, ça prends quelques dizaines de Go ... (mais on peut installer uniquement Audi, pas VW ni Seat ...)

On le trouve facilement sur le net (la Baie, par exemple). Essaie d'avoir une version avec les DVD, pas en téléchargement. C'est plus cher, ça met plus longtemps à arriver, mais en général, tu évites les incidents de téléchargement.

Après, il faudra "apprivoiser" le logiciel (c'est à dire, savoir ou chercher : les courroies sont dans la partie 13, moteur, dépose etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remi_rco,

J'ai oublié de te remercier pour le lien des OELM ; ce que je fais de ce pas.

Mon problème c'est que ce suis sous MAC, bien que l'on puisse l'émuler sous Windows.

Je vais acheter ce DVD car je trouve qu'il est indispensable d'avoir le MA complet (j'ai celui de la Honda CIVIC, version papier comme à l'époque (1992 ) et il permet de faire ou presque si l'on possède les outils spécifiques... et les pièces détachées.

Encore merci.

Bien à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la A4, peut-être existe-t-il une revue technique (RTA) ? ce n'est pas le cas des A6 (les "directeurs" ne bricolent pas leurs véhicules  ... :AP-Smiles_5:  ), c'est pourquoi le recours aux procédures Audi est un atout.

Quand on achète d'occasion ce type de véhicule (A6), il ne faut pas s'attendre à trouver, ni les pièces, ni la doc, dans les enseignes auto. Pour les filtres à huile, il n'y a que chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci à vous pour tous ces renseignements.

Franck : Effectivement, je n'ai pas vu de trait sur une arrête de la vis.

 

Pour la dépose de l'axe de la poulie de ventilateur c'est quasiment inaccessible.

En effet les pieds de maintien du support du filtre à GO  barrent l'accès au puits ou se trouve la six pans creuse.

Il faut donc déposer les trois pieds de support du filtre à GO mais, difficulté supplémentaire, ce sont les trois vis qui fixent le moteur sur le support moteur  :AP-Smiles_145:.

En conclusion, il me faut soutenir le moteur par en dessous.

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle difficulté d'accès (compter une heure de plaisir en plus).

Je me demande combien Audi compte de forfait temps à cette dépose/repose d'un alternateur où il faut démonter tout ce qui est autour et ce n'est pas facile.

 

Rémi : as-tu çà dans tes tablettes de procédure et/ou quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ou est-ce que je complique cette dépose ?

 

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dévissé avec un cliquet, une rallonge et une douille 6 pans mâle sans avoir à démonter autre chose.

 

J'ai aussi un visco-coupleur de ventilo un peu différent et le bout d'une ailette était déjà cassé et j'ai remarqué qu'en cassant le bout de celle juste à côté ça permettait de retirer la vis de l'alternateur donc devine la suite... en principe j'évite d'abîmer volontairement des choses mais sachant que la différence pour le ventilo sera imperceptible et que je vais devoir redémonter l'alternateur d'ici peu pour changer les charbons j'ai fait une exception.

 

NB: j'ai un moteur 1Z donc sur le tient ce n'est peut-être pas possible d'utiliser un cliquet non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La vis de poulie dont tu as fait allusion à un moment semble être celle de l'arbre intermédiaire qui entraîne la pompe à huile ainsi que la pompe à dépression.

Ce serait donc la vis rep 11 de l'éclaté suivant (M12X150, donc pas à droite) :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/1/115-115020/

Une petite astuce pour dégager plus aisément l'alternateur :

Dévisser de quelques tours la vis inférieure (celle qui bute dans les ailettes du visco-coupleur).

A l'aide d'un jet et d'un marteau : frapper dans l'axe sur la tête de la vis... pourquoi ?

Sur la face opposée, il y a un écrou cônique qui s'emmanche en force dans la fonderie de l'alternateur. Au serrage; celui-ci met en contrainte la fonderie de l'alternateur sur le support compact (pièce rep 3 de l'éclaté ci-dessous).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1996-156/9/903-903040/

Il faut dont repousser cet écrou en frappant sur la vis pour redonner du jeu et faciliter ainsi la dépose.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

J'ai tout démonté.

C'est du travail mais ceci m'a permis de découvrir des choses que se suis heureux de partager avec vous.

Tout d'abord, j'ai découvert une flèche donnant le sens du dévissage sur la vis de la poulie 2, qui est, comme chacun le sais, est un pas à gauche de la poulie de renvoi :

 

1672416214_Cheminementdescourroiesaccessoires.jpg.66db6a1fb035ce73908bedb8b25b9980.jpg

 

Il est donc important de bien regarder les têtes de vis de fixation des poulies;

 

Je confirme ce que tu dis Franck, pour la vis de renvoi de la distribution, c'est bien un pas à droite (j'ai été rassuré de ne pas voir de flèche à gauche dessus) :

 

842329370_Vispasadroitepouliederenvoidedistribution.jpg.a485035de97c66656aa42243a0744d95.jpg

 

Je reviendrai dessus dans le tuto relatif à l'entretien de l'A4.

 

Pour ce qui est de l'alternateur, il m'a bien fallu tout déposer afin de pouvoir atteinte la vis six pans creux fixant la poulie et le visco-coupleur.

Voyez plutôt les trois points de fixation du support du filtre à GO. ICe sont les mêmes vis six pans creux  de 8 qui fixent le moteur sur le support moteur.

Il faut donc soutenir le moteur par en dessous (plus rapide qu'avec la chèvre) combien même il restera une vis de fixation puisqu'elles sont au nombre de quatre .

 

La dépose n'est pas aisée et heureusement que je suis équipé de joints homocinétiques (double cardans) à choc (on le voit sous la flèche jaune du milieu) :

 

280329539_PointsdefixationsupportfiltreGO.jpg.f30bf4ca95b2713a1dbe779f2437123c.jpg

 

Et voici le trophée :

 

726956147_VudusupportdufiltreaGO.jpg.cc33a697114929eafb3f9cbfbd892c78.jpg

 

Une fois tout déposé, l'accès au puits est possible.

 

N'ayant pas le bloque poulie adapté, j'ai fait usage d'un débloque poulie à sangle et de la clef à choc. Elle choc tellement vite que çà n'a pas le temps de patiner.

Par contre, pour le serrage au couple, il me faudra changer d'outil. Je n'y avais pas pensé mais je  prendrai la bonne vieille clé à sangle métallique réglable pour filtres à huile Facom U.46  :

 

2122201721_Deposepouliealaidedundeposepoulieasangle.jpg.58c0d5b73544db19f35804b14d641c4a.jpg

 

Je puis, enfin enlever la vis gauche (flèche jaune) de l'alternateur pour le déposer :

 

472657384_Liberationdelavisgauchedelalternateur.jpg.65fd374aba70d078b57371a418c520e1.jpg

 

Une fois l'alternateur en main et dépose des éléments, je constate :

 

- qu'il y a suffisamment de charbon pour 20 000 km (flèche jaune),

 

807079449_Etatdescharbonregulateuretreferences.jpg.2e1ba871ad4cfa64b17b0b196d419abf.jpg

 

- que les bagues en cuivre, creusées, peuvent faire la même durée :

 

1464742060_Etatdelusuredesbaguescuivre_modifie-1.jpg.7a566bf1f049b8ecaad4dd052dc78086.jpg

 

- qu'il me sera impossible de changer les charbons car la partie supérieure, où se trouve les soudures, ne peut s'enlever sans la casser => achat d'un régulateur neuf :

 

74901212_Capotdeprotectionregulateurindemontable_modifie-1.jpg.7411b6f29109ac5c0e2b7d5c3ef40435.jpg

 

En synthèse, j'en suis quitte à tout remonter et à tout redémonter lorsque j'aurais trouvé les pièces détachée (régulateur et bagues en cuivre que j'espère trouver et roulements) pour refaire l'alternateur à neuf car c'est une première monte de qualité nettement supérieure aux autres vendus séparément (de source interne : pas le même cahier des charges). D'ailleurs, c'est un costaud pour être dans cet état à 275 000 km.

 

J'ai donc tout remonté et serré à 45 Nm poulie bloquée par un bloque filtre à huile (très efficace qui permet de se passer de l'outil dédié et ce sans abîmer la surface de la poulie - flèche jaune).
La clé à sangle métallique réglable pour filtres à huile Facom U.46, défaite du corps mobile (dépose de la vis)  peut passer derrière le visco-coupleur.

Ensuite, il suffit de resolidariser la sangle métal sur le corps mobile et serrer la poulie comme on serre un filtre à huile pour bloquer la poulie.

Outil très efficace : çà ne bouge pas et il necmarque pas la surface de la poulie :

 

2092070949_Serrageaucouplepoulievisco-coupleur.jpg.3641adbe2ea9eac3ec8697bd11ff0bf5.jpg

 

 

Voilà les news et je repars  sur l'autre sujet car je constate une petite fuite d'huile au joint spi de l'arbre intermédiaire (1) qui explique pourquoi j'ai de l'huile qui se plaque sur les poulies et dédouane toute fuite du joint spi de l'arbre moteur coté distri.

Étant jeune, mon père m'a passé une astuce : pour éviter de déposer l'écrou de la poulie dentée, il suffit de passer un chiffon derrière la poulie.

Si c'est sec, comme ici (flèche jaune), il n'y a pas de fuite au joint spi :

 

170623548_Testdefuitejointspy.jpg.9bb8f2d010b8ddd7fa7f2660c4bd6773.jpg

 

Réf. : joint spi 068 103 085  (commandé chez VW 32 € HT). Je l'aurai jeudi prochain :
 

2142461406_Baguedeguidageetjointspy.jpg.c80c39337311b23c9aba2bcff284682e.jpg

 

Baque de guidage qui n'a pas besoin d'être changée, réf OEM : 027 115 033,

Le joint torique vert, réf OEM : N 0122 241 10,  n'a pas, non plus besoin d'être changé. Du coup, je l'ai siliconné (silicone pour robinets).

 

Je pense qu'un garagiste ne peut pas se permettre de prendre le temps de faire cette opération et pourtant, elle est indispensable. Pensez-y

 

Je suis heureux d'avoir été plus loin dans l'inspection en déposant la poulie ce qui m'a permis de voir la fuite au joint spi :

 

En attendant de nouvelles aventures, j'ai commandé ElsaWin à 15 €, çà ne vaut pas le coup de s'en priver :AP-Smiles_123:.

 

Encore merci à vous tous pour vos conseils et écoutes constructives.

 

Bien à vous

 

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

J'étais en train de rédiger lorsque tu m'as répondu.

Inutile de te dire que ton lien m'a été très utile dans ma réponse précédente et t'en remercie vivement.

Malheureusement, je n'ai pu suivre tes conseils car c'était fait :AP-Smiles_9:.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_170:

J'ai changé la poulie débrayable. C'est sans doute superflu mais à 275 000 km, je préfère investir 60 € et ne pas tomber en panne de poulie.

 

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait faire la distribution et les courroies accessoires lan dernier mon mécano m'a remplacé la poulie débrayable (312.000 kms)

 

Excellente idée ! J'ai retrouvé un silence de, fonctionnement comme lors de mon achat il y a 10 ans. Et moins de conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remi_rco,

 

J'ai bien commandé et payé (11/02 dernier) Elsawin sur la bay mais ne vois rien venir.

J'ai cliqué sur ton lien pour retrouver le vendeur mais le lien est détruit.

Je crois que j'en suis pour mes pieds :AP-Smiles_162: !

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...