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La Black'n'Road // Allroad 3.0 TFSI 2009


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Salut à tous!

 

Ca fait quelques mois que j'ai ma C6 Allroad, vous l'avez peut-être déjà vue sur le groupe Facebook, mais je n'avais pas encore pris le temps de la présenter sur le forum.

 

Vous connaissez sûrement ma C5, Rock'n'Road de son petit nom, si vous suivez la section C5 ou si vous regardez la chaine Youtube POA:

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Elle a malheureusement été accidentée cet été en Italie, plus détails sur son topic pour ceux que ça intéresse: 

 

L'accident a accéléré un projet que j'avais depuis un moment: acheter une Allroad C6 3.0TFSI. J'ai toujours été intrigué par ce moteur, déjà pour son compresseur, dans un monde de moteurs à turbos. Et les gains hallucinants possibles avec ce moteur avec une simple reprog. Qui plus est, le 3.0TFSI étant dispo sur la C6 après le facelift, il est en norme EURO 5 et donc Critair 1 ce qui est important pour moi étant donné que je vis en région parisienne. 

 

Je regardais régulièrement les annonces en France et en une année je crois que j'en ai vu qu'une seule en vente et elle n'est pas resté très longtemps. Les Audi Allroad en essence c'est déjà pas très répandu en France mais en ce qui concerne le 3.0TFSI sur les C6, il n'a existé qu'à partir du millésime 2009 donc ça court vraiment pas les rues. Pour mes recherches je me suis donc tourné vers l'Allemagnes et la Suisse. C'est finalement en Suisse que j'ai trouvé mon bonheur!

 

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Comme vous pouvez le voir, elle est bourrée d'options. Quand je l'ai eu elle était montée sur des jantes S8 de 20" ce qui est largement trop à mon goût. C'est pas confortable, très facile à défoncer en ville, les pneus coûtent une blinde et franchement ça ne va pas avec l'idée que je me fais d'une Allroad. En dehors de ça, l'ancien proprio avait fait un covering noir sur les carénages spécifiques à l'Allroad sur les pare-choc, chose que je me suis empressé de défaire.

 

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Je fais l'entretien de tous mes véhicules donc une des premières choses que j'ai fait sur la voiture c'est une bonne vidange de la boîte 6HP19FLA.

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Si vous connaissez ma C5, vous savez que j'adore personnaliser mon véhicule, je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà fait quelques trucs: coques de rétros en chrome mat, clignotants dynamiques, covering noir mat des inserts en bois, boitiers de clefs neufs, jantes de ma C5.

 

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J'ai déjà un peu baroudé en Europe avec: Allemagne, Belgique, Angleterre. La route a son bord est un vrai plaisir, c'est confortable, silencieux et le moteur a un bon répondant! Bien plus linéaire que le V6 biturbo de la C5 moins l'effet coup de pied au cul et moins brut. C'est plus raffiné, plus précis dans la suspension grâce aux amortos pilotés mais la puissance est bien là. Ce qui fait qu'on se retrouve très vite à des vitesses supérieures à la limitation sans même s'en rendre compte. Pour avoir fait de l'Autobahn avec, faut vraiment dépasser les 160km/h pour sentir la vitesse, tout est tellement calme et doux qu'à 130 on a l'impression d'être à 100. Bref j'adore cette bagnole, elle répond à toutes les attentes que j'avais et j'ai encore pleins de projets pour elle... :) 

 

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Modifié par Nej
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Salut bienvenu à toi dans la section C6 et as ton sac à dos allroad black, je l'es vu la vidéo sur youtube et je suis aussi sur le groupe FB allroad europe, content pour toi que tu puisses la réparer et que tu t'en sépares pas  du C5 :bien:.

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Bienvenue à toi, ça à l'air de bouger pas mal de ton côté !! autant en modif quand voyage. belle acquisition en tout cas et c'est cool que tu puisse réparer la C5 :AP-Smiles_32:

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Salut !

Très (trop) cool de te voir arriver dans la section C6 ! :AP-Smiles_32:

J'avais un peu suivi tes aventures de loin (la vidéo de l'essai dans Paris : top !)

Bienvenue et vivement de nouvelles aventures ...

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Merci à tous pour votre accueil chaleureux! 

 

Le 07/01/2020 à 12:42, Blitzkrieger a dit :

Mais dit donc Nej, c'est quoi cette Allroad grise désossée ? Tu prépares une autre C5 ?

Ah non ça c'est ma première... Une suisse aussi d'ailleurs mais celle-là c'était une edition merguez. AP-Smiles_u1F62C.png Après m'être pris la tête dessus pendant bien trop longtemps j'ai fini par la revendre il y a plus d'un an.

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Il est l'heure de se retrousser les manches!

 

Au programme:

  • Nettoyage de l'admission aux granulés de coques de noix
  • Remplacement du séparateur d'huile
  • Remplacement des joints des caches AAC
  • Nouvelles bougies
  • Vidange de l'huile avec filtre
  • Nouveau filtre à air
  • Beaucoup de nettoyage...

 

J'ai fait ça hier, ça m'a pris toute la journée et une bonne partie de la nuit mais ça en valait la peine! Le moteur a clairement retrouvé quelques poneys perdus au fil des années...

 

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Modifié par Nej
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Belle opération, les conduits et soupapes sont vraiment plus propres !

C'est compliqué la mise en œuvre de ces coquilles de noix ?

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Ce n'est pas très compliqué mais il faut un peu de matos. En soit c'est comme du sablage mais avec des coquilles de noix. Donc un bon compresseur, un pistolet de sablage, un adaptateur en impression 3D pour cloisonner et permettre d'aspirer les résidus et les coquilles utilisées.

Modifié par Nej
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Et bien, ça rigole pas par ici.  AP-Smiles_u1F60F.png

Compliqué à remplacer la PCV sur le TFSI, faut tomber le compresseur ?

Tu ne remplaces pas tes bobines par la même occasion ?

Combien de kms ton A6 ?

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J'ai aucun raté donc les bobines attendrons, surtout qu'elles sont très faciles d'accès et que visuellement elles n'ont pas lair bien vieilles. Par contre le PCV c'est une autre histoire... Faut déposer le compresseur, déposer les durites hautes pression qui passent juste au dessus et une durite de LDR, plus des câbles et des durites de dépressions qui passent dans le coin...
Elle a 195 000km, le moteur est plutôt clean au final pour ce kilométrage.

Modifié par Nej
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Il y a 1 heure, Nej a dit :

un adaptateur en impression 3D pour cloisonner et permettre d'aspirer les résidus et les coquilles utilisées.

C'est toi qui l'a fait, cet adaptateur  ?

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Super boulot :AP-Smiles_20:

Les joints de caches culbuteurs me paraissent neufs , tu les a remplacés . Car avec la chaleur ils deviennent secs . 

 

PS : Regarde y la baie de pare brise pour voir si les events d'écoulement d'eau sont bien dégagés .

Modifié par RABITO
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Les joints oui, ils sont partis en plusieurs morceaux! il était temps. Les caches en plastiques ça me fait bizarre, Ils s'abiment facilement et paraissent fragile. J'ai l'habitude des beaux caches costauds de la C5 qui se nettoient très bien:

 

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Ah oui je ne connais pas encore bien la C6, je me demandais si elle avait les mêmes soucis d'infiltrations d'eau qui arrive par le bac de batterie sur les C5... Faut regarder à un endroit en particulier? Sous le bocal de liquide de frein?

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Aussi, j'ai changé le séparateur d'huile pour essayer d'enrayer le problème de surconsommation d'huile qui est assez forte. On m'a dit qu'il faudrait procéder à la mise à jour de l'ECU du moteur pour en voir vraiment les benefices. Je suis en version 030 et il semblerait que la dernière soit la 080. Je n'ai jamais eu à faire ça. Vous pensez qu'un concessionnaire me le fera sans broncher ou il risque de m'emmerder parce que la voiture n'est plus entretenue chez Audi depuis quelques années...

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Moi non plus sinon, oui il faut surveiller les évacuations d'eau sous la baie du pare-brise, il y a souvent des feuilles qui viennent boucher les trous !!!

Sinon, beau boulot :AP-Smiles_32:

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Pour ce qui est de la mise à jour il semblerait que je sois toujours la première version (0030) et que ça entraine en partie la surconsommation que j'ai constaté.

 

On peut voir la version avec un scan VCDS. Si un proprio de 3.0TFSI a un scan qui traine je veux bien savoir en quelle version il est.

Citation

System description: 3.0l V6 TFSI

    Software number: 4F1910551

    Software version: 0030

    Hardware number: 4F1907551B

    Long coding: 0125000C190F0520

 

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salut Nej,

 

Belle bête, j'espère que elle ne te fera pas le coup de la crappy'road, après tout ce taf déjà réalisé.

Tu m'as tué avec tes stickers ^^

 

t'es un ouf.

 

@ toute et portez vous bien !

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Ah ben je suis très content de ton arrivée parmi nous !  Benvingut !

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt l'évolution de tes modifications...

j'ouvrirai mon pc dédié à mon vcdd pour regarder un de mes derniers scan pour la version...

Pour la conso de carburant c'est 10/11 litres plutôt tranquille en parcours autoroutes/nationales chargés et souvent avec la clim (19 pouces) 

Pour la conso d'huile, c'est environ 1 l au 10000km et parfois un peu plus si j'ai fait de la montagne (en mode S :) ) 

Je parcours environ 10000 km par an et uniquement des longues distances pas ou très peu de ville. 

 

Pour ma part, j'ai depuis son acquisition en 2016 à 180000km, du jeu dans les poussions hydraulique, pendant 5/10s au démarrage à froid. 

Je suis passé en viscosité 5W40 depuis 10000k. 

Modifié par skwal31
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@mkl75 Non je sais que je n'ai pas eu de chances avec ma dernière bagnole Suisse mais c'est derrière moi! Celle-ci est superbe. Juste à régler la conso vraiment excessive d'huile.

 

Et pour les stickers... On ne se refait pas :D C'est devenu ma marque de fabrique en fait !

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@JonathanDeBordeaux Niveau conso je suis relativement comme @skwal31 10/11L sur route. Je suis descendu à 9l même en roulant vraiment pépère mais c'est dur avec cette caisse. C'est vraiment un parfait sleeper et encore elle est stock pour le moment... :AP-Smiles_u1F608:

 

 

@skwal31  J'adore ta C6, surtout les BBS, j'aime rarement les grandes jantes mais ces BBS vont vraiment bien à l'Allroad C6. Bravo d'avoir réussi à trouver une Allroad 3.0TFSI Française. Je serais curieux de connaitre le nombre d'exemplaires d'origine française mais il ne doit pas y en avoir des masses!

Niveau conso d'huile j'en étais plutôt à 1l tous les 1500/2000km :AP-Smiles_u1F631: Donc j'espère que mes modifs ont aidé et que cette histoire de firmware m'aidera à revenir à une conso raisonnable. Et oui le moteur claque un peu au démarrage à froid mais ça disparait rapidement. J'ai tenté un traitement Ceratec dans l'huile, on verra ce que ça donne. AP-Smiles_u1F609.png

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C'est bien de la 5W40, mais c'est ma première vidange. C'était déjà de la 5W40 dedans normalement.

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A propos, ou peut on se procurer des boitiers de clefs/télécommande et de qualité (vide bien sûr) ?

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Hum "de qualité" ben les mien viennent d'eBay, je ne dirais pas que la qualité est parfaite mais ça fait bien la blague: https://www.ebay.fr/itm/Clé-Vierge-Id48-Complète-Audi-A3-S3-RS3-TT-TTS-TTRS-8P0-837-220D-Testé-8P/132867403426?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Ces boitiers ne sont pas vides mais j'ai récupéré l'électronique de mes anciennes clef.

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j'adore ton topic ta trop la casse :), et tu bosse comme un chef ca fait plaisir a voir ce boulot ! 

Modifié par helioman
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Merci pour tes compliments c'est très gentil. 

 

Pour mon histoire de mise à jour. Un contact qui travaille chez Audi m'a confirmé l'existence de celle-ci. Mais il m'a aussi confirmé que ça risquait d'être très galère (voir impossible) de demander à une concession de me la faire sans si ça ne s'inscrit pas dans la réparation d'un soucis. Donc en gros faudrait que je leur demande de chercher l'origine de la surconsommation et qu'ils utilisent cette mise à jour comme une solution. Donc je vais éviter de perdre mon argent et mon temps dans cette histoire. Le plus simple sera de demander au reprogrammateur qui me fera ma gestion flex fuel de partir de la dernière version de la carto et non de la mienne. 

Modifié par Nej
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Oui j'ai oublié de préciser que le diag précédent venait de mon OBDeleven... 

 

Sur VCDS ça ressemble à ça:

Citation

Address 01: Engine (CAJ)       Labels:. 06E-907-551-CAJ.clb   

Part No SW: 4F1 910 551     HW: 4F1 907 551 B   

Component: 3.0l V6 TFSI        0030    

Revision: --H01---    Serial number:                 

Coding: 0125000C190F0520   

Shop #: WSC 02325 785 00200   

VCID: 60CF1680B343AB4FF1-8035

 

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Belle auto et bravo pour les conduites de soupapes

 

pour les software tu peux flasher avec odis engenering

4F1910551.PNG.869ecfdd0d97468fffe813f336154543.PNG

 

as tu regardé les gamelles en haut du moteur pour les fuites d'huile ?

quand tu as  changé le séparateur d'huile,  tu confirmes que son état d'usure te faisait consommer de l'huile ?

Modifié par pierrotori
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Pour flasher il faut Odis et un VAS, je peux te filer un coup de main si tu veux.

Mais il faut faire très attention à avoir la bonne version sinon le calculateur devient inutilisable.

Ta ref 4F1910551 remonte avec différentes versions A,B,D ou rien...faut être sur de ce que tu as.

 

https://vag-flashinfo.de/index.php?partno=4F1910551&as=

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