Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réfection du train avant


Dnij

Messages recommandés

Bonjour les B5istes !

J'en ai parlé dans mon post de rénovation générale, mon train avant va mal : la suspension est en mode "pompe à vélo", ça claque et les roulements grognent.

Je compte donc changer tout ce petit monde mais j'ai quelques questions svp :

Suspension

Ressorts : comment déterminer leur état à part visuellement ? il y a une côte à prendre ? ça arrangerait mon porte-feuille de ne pas les changer :D

Amortisseurs : contrairement aux Bilstein B6 que j'ai mis sur mon A3, j'aimerais passer ma B5 en mode "confort" avec des Koni à huile par exemple, ça existe pour nos vieilles mamies ?

 

Train avant

J'ai levé la bagnole pour prendre les références ce week-end et je n'en retrouve pratiquement aucune sous ETKA, je suppose donc qu'elles ont évoluées...

Par exemple : bras supérieur ARD réf. 4D0407512F, dans ETKA c'est 8D0407510G, j'espère que je peux faire confiance au logiciel ??? (il ne me grise pas les pièces incompatibles sur mon A4...)

Vous changez tout vous ou juste les cylindres-blocs des différentes pièces ? (sachant que tout est d'origine donc 22 ans et 255000 kms)

Il y en a pour un paquet de pognon quand même en pièces d'origine (TRW & Lemforder) :(

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour le train avant, je l'ai fait deux fois déjà sur deux b5.. j'ai chaque fois pris un pack complet avec tous les bras, silent bloc, etc.. ça revient moins cher et tu repars avec du neuf à tout les niveaux, t'auras l'impression de conduire une voiture neuve. j'ai plus les références mais c'est très simple a trouver.

En même temps javais remplacé disques de frein plus plaquettes, cardans, amortisseurs. donc pour en venir aux amortisseurs par contre je ne sais pas, j'avais remis d'origine.

 

j'avais fait les deux en même temps AP-Smiles_u1F61C.png

a4b5tr.thumb.jpg.e17a7aebaa9263dca29ac3356766e0e7.jpg

Modifié par sankokai
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour ta réponse sankokai !

Pour le train avant, j'ai trouvé un kit Meyle HD à 415€ chez Mecatechnic. Ils disent que c'est renforcé et meilleur que l'origine ! Pour ceux qui ont installé ça, vous en pensez quoi ?

J'aurai une question sur les amortisseurs : comme je l'ai dit je souhaite optimiser le confort et je suis entre les Koni FSD et les Koni Special (couleur rouge), que me conseillez vous svp ?

PI, je compte garder mes ressorts d'origine.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pas trop d'avis sur les amortisseurs que tu vises. Je sais simplement que mon A4 est sur 4 amortisseurs B6 avec ressorts d'origine pour chassis standard (pas sport) et le confort me convient trés bien, tout comme la tenue de route. Par contre, les mêmes amortos montés sur des ressorts courts a été une véritable catastrophe : l'audi faisait balle de pingpong sur chaque bosse. J'ai remis les ressorts standard est tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour le kit du train avant, là aussi pas d'avis désolé, je n'ai eu à changer que quelques éléments du train, jamais l'ensemble.

 

Finalement je sais pas si mon post te servira ................

Pour me rattraper, regarde ici, quelques échanges (qui vont de 2011 à 2019) et avis sur les kits de trains avant :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le train AV sincèrement le meyle HD est très bien, ensuite comme l'ont dit les copains, l'idéal c'est de changer la totalité du train AV

 

Pour y avoir touché a plusieurs reprises, ce que je peux t'en dire :

 

- Les deux bras de suspension supérieurs se changent par paire, et de toute façon le plus compliqué pour les changer c'est de retirer l'amortisseur, dont la fameuse vis qui maintient le pivot. Donc une fois la vis sortie, bah tu tombes deux boulons et t'es tranquille : c'est remplacé en 5min (attention : je te conseille d'en remplacer un et de l'aligner avec le deuxième c'est plus facile pour le remontage au moins tu as un repère)

- Les kits pas chers ne valent rien, mes deux bras de suspension supérieurs ont fait...7000 kms et ont de nouveau claqué.

- Les amortisseurs vont bien à changer : encore une fois pour ceux de devant, le plus dur c'est de retirer la vis du pivot, mais puisque tu devras la retirer pour les deux bras supérieurs bah...le boulot est déja fait.

- Oublie pas de remplacer également les soufflets d'amortisseur (10 balles la paire)

- Les ressorts sont normalement prévus à vie, sauf si corrosion ou fissure visibles au démontage. Ce ne sont pas des ressorts qui cassent facilement

- Comme l'a dit danji, ne surtout pas faire un combo de suspension. Soit tu remontes des amortisseurs type origine avec les ressorts origine, soit tu mets des ressorts du chassis sport avec des amortisseurs "sport"

- Pour ta question initiale d'après mes recherches les B5 ont systématiquement été livrées avec des amortisseurs a gaz en origine. J'avais cherché quand j'ai les AR, je n'ai trouvé aucune référence en amortisseur a huile contrairement à ma vieille A6 (livrée d'origine avec des amortisseurs a huile et bien plus confortable il est vrai)

- Pour les deux bras de suspension inférieurs il y en a je crois un des deux qui peut se changer sans avoir à décaler le berceau

- Les silentblocs de barre stab se changent très rapidement (environ 40 min pour la paire)

- Je pense que les mécanos bien équipés pourraient ne remplacer que les silentblocs, mais vu que tu risques d'acheter le kit complet la question ne se pose plus vraiment

 

Après pour l'usure générale du train AV il n'y a pas de règle sur les B5. La mienne coté droit j'ai changé un bras inférieur juste après l'achat (gros nid de poule pas vu) alors que les deux bras supérieurs sont d'origine (317.000 kms) et coté gauche je n'ai changé que les deux bras supérieurs, les deux inférieurs sont d'origine

 

A l'inverse mes rotules de direction ont déja été remplacées 3 fois.

 

Certains ici ont déja remplacé 2 fois leur kit complet en 150.000 kms. Après je ne vais pas te mentir la tenue de route est tout de même moins précise que lors de mon achat il y a 9 ans et 140.000 kms

 

Si ton budget et tes compétences te le permettent je te conseillerai quand même de remplacer l'intégralité du kit. Sinon dans l'idéal remplace déja les 4 bras supérieurs tant qu'a avoir les amortos démontés

 

Si par la suite tu veux faire les amortos AR on trouve des très bons TRW avec les soufflets pour 90 € livrés. Ca complètera bien ta rénovation AV

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien je galère pour trouver les amortisseurs de mes rêves sur la B5...

C'est fou quand on veux du sport on trouve de tout, sur mon A3 d'ailleurs je n'ai pas cherché bien longtemps : Bilstein B6 et on n'en parle plus...

Mais pour l'A4 je veux du confort !!! Si vous avez des références encore fabriquées (ce qui n'est plus le cas des Koni FSD :( ), à huile de préférence à me proposer ce serait vraiment cool.

Merci d'avance.

Modifié par Dnij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je tourne avec ça sur l'A4 avec ressorts standards et le confort est bien présent (tenue de route aussi). Par contre c'est du gaz. Les miens ont vécus deux contrôles techniques et tout est ok (environ 60000km)

pour l'avant : https://www.auto-doc.fr/bilstein/638597

Pour l'arrière : https://www.auto-doc.fr/bilstein/638031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour des amortos typés confort, je me dirigerai vers des KYB Excel-G (équiavalent B4 en un peu moins cher)

Modifié par JJJ777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ton conseil.

J'ai eu un retour de Koni qui me précise qu'ils ne fabriquent plus de suspension arrière pour les B5 AP-Smiles_u1F61E.png Et comme je ne suis pas sûr que ce soit très conseillé de mettre une marque différente sur essieu avant/arrière, elle va sans doute finir en Bilstein B4 ou KYB...

Sinon, j'avance doucement mais sûrement sur mes devis, j'ai reçu une première commande de plus de 1200€, il va y avoir du boulot ;)

Par contre, impossible de trouver 2 pièces : coupelle de ressort arrière réf. 8D0512149 et capuchon arrière réf. 357512089 = plus fabriquées chez le constructeur et en rupture de stock sur tous les sites...

Si vous avez un bon plan pour moi ça me dépannerait bien, sinon je serai obligé de réutiliser ces pièces d'usure :AP-Smiles_u1F631:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.secretauto.fr/combines-filetes/307153-combine-filete-mts-technik.html#/44324-constructeur-audi/198698-mtsmodel-audi_a1_05_2010_chassis_8x1/198699-mtsmodel2-toutes_motorisations

 

j ai ceux ci sans les coupelles,

 

et j ai aussi des KYB à gaz mais sur une de mes cox mise à part qu à l avant moi j ai pas  de ressorts de suspensions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les forumeurs et joyeux Noël à tous ! J'espère que vous avez été bien gâté :)

Moi aussi j'aimerais souhaiter joyeux Noël à ma B5 en lui offrant pleins de pièces neuves mais je galère à en trouver certaines.

J'ai déjà commandé pour + de 1500€ de pièces (dont la totalité des bras de suspensions) mais il y en a qui ne sont plus fabriquées et que je ne trouve même pas en adaptable :

Sièges avant

357881195 butée caoutchouc

443881295 butée caoutchouc

8D0881295 butée caoutchouc cadre de siège avec commande mécanique

 

Essieu/suspension arrière

8D0512103 coupelle inf.

8D0512297A butée inf.

8D0512109 embase

8D0512127A capuchon de protection

8D0512149 butée de ressort

357512107A coupelle de ressort

357512183 joint

357512089 capuchon

 

J'ai bien trouvé certaines pièces chez Jim Ellis ou ECS Tuning aux USA mais ils ont annulé ma commande en me répondant qu'ils n'avaient plus de stock :(

Si vous avez un bon plan pour commander ces pièces, merci d'avance de bien vouloir m'en faire part !

Je suis tellement désespéré que j'ai même chercher ici à l'île Maurice, où je suis en vacances en ce moment...

 

Merci d'avance et bonnes fêtes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à toi aussi ;)

 

Question peut-être débile mais as-tu essayé en concession ? j'ai eu une bonne surprise quand j'ai dû commander des pièces pour ma boite de vitesses (certaines étaient introuvables sur le net, et pour celles que j'ai pu trouver elles étaient étonnamment un peu plus chères qu'en concession).

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est loin d'être débile, elle est même plutôt pertinente. 

J'ai appelé la concession de Port-Louis ce matin mais ils n'ont plus

Je n'ai pas encore essayé en concession à La Réunion, j'irai demain (je rentre de vacances aujourd'hui) mais c'est extrêmement cher ici par contre

J'essaierai d'appeler en concession en métropole ensuite mais à part dans l'Oise et sur Toulouse je ne connais personne qui pourrait aller chercher pour moi.

 

EDIT : Concession Réunion NOK = ils n'ont aucune de ces pièces et aucune solution à me proposer

Modifié par Dnij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...