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usure pneumatique sur quattro


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bonjour à tous,

sur mon A6 quattro, je suis un peu surpris d'avoir les pneus arrières qui s'usent légèrement plus vite que ceux de l'avant.

c'est pareil pour vous? 

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JSP... sur mon allroad de 2001, c'est plutot ceux de devant qui s'usent plus vite. Ceci dû aux routes de montagne sinueuses. Quand je perd la motricité sur l'avant, celles de l'arrière s'active. Il me semble que le quattro a une gestion automatique... Sur la mienne c'est le systeme Torsen, si je ne me trompe pas... Et j'ai un problème de quattro selon la balise. Est ce la même sur tous les modèles? Faut voir, je crois pas. C'est quel modèle de A6? Est-ce que tu as fait la géometrie devant ET derrière? Juste ce dernière point peut te flinguer tes pneus...

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j'ai une A6 quattro V6 245 ch de 2013. la géométrie est bonne, les pneus s'usent de façon homogène sur leur plat.

je ne pense pas qu'il soit possible de régler la répartition entre l'avant et l'arrière...

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Bonjour ; est ce que les 4 pneus ont l'a meme marque ; la pression arriere n'est elle pas trop importante ?

J'ai changé les pneus de la mienne lors de l'achat il restait un peu de gomme sur les arrieres avant le temoin ; alors qu'ils était bien au témoin à l'avant.

Ils avaient 35000kms vredestein été.

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J'ai inversé les pneus il y as quelques semaines sur la mienne... Usure bien plus marqué sur l'avant que sur les pneumatiques arrières... Je pense que le poids important du moulin(V6 bitdi) y est pour beaucoup... 

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Moi j'ai l'impression que ca s'use pareil aux 4 roulettes...

Après, à chaque changement été/hiver, j'inverse avant/arrière pour essayer justement que ca reste homogène.

On m'a toujours dit qu'en quattro, les 4 pneus doivent être à la même usure pour ne pas "forcer" sur le système quattro...?

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Bonjour

par conception , à pneumatiques équivalents , le système quattro n'est pas un 4 roues motrices permanent

 

le système se comporte en traction simple jusqu'à insuffisance pour alors également enclancher  la propulsion.

la conséquence directe est une usure plus importante de l'avant. Les études Audi ont démontré qu'à compter de 200 cv il est physiquement impossible de passer la puissance en traction et donc intervention électronique ; soit réduction de puissance en accélération ou transfert sur l'arrière si quattro.

 

Inverser les pneus avant/arrière ; sans changer de coté ; est préconisé pour avoir une usure totale simultanée des 4 pneus.

 

Les causes potentielles d'usure accentuée sur l'arrière:

-système quattro défaillant c'est à dire en prise permanente

-mauvaise géométrie du train arrière

-suspension arrière défectueuse

-roulements de roue défectueux

ces trois derniers cas donnent des usures irrégulières

 

-pneus moins résistant à l'usure que les pneus avant

-pneus arrière trop vieux

-pression non conforme

-indice de charge et/ou de vitesse non adapté

 

Dans la mesure du possible il est préférable d'avoir même marque et même profil de pneus à l'avant et à l'arrière

 

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merci à tous pour vos précisions.

je change toujours les 4  pneus en même temps et de la même marque. la voiture à 145 000 kms, et tout me semble bien fonctionner.

je vais intervertir les pneus avant et arrière, en respectant même coté comme vous le faites. je m'inquiètes surement pour pas grand chose

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il y a 16 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

par conception , à pneumatiques équivalents , le système quattro n'est pas un 4 roues motrices permanent

le système se comporte en traction simple jusqu'à insuffisance pour alors également enclancher  la propulsion.

Bonjour Jean-Jacques,

En fait non, c'est un peu... réducteur (comme un différentiel...AP-Smiles_u1F60A.png), permets-moi donc juste une correction de dérapage de texte...AP-Smiles_u1F60A.png

Il faut distinguer selon le type de motorisation (longitudinale ou transversale) : tous les Quattro longitudinaux (à l'exception de la nouvelle technologie Quattro Ultra) sont bien des Quattro permanents et utilisent pour cela un différentiel central Torsen ("torque sensing") ou plus récemment le "crown-wheel gear" (qui le remplace depuis 2011 si ma mémoire est bonne et qui est un savant mélange technologique entre une pincée de Torsen et un soupçon d'Haldex... ). Je laisse de côté le "Torque Vectoring" du différentiel arrière Quattro Sport...

Différentiel Torsen/Crown Wheel = action permanente aux 4 roues / Coupleur (embrayage multidisques) Haldex=réaction permanente aux 4 roues si besoin, pour simplifier. L'un est un différentiel, l'autre un embrayage... 

Lorsque les roues d’un train perdent leur adhérence ou menacent de déraper, le différentiel central autobloquant réagit automatiquement.

Par défaut, la répartition permanente du couple est de  40 % avant et 60 % arrière, ce qui a pour effet de transformer les voitures concernées en quasi-propulsions, le train avant pouvant recevoir jusqu’à 70 % du couple et le train arrière jusqu’à 85 % là où le Haldex ne peut dépasser 50% sur le train arrière. Le système est suffisamment "intelligent" pour reconnaître un besoin de couple 50/50 sans dérapage détecté (genre démarrage canon au feu vert). 

Le Quattro Ultra (dernière trouvaille d'Audi pour économiser 0.5L de mazout aux 100...) est lui aussi en réaction, plus complexe et bien que plus rapide que l'Haldex sur le papier. Il fonctionne toutefois en mode 50/50 permanent forcé si le mode "sport" est sélectionné sur la boîte automatique ou sur l'ADS. 

L'A6 V6 245 de Sned est donc bien une Quattro permanente.

 

Et (pour finir avec le HS) et répondre au topic de Sned, mon A6 "bouffe" également mes pneus arrière (ContiSportContact 5P en 19") un peu plus que les avant mais ce n'est pas extrêmement flagrant. La charge permanente du Quattro explique cette usure compte-tenu de son type (propulsion). Par contre, l'usure est parfaitement homogène sur la surface des pneus. 30000kms, ils sont presque au TWI (3mm chez ContiSport), donc à remplacer l'année prochaine après ses jolis souliers d'hiver qui sont prévus dans 3 semaines. 

AP-Smiles_u1F609.png

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merci Erik, tu m'as appris beaucoup de chose sur le quattro.( fabuleux ce forum!!!)..... finalement une inversion des roues avant/arrière à 15/18000 kms devrait égaliser cette légère sur usure du train arrière.

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il y a 33 minutes, Sned a dit :

merci Erik, tu m'as appris beaucoup de chose sur le quattro.( fabuleux ce forum!!!)..... finalement une inversion des roues avant/arrière à 15/18000 kms devrait égaliser cette légère sur usure du train arrière.

You're welcome ! AP-Smiles_u1F609.png

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Hello @ tous: une question: combien payez vous une géométrie généralement?

 

Est-il possible( car je trouve que mon pneu avant droit se bouffe à l'intérieur ) de faire une géométrie sans changer les 4 pneus car je pense pouvoir faire encore 20000 avec sans problème...

 

Merci!AP-Smiles_u1F60A.png

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Une 50aine d'€ pour le train avant. 

Les pneus ne sont pas obligatoirement à remplacer, à voir l'état d'usure. 

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C' est un centre SILIGOM, Fred. AP-Smiles_u1F609.png

Mais tu peux aller dans un centre Euromaster ou Point S par ex.

Avant tout, faudrait savoir si leur matos et leur tech sont au top, par chez toi.

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Je suis dubitatif lorsque vous dites qu'il faut des pneus "au top ou nickel" pour faire un parallélisme.

Lorsque le technicien pose ses appareils, c'est sur la jante qu'ils prends ses références et les roues sont sur des plateaux à bille. les pneus n'interfèrent pas dans le réglage (par contre, dans la tenue de route, oui, bien sur)

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour l'usure, cela dépend aussi beaucoup du style de conduite (pour moi qui rentre "sur les freins" dans les virages, le train avant déguste, et en montagne, en mode S à la montée, les sorties de virages contraignent bien le train arrière)

 

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Quand tu fais faire des semelles orthopédiques, si tu les mets dans des chaussures avachies, la correction ne sert à rien... c'est pareil pour une géométrie/roues 😉😁

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Rémi : c'est surtout quand tu fais l' essai routier car ta géo peut être nickel et ton auto tirer à droite juste à cause des pneus mal usé. AP-Smiles_u1F609.png

Si tu sors du garage et que ton auto tire toujours à droite, tu vas croire que la géo a été mal réalisée.

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  • 4 semaines plus tard...

499, que d'excuses poir justifier un tel prix a mon avis...

Je ne vois pas pourquoi une géométrie influrait sur la vision 360...

Après, avec la suspension pneumatique, il y a peut être une méthode/materiel différent?

Mais dans le doute et vu le prix annoncé, j'irai faire un devis dans un centre spécialisé pneumatique!

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M'enfin c'est n'importe quoi. 

 

Rien ne justifie ce tarif. 

Les suspensions pneumatiques, ça change quoi par rapport aux normales ? Rien, ce sont uniquement des boudins à la place de ressorts. 

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C'est qu'ils vont, ensemble, au bout des choses, dans leur bétise AP-Smiles_u1F61C.png

 

T'as pas un centre de pneus dans le coin ?

Modifié par Flybe
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Pour info, suite à un ripage mentionné sur le rapport du contrôle technique, j'ai fait contrôler la géométrie complète AV AR (carrossage, chasse, parallélisme) dans un centre Vulco, près de chez moi, tarif 72 euro, ce centre est équipé d'un banc 3D Johan Bean. Le seul souci, c'était début juillet et il faisait très chaud, le technicien a passé plus de temps que prévu, il a rebooter plusieurs fois le système. Mon véhicule est aussi équipé de l'ACC, caméra périphérique, caméra lecture des panneaux, tout est impeccable.

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Comme ggtcchik j'ai fait contrôler la géométrie de mon A6 car le CT mentionnait un ripage excessif et que j'ai eu des pneus déchirés sur le flanc.

 

Mon véhicule est équipé du lane assist, ACC, suspensions pneumatiques, caméra 360, et après passage chez  Norauto à Mérignac aucun problème avec les aides électroniques. J'ai payé 109 €

 

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bonjour

je fais également faire mes géométries chez Vulco pres de chez moi

leur banc est trés précis et leurs tarifs trés inférieur à Audi , toujours satisfait de leures prestations

 

le gérant local possède une R8 V8 qu'il entretien dans son atelier

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Le ripage des Audi n'est pas contenu à un seul modèle. Depuis que le contrôle technique existe, j'ai toujours eu cette mention dans les remarques.

Et j'ai toujours pris soin de mes voitures, avec changements réguliers des amortos, et des bras de suspension avant quand il y avait du kilométrage..

En fait maintenant, les réglages "usine"sont rentrés dans l'informatique et il n'y a pas moyen de s'en échapper, alors qu'avant (dans les années 80), chez Point S par exemple,

il avait été possible de réduire ce ripage sur ma 200 Turbo. Il y avait un gars assez pointu que je connaissais bien, et il avait trouvé un compromis satisfaisant qui avait amélioré 

un peu la longévité des pneus avant.

Mais quoiqu'on fasse, il y aura toujours des routes bombées (pour l'écoulement de la pluie) et il faudra toujours contraindre la voiture sur sa trajectoire, ce qui fait plus travailler le pneu

de droite.Et nos ronds points n'aident pas non plus. Rassurez-vous ( si ça peut aider) le problème est l'inverse chez les grands bretons...

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