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Erick69

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À propos de Erick69

  • Rang
    Forumiste confirmé
  • Date de naissance 12/02/1969

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Erick
  • Localisation
    Land of Quattro
  • Marque et modèle
    A6 C7 / Q3
  • Motorisation
    TDI

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975 visualisations du profil
  1. Retour à la case départ. Bruit de plus en plus présent et récurrent, l'épouvante sonore (et le ridicule pour un V6) en mode Dynamic (le mode Auto calme un peu les choses). A force d'insister (vraiment) lourdement, le bruit a (enfin !) été entendu et (enfin !) reconnu comme anormal... Ouf... Direction atelier lundi, d'après le mécano ce serait un problème d'arbres à cames déréglés (?) mais "il faut démonter" selon l'énigmatique formule consacrée... De trois jours à une semaine de travail annoncé : même si le bruit n'est jamais présent au démarrage (uniquement à l'accélération) comme souvent constaté, j'ai bien peur que ce soit également les tendeurs et tout le Saint-Frusquin dont vous parlez tous... Si c'est bien cela, il n'y a vraiment pas de quoi être fier sur une A6 d'un an d'âge et seulement 34000kms : j'ai l'impression que les CC ont tous l'air de réagir de la même manière en minimisant le problème jusqu'à ce que le client s'énerve vraiment, ce qu'a fini par faire mon épouse pour être prise au sérieux (à force d'être prise pour une blonde jusque-là...) Nous verrons bien. Je vous ferai part du résultat des courses, cela peut toujours servir. Bonne journée.
  2. Erick69

    Final drive ?

    Hello, En mécanique pure (ici appliquée à l'auto), la puissance du moteur est envoyée aux roues motrices via l'arbre de transmission à travers la boîte de vitesses jusqu'au différentiel du train tracteur AV ou propulseur AR, pour la répartir ensuite par une rotation en angle droit dans l'axe du train (on parle de couple conique) et la distribuer aux roues via leurs demi-arbres left & right. Il existe donc un ratio entre le nombre de tours que font les demi-arbres et le nombre de tours que fait l'arbre de transmission pendant ce temps (<=> rapport vitesse d'entraînement à l'entrée du différentiel / vitesse en sortie du différentiel, en tr/min). C'est ce ratio que l'on nomme final drive. Les codes constructeurs renvoient à ces ratios qui diffèrent donc selon les modèles de véhicules : le nombre de dents des engrenages (planétaires et satellites) du différentiel (et le central éventuel Quattro) et ceux de l'arbre donneront des performances finales pour l'auto différentes (capacités d'accélération, consommation de carburant, rotation du moteur souhaitée pour une vitesse donnée, silence de fonctionnement, etc). Mais là, désolé, je n'ai pas les tables de correspondances.
  3. Salut Enzoliv, Hé bé, quelle surprise, te retrouver ici en section A6 ne nous fait pas mutuellement rajeunir, du temps de nos "vieilles" B8 sur lesquelles nous échangions de temps à autre et de la nouvelle B9 que tu ne voulais décidément pas "adopter" au fil des topics (idem...). Un bon choix ce Panzer , tu le constateras très vite. Un "autre monde" comme disait mon CC (pour une fois il ne baratinait pas !). J'aime bien ses galettes en 20 (sans doute le design qui lui va le mieux). Pas de V6 en peine de propriétaire qui "traînait" pour toi dans le stock France ? (ah le six pattes mazout et son grognement sourd et envoûtant...). Mais peut-être est-ce un choix ? La Multi lissait avantageusement le comportement mais il fallait tirer en S (purement artificiel) pour en obtenir un sursaut d'autorité... Tu l'oublieras vite. Essaie de jouer sur les paramètres de l'ADS et passe la boîte/pont en "dynamic" au lieu de la position "Auto", tu y gagneras un peu moins de latence (toute relative). Bon 80km/h ... (<=> rodage naturel). A+
  4. Salut Marcus, Oui, j'ai déjà eu ce problème en Juillet avec la publication d'une MAJ (au passage, je ne me souviens plus très bien mais le fichier téléchargé n'est-il pas à décompresser pour rendre le fichier lisible sur la SD ?). A vérifier : la carte SD doit être vierge de tout autre enregistrement de données (rien d'autre que le fichier carto). Symptôme : ta SD est : /1/ inaccessible via le MMI (menu grisé) ? ou bien /2/ ta carte est accessible mais ne contient aucun fichier lisible ? (<=> 1 = SD défaillante, 2 = fichier défaillant). En ce qui me concerne, seule soluce trouvée, je suis revenu à la mise à jour via la carte SIM de la voiture que j'utilisais avant et cela fonctionne nickel. Pas d'accord avec toi, ce n'est ni trop lourd ni trop long dans l'absolu, compter environ 2h pour France, pack Benelux, Italie, Suisse et Espagne-Portugal (qui sont morcelés). Sauf à être à deux heures près ou être au fin fond de Padirac hors connex 3/4G (mais ton icône LTE sur ta photo nous dit le contraire !), en quelques heures en allant au boulot, ou en quelques jours si tu n'utilises pas la voiture suffisamment longtemps, tu as une update de la carto Europe complète sans te prendre la tête avec Myaudi. Tu sélectionnes tes cartes dans le MMI et tu le laisses gérer tranquillement en arrière-tâche, il reste utilisable pendant ce temps (y compris la NAV), l'application de la MAJ se fera automatiquement lorsque la voiture sera en stationnement : tu coupes le contact, tu sors de la voiture et tu la verrouilles. Tu attends quelques minutes et la MAJ est Ok (=> n'est ensuite plus disponible dans le MMI normalement).
  5. Erick69

    Q3 II

    Et pas qu'en avant : Sur le côté... de l'autre côté... Il manque... "le cul sur les anneaux" (sic Christo) tsss.... tsss.... tsss....
  6. Erick69

    Présentation aujourd’hui du nouveau Q3

    Au contraire Ducky je trouve que cela nous en rapproche... Tu sais bien que la quantité d'infos que renvoient ces EFIS de manière très concentrée demande parfois là-haut quelques précieuses secondes pour une décision surtout si c'est un EICAS/ECAM central : quand tu peux déporter partiellement l'affichage de ces infos parce que tu es deux aux commandes pour les traiter, ce n'est pas grave car tu es formé au CRM pour cela. Même en solo, c'est différent mais pas obligatoirement, l'EFIS t'aidera alors en ressources à la condition que ta formation soit à la hauteur (et elle ne comprend pas qu'un seul chapitre "lecture du manuel de bord"...). Pour un utilisateur lambda de tous les jours au volant Audi, c'est toute autre chose : le petit "glass-VC" sera toujours une sorte d'EICAS/ECAM très allégé mais dans lequel il faut ajouter les autres sources de renvoi d'informations intégrées librement paramétrables d'une voiture (GPS, musique, téléphone, Audi connect) que le conducteur doit alors gérer en temps réel ou avec qui (pire, mais c'est bien connu !) il fera "mumuse" sous son nez (oh là là mais qu'est-ce que c'est joli Google Earth derrière le volant quand je roule... là le petit point bleu sur la carte, c'est moi !... ) Svp, personne ne rit, tout le monde l'a fait... Ceci en conduite solo et sur un seul écran ! CQFD : tu lorgnes trop (bas) sur ton petit MFD en quittant la route des yeux pour consulter la flèche de direction GPS insérée au milieu du compte-tours en même temps que tu regardes ton tachymètre etc. : charge mentale accrue, fascination de l'objectif, distraction assurée, etc. IMHO, hormis le bel effet affichage digital en lui-même, la mode Audi du VC regroupant "tout derrière le volant" est un faux ami et un mauvais choix de conception (geek mercantile) inadapté à un véhicule.
  7. Erick69

    Q3 II

    Il faut juste attendre de voir quels moulins Audi va nous servir sur ce Mk2... (pour la personnalisation, je ne sais pas, chez VW ils ont l'air de pouvoir bien équiper les nouveaux Tiguan à la demande du client, non ? Je ne connais pas Seat)
  8. Erick69

    Présentation aujourd’hui du nouveau Q3

    oui... 1 -> blackout possible (prévoir un pack de secours "Castors Juniors" dans le coffre : l'anémomètre démonté de ton store Somfy et raccordé à un compteur de vélo, le tout à fixer sur le toit, pour rester sous la barre des 80km/h 2 -> IMHO remplacement complet du bloc digital à prévoir (qui, une fois la garantie expirée, coûtera sans doute fort cher (il va falloir prévoir une extension de garantie pour les débuts d'un Mk2...)) car cela m'étonnerait fort qu'un mécano s'amuse à isoler le problème dans l'arrière-atelier du CC... Ceci dit pour être parfaitement neutre, je n'ai pas trouvé de retour d'info sur ces VC (cascades de défaillances) sur d'autre modèles (notamment les TT ou les A4 B9).
  9. Erick69

    Présentation aujourd’hui du nouveau Q3

    +1 Bap, c'était juste pour te taquiner un peu... Pour la "foi", oui tu as parfaitement raison. Mes enfants adorent les animations 3D à l'allumage, les paramètres de la voiture sur le TDB avec la petite cinématique façon jeu vidéo (j'ai déjà cela sur l'A6), le GPS derrière le volant etc. Le smartphone directement dans la smartvoiture puisqu'il faut bien, pour continuer à vendre (et surtout nous occuper à 80km/h ), réinventer le concept de la (bête) voiture actuelle qui roule (bêtement) sans rien savoir faire d'autre. Tu seras propulsé directement dans un (virtual) cockpit au petit matin brumeux ... ("démarrage impossible : veuillez rattacher votre lacet de chaussure droite, s'il vous plaît" ) +1 Ducky on va bien s'amuser, je vois d'ici Bobonne annoncer le x-check à 70kts réglementaires sur l'autoroute en comptant les bornes kmétriques avec le chrono en mains... le boulier vs la calculatrice... car nous sommes de la génération des aiguilles ...
  10. Erick69

    Présentation aujourd’hui du nouveau Q3

    Oui enfin... presque... leurs fabricants, certifications et cahiers de charges ne sont vraiment pas les mêmes, ni leurs composants internes (en provenance directe de PRC pour bon nombre de bagnoles), surtout ils fonctionnent en dual et sont obligatoirement secondés pour les infos vitales de l'avion par le basic T et ses "bonnes vieilles" jauges conventionnelles à aiguilles (dans ta future Mk2, peanuts...). Enfin leur défaillance ne se traduit pas forcément par un "no-go" (chez Audi, ce sera à voir si ta "télé" s'éteint brutalement au petit matin brumeux...), bon nombre de jets décollent quotidiennement avec un de ces machins totalement ou partiellement en rade mais en tolérance avec la minimum equipment list... Alors oui tu as raison, crédit technologique Ok à 200%, mais reliability à ce niveau de fabrication, il faudra voir...
  11. Erick69

    Q3 II

    ... Pas vraiment emballé... J'attendais beaucoup de l'intérieur vu que le crayon extérieur avait fait preuve d'un certain style. Mais là, au premier coup d'oeil, je ne vois qu'un bloc horizontal massif barrant tout le TDB ("façon" new A6) avec une casquette supérieure mollement posée dessus sans réelle harmonie d'ensemble (je rejoins Alacorde, une impression d'avoir deux TDB empilés), le pire étant la buse d'aérateur passager, solitaire en surplomb... Sinon je suis ravi pour Mr Propre qui va sensiblement augmenter ses ventes de lingettes grâce à Audi pour que nous puissions nettoyer régulièrement l'écran tactile sali avec nos mains pleines de doigts... Moi qui suis un adepte des croissants pur beurre au volant, ma femme va demander le divorce c'est sûr... Donc "bof" global en ce qui me concerne... Si cet engin fait (beaucoup) moins de bruit moteur que l'actuel, alors peut-être... (j'attends l'essai sur route)... Car finalement avec tous les systèmes d'assistance qu'ils nous promettent, peut-être sera t-il possible de le conduire les yeux fermés pour ne pas trop voir le TDB ... L'intérieur (console centrale incurvée, position du sélecteur de boîte etc.) ressemble hélas aussi un peu trop au Tiguan 2018 (celui de location que je viens juste de rendre à l'aéroport (avec mes restes de pur beurre sur l'écran de navigation ) faisait un bruit de tracteur agricole indigne d'une stature de SUV prétentieux qu'il affiche)... [EDIT : est-ce que quelqu'un distingue ce qu'il y a entre les commandes de clim et la rangée basse de boutons horizontaux ?]
  12. Idem. 20000km et aucun ajout. Mon ex- A6 C7 de 2016 (même moteur) m'avait dévoré le bidon 1 litre en 6 mois, puis calme plat après 10000km... (cela rejoint @jean-jacques). Actuellement la jauge MMI oscille entre 3/4 et 1/2 (cela dépend (curieusement ?) des jours), même avec la conduite "dragster" habituelle de Madame ! Huile 5w30 Castrol. Jusqu'au niveau mini de la jauge électronique du MMI, il est inutile de faire un appoint, aucun risque. Attention car l'appoint d'un "gros" quart de bidon 1 litre (et un gros "gloup" de trop, bien connu...) fait parfois remonter brusquement le niveau de jauge (niveau max à ne jamais dépasser sous peine de "flinguer" le catalyseur). Et patience pour la descente de l'huile dans le carter... Par principe, je fais toujours deux petits appoints sur deux jours et j'arrête toujours au 3/4 puisqu'il reste de toute façon l'alerte jaune TDB en second rang si le niveau devenait vraiment critique.
  13. Erick69

    J'arrive...

    Ah non, c'est lui !! Nouveau recrutement subliminal d'Alain pour sa (sous-)secte Tfsi.
  14. Erick69

    Sono Audi a6 c7

    [Edit : ooops... my bad / tu as raison... j'avais un peu trop condensé pour ne pas être trop long... / corrigé ]
  15. Erick69

    J'arrive...

    Ah ben tiens justement la retraite ça se fête... Il est grand temps de réserver ta future boîte S-tronic (c'est Christo qui a parlé de déambulateur, je n'aurais jamais osé... )
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