Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 F3 : Attelage en seconde monte


xrider

Messages recommandés

Je m'étais deja lancé dans l'installation de l'attelage sur mon ancien Q3 (8U) Facelift. Ce dernier était précablé, ce qui m'avait considérablement facilité la tache.

Je tiens à préciser que mon Q3 (F3) est un TDI 40 Quattro S-Line et qu'au moment de la commande du véhicule (Début avril dernier), les options "Dispositif attelage" et / ou "Préparation attelage" n'étaient PAS disponibles. (Pour des raisons d'homologations ??)

Après réception de la bête en Aout dernier, j'ai commencé par vérifier si malgré la "non-option" le câble n'était pas planqué dans mon coffre. (Je tiens ici à préciser que contrairement au 8U, le câble de préparation à l'attelage se situe, si présent, dans le côté gauche du coffre).

> Chez moi non présent.

 

Je me suis rendu chez Audi afin de me faire chiffrer l'installation et / ou les pièces… Pour le prix il faut compter environ 1200€ pour les pièces (Attelage électrique pivotable) + 1 journée de travail…. Mais avant le prix le problème se trouve ailleurs… Impossible d'avoir les pièces, il y a environ 6 mois d'attentes…..

Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas 50 modèles d'attelages différents pour ce véhicule "récent"... (et compatible S-Line/Quattro). J'ai au final trouvé mon bonheur et ai donc acheté un faisceau complet multiplexé avec le boitier qui va bien (qui nécessite dans tous les cas un passage à la valise), et l'attelage démontable sans outils.

 

Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, il faut compter 1 journée de travail (seul) pour l'installation complète, et éventuellement une seconde personne pour aider à tenir le parechoc lors du démontage/remontage…

Les seuls points délicats sont le passage du câble de l'arrière à l'avant, la mise en place du câble à l'arrière du porte fusible et le remplacement des différents fils sur le CAN (Pour des raisons esthétiques et de sécurité je n'ai pas opté pour le repiquage mais le démontage/remplacement des connecteurs sur le CAN).

Que ce soit pour le câble et l'attelage les notices fournies étaient conformes et le tout est dans l'ensemble bien expliqué.

Je dois également préciser que le passage à la valise est nécessaire, et que dans mon cas mon "ancien" câble (officiel Rosstech) ne me permettait plus d'effectuer des modifications sur les différents calculateurs (trop récents), ce qui m'a donc obligé à en acheter un compatible avec les nouveaux protocoles CAN.

 

Le rendu est top. La coupe d'origine du spoiler arrière me permet sans problème d'installer/retirer la boule. De plus le tout est totalement invisible une fois démonté. (Meme le "trou" accueillant la boule : j'avais peur qu'une partie reste visible).

 

 

 

 

IMG_20190914_084624.jpg

IMG_20190914_102251.jpg

Modifié par xrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ericlolo a dit :

oui et avec une visseuse makita ça aide bien AP-Smiles_u1F61C.png

 

AP-Smiles_u1F61C.png Elle n'a été nécessaire que pour percer le trou du pré-sense arrière… AP-Smiles_u1F60B.png pour le reste, c'est huile de coude….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire aussi sur mon Q3 (8U), ça se fait bien. Juste galère si tu n'a pas la rallonge pour la douille si c'est toujours le cas.

En tout cas c'est beauuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Balaise !

 

Tu ne saurais pas par hasard comment on démonte la garniture de portière ? Quand je vois ce dont tu es capable, ça ne doit pas être compliqué à côté 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

j’ai démonté mes 2 panneaux latéraux de coffre pour vérifier mon câblage et je suis tombé sur 3 fiches. 2 côté gauche et la troisième à droite. Cela correspond au pré câblage? PHotos dans l’ordre cité ci dessus. Merci pour votre éclairage.DE36DF6F-EC29-409E-8796-C3E6E673D7D7.thumb.jpeg.7672161fe902a8a6f9151af5212e684e.jpeg5E8D955C-6006-40FD-81D2-DC9A6E72145E.thumb.jpeg.1d0c0584fc2b492514a94d7653ca99fe.jpeg00D8768D-85B4-4362-8F96-BB7B06C8FC53.thumb.jpeg.2545d08b0ffa7c4055450c8055c0575d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des câbles sur le net je tombe sur un système comprenant une fiche rouge ( voir photo ) je n’ai pas trouvé cette fiche dans mon coffre est-elle indispensable? A quoi sert-elle ? Merci.5315C2BA-29D2-4B4A-A735-CCADF4B6CA58.thumb.png.f3baf1b9229a5da4e30dbc2b8d165ac9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli boulot

ce qui m'étonne c'est que j'ai pu commander en janvier mon q3 40 tfsi avec l'option attelage sans problème et livraison en mai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...