Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je recherche un tuto qui tient la route pour effectuer une vidange de DA sur une A4 B8 ? Merci

Posté(e)

Salut,

Ou personne ne sait, il est vrai que l'opération n'est pas courante, et sur les dernières B8 la direction est électrique AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

il n'y a pas de préconisation d'intervalle de vidange pour une direction assistée

il est en fait quasi impossible de la vidanger car il faudrait vidanger la pompe ; le plus simple en deconnectant les tuyaux de la crémaillère mais celle-ci ne serait toujours pas vidée

pour faire au mieux je dévisserai les tuyau ; puis récuperer tous le fluide disponible ; rebrancher et remplir

Il faut ensuite bien purger en braquant une dizaine de fois de "à fond gauche à à fond droite"

Posté(e)

@youness   ne comprenant pas l'espagnol je me base sur les photos

mon constat est que l'on ne touche pas à la cremaillère donc remplacement incomplet 

la vidange n'est pas demandée sur le plan d'entretien donc soit on ne fait pas ou on fait tout , mais du partiel ne sert à rien

Posté(e)

merci @Chef chaudard pour ces infos qui me serviront surement à l'étape 2,qui est la "purge" mais il n'aborde pas l'etape 1 donc la "vidange" du liquide

Posté(e)

Pourquoi la purger ? tu rencontres des problèmes ?

Posté(e)
il y a 46 minutes, Gendy a dit :

Pourquoi la purger ? tu rencontres des problèmes ?

oui en faites le volant saccade /vibre quand je manoeuvre en stationnement. Si j'accelère un peu le volant redevient fluide comme si la pompe avait besoin de plus de pression. Pourtant elle a été changé il y a 80 000 km. Du coup comme l'huile DA est très sombre/marron, je voulais déjà commencer par ça. (PS : j'ai cru lire sur le forum qu'il y avait parfois un soucis avec une durite anti retour ??).

Posté(e)

Vidanger est très simple,tu mets tes 2 roues en position libre,donc elle ne doivent pas toucher le sol,tu ouvres ton bouchon de LDA,tu enleves le collier 11 de la durite 6A et tu mets une bassine.Tu démarres ta voiture et tu fais des aller retour en buté,le liquide va couler dans la bassine.Tu éteinds ta voiture et tu remplis le bocal,tu redémarres et fais des aller retour.Tu fais cet opération jusqu'à que le liquide soit bien vert comme le nouveau et crois moi qu'à ce moment là tu aurras bien vidangé le vieux liquide couleur coca.

Pour purger,tu remets bien la durite et le collier puis tu remplis,tu démarres et tu fais des va et vient avec le volant,il risque de trembler au début,c'est normal,poche d'air,manque d'huile.Tu éteinds et tu fais le niveau et tu redémarres et va et vient avec le volant toujours en buté.Ce sera fini quand le niveau sera ok.Toute la procédure est à faire les roues qui ne touchent pas le sol.Tu roules avec et tu vérifies ton niveau.J ai procédé ainsi sur ma A6 C6 .Prévois 2 petits bidons de chez AUDI.

image.thumb.png.6f22ab4598d5a4f5def0031b483115ec.png

Schéma pour l'A6 C6

image.thumb.png.d0a5c395011132d5421a027a088c6411.png

Posté(e) (modifié)

Merci @113 j'avais quelques questions :

- pas de risque pour la pompe de tourner à vide ? 

- l'accès à la durite 6A est facile ? 

- le liquide va couler de cette durite 6A ? 

- j'ai 1,6 L de liquide Audi c'est suffisant ? 

Merci 

Modifié par youness
  • :: Leon_399 a changé le titre en : Vidange direction Assistée
Posté(e)

Elle ne sera jamais vide,c est le nouveau liquide qui va pousser l ancien voir se mélanger et un moment tu verras du liquide bien vert couler de cette durite 6A,donc oui elle va couler de cette durite car ce sera la seule évacuation.ce que tu fais pour pas vider ta pompe tu fais 2 aller retour et tu éteins et tu remplis ton bocal,tu fais ça jusqu'à apercevoir le liquide neuf.je ne connais pas ton A4 mais l accès se fait surement en demontant ton panneau insonorisant et tu aurras accès facilement.1,6 L pour moi c est suffisant.ca se fait très bien,no stress.et quand tu vas voir la couleur du liquide usagé tu seras bien content de l avoir fait,la seule huile à vie que je connais est dans un bidon non ouvert. 

Posté(e)

Coucou tout le monde

Suivant les Audi on essaye de trouver le point le plus bas qui en général se trouve en bas au niveau du radiateur coté gauche. Certaines Audi ont un refroidisseur de DA. ce qui correspond effectivement à la durite 6A. Le plus important étant de mettre la voiture avec les 2 roues AV levées. Une fois la durite débranchée on fait tourner le volant de droite à gauche ce qui laissera du liquide s'écouler. Il faut connaitre le cheminement du liquide. Le liquide sort du bocal et va dans la pompe de DA puis cremailliere et retour bocal. Souvent le probleme vient de la crépine du bocal qui se bouche. Il est donc préférable de remplacer le bocal lorsque vous faites une purge suite à une DA bruyante, obligatoire si un liquide non conforme a été utilisé. 

Ensuite on pose un bac dessous la voiture on débranche la durite retour au niveau du bocal, si vous avez un morceau de durite qui traine vous le mettez en lieu et place de la durite et vous le pincez avec une pince pour durite (ou vous la recourber et vous l'attachez avec un élastique) puis vous remplissez le bocal à fond, quelques aller et retour avec le volant et vous lancer le moteur tout en continuant à remplir le bocal. Qd le liquide qui coule dans le bac est totalement vert vous coupez le moteur, on raccorde le tout et on refait le plein en surveillant, et on refait la même opération mais tout rebranché AP-Smiles_u1F609.png

PS : contrôler avant l'opération que vous n'ayez pas de probleme de fuite au niveau de l'axe de la pompe

• :: Leon_399 a changé le titre en : Vidange direction assistée
Posté(e)

Merci pour ce complément. J'ai fait un rapide repérage tout à l'heure pour connaître mes besoins. Donc oui j'ai bien une durite 6A recordée à un refroidisseur accessible directement en retirant le cache au dessus du radiateur. La durite tient avec un collier en metal qui je pense va devoir être remplacé une fois ouvert. Si j'ai bien compris d'abord je laisse couler depuis le refroidisseur une fois la durite débranchée ? Pourquoi ne pas débrancher directement cette durite 6A au niveau du bocal et la diriger vers la bassine puisque il me semble qu'on est en fin de course du liquide ? Bocal >pompe >crémaillère >refroidisseur>durite 6A >bocal 

Posté(e)

Vidange effectuée bon finalement j'ai débranché la durite 6A mais au niveau du bocal. Je l'ai mise dans une bouteille 50cl. Véhicule éteint sur chandelles et braquage plusieurs fois de droite à gauche pour vider le circuit (huile couleur coca). J'ai auparavant vidé le bocal avec une pipette et bouché le retour. Ensuite toujours véhicule éteint, j'ai ajouté l'huile neuve en braquant en butee. Une fois du liquide vert dans la bouteille on rebranche le tout. On démarre on braque encore et on fait l'appoint. Et voilà ! 

Pas d'amélioration dans ma direction, ça saccade/vibre toujours en manœuvre lors des stationnements, je pense qu'il y a une durite anti-retour ou autre à changer. Si il y a des expériences positives je suis preneur. Merci 

Posté(e)

La vibration de la direction a l arrêt (ou très basse vitesse) est un problème connu , il me semble que sur le forum quelqu un avait poste la liste des pièces a remplacer. J ai le même soucis mais bon j ai jamais pris le temps de faire ce fameux remplacement. Si je retrouve je poste ici.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème et je pense au galet tendeur de la courroie d'accessoires. Qu'en pense les pro ?  

Posté(e)

voila j'ai retrouvé quelques morceuax, il y a eu un TSB pour ce probleme (en 2010) : TSB#: 2020332/4 

probleme de viration a faible vitesse.

et la piece remplacée : P/N: 8K1-422-893-D8 (Flex. Hose)

a noter que cela n'a pas forcement résolu le probleme chez tout le monde a priori.

Posté(e)

@DoloresBishop avait également soulever l'hypothèse du bocal qui pourrait être obstrué puisque il y a un filtre dedans. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous les forumeurs,

Oui une pompe hydraulique se détruit trés rapidement s'il y a de l'air. donc absence d'huile (ou de carburant). il faut éviter tout phénoméne de cavitation. Soyez vigilant de ce point de vue.

Je viens de regarder le schéma et je n'ai pas vu de clapet, de limiteur de pression ou de limiteur de débit. Y en a t'il dans le circuit ?

De mon point de vue, (et ce n'est que le mien AP-Smiles_u1F60F.png) si un de ses composants est défectueux, cela doit être la principale cause.

Oui j'ai le même broutement.

Modifié par J Louis Ousset
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 20/06/2019 à 19:25, youness a dit :

@DoloresBishop avait également soulever l'hypothèse du bocal qui pourrait être obstrué puisque il y a un filtre dedans. 

C'est ça, les bocaux ne sont pas très chers, pour purger le circuit de l ancienne huile, il suffit de mettre les 2 roues avant sur chandelle, débrancher le tuyau de retour au niveau du bocal en ayant pris soin de vider le bocal, le tuyau de retour est celui qui ne va pas directement à la pompe. On met un morceau de tuyau à la place du retour sur le bocal et on le pince. On raccorde le tuyau de retour avec un autre tuyau qu'on plonge dans un bac et on tourne le volant en butée plusieurs fois. Vous verrez le liquide sortir. Ensuite on verse du liquide neuf dans le bocal et on recommence. Après on démarre la titine et on rajoute du liquide pour éviter l'air dans le circuit.  A la fin on remplace le bocal par un tout beau tout neuf on le remplit avec du liquide, on fait des allers retours en butée on lance la charrette et on continue jusqu'à ce que le liquide se stabilise. 

Effectivement le tendeur peut etre aussi la cause d'accoups, du coup en fonction de son ancienneté on remplace 

Posté(e)

Ben le mien est d'origine, 10 ans et 148000 kms. Je pense que si il doit être changé, il est préférable de faire les courroies avec la pompe à eau ?

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je remonte ce sujet qui est trés bien détaillé pour vous demander si cela est risqué de faire l'opération si j'ai du liquide rouge dans ma DA et que je veux mettre du vert sachant que le mauvais liquide à été mis dans la DA. Il va donc y avoir deux liquides différents dans la DA car il restera à mon avis toujours un peu de rouge non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vu le cout assez faible du liquide, à ta place je ferai 2 voir 3 vidanges a quelques kilometres d'intervalle.

Pour savoir s'ils peuvent être mélangés, tu peux déjà les mettre ensemble dans un récipient et mélanger voir s'ils sont bien homogènes ensuite.

De toute façon, si tu n'as pas le bon liquide, il faut le changer.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

à mon tour de remonter ce sujet.

après avoir fait tout les niveaux de mon a4 b7.

je me suis rendu compte que mon liquide de direction est très sale.

Je vais donc m’attaquer à la purge .

mais quand je regarde vos explications .

il faut retirer le tuyau de retour mais lorsque l’on commence la vidange.

faut il allé jusqu’à la vidange complète ou alors mettre le nouveau liquide par dessus ?

merci d’avance .