Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui…
Rechercher les résultats dans…
Bienvenue
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

FABYZ71

Clim reste sur ECON

Messages recommandés

Bonjour, ayant acheté une Audi a3 1.6i de 2006 en hiver je n'ai pas testé la clim. Je viens de m'apercevoir que le compresseur ne déclenche pas, elle reste en Econ. 

Comment puis-je savoir à l'aide du VAG Com si il y a un quelconque problème car j'ai déjà essayé et je ne vois aucun défaut ? Comment voir si il y a encore du gaz ?

Merci d'avance

Aucun moyen de savoir si la clim a encore du gaz.
Le mieux est de faire réaliser un contrôle chez Norauto.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Le compresseur devrait tourner même s'il n'y a plus de gaz. Regarde d'abord de ce côté et une fois réparé tu verras si t'as du froid ou s'il manque du gaz.

Il y a 18 heures, Bidule0hm a dit :

Le compresseur devrait tourner même s'il n'y a plus de gaz. Regarde d'abord de ce côté et une fois réparé tu verras si t'as du froid ou s'il manque du gaz.

Salut,

C'est faux, il y a un pressostat  F73 monté le circuit (côté évaporateur) qui commande ou non l'électro-embrayage du compresseur en fonction de la pression du gaz dans le circuit.

En dessous d'une certaine pression (1,7 bar en l'occurrence), l'enclenchement de l'électro-embrayage est inhibé. Cette valeur de pression est transmise au module de commande de climatisation par le pressostat F73 afin de préserver le compresseur en cas de pression insuffisante.

C'est indiqué à la 2ème page de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

Je pense qu'il est possible avec VCDS de lire la valeur de cette pression dans les blocs de mesures (fonction 08 de VCDS).

Le fait que le compresseur ne s'enclenche pas peut être dû au fait que le détendeur est colmaté. Ce détendeur est généralement un restricteur de 8-10cm de long comportant un tamis (filtre). Il est intercalé entre le Condenseur (radiateur à l'avant du véhicule et l'évaporateur.

Toutefois, sur l'A3 8P1, il semblerait que ce détendeur soit incorporé à la pièce suivante :

https://www.oscaro.com/detendeur-climatisation-hella-8uw-351-239-661-2445757-183-p#/?vid=2575

Cette pièce apparaît mais n'est pas référencée sur l'éclaté suivant, à droite des joints rep 27 & 28 :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2006-412/2/260-260041/

Je pense que le mieux dans ton cas est de te rendre dans un centre pour faire contrôler le circuit.

@+

Modifié par WAUZZZ

Ok, donc si y'a un pressostat c'est qu'il doit renvoyer une valeur lisible via VCDS, faut juste trouver le bon groupe.

Bonsoir 

tout d’abord merci pour les réponses.

Dans le vcds j’ai pression réfrigérant 1 bar 

est-ce cela ?

Si j’achète un manomètre je pourrais contrôler le gaz dans le circuit basse pression non?

Peut-être même le recharger avec des canettes de gaz, ça m’a l’air assez simple. Mais j’ai cru voir qu’il fallait mettre en route le compresseur pour recharger la clim or je ne peux pas 

Le 19/02/2019 à 09:57, Bidule0hm a dit :

Ok, donc si y'a un pressostat c'est qu'il doit renvoyer une valeur lisible via VCDS, faut juste trouver le bon groupe.

Salut,

Exactement :-)

@+

Il y a 12 heures, FABYZ71 a dit :

Bonsoir 

tout d’abord merci pour les réponses.

Dans le vcds j’ai pression réfrigérant 1 bar 

est-ce cela ?

Salut,

C'est possible si le circuit est vide (pression inférieure à 1,7 b). En temps normal, tu devrais avoir entre 15 et 30 bars.

Le circuit a peut-être une fuite qu'il va falloir traquer...

@+

juste pour info , il y a une securité sur les clim et en dessous de 5C degré , la clim ne peut pas se mettre en route..

Modifié par aslan

Salut,

Le poids en gaz a mettre dans le circuit doit être précis, le coup des canettes a injecter j'y crois pas. 

Ce que je ferai, c'est aller en centre auto, mis sous vide du circuit, ils contrôlent que ça tient (sinon recherche de fuite sous pression), recharge, supprime le défaut et go. 

Si soucis de fuite, joint a changer ou ça fuit, cartouche filtrante et vide / recharge.

Mon compresseur est tombé en panne au bout de 18ans sans entretien, je pars du principe que le tient fonctionne :) un premier test, sans courroie d'accessoire, faire tourner la poulie, tu dois sentir des compressions, le mien tournait librement (si poulie débrayable pas évident a faire).

efforcez vous sur les clim à faire marcher le compresseur tout l'année, il ira loin (même si sur les petits moteur il pompe bcp).

Modifié par bk56190

ben pour les cannettes qu on injectent , il y a un mano metre pour voir la bonne pression du circuit , bonne pression ,bonne quantité de gaz.

comment font il au garage ?? pareil ...ca doit fonctionner pareil...

Vu qu'il y a une phase liquide la pression dépend de la température, pas de la quantité.

Les garages remplissent bien au poids, comme pour tout autre système frigorifique.

les garages remplissent au poids ok , mais un bonne pression dans le circuit , ca dit pas qu il y assez de gaz  pour fonctionner.. il y apas une relation entre pression  et volume quantité poids

peut on mettre trop trop trop trop de gaz frigorifique alors que la pression resterait correct ??

ces cannettes on l air de fonctionner quand meme ...pour quoi comment ??

Tant qu'il y a une phase gaseuse et une phase liquide en même temps la pression ne changera pas avec la quantité.

Oui, on peut remplir un circuit avec le double ou le triple du nominal sans que la pression ne varie.

Ca marche parce que tous les systèmes frigo des voitures sont relativement similaires donc ils ont des charges similaires aussi; et aussi parce qu'on est pas non plus au gramme près.