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Problème - Stronic démarrage en seconde


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Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps, j'ai remarqué un dysfonctionnement sur ma Stronic:

Véhicule arrêté en mode D, et donc rapport 1 sélectionné. Je lâche le frein et appuis légèrement sur l'accélérateur => le second rapport s'enclenche dès 1000 tr/min (voir vidéo).

En mode S ce dysfonctionnement n’apparaît pas. La boite ne broute pas non plus.

 

J'ai profité de la révision pour en parlé à mon concessionnaire.

Le technicien est monté avec moi et a bien constaté le dysfonctionnement.

A la récupération du véhicule, la secrétaire m'informe qu'ils n'ont constaté aucun défaut à la valise ni de TPI ouvert au niveau de la maison mère, et donc qu'ils ne peuvent rien faire de plus pour le moment.

Sachant que mon véhicule est encore garantie concession, je lui ai expliqué ma vision des choses.

 

J'ai parcouru le forum, en vain, à la recherche d'un problème similaire.

Y a t'il quelqu'un qui aurait éventuellement un début d'explication, sachant que la vidange a été correctement faite à 60000km (82500 aujourd’hui), ils ont même vérifié la qualité de l'huile à la concession et elle est OK.

Ne s'agit'il pas simplement d'un problème de réglage logiciel?

 

Je suis preneur de toute info susceptible de faire avancer le chemele... schimeli... micheli...

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Je ne sais plus où j'ai lu cela mais la S-tronic rechigne à passer en D1 si il n'y a pas arrêt complet du véhicule. De même, une fois en D1 la boîte passe très rapidement en D2 du moins moteur chaud. Sur mon Q3, le ralenti est aux alentours de 850 tr/mn. Vers 1000 tr/mn je dois être en D2. Jamais eu l'impression que la voiture broutait à quelques moments. A froid, la D2 doit passer un peu +haut dans les tours mais pas sûr. Je regarderai demain. Cette boîte a été conçue pour ne pas rester longtemps en D1 voire l'éviter quitte à descendre bas dans les tours AP-Smiles_u1F61C.png Donc à mon avis, il n'y a pas de dysfonctionnement dans ton cas. 

Modifié par Christo90
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il y a une heure, Clemdu0169 a dit :

essai en monté, normalement ta première devrais rester plus longtemps, en manuel également tu devrais pas avoir de soucis

 

Le technicien l'a fait: elle est passé en seconde de suite, puis repassé en première.

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ok, c'est normal aussi !

 

a savoir que la gestion de boite de nos Stronic est vraiment très mal faite d'origine, elle est plus avantageuse pour les normes pollution que pour l'agrément de conduite.

 

seule solution reprog de boite comme je l'ai fait sur la mienne.. de ce fait dans la nouvelle gestion vous aurez la réactivation de la 1ière .

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il y a 35 minutes, Christo90 a dit :

Vers 1000 tr/mn je dois être en D2. Jamais eu l'impression que la voiture broutait à quelques moments

Je pensais qu'elle était censé passer en seconde à 1900 tr/min, comme constaté sur les autres rapports, sans trop appuyer sur l'accélérateur.

Je n'ai pas dit qu'elle broutait.

Si ce phénomène est normal, c'est très désagréable pour démarrer vite à un rond-point. Car même en appuyant un peu plus franchement sur l'accélérateur, elle démarre souvent en seconde, mais pas tout le temps. D'où ma suspicion d'un dysfonctionnement.

Je passe donc en S au rond point.

Modifié par JM_First
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il y a 4 minutes, Clemdu0169 a dit :

seule solution reprog de boite comme je l'ai fait sur la mienne.. de ce fait dans la nouvelle gestion vous aurez la réactivation de la 1ière

 

Merci de l'info. J'avais vu chez docteur bva qu'on pouvait faire ce genre de reprog, mais sans savoir si ce serait efficace. :AP-Smiles_20:

 

il y a 7 minutes, Clemdu0169 a dit :

a savoir que la gestion de boite de nos Stronic est vraiment très mal faite d'origine, elle est plus avantageuse pour les normes pollution que pour l'agrément de conduite.

Je suis un peu dépité :AP-Smiles_13:

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Merci, je suis rassuré.

Mais pourquoi le technicien ne m'a pas dit que c'était normal? Pas l'habitude des Stronic??:AP-Smiles_frappadingue-12839:

 

Donc, une fois la garantie concession terminée, une petite reprog carto+bva ... :AP-Smiles_rage-au-volant-988:

Modifié par JM_First
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oui je l'avais évoqué il y a trois ans après réception de ma voiture

 

j'arrive à démarrer en première en ayant un comportement plus "dynamique", genre passer rapidement du frein à l'accélérateur en appuyant franchement.

 

par contre pas trouvé de solution en reprise au rond-point (sauf à marquer l'arrêt), elle reste en seconde, et je me fais parfois des frayeurs...

 

merci la course à l'antipollution

 

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as-tu essayé la procédure de "reset" de la boite ? (en cherchant sur le forum tu devrais la trouver rapidement)

 

Pour ma part, réellement, si j'accélère de façon plus marquée au démarrage, elle reste un peu plus longtemps en 1ère (et j'ai même l'impression - mais ce n'est qu'une impression - que ça se passe encore mieux si le temps entre le lâcher du frein et l'accélération est court).

 

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Il y a 11 heures, kop-95 a dit :

as-tu essayé la procédure de "reset" de la boite ?

Oui mais ça n'a rien changé.

Il y a 3 heures, florent95 a dit :

Le passage dépend de la pression que tu mets sur l’accélérateur.

 

Si elle passe à 1000tours alors que tu appuies franchement il y a un problème.

Sinon RAS.

Je suis bien au courant de l'influence de la pression sur l'accélérateur, et la seconde passe quelque fois au dessus de 1000 tr/min. Le probleme est que ça n'a pas l'air de répéter. Si j'essaye deux coup de suite de démarrer en appuyant un peu plus fort sur l'accélérateur, un coup la seconde va passer vers 1200, un coup à 1000.

Si j'ecrase le champignon, il me semble qu'elle passe plus haut, mais il faudrait que je le re-teste.

Moi qui suis automaticien (et donc l'esprit logique), je n'ai vraimment pas compris l'algorithme qu'on programmé les ingenieurs qui ont concu le soft de la boite.

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Je suis en plein la dedans avec mon Q5, il est chez un spécialiste qui m’a changé le double embrayage et comme il connait Largement ces boites et leurs défauts il m’a modifier les pressions d’embrayage et fait les réglages nécessaires au bon passage des vitesses au bon moment.

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il y a 13 minutes, Tomgrub a dit :

Je suis en plein la dedans avec mon Q5, il est chez un spécialiste qui m’a changé le double embrayage et comme il connait Largement ces boites et leurs défauts il m’a modifier les pressions d’embrayage et fait les réglages nécessaires au bon passage des vitesses au bon moment.

Tu parles bien du même symptôme (passage en seconde a 1000 tr/min en mode D, et pression "normale" sur l'accélérateur)?

Modifié par JM_First
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Le 10/12/2018 à 20:35, Clemdu0169 a dit :

 seule solution reprog de boite comme je l'ai fait sur la mienne.. de ce fait dans la nouvelle gestion vous aurez la réactivation de la 1ière

 Chez qui tu l'as faite reprogrammée?

 

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toute manière ils sont pas des centaines, tu en a que deux en France qui sont des vrai spécialiste, tu as Mti a Lyon, et docteur dsg a Angers tout les deux

 

revendeur Tvs qui sont surement les meilleurs au monde dans le domaine des boites dsg.

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Personnellement la première vidéo me choque. Pour conduire pas mal de Q5 en boite STronic  sur D ca ressemble plus à la 2ème vidéo. Pour moi pas normal qu'une 2ème passe en dessous à 1000 tr/mn.:AP-Smiles_33:

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je complète : je viens de faire le test (à froid donc devrait monter dans les tours traditionnellement) en accélérant très peu comme sur ta vidéo : elle passe instantanément en seconde.

Et ma voiture se porte comme un charme (d'ailleurs elle est en vente si ça intéresse quelqu'un :) - voir les annonces)

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