Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vos records kilométriques été/hiver


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je vous propose ici un sujet pour partager vos expériences en pneus qu'ils soient pour l'hiver ou l'été, au sujet des kilomètres parcourus que vous considérez comme un record.

 

Ce qui m'a donné l'idée de ce sujet est une discussion que j'ai eu hier avec un professionnel du pneu qui m'a raconté qu'un de ces clients achetait des pneus "énergie" fait pour durer, qu'il les achetait 1 an à l'avance, les stockant dans une cave et que par cette manière de faire, il arrivait à en tirer 100'000km ! 

C'est un chiffre complètement fou et quasi inconcevable pour des pneus automobile !

 

Bref, dans mon expérience, je roule avec mon cabriolet de 1.5t propulsion de 176CV qu'avec des pneus d'hiver dans des dimensions d'origine 205/60/15... Avec ces pneus à l'indice de vitesse "H" je fais environ 40'000km.

Il s'agit de Vredestein SnowTrac 3 qui désormais ne se font plus remplacé par des Vredestein SnowTrac 5 avec lesquels je n'ai pas encore de retour d'expérience à partager, vu que je viens d'en faire monter 4 ce mois d'octobre !

 

vredestein-snowtrac-3-large.jpg.75ce1c9560676ff04b14313a97554811.jpgvredestein-snowtrac-5-large.jpg.7fc42a5f60bf2b34181db3d34223e2f0.jpg

 

Sur l'ancien se trouvait une séparation au centre qui n'existe plus sur le nouveau !

 

Ces pneus ont un défaut, s'ils ne sont surveillés et n'ont pas la pression adaptée ils s'usent irrégulièrement et créent un bourdonnement qui fait penser de suite à un roulement de roue fatigué !

 

Mais utilisés, été comme hiver, les SnowTrac 3 étaient fantastiques en tenue de roue, confort, silence, stabilité, accroche et surtout impressionnants sur route mouillée !!!

 

Il faut savoir qu'un type de pneu peut voir ses performances changer d'une largeur à une autre, du fait que la sculpture (le dessin) est modifiée, donc dans mon cas, c'est du 205, et franchement je suis et reste bluffé par ce que je tire de ces pneus que ce soit en été ou en hiver !

 

Pour la neige, je pense que par rapport au poids de l'auto, 1.5t, dont une bonne tonne est répartie sur les roues avants, fait qu'on peut facilement patiner, il faudrait, selon moi, des pneus de 225 pour avoir une accroche convenable dans la neige.

 

 

Voilà le sujet est ouvert, si vous pouviez être complets dans vos informations, dans les dimensions des pneus, accompagné d'une image et peut-être d'explication, ce serait top !

 

:AP-Smiles_153:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre...

 

J'ai un avis complètement décaler sur mes choix de pneumatique, mais il me parait interessant d'avoir l'analyse de chacun concernant ce sujet même si cela n'est pas vraiment évident de faire des comparaisons dans le sens qu'il y a énormément de paramètre à prendre en compte dans l'usage que l'on en fait, notre conduite, les lieux d'utilisations etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules sont très différents, leurs poids, leurs puissances, leurs utilisations, etc...

Mais quoi qu'on en fasse, il faudra toujours des gommes pour s'en servir ! :drive:

 

Si nous parlions de sortie "piste" je comprendrais que ce ne soit pas facile, mais là nous parlons d'un usage routier et de km que l'on a réussi à faire avec des pneus dont on est surpris en bien ou très déçu !

Le but étant juste un partage d'impression entre conducteur soucieux d'avoir et d'utiliser du matériel de qualité.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement vague et aléatoire.

 

Sur la mienne des Michelin Pilot sport 4 me font 40 a 45 000 kms. Par contre d'autres possesseurs d'a6 n'en font que 30 000. 

 

Conduite, état des route, couple, relief autant de critère qui fausseront tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal déjà 40'000km avec un pneu sportif de chez Michelin !

 

Est-ce qu'inversement à la consommation, le fait de rouler sur autoroute, use plus rapidement la gomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me tape des pneus de M#*%& tout le temps sauf en hiver...

 

Ceux pour l'hiver:

MarqueVredestein WINTRAC XTREME S

Dimensions: 245 35 21

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: 32000 km

Nombre de saison Hiver: 4

 

Ceux pour l'été, j'ai tapé dans toutes les sous-marques depuis ces 3 dernières années sans débourser au delà de 400 balles pour les 4.

La première année j'ai fait avec la S6, pour la saison d'été et revendu directe ensuite avec les jantes, c'était des Vredestein Ultrac Sessanta que j'avais sur mon ancienne A6 C6... ensuite je suis parti du principe que je ferais qu'une seul saison été avec 1 jeu de pneu... du coup qu'ils soient bouffés ou pas, je change pour du neuf.

 

MarqueVredestein

Modèle: Ultrac Sessanta

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 48000 km

Nombre de saison Été: 4

 

MarqueNankang

Modèle: NS-2 Ultra Sport Mfs

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

 

MarqueNexen

Modèle: N Fera Su1

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

 

Pneus actuel:

Marque: LEXANI

Modèle: LX Twenty

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de rouler sur autoroute oui et non.

 

Non, pas à cause du revêtement (quoi que, les revêtements qui drainent très bien la pluie sont plus usant pour les pneus) mais oui parce qu'il est prouvé qu'un pneu s'use 2 fois plus vite à 130 km/h qu'à 70 km/h ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse use peut être plus les pneus, mais sur autoroute les pneus ont très peux d'efforts à tenir (virages, freinage, accélérations...)... je connais personne qui use plus ses pneu sur autoroute que sure une route de montagne... même a 70....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à cette histoire de vitesse... Il est dit, par exemple, que les excellents pneus de Bugatti Veyron tiennent 12 minutes à 400km/h !

Après comment est réglé l'auto et l'appui qui est exercé doit rentrer en ligne de compte.

Mais sur les autos "normales", il est dit que plus on va vite, moins les pneus sont posés sur le sol.

Donc que l'on fasse du 60 ou du 120km/h, c'est le même nombre de tour pour faire la même distance, l'usure devrait être donc plus grande à basse vitesse qu'à haute vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, iDevX a dit :

Alors moi je me tape des pneus de M#*%& tout le temps sauf en hiver...

 

MarqueNankang

Modèle: NS-2 Ultra Sport Mfs

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

 

MarqueNexen

Modèle: N Fera Su1

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

 

Pneus actuel:

Marque: LEXANI

Modèle: LX Twenty

Dimensions: 265 30 22

Usage: Autoroute, ville et route cantonal

Km parcouru: environ 12000 km

Nombre de saison Été: 1

 

Effectivement, c'est du premier prix... Mais je suis étonné qu'ils fassent si peu !

Pourtant ça doit être des gommes assez tendre !

Ce serait intéressant de tester une top gomme, comme un Michelin par exemple.

 

Si tu devais "Arsouiller" avec ces 3 pneus, comment se comporteraient-ils ?

Y'a-t-il, de ton souvenir, une différence, déjà, dans le bruit qu'ils émettent en "attaque" ?

 

Question pression tu mets combien dans ces gommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est du premier prix !

 

Pour le peu de km, ce n'est pas qu'ils ne font pas beaucoup, c'est juste qu'au vue du prix que je les ai touché, je considère que je ne vais pas leur en demander trop.

 

Sur ces 3 là, ils sont tous été changé alors que la gomme était encore bonne. Je pense, qu'il aurait pu faire encore une ou deux saisons de plus. Mais en vieillissant, ils finissent par faire plus de bruit qu'autre chose, et avoir des comportement bizarre à haute vitesse, surtout dans la tenue de route dans les virages.

 

Pour la pression, et au vue des dimensions, je tape le 3 bars pour ce qui est de la pression, que se soit pour les 21 en hiver qu'en 22 en été, je ne suis jamais en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les frontaliers qui roulent souvent en Allemagne c'est considéré comme faire du circuit ? Car là la conduite donc l'usure des pneus sera complètement différente. (cf grande vitesse, passage en courbe et gros freinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part des Michelin Pilot Super Sport en 235/35/19 me faisait du 6-7.000km sur mon Quattro Haldex mais en conduite soutenue, voir très soutenue. Par contre niveau tenue de route ils sont impressionnant rien à dire, même jusqu'au témoin. Mais loin d'être les plus économes (~200€ pièce) leurs prix est cependant justifié.

 

A l'achat de mon S3 (~35.200km) j'étais en Continental ContiSportContact 5P en 225/40/18, ils n'étaient déjà pas neufs (6mm) mais se sont usés rapidement (3.000km après), bonne tenue de route sur sec, attention sur mouillé, les PSS sont beaucoup plus efficaces !

 

Pas eu le temps de mettre des chaussettes hiver dessus par contre, j'aurai sans doute pris des Bridgestone Weather Control A005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train de michelin crossclimate m'a fait 134 000 km en étant à l’arrière puis à l'avant.

sur c3² hdi 130ch essentiellement sur grands axes et à vitesses variées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train de pneu, donc 2 oui, je roule seul mais C3² CTTE  et quand j'ai du matériel ça peut être lourd mais souvent plus volumineux que lourd.

pour le kilométrage il faudrait que je regarde dans mon carnet mais peu de temps, sachant que la voiture est de décembre 2015 (neuve) et qu'elle à déjà 191 000 km aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un train de pneus a toujours été 4 pneus ? Donc je me serais trompé depuis toutes ces années...

 

A donc tu roules professionnellement et pas mal !

 

En tout cas, ils sont bien ces pneus Michelin !

 

:AP-Smiles_79:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que leurs dimensions sont rarement celles des pneus été, la pression change également.

 

Normalement, on devrait appliquer une pression spécifique au poids supporté par chaque pneu.

 

J'avais demandé, il y a fort longtemps, à tous les représentants des différents stands présents au salon de l'auto de Genève, s'il n'y avait pas une tabelle de pression en fonction des poids supportés = NON faut utiliser les pressions indiquées par le constructeur.

Réponse à laquelle j'ai rétorqué = Mais quand les dimensions ne font pas partie de leur liste pour l'auto concernée, on fait comment ?

Ce serait quand-même plus simple, même si pour avoir l'information, il faudrait placer l'auto sur 4 balances individuelles et ainsi avoir le poids précis au sol.

 

Mais ceci est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de consulter mon carnet.

4 crossclimate neufs à 50 000 km en juillet 2016.

le train avant arrive au témoin à 138 000 km soit 88 000 km en novembre 2017.

toujours à 138 000 km le train arrière étant encore bon il passe à l'avant et deux neufs arrivent à l'arrière.

184 000 km en septembre 2018 le train avant arrive au témoin, soit un total de 134 000 km en 2 ans en 2 mois.

rien de fou ni d’inconcevable donc. 

 

j'ai pas calculé avec mon ex s4 b5 et ses Ultrac Settanta.

 

j'ai noté pour mon a4 actuelle et ses Riken UHP je verrai.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour ma RS5 :

été :jantes de 20

Pirelli P0 20 000 kmsuper pneus ; actuellement un train de Bridgestone qui vont durer plus longtemps (dommage car tres désagréables)

hiver:jantes de 19

Falken 501 super tenue au sol mais usure similaire au Pirelli

 

type de routes 90% autoroutes dont forte majorité autoroutes allemandes à rythme élevé (croisière 180)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, je viens de passer en pneus hiver (donc le train complet).

 

Les pneus Eté qui étaient des Dunlop SP Quattromaxx en 255x35x20 ont fait au moins 38000 kms avec moi ; par contre combien de kilomètres avant que j'achète l'A6, aucune idée ? Comme j'avais un déséquilibre sur la géométrie, l'un des pneus était plus usé que les autres mais je pense que sans cette usure asymétrique je les aurais conservés encore quelques milliers de kilomètres.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Difficile de comparer... Quand je fais 12000 kms, je suis content!

 

Je me rappelle de JP qui me disais arriver à faire 50000 kms sur la S4 (beaucoup d'autoroutes et une régions sans virages!) et que mon premier jeu a fait 9000 kms. Et pourtant, je ne pense pas être un sauvage avec mes autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur mon A6 C6 3.0 TDI Avant Quattro 224CV de 2006, grosse différence entre pneus été / hiver :

 

- les pneus été sont en 245/40R18 97Y, des Dunlop n'ont fait que 26 000 km, puis des Michelin Pilot Sport 3 en sont à 24 000 km et arrivent en fin de vie, peut-être encore une saison si pas plus de 5000 km ...

 

- les pneus hiver sont en 225/55/16, des Michelin Alpin, ils en sont à 34 000 km et présentent une usure très faible

 

Pour info, j'inverse les pneus avant/arrière à chaque échange, soit environ tous les 8 à 9000 km, je ne fais plus que 15 à 18 000 km annuels.

Modifié par AureliaB20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui permettent leur pneu sur un quattro, vous les passez de l'avant à l'arrière uniquement ou vous inversez le côté ? 

Quelle est la bonne méthode selon vous ? car rien dans la doc du véhicule.

Les michelin Pilot sport 3 sont des pneu à profil asymétrique, donc ce serait juste devant/derrière ? 

Modifié par skwal31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie Olivier tu n'a pas bien lu ton manuel :wink:.

Il faut le mettre sur la table de chevet le soir ... 

DSC05063.JPG

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, je copierai 100 fois "je dois me documenter avec le manuel avant toute demande sur le forum"....

Pour être parfaitement honnête, j'ai bien vérifier sur ma documentation de bord que je consulte en ligne, mais je n'avais rien trouvé...et là en recherchant "permutation des roues" je tombe directement dessus...bref un peu plus de discipline me fera du bien.

 

Merci d'être passé par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 17/03/2019 à 08:58, skwal31 a dit :

Pour ceux qui permettent leur pneu sur un quattro, vous les passez de l'avant à l'arrière uniquement ou vous inversez le côté ? 

Quelle est la bonne méthode selon vous ? car rien dans la doc du véhicule.

Les michelin Pilot sport 3 sont des pneu à profil asymétrique, donc ce serait juste devant/derrière ? 

permutent, tu veux dire ?

Pourquoi voudrais tu croiser de droite à gauche en plus ???

Si tu as des pneus directionnel, c'est juste impossible !

Si tu as des pneus asymétrique, oui tu peux, mais normalement, si tu as une géométrie bien faite, tu n'as aucune raison de changer tes pneus de droite à gauche.

Si on a beaucoup de carrossage, avec les pneus asymétriques, on ne peut rien faire, pour les pneus directionnels, là on peut sortir les pneus des jantes et les inverser pour le monter D<->G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

le manuel Audi RS5 conseille une permutation avant arrière mais jamais gauche /droit

 

en kilometrage en roulant 20 000 km par an 10 000 en hiver et 10 000 en été  je permute lors du changement hiver été et vice versa avec 3 saisons de duree de vie par train de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...