Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calorstat ou sonde?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà quelques temps que ma température deau fait des siennes sur le compteur, pendant longtemps elle est restée sur 70 degrés et depuis quelques jours elle arrive péniblement à 55-60 degrés, j ai du chauffage, y a t il autre chose à vérifier pour le mettre sur la piste de soit la sonde soit le carlostat.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si pendant longtemps elle est restée a 70.. Tu as deja des chances d'avoir abimé ton moteur. Change deja ton calorstat ! Ca sera pas cher et pas du luxe..

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,9 tdi awx, en cherchant je suis tombé sur un tuto du coup, ça me parait étrange au niveau du calorstat car si jamais il était resté en position ouverte je n aurais pas de chauffage à moins que je me trompe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test, j’ai placé mes doigts vers l’embranchement de la sonde de température, la voiture indique 55° en plaçant mes doigts je suis bien plus haut je pense...Si c’est le cas, ça serait effectivement ma sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir le chauffage sauf que ca met plus de temps avant d'avoir de l'air chaud

+1

 

Sa met arrivé sur une de mes voitures, chauffage long à venir et aiguille qui décollait à peine.

Calorstat bloquer ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais gaffe demain voir si ça met plus longtemps à arriver mais je n’en ai pas l impression, à voir..sinon pour mon test au « doigt » qu’en pensez vous? Je travaille en pâtisserie et à moins que mes doigts me fassent défaut je ne suis clairement pas à la température affichée sur l odb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin test du chauffage relativement concluant , 0° ce matin plus gelée , Environ deux minutes de chauffe et à peine 1 km après dans lhabitacle Je sentais lair chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt sur les Diesel il y a une résistance électrique dans la boîte de chauffage qui se met en route au début pour avoir de l’air chaud plus vite !!!????

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton calorstat c'est sûr. Quand c'est la sonde qui déconne elle a tendance à faire yoyo ^^

 

Même avec un calorstat qui déconne le chauffage fonctionne. J'ai changé le mien il y a 3 ans, et il redéconne depuis 6 mois et j'ai toujours du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En cas de doute, tu remplaces les 2 (sonde G2/G62 + calorstat).

La sonde de température est dotée de 2 thermistances (sonde à 4 contacts) :

- la thermistance G2 est celle qui donne l'info au thermomètre du porte instruments,

- la thermistance G62 est celle qui donne les indications de température de liquide de refroidissement pour la gestion moteur.

On peut lire les informations de la thermistance G62 dans les blocs de mesures du calculateur moteur et ainsi comparer les valeurs des 2 thermistances afin de voir si elles sont cohérentes entre elles. Utiliser la fonction 08 de VCDS et lire les premiers blocs de mesures (001, 002...) où la température du liquide de refroidissement est généralement indiquée (donnée par thermistance G62). Si tu constates des écarts entre ce que disent G2 et G62, la sonde de température est manifestement en cause. Si les 2 thermistances indiquent toutes les 2 des valeurs similaires très en dessous des 90°C lorsque le moteur est chaud, c'est que le calorstat est en cause (reste ouvert en permanence).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors , après avoir fait 13 kms et moteur tournant pendant 5 bonne minutes après mon arrivée, passage au vcds , température à 75,6 degrés qui Monte tranquillement et qui semble exact avec l aiguille de mon tableau de bord...

Donc calorstat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle monte quand même plutôt bien en température.

Avec les températures extérieures actuelles, il faut environ 10 à 15 km avant que l'aiguille affiche 90°. C'est le cas du moins sur ma B5 TDI 110.

A savoir aussi que l'indication de température est "lissée" au niveau du porte instruments : lorsque la température réelle du liquide se situe entre 80 et 100°, l'aiguille se positionne sur 90° pile.

Si lorsque tu roules, la température a tendance à baisser avec l'air relatif, c'est certainement que le calorstat est en cause. Si elle continue de monter, ce n'est pas forcément lui.

C'est pour cette raison que dans mon premier message je te disais de remplacer les 2 car parfois, c'est délicat à déterminer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En cas de doute, tu remplaces les 2 (sonde G2/G62 + calorstat).

La sonde de température est dotée de 2 thermistances (sonde à 4 contacts) :

- la thermistance G2 est celle qui donne l'info au thermomètre du porte instruments,

- la thermistance G62 est celle qui donne les indications de température de liquide de refroidissement pour la gestion moteur.

On peut lire les informations de la thermistance G62 dans les blocs de mesures du calculateur moteur et ainsi comparer les valeurs des 2 thermistances afin de voir si elles sont cohérentes entre elles. Utiliser la fonction 08 de VCDS et lire les premiers blocs de mesures (001, 002...) où la température du liquide de refroidissement est généralement indiquée (donnée par thermistance G62). Si tu constates des écarts entre ce que disent G2 et G62, la sonde de température est manifestement en cause. Si les 2 thermistances indiquent toutes les 2 des valeurs similaires très en dessous des 90°C lorsque le moteur est chaud, c'est que le calorstat est en cause (reste ouvert en permanence).

@+

 

Salut.

je voudrais savoir est-ce qu'elle est bonne reference cet sonde de temperature VALEO

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700104-8396796-3944-p

La mienne est 4 poles

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance c'est pas un 2.5tdi!

Faut pas dire sa, il en aurait profité pour faire la distri 😀.

 

Après à moins de pas avoir de chance, mais le calorstat a 12 euros moi je le change à chaque distri.Donc peut de chance quil casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrive a 20mil de ma distrib et il Me lâche doucement

Changer pourtant à la dernière distrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

je voudrais savoir est-ce qu'elle est bonne reference cet sonde de temperature VALEO

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-valeo-700104-8396796-3944-p

La mienne est 4 poles

merci

Salut,

 

C'est la bonne sonde, oui;

Rep 9 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/en/ca/audi+a4+avant/a4/2001-249/9/919-919040/#9

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

J'ai le même soucis depuis quelques temps, la voiture ne chauffe pas (pas plus que 70 degrés) consommation en hausse et belle fumée noire quand j'appuie un peu trop sur la pédale de droite en comparaison à avant :D 

Je vais donc changer le calorstat aussi. Petite question au passage, j'ai vu sur un tuto que certain récupèrent le liquide de refroidissement pour le remettre par la suite (économie de bout de chandelle selon moi). Je voulais savoir quel était le nombre de litres qu'il faut remettre suite à la vidange du circuit ? 

Merci pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une précision sur les termes;

- lorsqu'on vide le circuit de son ancien liquide, c'est la vidange et non la purge,

- La purge, c'est lorsqu'on a remis du nouveau liquide et qu'on fait tourner le moteur pour chasser toutes les bulles d'air du circuit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut la team

Je viens de changer ma sonde et j ai bien galéré sur mon 1.9 tdi 130. La sonde que j ai commandé chez oscaro de marque valeo a eu du mal a entrer avec le joint fourni.

L emplacement est assez étroit et pas évident d accès. J ai du m y reprendre à deux fois.

2ff15adc7cbee26886256b0d5e5568c0.jpg
831c34bd72dbf08d420a1e23639c2478.jpg

Je vais bientôt changer le calorstat car je suis toujours à 70 degrés au tableau de bord.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut @alexmel56 merci pour tes photos,

 

Petit HS mais quelqu'un sait ce que sont ces pièces entourées en vert ? Merci :)

1522757689-sondecalorstat-paint.png

 

En tout cas discussion très instructive !!

 @MANU2 : ah le calorstat est accesible qu'en déposant la distri sur les V6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La capsule la plus en haut entourée en vert est la capsule EGR

Celle d'en bas (entourée en vert aussi) est l'étouffoir qui s'actionne un court moment à la coupure moteur pour éviter les soubresauts. Ce clapet coupe l'arrivée d'air de la tubulure;  il est commandé par l'électrovanne N239. Pour de plus amples explications (en anglais) voir page 42/60 de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/02/2018 à 16:52, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

C'est la bonne sonde, oui;

Rep 9 de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/en/ca/audi+a4+avant/a4/2001-249/9/919-919040/#9

@+

Salut !

Cette pièce valeo est les sonde G2 ou G62 ? Ou bien ces 2 sondes ne font qu'une pièce ??

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gorillo132 a dit :

Salut !

Cette pièce valeo est les sonde G2 ou G62 ? Ou bien ces 2 sondes ne font qu'une pièce ??

 

Merci !

Salut,

Les sondes ayant 4 broches comportent dans le même boîtier les 2 thermistances G2 (info pour le porte instruments) et G62 (info pour la gestion moteur).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...