Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

merci les gas,la seule chose qui m'inquiète un peux,c'est...ou est ce que je vais ..."me casser les dents ?"....
j'ai lu je ne sais combien de posts (je l'ai dit) français et étranger ,a chaque fois un problème majeur
s'est présenté d’après ceux qu'ils l'ont fait...perte du bouton de replie intérieure..ect..., ...pour l'instant, tout ..roule !
il faut dire qu' aucun forums n'a pris cette façon de faire (notre schéma de câblage) ...
serait ce la "solution" ?... on va le voir d'ici peux....

comme je n'ai pas la possibilité de bosser sur la voiture pour l'instant, j'ai avancé un peux et attaqué la mise en boite.

une boite plastique de chez gotronic (j'ai toujours acheté chez eux) mais ça doit se trouver ailleurs je suppose
fil,relais,condensateurs,résistance , ( moin de 15 € le tout ) , tout vient de chez eux.

la boite dans laquelle j'ai supprimer des choses qui ne servent pas et pour faire de la place au deux relais
un de puissance un autre pour la commande (la commande ....on a un 12v constant a la fermeture
qu'il faut transformer en impulsion de 12v .c'est ce petit relais avec les condensateurs et la résistance qui s'en charge)

(deux condensateurs ,car je n'ai pas trouvé dans mon "foutoir" un condo de 1000µf ,j'ai mis 2 de 470µf...c'est pas critique..

la résistance non plus , elle est la pour décharger les condos une valeur de plus de 3k jusqu'a 10k est ok.

je ne trouve pas la référence de la boite, mais n'importe quelle boite plastique fera l'affaire
j'ai rajouté une led sur la boite (pas obligé) pour me permettre de voir ce que fait le relais a l'intérieur en cas de dépannage...

mini_782779boite.jpg

mini_306238boite2.jpg

mini_330785decoupe.jpg

détail des composants ds la boite

mini_286132721.jpg

mini_386553942.jpg

mini_116551boitecable2.jpg

boite a gants démontée ,les câbles arrivent de chaque coté

mini_806939303.jpg

et enfin un dernier test sur l'établi pour être sur que tout est ok...une fois ds la boite...
ça semble trop simple...j’espère ne pas avoir de surprise d'ici le montage et l'essaie final sur la voiture

dans la boite il y'a donc le module dont j'ai coupé les pattes de fixation (pas besoin puisqu'il y'a la boite..gain de place.
le relais de puissance et un petit relais de commande dont le contact donne l'impulsion de commande +12v de
la fermeture ,(via l'info porte fermées ) je ferais un schéma si besoin.

des que j'ai un moment je câble la voiture !
les fils sont en attente coté gauche et droit sous la boite a gant avant droite....
ça semble long...mais qu'on y travail 30 minutes...des fois une heure dessus par jour....puis on y touche plus
de 4 ou 5 jours....oui...c'est .....
  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

On te pardonne ! pas de soucis pour le délai :)

Posté(e)

Tu es un fou MDR. Je comprends rien bon courage pour le prochain montage

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

dit moi hayor51 , tu est mort de rire parce tu pense que je suis "fou" ou parce que tu n'y comprends rien ?

bref... d'autres semblent attendre la fin du projet ,projet que j'ai finalisé depuis une semaine..
mais je préparait l'installation de la caméra de recul .

je le disait, la bonne nouvelle c'est le projet qui est terminé,la mauvaise (si on veut...pas tout a fait vrais)
c'est l'impulsion de fermeture ! (lors de la fermeture du véhicule j'ai trouvé un 12v qui apparait sur une broche du J386)
cette tension de 12v est sans aucun débit ! (délivré par le calculateur ) ,donc il a fallu
mettre en forme cette tension pour pouvoir piloter un relais.

c'est la qu'intervient ce circuit additionnel (circuit tres "basique" monostable 555)
pour les bricoleurs qui veulent le faire,je tiens a votre disposition le typon .

petite précision enfin, ce montage de repliage des rétroviseurs est adaptable a n'importe quel véhicule de n'importe
quelle marque !! du moment qu'il possède des rétroviseurs commandés de l'intérrieur (ou que vous les ajoutiez)

voici la vidéo qui résume le projet , pour un complément d'infos voir depuis le début de post.

edit :

lien vidéo supprimé, mais que je re-post sous peux...des collègues m'ont fait remarqué deux choses...certains disent on "'s'endort sur ta vidéo" pas de son ? ..d'autres

il manque des détails pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début !!

alors je refait la vidéo avec ce qu'il manque et je la re-post ci dessous.

la voici enfin !

Posté(e)

Super !

Y a plus qu'à se lancer :)

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Magnifique encore bravo 🍾

T'es le 1ier à avoir réussi là où beaucoup se sont cassé les dents lol

Le petit boîtier que tu as fait cest une réalisation perso j'imagine

Peux tu donner le détail des compo et les liens pour commander ?? :D

Posté(e)

Respect.lorsque tu feras la caméra de recul,ça serait sympa de faire un tuto avec les liens pour l achat des pièces.

Merci

@+

Posté(e)

merci a tous .

pas de soucis, pr les composant du circuit de commande de fermeture je les post voir le schéma sur la nouvelle vidéo (suis en train de l'uploader)

les composant sont notés sur le schéma s'il manque des infos,pas de soucis...demande.

pour la caméra de recule ce qui m'a le plus retardé c'est la mauvaise commande ,j'ai commandé deux caméra de recule CCD (meilleurs qualité) ,pour en avoir une d'avance au cas ou....

et devinez quoi ?....les deux caméra reçu ne correspondent pas a mon A6 facelift !! (2010) et du coup recommande d'une autre...

du coup j'ai deux caméra CCD si ça intéresse quelqun ,je brade les deux a 20 € !! (ds leurs emballage d'origine)

ma caméra elle , sur les facelift est intégrée au deux ampoules d'éclairage de plaque arrière ,celle qu'on m'a envoyé sont celle de l'A6 avant le modèle Facelift.

Posté(e)

Elle se mettrai ou alors car j ai le break prefacelift?

Posté(e)

Bon y'a combien de personnes prête pour cette modif ????

Laplonge ouvrira les précommande du boîtier supplémentaire en fonction de son emploi du temps 😂

Posté(e)

Elle se mettrai ou alors car j ai le break prefacelift?

j'sais pas en tout cas moi il m'avait envoyé ça (ci dessous) ne se monte pas sur les facelifts (2010 et apres) dommâge

j'avais pris le temps de choisir la "bonne caméra" CCD et non pas CMOS.

du coup je me retrouve avec sur les bras deux caméras qui ne me servent pas ! regarde ci dessous si tu as la poignée de coffre qui se démonte

(garniture a enlever avant) c'est bon .

voila ce que j'ai.avec les longueurs de câble video et alimentation.(5/6mètres)

CCD ,etanche avec vision nocturne.

http://hpics.li/8430418

http://hpics.li/49bcea7

http://hpics.li/f048398

Posté(e)

C'est juste le support qui est pas bon.Logiquement la caméra doit pouvoir s'enlever et se fixer sur ce support 4L0 827 574 .T'as le lien de ta nouvelle commande?

Posté(e)

Bravo très beau boulot je te tir mon chapeau. :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: Félicitation. Beaucoup de boulot mais le résultat est là.

Posté(e)

Bon y'a combien de personnes prête pour cette modif ????

Laplonge ouvrira les précommande du boîtier supplémentaire en fonction de son emploi du temps

Moi je suis prêt pour l’oper
Posté(e)

Joli boulot, respect pour le courage et le temps que tu y as consacré ;)

Posté(e)

bon ca fait deja moi et grodoude ^^

2 personnes :D

Posté(e)

bon ca fait deja moi et grodoude ^^

2 personnes :D

vous voulez le circuit imprimé ?

mini_52890271CI.jpg

si oui, (et que vous pouvez souder vos composants) je vous fabrique le circuit et vous l'envoie pas de soucis.(gravé percé)

je le grave sur des plaques Bungard de chez Gotronic.les produits pour graver,il m'en reste .

https://www.gotronic.fr/art-epoxy-presensibilise-6704.htm

les composants :

https://img4.hostingpics.net/pics/192472schma.jpg

Posté(e)

Moi si cest de la simple soudure ca me va ^^

Après il faudra juste la liste des compo à acheter sur ton site et je passé commande :)

Dis moi ton prix par mp :D

Posté(e)

pas de prix regarde mp..juste le prix de la carte.

(si on doit se rendre service a coup ...de tarif !! ?...ou est l'esprit du forum ? )

Posté(e)

Chapeau tu l'as fait! :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Moi aussi intéressé, pas le temps de faire des gravures donc si tu en fais une série je suis preneur. :panda:

Je pense qu'il doit me rester le plupart des composants...

Plus qu'a commander le module principal.

Posté(e)

une récap. pour ceux que ça intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=hdddz7NOjo4

Tuto retros repliables sur Audi A6 4F (11/2009)

(pour une autre marque/modèle de véhicule,,,fils a trouver,,,couleur,point de branchement,,ect,, peuvent être différents)

le module principale de commande,acheté sur amazon ( 14€) ,mais se trouve ailleurs aussi

https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBVBK92/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

+ circuit permettant de transformer l’impulsion de fermeture ,en un signal

pouvant être traité par le module de commande des rétroviseurs, le schéma est sur la vidéo

ou ci dessous (vous pouvez ne pas avoir besoin de ce circuit si vous trouvez un 12 v qui apparaît

lors de la fermeture du véhicule et qui disparaît a l’ouverture,vous n'aurez alors pas besoin de ce circuit supplémentaire.)

schéma :

mini_970720schemaimpuls.jpg

C.I

mini_93707530CI.jpg

les composants

mini_584155circuit.jpg

mini_938091Compo.jpg

le Synoptique,

mini_119328synoptique.jpg

un relais qui va permuter le signal de fermeture/ouverture tout en gardant la commande

manuel de bord .(elle est la l’astuce)

quand le relais est au repos ,les calculateurs ne voient aucune modification dans le câblage

on peut ainsi garder la commande du bouton intérieur de pliage des rétroviseurs.

Le relais.

Relais Finder 5534

mini_46970914X.jpg

Et son support ,si un jour le relais est HS ,le remplacement est facile,

Support 9414 pour relais 55

mini_69234761W.jpg

Du fil de câblage Fil de câblage FC50N ,G/B/V, xxxx

une boite ou vous mettez le tout,ou j’avais pas de boite assez grande,donc deux boites .

les boites ou la boite ,,,,,,si vous mettez tout dans une boite,moi j’ai pris deux boites,

mini_604503decoupe.jpg

mini_300767boitierimpuls.jpg

Trouver les fils qui commande le replie et le dépliage des rétroviseurs,ou est le + lorsqu’ils

se replient et ou est le + lorsqu’ils se déplient ( important )

prenez le temps de réfléchir a ça ,,,avant quoi que ce soit .

Testez votre module et la carte de mise en forme du signal de fermeture sur un établie

les tests avant c’est toujours mieux, regardez cette vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=DtJ6nz0q45Q

je prends l’exemple de mon A6

voici ce que j’ai ,les deux fils rose et bleu ,commandent bien les rétroviseurs même couleur de chaque coté,on repère , on coupe , on soude et isole,,,,2 fils coupés = 4 fils qui doivent descendre

sous la planche de bord

mini_69078436a.jpg

mini_763328coupe.jpg

mini_813490soudeetisole.jpg

mini_375730passage.jpg

mini_464379passage2.jpg

apres être passé a l’intérieur de la porte ,laissez du mou suivre la gaine d’origine dans la porte

attention de bien suivre la gaine d’origine et de laissez du mou car la vitre qui descend ne doit pas

trouvé un obstacle ,aiguillez et suivre les fils de câblage de la porte.

Soulevez le soufflet ,ne rien démonter ,un trou est sous la prise ,passez dedans ,mais avant isolez bien les fils ajoutez y un souplisseau (gaine) pour protéger les fils.

mini_408242souflet.jpg

La on est,,,,,sous le tableau de bord .

mini_566541sousplanchedebord.jpg

Connectez les faisceau que vous avez crée (gauche et droit)

moi j’ai utilisé ce type de connecteur ,mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre type de connecteur,

mini_360461connect.jpg

méthode :

1) on fait tout les tests , sur l'établis !!!

2) on soude deux leds de couleur différentes avec une résistance chacune.(elles vont simuler les rétroviseurs)

on les branche entre le marron et le fil orange du module,on met le fil bleu au +12 et on l'enlève,une led s'allume

on attends 10 secondes , la led s'est éteinte ,on refait la même chose,l'autre led s'allume puis s'éteint !

la on a testé le module des rétroviseurs.

3)test de la carte de l'impulsion de fermeture , voir la vidéo.

après....et seulement après....on cherche les fils qui commande les rétroviseurs,couleurs....l'endroit ou ils sont ect....

recherche d’abord sur plan, ensuite et seulement apres recherche sur le véhicule.

une dernière remarque, je suis technicien de maintenance ce qui me semble plus ou moin simple

pour moi, risque de poser des problèmes a des personnes n’ayant pas les connaissances suffisantes

faites vous aidez ou ne le faites pas.

Posté(e)

Chapeau mon ami. Tu y est arrivé. :bien: Que dire de plus, BRAVO.

Je tenterai surement aussi cette modif.

Posté(e)

Merci, Laplonge pour ce travail !

Je tenterai bien aussi ... mais c'est une peu de boulot quand même pour passer tout ça.

Si tu fais des circuits imprimés, je t'en réserve un !

Merci d'avance

Posté(e)

Egalement intéressé, par contre je ne suis pas en face-lift est ce que cela change la donne ? Merci

Posté(e)

je l'ai écrit,ce tuto peux fonctionner sur n'importe quel véhicule ! marque modèle ,n'importe lequel !!

"les" ou la seul chose qui conditionne le fonctionnement , c'est avoir des moteurs qui rabattent les rétroviseurs , trouver le +12v qui apparait

lors de la fermeture du véhicule (même un 12v fugitif...le circuit est la pour le garder en mémoire et le rendre exploitable)

et enfin les connaissances suffisante pour faire ça , méthode , patience et un peux de connaissance en câblage.

le circuit ? c'est pas ça qui doit vous rebutez , vous m'envoyer la plaque,je vous grave le circuit et le perce pour que vous

puissiez mettre les composants , c'est tout !

Posté(e)

Merci pour les infos. Ça fait pas mal de temps que j’essaies de faire le montage mais mes connaissances en électricité automobile sont minimes. Avec ce post ça va me faire avancer à grands pas. La dernière fois que j’ai essayé mais directement sur le module de la porte conducteur, plus rien ne fonctionnait apres. Pour les diodes c’est mieux de les laissés.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci vraiment incroyable tutoriel y'a plus qu'a, perso j'ai plus de temps en ce moment, faudra que je m'arme de patience, mais dès que j'ai un peu de temps j'aimerais bien me lancer

à tres bientôt en tout cas et encore BRAVO

tout mes respects !!

Posté(e)

Bravo pour le travail, le résultat et surtout le tuto ! :race:

Posté(e)

Si je peux apporter un schéma car ça fait pas mal de temps, je dirais deux ans, que j’essaie de le faire mais mes competences en la matière sont assez nulles.

Merci Laplonge pour ce tuto qui va m’aider à enfin faire fonctionner ce module.f285ee4b844299ba310ad1c6bb9bc4ac.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

vous voulez le circuit imprimé ?

mini_52890271CI.jpg

si oui, (et que vous pouvez souder vos composants) je vous fabrique le circuit et vous l'envoie pas de soucis.(gravé percé)

je le grave sur des plaques Bungard de chez Gotronic.les produits pour graver,il m'en reste .

https://www.gotronic.fr/art-epoxy-presensibilise-6704.htm

les composants :

https://img4.hostingpics.net/pics/192472schma.jpg

Je suis egalement interessé par la plaquette et la liste de composants.