Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

suite a ce post (mais le titre ne correspond plus au sujet)

http://forums.audipassion.com/topic/198046-demontage-du-bouton-retroviseurs-rabatables-pr-modif/?p=4076194

j'ai commandé et recu le module de commande de rétro universel (15€) ,a noter que le lien

qui m'a été donné dans le lien au dessus est a éviter !!

je l'ai donc commandé sur amazon ,et fait les premiers tests sur mon établi ,(c'est mieux que de se lancer sans réfléchir)

les tests sont ok !

prochaine étape...la voiture ,je ferais un vidéo complète si ça interesse...j'espère juste avoir le temps ...pas souvent chez moi !

la vidéo pour ceux que ça interessent .

https://www.youtube.com/watch?v=DtJ6nz0q45Q

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Vivement la suite ....

Merci pour les infos (ça se monte sur une 2008 ?)

Posté(e)

Bonsoir.

Merci à toi d'investiguer dans ce domaine.

Cela pourrait m'intéresser aussi.

Posté(e)

attention,

pour mémoire, le principal problème c'est que la voiture se ferme automatiquement dès qu'elle dépasse une certaine vitesse, et ferme du même coup les rétros (enfin uniquement pour ceux qui avaient tentées cette modif.)

et du coup, c'est bien là le gros problème : comment distinguer une fermeture de voiture "en stationnement" ou fermeture en roulant (anti car-jacking) ?

mais si tu y arrives ca va effectivement plaire à plus d'un ... :marcelpoire:

Posté(e)

Ben moi, cela ne me dérange pas que les rétros ne se rabattent pas à la fermeture car je n' en vois pas l' intérêt. :euh:

Je préfère les rabattre manuellement quand j' en vois l' utilité.

Posté(e)

Moi je voie l'utilité, la preuve elle est sur les voiture les plus récentes .

Merci pour la recherche et la suite .

Posté(e)

à voir l'hiver,

quand ca gèle fort, lorsque tu ouvres ta voiture...

un peu comme les essuies glace laissés en position marche, et quand tu mets le contact ca les actionne directement bien à froid ! :mur:

Posté(e)

Moi je voie l'utilité, la preuve elle est sur les voiture les plus récentes .

Merci pour la recherche et la suite .

Ben justement, quelle est l' utilité sur les voitures récentes, à part faire comme ses concurrents ? :reflexion:

Posté(e)

C'est peut-être plus Fashion de le faire à la télécommande .

Posté(e)

---> Blouf post "5" ..

regarde plus attentivement la vidéo !!

on roule...donc y'a le contact , donc le module est mis hors service via le +12v sur le fil jaune.

donc les rétros restent dépliés !

quand a la Remarque de dire que les replier est un "detail"...NON...faite vous

arracher un retro sur une place de parking ,vous changerez d'avis ensuite :ripeer:

et...oui , montage adaptable a tout type de véhicule ,absolument universel !

la seule condition est d'avoir des rétros rabattables commandé de l'intérieur du véhicule.

Posté(e)

:marcelpoire:

ok pas de soucis, mille excuses, en fait je n'avais pas regardé la vidéo, ce que je viens de faire à l'instant,

ton projet est effectivement très bien avancé ! :roi:

Posté(e)

c'est vrai que c'est intéressant ... Je reste moi aussi sur le coup ...

Posté(e)

Les rétro qui se rabattent en même temps qu'à la fermeture Ca fait premium 😁

Du coup je suis allé voir et effectivement les stocks sont bien descendu lol

Par contre un seul module suffit où il en faut 2 ?

Posté(e)

Lip,pense à moi 🤗

Posté(e)

Effectivement sujet très intéressant ! J'ai vraiment du mal à penser à les rabattres à chaque arrêt ! Donc très intéressé par le projet. Après un descriptif complet (matériel + vidéo de montage sur véhicule) serait au top !! Cool ton projet. A suivre...

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ça, ça m'intéresse carrément :)

Pour répondre à la question plus haut, j'imagine qu'un seul module est nécessaire, vu qu'en manuel ça n'est commandé que par la commande portière conducteur. Je pense qu'on se repique la dessus à un moment ?

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Également très intéressé ! Merci pour cet engagement 😃

Posté(e)

désolé, pas trop de temps a m'y consacré...quand je suis chez moi ,et que j'ai la voiture
a ma disposition, (maman la prend souvent)...aggressive.gif
j'y travail le plus vite possible afin de la "libérer" de nouveau... mais bon , on va y arriver j'en suis sur !! yes4.gif

j'ai lu énormément de chose a ce sujet ,forums anglais,allemand,français !! c'est la foire aux....problèmes !!

certains ont réussis a faire ça (rabattre les rétroviseurs) mais après ça marche pas....facepalm.gif
d'autre perdent la fonction bouton intérieur pour rabattre les rétros...(ça j'en veux pas ! )

d'autres ou ça ne marche plus et plante carrément un calculateur...tout ça je n'en veux pas ! ou du moin je veux éviter ça.

le cahier des charges que je me suis fixer est le suivant :

la modification de commande des rétroviseurs doit se faire a la fermeture seulement (j'explique pourquoi après)

on doit garder la fonction bouton intérieur. (rabattre/déplier)

ça doit être transparent pour les calculateurs (le calculateur porte (J386...J387) ne doit jamais être
en contact électrique avec le module de commande des rétroviseurs ! )

si on crame un fusible d'alimentation module ou changement du module ou relais....
le circuit doit être accessible ! donc ne doit pas être dans une porte ,mais dessous la planche de bord
un endroit ou l'acces est plus facile que de démonter les garnitures de portes avec ce qui s'en suit....
casse des fixations +....

et enfin, je ferais ce fonctionnement , a savoir....
je ferme le véhicule les rétros se rabattent ,j'ouvre le véhicule....les rétroviseurs
restent fermés (pliés) ,je mets le contact ,les rétroviseurs se déplient (s'ouvrent) !

pourquoi ? ,exemple je ferme le véhicule ,les rétros se ferme, j'oublie quelque chose dans la voiture
j'ouvre la voiture ,je prends ce dont j'ai besoin sans démarrer ,je ferme la voiture...
les rétroviseurs n'ont pas bougés !! (normal,je n'ai pas mis le contact)
c'est bien plus intelligent comme fonctionnement non ?

j'ai commencé a y regarder ,le schéma est fait et j'attends la commande du relais 4 x rt.
ainsi que du fil de câblage.

voici le caculateur J386 qui se trouve dans la porte chauffeur ,le calculateur J387 (passager) devrait avoir
les mêmes couleurs de fil pour le rétroviseurs droit.

mini_689252capt.jpg

moteur rétro.porte chauffeur

mini_529331J3861.jpg

moteur rétro. porte passager

mini_603171J387.jpg
bref...j'y bosse ,mais je comprends ceux qui s'impatiente. désolé, le temps me manque,mais des que j'ai un moment,j'y travaille !!

Posté(e)

Superbe réflexion et beau projet en tout cas ...

Merci pour nous tous de tes investigations.

Posté(e)

salut a tous
bon,cet aprem, un moment de liberté et la voiture est a moi pour l'apres midi !

j'aii démonté la garniture de porte passager et passer les 4 fils qui vont servir
a plier/déplier le rétroviseur droit (même chose après pour le coté chauffeur)

est dur ? non ! mais il faut....de la patience...puis ..de la patience...et enfin de la patience !! sorry.gif

je ne sais pas s'il y'a aussi d'autres techniciens dans la salle ? ,(ils pourraient aider...)
je n'ai pas voulu faire un schéma "d'électricien" mais un dessin de façon a ce que tout le monde comprend

avec ce schéma,on garde le bouton de réglage intérieur pour rabattre les rétros 'et ses autres fonctions)
c'est le pourquoi des 4 fils.
relais au repos ,on a la fonction du bouton pleinement opérationnelle ,et si le module commande les rétros
rien ne l'empêche et les calculateurs ne "voient" rien grace au relais qui vient commuter les moteurs des
rétroviseurs pour un mouvement,puis retour du relais a la position repos pour laisser la connexion comme
d'origine.
le relais est alimenté via deux diodes (plier/déplier) pendant seulement 5 secondes.

voici le schéma
mini_994348synoptique.jpg

les fils sont passés et se retrouvent sous la planche de bord (pour le coté droit)

on coupe les fils du rétro droit. et on rapporte les 4 fils sous la planche de bord.
mini_318486coupe.jpg

on soude et on isole
mini_447360soude.jpg

le faisceau constitué
mini_847797faisceau.jpg

passage du câble
mini_868194passage.jpg

mini_837101passage2.jpg

enfin le soufflet de porte,Audi a eu la bonne idée de laissé un trou sous la prise de connexion de porte
j'ai ajouté un souplisseau pour la protection du câble ainsi réaliser,même si a cet endroit il n'y a aucun
mouvement.
mini_682528souflet.jpg

et enfin les fils qui se retrouve sous la planche de bord !
mini_801605sousplanchedebord.jpg

bon ,j'arrête et range tout ...avant que maman n'arrive et me "fusil" ! ..hunter.gif

question : et la j'en appel a vos services si vous avez l'infos ! flag_of_truce.gif
le plus dur a été fait coté droit , mais j'ai passé une demi heure a chercher ou trouver l'impulsion +12v
quand on ferme les portes ! et bien rien !...je n'ai rien trouvé...j'ai l'impression que les commandes
de verrouillages se fond via la masse ! si c'est ça (j’espère me tromper) ça va me complique la vie un peux plus...
mais si je trouve un +12v sous la planche de bord lors du verrouillage (et seulement lors du verrouillage)
ce serait super !...
l'appel est lancé j'attends vos commentaires wink.gif, merci

Posté(e)

La diode flash sur la garniture de la portière et qui indique que le véhicule est dérouillé ?

mince ce n'est pas une impulsion +12 v ?

Posté(e)

Donc côté droit à ete fait ce qui veut dire qu'il faut 2 modules alors ??? :)

Concernant le +12impulsion j'aurais également pensé à la led rouge qui clignote...

Posté(e)

La LED doit être alimenté en +12V permanent... ce ne sera pas une impulsion.

Sinon, l'impulsion pour l'ouverture des gâches électriques des portières !

Posté(e)

skwal31 --> la led flash de verrouillage n'est pas utilisable , il faudrait un +12v qui apparait
lors du verrouillage seulement, même s'il reste constamment a +12v lors du verrouillage
ce n'est pas un problème (transformation en impulsion avec un R/C possible.)
mais que ce +12v doit disparaitre véhicule ouvert.

helioman --> ne croit pas ça, c'est simple si t'est un peux bricoleur et très patient !yes4.gif

lip44 --> non ,un seul module pour les deux rétros. regarde la vidéo et imagine que les leds sont "deux rétros"

skwal31 --> le signal pulsé de la led,je ne peut rien faire avec ,ou alors... circuit électronique transformant
les impulsions en signal +12v,c'est faisable,mais je veux simplifier au possible.
quand au moteurs de verrouillage ils sont commandés via une masse par les calculateurs
a aucun moment je n'ai eu +12v a la commande fermeture . (j'ai testé)..

j'ai posté dans un autre forum ,des fois que quelqu’un pourra nous aiguiller pour cette maudite impulsion +12v
qui va commander le verrouillage des portes et débloquer.... la ....situation...espérons..umnik.gif

car je le répète ,d’après mes dernières investigations, la commande des serrures se fait via des masses.
et moi j'ai besoin (le module) d'un +12v pour dire a ce dernier que le véhicule est fermer.et donc...rabattre les rétros.

Posté(e)

oui en effet, pas simple...mais très instructif. Merci pour ta ténacité :)

Posté(e)

tiens ? j'avais pas mis d'avatar ?...c'est fait .."laplonge"....c'est mon truc ! clapping.gif.

skwal31, n'en croit rien, c'est simple...si on sait ou sont les "fils" acute.gif

perso, l’électricité "auto" n'est pas mon job (industrie) , je cherche..mais avec des schémas ce serait mieux

et encore....des fois même avec le schéma ,certaines fonctions sont volontairement ou pas ?..."cachées" ireful1.gif

mais je ne désespère pas ...si je ne trouve pas la solution de l'information véhicule fermé ,j'utiliserai un circuit

électronique pour convertir l'information led/flash en +12v , mais ce serait dommage pour ceux qui voudraient

ajouter cette option et qui ne sont pas électroniciens. sorry2.gif

Posté(e)

Au temps pour moi :)

Sinon jai rendez vous chez audi lundi pour deposer mon véhicule pour expertise et j'en profiterais pour voir si un mécano électricien chez eux pourra m'aiguiller ou non lol

En tout cas cest fort ce que tu as déjà accompli :)

Posté(e)

si tu peux nous ramener l'info ,on sera le premier forum a avoir fait ce montage (et j'en ai lu quelques uns !! a savoir garder le bouton interne de rabattage des rétros fonctionnel)

mais je doute que l'on te laisse et voir l'électricien et...ce serait vraiment chanceux que tu tombe sur un "bon" électricien ...

j'ai encore en tête un électricien chez KIA a qui je disait que j'allais démonter l'auto radio d'origine pour mettre un pioneer F540bt (GPS)

sa réponse a été catégorique ....impossible c'est pas fait pour....je l'ai fait ,profité de mon mitsubishi outlander et de son gps pendant 4 ans et vendu ensuite...

Posté(e)

Oui c'est très instructif et peut-être que l'on est pas loin de la vérité , enfin on espère une solution pour les demandeurs .

Même si je ne suis que peu intéressé par le concept , je ne peu que saluer ton courage ,ta pugnacité et les précisions de ton exposé et son déroulement qui sont facile à lire .

Depuis le temps que certains essaient en vain de réussir cette modif , et qui de plus n'est pas à la porté du premier venu , sans shémathèque du véhicule .

Je me suis pris d'intérêt sur la possible issue finale , qui va réjouir bon nombres ici si elle se concrétise .

Posté(e)

pour mon cas ie voulais également installer la chose

ma ca m'avais l'air si compliqué a faire (enfin surtout que je suis une feignasse lol) en tout cas si tu y arrive on sera certainement beaucoup a te suivre

c'est un option très pratique sur mon ex je l'avais et ca me manque !

pour en revenir a ton problème pourquoi ne pas installer sur une alim en continue un relais a impulsion ? je suis pas un pro en électronique voiture mais je crois qu'il existe des relais que tu peu régler en temporisation

pour des modules peu etre une boite d'électronique comme électronique ou autre pourrais te trouver une solution

bonne continuation et félicitation j'aime ce genre de challenge !! :kimouss:

Posté(e)

Très bonne initiative tu as du courage par contre même si tu réalise ton projet je ne m'y attelerai pas au vu premièrement de la complexité de la chose et de deux car les rétros s'ouvriront systématiquement à l'ouverture et avec le gel c'est un coup à broyer les moteurs....

Posté(e)

Très bonne initiative tu as du courage par contre même si tu réalise ton projet je ne m'y attelerai pas au vu premièrement de la complexité de la chose et de deux car les rétros s'ouvriront systématiquement à l'ouverture et avec le gel c'est un coup à broyer les moteurs....

vraiment n'importe quoi ! j'ai eu cette option sur toutes mes anciennes caisses ,je me suis retrouver parfois en hiver avec des déplacements dans le nord

et jamais je n'ai eu comme tu l'écris des rétro "broyés" , une fois par contre ,rétro HS a cause d'un bourricot ,voiture garée en face du "restau"

voiture pas fermée ,ce type est passé et a éclaté le rétro,c'est la seule fois ou j'ai eu le soucis....

réfléchis ,...donc toutes les caisses des pays scandinave on les moteurs de rétros "broyés" ? faut arrêter le délire facepalm.gif

quand a la complexité du montage , non, suis pas d'accord ,un bon bricoleur y arrivera ,a moin que je ne soit obligé de passer par

un circuit électronique pour utiliser les impulsions de la led flash de fermeture pour informer le module que la voiture est fermée.

la oui...faudra trouver quelqu’un pour vous faire la platine (simple) je donnerais le schéma et typon.

pour l'instant je fais des recherches de schéma et câblages pour trouver cette solution a savoir, pas de platine électronique .

, des que je suis de nouveau libre et que j'ai la voiture a moi , je continu.

tiens ? il me vient une idée ?..je ferme le véhicule, les clignotants s'allument...elle est la la solution !!

vu que si le contact est mis, le module ne réagit pas a la commande de pliage des rétros !..

on quitte le véhicule (donc pas de contact) on ferme la voiture ,la on a les clignotants et donc la commande que l'on cherche !...

seul casse tête (et encore j'sais pas trop si c'en est vraiment un) ..voiture sur le bord de la route avec le warning...et véhicule ouvert...

si on retire les clés de contact , le module autorise l'action , les rétros se replient....

Posté(e)

et je suis lourd mais tu as étudié pour ajouter un relais temporisé sur une alim continue ?

Posté(e)

lip44 ,laisse tomber pour la demande chez audi !

j'ai trouver le + 12v lors de la fermeture du véhicule ,il reste a 12v tant que la caisse est fermée ,mais c'est pas génant

ce +12v constant sera transformé en impulsion de 12v apres via une capa.

je crois que ça répond a ta question helioman non ? good.gif

la suite ci dessous ..(porte chauffeur cet aprem une fois fini de câblé.)

mini_821070cablportchauff.jpg

je suis sous le tableau de bord avec les fils du rétros coté gauche (le droit est déja fait)

mini_789478soustablbordcotchauffeur.jpg

reste plus qu'a trouver le +12v pour alimenter le module et un +12v apres le contact ainsi qu'un emplacement
adéquate , mais ça c'est de la bricole ....j'espère m'y remettre des que possible...
ce qui est aussi pénible ,c'est de vite câbler pour vite....libérer le véhicule ! mais bon...ça avance...

nb: ça ma permis de voir que le rétros coté chauffeur semble avoir été démonté remonté la gaine n'est pas d'origine !! (scotch)

ma caisse est d'occasion , donc.....comme elle n'a pas d'origine les rétros repliable....ce rétros a déja été....

broyer ? ...suivez mon regard ... laugh1.gif

désolé ,hayor51...j'adore..."taquiner"

Posté(e)

Pas de problème laplonge, j’admire ton courage, j'ai déjà fait des bricoles électroniques sur mes anciennes voitures aussi je sais que c'est un casse tête, enfin pour moi ça l'était, toi tu à l'air de savoir ou tu mes les pieds :marcelpoire:

Et je disais ça car mes beaux parents ont une 407 avec les rétro électrique à l'ouverture et fermeture et ben quand on va au ski il ne faut pas espérer pouvoir conduire avec les rétros tant que la température ne grimpe pas ou alors forcer un peu sur les moteurs à la main mais je pense pas qu'ils apprécient :mur: mais sinon c'est quand même bien pratique en dehors de cette raison.

Je suis quand même ton topic, courage

Posté(e)

bien joué !

edit : quand tu aura fini ton installe ce que je te souhaite rapidement ca serais sympa de faire un résumé du matos a acheter, je suiverais certainement ton tutoriel pour faire cette modif

faut déja trouver les rétro motorisées .. :) en tout cas tu avance bien et tu explique au top !

et je viens uniquement de visionné ta vidéo c'est franchement nickel !

on as de la chance de t'avoir sur le forum