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Changement ressort arrière Allroad C6


Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à problème suspension je partage le changement du ressort pneu

 

Le symptome : elle s'affaisse en 3 jours plutôt de l'arrière droit

Le remède : une paire toute neuve chez Aero... pour 310€ livré UPS

Ca donne ça

266104IMG0012.jpg

 

avant :

366901IMG0019.jpg

Au bout de 3 jours elle est sur les rotules à droite , presque aussi à gauche, elle remonte dès qu'elle démarre , c'est donc entre le ressort , les tuyaux qu'il se passe quelque chose

 

On commence par la mettre en position cric

on retire la roue

On chandelle des fois que elle est un coup de fatigue

On arrive à ça

 

868925IMG0022.jpg

On retire la vis de protection du cache à gauche de l'amortisseur

 

 

On dévisse de quelques tours la vis de maintien du ressort, on y accède par dessous le bras de suspension

291054IMG0021.jpg

 

ensuite on dépréssurise le ressort, la fiche audi dit par le raccord à droite de l'amortisseur , on peut le faire directement sur le ressort c'est pas ce que j'ai fait mais aurait été plus pratique pour la suite

 

clé de 11 pour maintenir , clé de 10 pour dévisser

 

616540IMG0028.jpg

 

Dès que l'air s'échappe , attendre que la pression chute

C'est long , très long, une fois qu'il n'y a plus de pression , on dévisse totalement

 

Ensuite il faut faire bouger le bas du ressort pour être sur qu'il n'est pas coincé, en appuyant sur la vis qui n'est pas encore totalement dévissée

On retire la vis une fois qu'on est sur qu'il peut bouger

A ce stade , le ressort est facilement compressible , mais sans plus

Et là on a envie de la sortir sauf qu'il ne passe pas dans l'espace qui reste, j'ai galéré jusqu'à comprendre que audi positionne un outil avant entre le bras et la cadre , c'est pour faire descendre le bras et donner plus d'espace, ce que j'ai fait avec un levier et une cale, c'est là qu'on appelle sa femme pour avoir de l'aide

Je l'ai sorti péniblement la face du bas d'abord , en le retirant vers moi à droite du moyeu de roue, ca passe

On repositionne le nouveau , dans mon cas je l'ai comprimé d'abord pour qu'il soit le moins haut possible, et c'est déjà plus facile , mais il faut refaire descendre le bras pour que ca passe

 

on raccorde les tuyaux d'air

Ca ressemble à ça, c'est livré avec le nouveau ressort

 

564692IMG0034.jpg

 

Un écrou de 10, avec un torique, une olive qui va presser le tuyau et faire étanchéité, la partie conique de l'olive va dans l'écrou

On recoupe de 5mm le tuyau, on passe l'écrou, l'olive , le tuyau doit dépasser de l'olive de 2, 3 mm

 

Astuce : avant de tout terminer , il faudra s'assurer que la partie haute du ressort est correctement positionnée, pour ce faire une fois le ressort en place, j'ai utilisé un compresseur pour le prégonfler, afin qu'il remonte la partie supérieure et ça aide bien, pas besoin de beaucoup de pression

 

Branchement de l'air, fixation de la vis du dessous

Remontage de la roue et et j'ai positionné la droite 2cm en dessous du coté gauche, en pensant qu'elle allait compenser toute seule une fois démarré, c'est faux, elle ne fait rien car la position cric une fois atteinte vérrouille tout

 

Donc on part faire un tour avec 3 suspensions en position cric et une en position ultra basse, afin que la position cric se déverrouille , et ensuite elle remonte et là c'est le soulagement

 

Reposition cric , vérification des fuites avec de l'eau savonneuse, on repositionne le cache deux tyrap qui maintenaient le tuyau et voilà

Je vous dirais que tout est gagné si elle ne descend plus comme avant au bout de 3 jours

 

Donc je confirme que c'est pas si dur que ça

Bon courage

 

PS : vous avez certainement remarqué que mon amortisseur a une trace d'huile sur la partie haute, je passe le CT dans un mois, je vous dirais si ca passe ou pas

 

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super tuto bravo!!!

une question quand tu as redemarré le compresseur ne s'est pas mis en marche pour regonfler l'amorto par ce que tu n'avait pas enlevé la position cric au MMI c'est bien ça?

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Il y en a qui sont trop trop forts :bien:

 

Je mettrai ce topic dans notre bibliothèque dès que j'aurai un accès à mon pc ;)

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Merci

4A13

quand j'ai redémarré elle n'a pas regonflée car une fois à hauteur (et moi je pouvais encore le faire sans pb) la position Cric vérrouille la position "sans correction" pour éviter des mouvements de caisse non souhaités quand on travaille dessus donc logique et les positions au MMI dans cette phase sont inaccessibles et grisées, une fois 25 km/h elle réapparaissent accessibles , ca a été mon cas . c'est ce que je comprend de la logique de gestion qui a du etre mise en place par Audi. Je me demande si au VAGCOM on ne peut pas regonfler un ressort , mais pas essayé

 

Motorsport56

Qualité perçue ok , mais je pense que celui qui propose une garantie de 2 ans et un retour possible ne doit pas etre un charlot, on verra à l'usage, en tout cas il semblent neufs et pas reconditionner et identiques aux origines

 

Bagheera,

on peut peut-être ajouter la vidéo que julien a ajouté dans le post problème suspension hier, cela concerne une allroad C6 et j'en avais pas trouvé, ca peut aider mais je n'ai pas trouvé comment faire

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Beau boulot, quand j'avais démonter mes amortisseurs avant, elle restait en bas et tout était griser aussi par contre je n'est pas essayer de rouler comme ça, je les aient regonfler avec vagcom et reparamétrage des quatre amortisseurs avec 15 mm plus bas.

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

je viens de changer un des boudins arrières.

L'embout pour la vis sous le boudin est XZN M8 (comme celle-ci, par exemple)

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/kraftwerk-328008/f-166010205-kra7612206031189.html

Pour maintenir le boudin "rétracté", je l'ai mis dans un étau et après l'avoir comprimé (gentiment) j'ai mis un morceau de tape sur le trou et il est resté comme ça.

Sinon, ça se fait (cale en bois et clef à décoffrer pour descendre le bras + cale de parquet pour garder le bras en bas, je n'avais pas l'outil Audi)

Merci à Alboye pour ce tuto qui m'a bien aidé !

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Sinon il y a l'explication Arnott en pdf qui est pas mal . 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci à Remi_rco qui vient de me réorienter sur ce tuto.

Quelques questions svp:
@alboye: 

  • Doit on obligatoirement se mettre en position cric (j'aimerai éviter le pb rencontré) ? 

sur le pdf Arnott on ne parle pas de cette position en prerequis.

  • Tu n'a pas démonté la biellette de barre stabilisatrice ni le boulon de fixation de l'amortisseur inférieur. 

Après coup penses tu que cela aide beaucoup ? Audi le préconise  ?

  • Côté pression Arnott zappe totalement ta phase de "dépressurisation" (longue) . oubli ? 

Tu indiques que tu aurais dû dévissser directement sur le boudin. Pourquoi ?

  • As tu la fiche audi ?

 

@Remi_rco : En Miessler Ecrou et olive sont fournies pour remonter la ligne d'air?
 

Merci d'avance 

Fabrice

 

Modifié par frmennecy
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Rien à démonter de plus que dans le tuto

La "dépressurisation" dure quelques minutes

Je pense qu'il est plus facile de lâcher la pression sur le raccord, car sur le boudin, ça n'est pas encore accessible (durite N°16).

Et écrou et olive neufs sont fournis, bien sur.

La vue de l'ensemble, la dépose du boudin, etc  dans les pdf.

Le plus "dur", c'est de faire appui sur le bras pour le faire descendre, de façon à avoir la place d'enlever le boudin (j'avais une clef à décoffrer et des cales en bois)

 

Ressort pneumatique, amortisseurs pour suspension pneumatique _ vue d'ensemble du montage.pdf

dépose du soufflet.pdf

Ressort pneumatique sur essieu arrière - vidange_remplissage.pdf

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Merci !
Tu avais mis en position Cric également ?

Comment as tu remis en pression ? vagcom ? 

Bonne journée.

Fabrice

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En position cric On, oui

ça s'est remis en pression tout seul, pas utilisé mon VAG Com.

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Au passage, un modo sympa pourrait-il épingler ce topic dans celui des réparations, à coté de celui qui explique comment changer les amortisseurs arrières ?

Et j'ajoute le lien vers le boudin / coussin gonflable 4F0 616 001 de chez Miessler à 169 euros :

http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A6-C6-4F-Coussin-suspension-pneumatique-arricre-4F0616001

 

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salut

j'arrive un peu tard pour les reponses

la position cric c'est un choix pour qu'elle soit verrouillée , elle ne compense pas pendant l'intervention ,

d'accord pour depressuriser sur le raccord , ce sera pour le deuxième qui d'ailleurs n'est pas encore changé

et je ne sais pas si on peut commander le bloc valve par le vagcom

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  • 1 an plus tard...

Petites précisions suite au changement du deuxième coussin (l'autre coté) ce matin :

Pour avoir la place de sortir le coussin (et remettre l'autre), mettre la voiture en position "Lift" (sur Allroad seulement, désolé pour les autres) et en position cric = on.

Après avoir levé la voiture et enlevé la roue et le garde boue du passage de roue, on peut caler avec une cale en bois (et des cales biseautées pour les parquets, par exemple) avant de dégonfler le coussin.

Ensuite, on peut aller dévisser le raccord directement sur le coussin (clef de 10). Le coussin a suffisamment de place pour sortir.

Au remontage, comme il n'y aura plus de pression dans le coussin, les cales sont difficiles à extraire (j'ai utilisé une clef à décoffrer), mais ça se fait bien quand même.

J'ai bien galéré ce matin, car il manquait un collier plastique sur le bas du soufflet, et donc, le soufflet s'est déboité lorsque j'ai lis la pression (à la soufflette) pour remettre le coussin en place.

Après plusieurs essais infructueux avec des rilsans (trop courts, donc 4 rilsans bout à bout, et dont les "têtes" gênent), j'ai finalement récupéré le collier du coussin d'origine et remonté le tout.

20190829_100702.jpg

20190829_100717.jpg

20190829_101450.jpg

Modifié par remi_rco
Correction d'une erreur.
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Petite correction Rémi, la position lift est sur tout les modèles avec suspension pneumatique, il n'y a que la position "Allroad" qui se rajoute sur nos modèles.

  • Aime 1
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Nickel Remi la force est avec toi ... toujours , pour éviter la dépanneuse AP-Smiles_u1F609.png

 

 

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous

merci pour le post, très clair

j'ai le souci sur la mienne, je vais faire changer les boudins arrières par mon garagiste.

Où est-il préférable de se fournir aero ou miessler ou autres ?

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