Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Purge des freins et changement de liquide


Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un tuto pour ceux qui veulent comme moi changer leur liquide de frein sans passer par la case audi

 

 

Donc on commence par enlever les 2 bouchons sur le bocal de liquide de frein

 

dsc02558_imagesia-com_1a50s_large.jpg

 

Purger l'ancien liiquide de frein via une pompe electrique branchée sur la batterie, j'ai purger via le remplissage mais aussi via les petits orifice

 

dsc02559_imagesia-com_1a50u_large.JPG

 

dsc02562_imagesia-com_1a50p_large.jpg

 

dsc02561_imagesia-com_1a50r_large.jpg

 

Une fois tout le liquide retiré du bocal on peu attaquer la purge en soit

 

Donc remettre au dessus du maxi du liquide de frein (perso j'ai mis du DOT 5.1 qui résiste mieux à la chaleur que le DOT 4 d'origine)

 

dsc02568_imagesia-com_1a511_large.jpg

 

J'ai mis en charge la batterie pour éviter d'avoir un soucis pour démarrer une fois la purge finie

 

dsc02565_imagesia-com_1a50v_large.JPG

Pour la purge il vous faut une clé mixte de 11

 

dsc02567_imagesia-com_1a514_large.JPG

Mettre le contact sans démarrer la voiture pour purger le bloc ABS

 

Pour purger vous allez devoir accéder aux vis de purge des étriers, elles sont accessibles par le dessous, j'ai utilisé ma fosse donc pas de soucis

A vous de voir comment vous voulez faire pour accéder au dessous de la voiture

 

Puis on purge en partant du plus loin du bocal pour revenir au plus pret

 

L'ordre de purge est le suivant :

 

  1. Arrière passager
  2. Arrière conducteur
  3. Avant passager
  4. Avant conducteur

 

Pour la purge j'utilise un purgeur pneumatique par aspiration j'ai réglé le compresseur a une pression de 2 bars pour pas retourner les coupelles du bloc ABS

 

dsc02575_imagesia-com_1a510_large.JPG

Pour accéder à la vis de purge de chaque étrier, il faut retirer la protection plastique de celle-ci

 

  • Positionner votre clé plate sur la vis de purge puis le tuyau du purgeur
  • Ouvrez d'un 1/4 de tour et aspirer jusqu'a temps que le liquide frein sorte clair pour chasser l'ancien
  • Continuez aspirer, fermer la vis de purge
  • Vérifier le niveau dans le bocal et compléter au besoin
  • Retournez sur l'étrier commencez, rouvrez la vis de purge puis aspirer jusqu'a temps qu'il n'y ait plus de bulle d'air
  • Fermez la vis de purge
  • Retirez le tuyau du purgeur
  • nettoyer autour de la vis de purge avec du nettoyant frein
  • Remettre la protection de la vis de purge

 

Répétez ces opérations pour chaque roue

 

Une fois les 4 vis faites, faite l'appoint du bocal entre le mini et maxi, perso j'ai mis un peu en dessous du maxi car mes disques et plaquettes sont neuves

 

Voila avec le nouveau liquide, pas facile de voir le niveau

 

dsc02563_imagesia-com_1a50t_large.JPG

 

Remettre les 2 bouchons du bocal

 

  • Montez dans la voiture, tester la pédale (y a pas photo celle-ci est moins molle)
  • Coupez le contact
  • Démarrez
  • Testez de nouveau la pédale
  • Faire un tour d'essai

 

Il faut 1 litre de liquide de frein pour tout faire

 

Voici l'état de l'ancien au bout de 2 ans

 

dsc02569_imagesia-com_1a50z_large.JPG

 

Franchement je suis satisfait du résultat,

 

J'ai mis une heure avec les bons outils et surtout la fosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un modo peux l'éplingler dans la section tuto

 

Et qu'un peu, je vais l'épingler :bien:

 

J'ai juste rajouté [Tuto] à ton titre. Et il est ajouté ici -> Liste des tutos mécaniques de nos a6 c6

 

Merci cher ami :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peu aider franchement c'était compliqué

 

Pour info audi me demandait 137€ pour remplacer le liquide, j'en ai eut pour 20,44 € de liquide chez carrefour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette leçon de purge !

 

Juste une question sur le matériel, puisque tu parles de compresseur et d'aspiration... :reflexion:

 

En clair, je sais pas comment ça marche... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exelent travail. C'est vrai que quand tu as le matériel c'est plus facile.

Pour la purge de mes frein je triche un peu car deux amis on un garage et un matériel de ouf dont

Un purgeur automatique de marque façon modèle dot. Il suffit d'enlever le bouchon brancher le bouchon de

La machine avec son flexible,régler la pression à 2 bars et hop on ouvre les purgeur un à un et la machine

pousse l'huile tout en injectant le nouveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, je compte le faire avant la fin du mois. Pour vidanger l'ancien liquide on ne peut simplement pas laisser le bocal ce vider par les purges? Trop difficile pour remplir entièrement le circuit par la suite?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto!

en fait on peut pas aspirer le liquide par le gros bouchon de remplissage car il y a un filtre indémontable, ou alors tu as reussi à l'enlever?.

du coup tu as aspiré par le petit bouchon de gauche c'est bien ça?

 

si on fait la purge sans le contact on ne purge pas le bloc ABS c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le filtre n'est pas retirable

 

du coup avec la pompe j'ai aspiré tout ce que je pouvais par le gros bouchon puis par chaque petit embouts (2) pour ensuite finir de chasser le tout par aspiration via les vis de purge


Merci pour le Tuto , c est bien sympas ....

Et c'est vrai qu'avec le bon matos on va plus vite et mieux ;)

C'est mieux que la seringue , le bocal et pomper .

 

la pompe je l'ai eut sur ebay a 30€ par contre elle fait que les huiles pas l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais c'est beaucoups plus long et je suis pas sur que le liquide sortent comme ca sans pression dans le circuit

Je pensais mettre le circuit sous pression à l'aide du compresseur a 1 ou 2 bar.

 

Tu as un lien pour la pompe à huile stp? Elle me servira lorsque j'attaquerai la vidange de boîte.

 

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compresseur a air pour gonfler les roues etc...

 

Avec une soufflette et un chiffon autour pour faire office de bouchon et mettre le circuit en pression.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais testé sur la S3 ca marche pas ca en fous partout

 

pour faire comme ca j'avais ca sur le VR6, tu va en casse tu recupere un bouchon tu achete une valve de roue en centre auto que tu fixes sur ce bouchon en percant un trou dans le bouchon et après pour mettre en pression tu utilises ta roue de secours

 

de temps en temps tu regonfles ta roue

 

Avoir si ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai acheté ça, on le branche sur une roue de secours je l'ai déjà utiliser pour purger le circuit de ma 203:

https://www.amazon.fr/Gunson-G4062F-Eezibleed-français/dp/B009WPGAQW/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1473427446&sr=8-2&keywords=eezibleed

 

je pense m'en servir pour purger tout le circuit de mon allroad en le mettant en pression à 1.5bar ça devrait suffir.

la question c'est: pour le bloc ABS ça craint pas de laisser le contact allumé, c'est pour que les EV soient ouvertes c'est ça?

il y a combien de vis de purge sur l'etrier j'ai pas encore regardé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ABS oui faut laisser le contact pour ouvrir les électrovannes

 

Oui sur les étriers y a une vis

 

Sinon achete un purgeur comme j'ai mis sur le lien, le mien a une dizaine d'année et il me sert pour toutes les purges de frein mais aussi embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Une fois tout le liquide retiré du bocal on peu attaquer la purge.

Pour la purge il vous faut une clé mixte de 11

·  Positionner votre clé plate sur la vis de purge.  

·  Ouvrez d'un 1/4 de tour et aspirer jusqu'a temps que le liquide frein sorte clair pour chasser l'ancien.

 

Que faites vous si la vis de purge, plus ou moins rouillée, refuse de tourner ?…vous forcez…alors elle casse ou bien les angles du six pans s’arrondissent. Adieu la purge !.

Alors ne forcez pas, Avec une massette tapez sur la partie métallique qui contient le filetage du vis de purge.

Les vibrations engendrées par les coups de massette «  décollent  »  le vis de purge du métal fileté.

Si ça ne marche pas du premier coup, recommencez. Voilà ce qu’on apprend en regardant un vieux mécano travailler. Évidemment le W40 est conseillé. Ultime solution …chauffer….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous.
Je m'apprête à changer aussi mon liquide de frein, en mettant sous pression le réservoir de liquide de frein. (1.4 b environ d'après ce que j'ai trouvé).
J'ai 2 questions:

la 1ère, n'ayant pas pu retirer le filtre du réservoir de LDF, avant de remplir avec du liquide neuf, comment vider le réservoir?
Par l'autre orifice ou il t a 2 petites tétines? Il faut  brancher une pompe sur ces 2 tétines?

 

la 2ème question: je fais faire la purge du véhicule sur ma fosse, mais n'étant pas assez longue, il va falloir que je le fasse en 2 fois.
Donc, puis je déjà faire l'arrière, puis retourner le véhicule sur la fosse (donc mettre le moteur en marche et me servir des freins), pour finir par les 2 roues avants? 

Je dirais que cela doit être possible.

 

Merci.

Pascal
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la première question, mais c'est Ok pour la 2°. J'avais fait la mienne avec la pression d'une roue "hiver" et un un appareil de mise sous pression. J'avais du la mettre en "lift" pour mieux accéder aux purges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Bon, j'ai vidé au max par le petit orifice.

Et j'ai purgé en 2 fois: les roues arrières, et puis l'avant.

Ca a l'air d'être bien purgé.

J'avais testé le bocal avant la purge, avec un testeur  d'humidité de LDF. Rouge, plus de 4% d'eau dans le liquide, à priori. Il est vrai que je n'avais jamais fait la purge de ce circuit depuis que j'ai le véhicule, soit 8 ans. Et pas sur que c'est été fait lors de l'achat chez Audi.


Après purge complète, le testeur est vert. 0%. dans le bocal, et j'ai testé aussi à chaque roue, la fin de la purge, c'était aussi vert.

 

J'avais vérifié le testeur sur du liquide neuf: vert; sur du liquide usagé: rouge, et sur un autre de mes véhicules, c'est orange. Donc pour moi, il fonctionne.

 

 

Testeur liquide de frein..JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...