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A4 B5 (2) TDI 115


Gui²

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Bonjour,

 

apres vous avoir demandé conseil pour un achat, j'ai sauté le pas et pris possession d'une A4 que je vous présente --> ici <---

J'ai, malgré son etat et son entretien "suivi", une perte de puissance.
J'ai fais quelques photos de durites a vous de me dire si cela peut etre la cause de se manque de puissance qui se fait vraiment sentir en cote ( sur autoroute, l'accélération jusqu’à 110 / 130 km/h mais faut pas être pressé )

 

Je précise, aucune fumée, pas d'accoup, pas de défaut au diag, une poussée du turbo entre 1 800 et 2 200 trs/min apres plsu rien.

 

C'est la commande de la G.V. :

img_5319.jpg

 

img_5320.jpg

 

img_5318.jpg

 

img_5321.jpg

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Bonjour,

 

Tes durites d'air peuvent être le soucis de ton problème. Jte conseille de les remplacer vu l'état (env 15 euros le mètre chez Audi), mais aussi remplacer le débimètre par un Pierburg 7.22684.08.0.

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par contre je ne vois pas ou est brancher la durite qui part de la géométrie variable ?!
Ou je peux trouver un schema?

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Salut,

 

Les durites de dépression ont une sale tronche, à remplacer sans aucun doute tu y verras déjà plus clair... Pour le reste achète-toi d'urgence un vagcom qui pour le prix sera très rentable car il va grandement t'aider dans les diagnostiques électroniques, et notamment pour les problèmes de perte de puissance... En tout cas faudra une bonne remise en état à cette voiture, la mienne a 313000 km et des poussières et aucune de mes durites de dépression n'a une tronche pareille et pourtant tout est d'origine... Je pense que sur la fin la tienne a été un peu négligée...

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Salut,

Comme les autres, je te conseille de remplacer les durites du circuit de dépression, tu devrais retrouver de la puissance, tout au moins écarter une source de problèmes.

Par contre commande chez GT2I, pour 16€ tu auras 3 mètres de durite silicone, c'est plus résistant que la durite d'origine et moins cher.


http://www.gt2i.com/fr/tuyau-de-depression/29473-tuyau-silicon-depression-silicon-hoses-3mm-longueur-3m-bleu.html

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Salut,

 

J'avais entendu parler, sur le forum d'ailleurs, il y a pas si longtemps, que la durite silicone vieillissait mieux certes mais était plus souple également que la durite en caoutchouc, et risquait donc de se pincer sous l'effet de la dépression... ce qui serait aussi contre productif... Des réactions SVP ?

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Salut,

 

Tout a fait d'accord avec les remarques precedentes.

La durite de la capsule est reliée à la N75 fixée sous la sortie du compresseur.

N'hésite pas à démonter la durite de suralimentation pour y acceder... et comme ça tu pourras egalement remplacer tous les petits bouts de durites reliés au clapet antiretour noir et blanc ainsi qu'au reservoir tampon en forme de boule.

Par contre durite silicone je ne connais pas, mais je pense qu'elles auraient plus tendance à se pincer sous l'effet de la depression... mais bon, là, il n'y a que le retour d'experience qui pourra en dire plus...

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Aucun soucis avec la durite en silicone sur le circuit de commande à dépression, certainement des avis de personnes qui n'ont jamais essayé et qui répète bêtement une mauvaise information.

Regarde le lien que j'ai mis au message précédent, c'est de la durite à dépression.

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Salut,

 

@FredMurphy, le type qui a dit ça a eu l'air de savoir de quoi il parlait, il a évoqué la chimie des silicones etc... Mais bon effectivement on ne peut être sûr, tout comme on ne peut être sur de ce que les sites internet racontent non plus... Si dans un mois je me plains sur le site que les durites se pincent ils me rembourseront jamais le rouleau pour autant... Ceci dit, 16 euros on ne risque pas grand chose... Je me laisserai sans doute tenter par un rouleau pour remplacer progressivement les miennes bien que je n'aie aucun souci de ce coté-là mais elles sont d'origine il me semble, elles ont l'air en bon état mais elles ont sans doute fait leur temps...

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Avant d'être un site internet, GT2i est l'équipementier n. 1 en matière de Rally leur magasin est situé à Montpellier, je m'y fournis depuis quelques années.

Les durites de mon A4 sont en silicone et ne se déforment pas, j'avais remplacé tout le circuit de dépression de ma passat TDI par de la durite silicone, idem elle fonctionnait à la perfection malgré la pression de suralimentation à 1,4b.

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Le mieux pour éviter de dire des bêtises, c'est de faire ses propres expériences.

J'avais mis en direct la durite silicone sur la pompe à dépression de la passat avec un mano au bout, à -1bar, donc la valeur maxi que la pompe de l'AFN permet d'atteindre,la durite ne bougeait pas.

De toute façon, prends la durite d'origine et tu verras, sous l'effet d'une pression entre 2 doigts elle s'écrase tout comme celle en silicone.

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Salut,

 

Ok tu m'as convaincu je vais commander un rouleau... Dans la même optique, est-ce que ces durites en silicone supportent les carburants ? Parce qu'alors vu qu'elles vieillissent mieux je referais bien les circuits de carburant de mes ancêtres avec ca...

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Merci pour vos conseils, surtout si ça peut servir a d'autres membres :marcelpoire:

 

pour l'achat du câble vagcom, j'ai déjà par l'intermédiaire d'un ami. Aucun défaut moteur. :mur:

Pour les durites, j'ai commandé auprès de la concession Audi directement. 17 € les 2 mètres, partant en vacances, je ferai le remplacement au retour.

Sur une des photos on voit de l'huile a l’intérieur des durites d'admission, problème connu ? ( c'est la durite qui ressort de l'intercooler et qui va vers la vanne EGR )

Il y a déjà eu des cas d'intercooler "bouché" ? :reflexion:

 

img_5318.jpg

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Je n'ai jamais tenté la durite silicone pour le circuit de carburant......

La durite à carburant c'est spécifique, il s'en vend de la renforcée également, faut voir le tarif et comparer à celle d'origine.

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La présence d'huile dans le circuit de suralimentation est normale, elle est due au fait que la ventilation du bloc (qui amène un brouillard d'huile) se fait via une durite reliant le couvre culasse et l'entrée (côté aspiration) du turbo.

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Pour l'huile c'est normal :)

 

Si l'intercoller se bouche, c'est vraiment que ton turbo crame de l'huile...tu peux toujours le nettoyer puisque de l'huile stagne au fond en permanence mais ça ne te ramènera pas tes 115ch

 

Avec le VAG-COm faut que tu traces les graphs pour vérifier ce que lis le débitmètre, ce que demande ton calculateur en pression et ce qui est mesuré

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  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour le silence mais vacances oblige :icon_biggrin: je me suis pas occupé de l'A4.
cependant j'ai fait 2 200 km avec toujours une perte de puissance, mais fiable du début a la fin.

 

J'ai commandé les durites je tenterai le changement la semaine prochaine.

Après discussion avec d'ancien proprio d'A4 B5 certains m’ont parlé du débitmètre.

Quelles sont les symptômes d'une débitmètre H.S. ?

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Salut,

 

Le débitmètre hors service provoque des pertes de puissance qui peuvent parfois être très importantes... Si tu veux vérifier que le débitmètre est naze, débranche-le et vas faire un tour avec la voiture débitmètre débranché... Si ça roule mieux (le calculateur tourne alors avec des valeurs moyennes de quantité d'air admis), c'est qu'il est dans le cirage... Tu peux tenter de le démonter et nettoyer au nettoyant freins, si ça donne rien il est à remplacer. Par contre il serait bon aussi de faire une analyse des codes défaut au vagcom et un log du débitmètre également... Un débité être naze affiche un code défaut (pas toujours mais souvent) et la consigne théorique est connue, tu peux donc tracer un graphique entre la consigne théorique et les valeurs réelles communiquées par le débitmètre... Si ça corrobore c'est bon sinon débitmètre à changer... Attention: le débitmètre souffre lorsque le filtre à air est fortement encrassé

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Salut,

 

Il peut aussi y avoir ces symptômes :

Un débitmètre HS donne des montées en régime laborieuses avec le régime qui plafonne à 3000 RPM. Le fait de couper le contact et de le remettre n'a aucun effet contrairement à la panne de GV grippée.

Tu peux tenter de débrancher la prise du DM : si le fonctionnement du véhicule s'améliore avec la prise débranchée, c'est qu'il est bien en cause.

Un débitmètre HS donnera généralement un code défaut au diagnostic relatif au G70 comme l'a dit Mick.

@+

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merci pour vos infos,

je vais le débrancher aujourd'hui et voir comment la voiture se comporte.Car j'ai un régime maxi de 3 000 trs/min.

je vais avoir le temps de faire des logs la semaine prochaine, par contre comment faire ?
Ou je peux trouver la manip car je débute avec Vag Com ?

 

je viens trouver ca : Merci Audidriver

 

Tester son débitmètre - Moteurs 1.9 TDI :

Moteur à température de fonctionnement,

1 - Se connecter au calculateur moteur
2 - Bloc de mesure 03
3 - Mettre en marche l'enregistrement des données
4 - Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la 3eme, enfoncez l'accélérateur à son maximum, de 2.000 trs à 3500 trs/min
5 - Quittez VAG-COM
6 - Ouvrez le fichier dans VAG-COM/logs
7 - Créez un graphique en utilisant le signal du débitmètre et le régime moteur en fonction du temps (temps en abscisse, autres données en ordonnées)

Voici en fonction des motorisations ce que vous devez trouver :

TDI 90 : 800 mg/h
TDI100 (non dispo sur B5) : 800 mg/h
TDI110 (toutes phases) : 800 mg/H
TDI115 (phase 2 uniquement) : 850 mg/h
TDI130 (non dispo sur B5) : 900 mg/H
TDI150 (non dispo chez Audi) : 1000 mg/h

Si vous n'atteignez pas ces valeurs, vous pouvez procéder à un nettoyage du débitmètre (attention, élément fragile) et si cela ne change rien, alors vous devez le remplacer

Modifié par Gui²
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En fait lep lus chiant dans ce tuto c'est de réussir a faire les graphiques :)

 

Sinon, si tu as les données brutes, faut essayer de lire la valeur la plus proche de 3000 trs/min

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J'ai pu faire ce soir 2 logs, mais j'ai besoin d'aide pour interpréter tous ces chiffres.

Dans ce premier log j'ai comme info, le regime moteur, le MAF Spécifié, le MAF Reel, l'activité de l'EGR ( je sais pas pourquoi j'avais coché ca ... :mur: )

 

402027Log01.jpg

 

 

Dans celui ci j'ai remplacé l'EGR par le débitmètre.

Je ne comprend pas bien les chiffres ( je débute ) et en espérant avoir les chiffres au bon endroit :nixweiss:

 

C'est grave docteur ?! :icon_confused: :(

 

705375Log02.jpg

 

 

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Salut,

 

J'ai encore jamais fait ces logs de débitmètre, mais les valeurs réelles n'ont pas l'air de correspondre aux consignes donc je ne serais pas étonné que ce débitmètre soit dans le cirage... Tu devrais essayer de le nettoyer et de refaire un log après, pour voir si ça s'améliore... J'en ferai un également chez moi pour voir ce que ça donne et avoir un point de comparaison...

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Bah de toute façon, en attendant les chiffres de Mick (je retrouve plus les miens pour comparaison) on voit clairement que tu as une connerie a 3000 trs/min, d'autant que la MAF réelle est 2 fois moins importante que la spécifiée

 

Il faudrait faire le même test avec la pression turbo demandée et mesurée afin de vérifier qu'il n'y a pas d'écart significatif

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il faut faire la même manip pour le turbo ? car j'ai pas trouver ou cocher pour l'avoir.
Je peux faire des logs cet apres midi encore :)

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Oui c'est juste un groupe de mesure différent mais l'idée est de comparer les deux valeurs turbo mesuré et turbo demandé

 

En gros c'est juste pour vérifier que ton turbo donne bien, car forcément si la pression est moins forte, le débitmètre donne moins, et on peut en déduire une panne de celui-ci. Malgré tout vu tes chiffres je pense que le verdict est clair

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voila 2 logs du turbo.
si je comprend bien j'ai entre 100 et 200 mbar de moins entre la théorie et le réel.

je peux envisager le remplacement du débitmètre ?!


log_0310.jpg

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Salut,

 

Concernant les logs de la pression de suralimentation, tu n'atteins la consigne que vers 2300 - 2400 tr/min, avec un turbo à géométrie variable ça me semble tard, tu devrais plutôt avoir la pression maxi vers 1700-1800 tr/min.

 

A 1700tr/min tu n'as que 0,6bar au lieu des 1,2bar de consigne, ton turbo charge trop tard.....

 

Tu as peut-être une fuite sur le circuit de suralimentation, ou sur celui de dépression, ou la N75 qui montre des signes de faiblesse ou encore la GV qui coince ......

 

As-tu remplacé la durite du circuit de dépression ?

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j'ai récupéré les durites ce soir, donc pas encore de remplacement, mais j'ai remarqué lors des logs que justement le coup de pied arrivé tard dans les tours, alors que d'habitude je l'ai vers 1 600 / 1 800 Trs/min. ( accélération différente entre les logs et conduite de tout les jours )

De toute façon, j'ai beaucoup de mal a prendre les tours, j'ai même eu pitié du moteur lors de mon second log a + de 3 500 trs/min tellement s'était lent...

sur autoroute au de là de 2 800 trs/min pas la peine d’accéléré +, autant passer le rapport supérieur pour avoir une meilleure accélération.

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Salut,

 

Je me demande si tu ne cumules pas un problème de débitmètre et un problème lié à la pression de suralimentation (fuite dans les durites de dépression, géométrie variable grippée ou N75 fatiguée)... Le débitmètre mesure la quantité d'air qui sort de la boite à air vers le moteur, je vois pas très bien ce que ça change par rapport à la façon dont souffle le turbo, vu que ce débitmètre est largement en amont du turbo...

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Au vu des logs il faut a mon sens déja creuser la suralimentation comme le dit Fred : il y a une valeur demandée qui n'est pas atteinte assez tôt. Le débitmètre est peut-être en panne également, mais il n'empêche que le calculateur demande bien une pression qui n'est pas atteinte

 

Il faut trouver la cause (ou les causes...) avant de voir si le débitmètre n'est pas HS

 

WAUZZZ ou Fred me corrigeront mais selon moi, si le débitmètre est HS, la pression de suralimentation demandée est adaptée et égale a celle mesurée. Ici ce n'est pas le cas

 

L'an dernier j'avais regardé sur la mienne, au maximum j'ai 20 mbars (pas sur de l'échelle) entre consigne et mesure

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je fouinant pour savoir comment fonctionne l'EGR j'ai trouver ces infos :

 

 

Le recyclage est:

-proportionnel à la charge du moteur
-fermé à froid
-fermé au ralenti
-fermé en pleine charge et recherche de puissance maximum

 

lien ->ici<-

 

ma question est, une EGR qui reste ouverte ( suite encrassement ou commande défectueuse ) peut-elle avoir une conséquence sur la pression du turbo ?

 

puis-je désactivé efficacement l'EGR en passant uniquement par VAGCOM ? ( ou bien une suppression physique est obligatoire ? )

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salut,

 

 

Si la vanne est bloquée ouverte par les crasses, elle ne se referme plus bien ou plus du tout et laisse passer les gaz tout le temps d'où un fort encrassement moteur... Dans ce cas, même si tu changes la condition d'ouverture vu qu'elle est bloquée ouverte elle recyclera tout le temps, il vaut mieux condamner la vanne avec une plaque...

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Salut Gui

 

Déja plusieurs choses a voir avec l'EGR et son fonctionnement, ce sont les normes anti-pollution et les programmations qui sont différentes suivant les années

 

Sans certitude du fait du peu d'échantillons dispos, il est toutefois sur et certain que sur les moteurs TDI 110 AFN l'EGR est fermée dès le passage des 2000 trs/min

 

Sur AVG - en tout cas sur le mien ! - l'EGR est systématiquement ouverte de 800 a 4500 trs à un taux variant entre 5 et 50 % de mémoire - l'ouverture la plus grande, c'est quand je suis en stabilisé, que ce soit a 90 ou a 150 km/h

 

Il est fort probable que ton 115 suive le même fonctionnement

 

En revanche, je connais très mal le 115 sur l'implantation de l'EGR. Si c'est une pneumatique et qu'elle ne comporte pas de radiateur EGR, alors tu peux la boucher sans problème avec une plaque faite maison. Il semblerait que la plaque vendue par Audi ne soit plus dispo

 

De mémoire tu peux également la désactiver via VAG-COM mais j'ai un doute pour le 115. Il faudrait quand même la démonter pour la nettoyer afin d'être sur qu'elle ne soit pas bloquée ouverte comme l'a dit Mick

 

Si ton moteur était très fortement encrassé il y aurait une surpression dans le collecteur et un défaut 00575 (de mémoire) et tu devrais couper le contact pour retrouver la puissance. Ce n'est pas ton cas

 

Il existe des tests pour vérifier le fonctionnement de la capsule a depression du turbo ainsi que le circuit d'air de suralimentation. Tu as peut-être une fuite. Si c'est comme le TDI 110 je te suggère déja de jeter un oeil au manchon qui arrive sur le collecteur d'admission - il est très souvent coupé en-dessous

 

Une fois toutes tes durites remplacées ce soir tu devrais refaire un test pour voir l'amélioration.

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Le débitmètre mesure la quantité d'air qui sort de la boite à air vers le moteur, je vois pas très bien ce que ça change par rapport à la façon dont souffle le turbo, vu que ce débitmètre est largement en amont du turbo...

 

La masse d'air aspirée par le turbo pour être comprimée dans l'admission passe inévitablement par le débitmètre, donc si la pression de suralimentation est inférieure à la consigne, la valeur relevée par le débitmètre est forcément inférieure à la norme.

 

Règle le problème de pression de suralimentation, et il y a de fortes chances que le débitmètre relèvera des valeurs supérieures à celles actuelles.

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Salut,

 

@Fredmurphy là je comprends pas trop... :reflexion: Est-ce que tu veux dire que le turbo n'aspirerait pas suffisamment d'air et que donc le flux passant devant le débitmètre s'en trouverait restreint ?

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Toute la masse d'air qui rentre dans les cylindres est comprimée par le turbo, s'il n'y a pas de fuite sur la tubulure entre la boîte à air et les cylindres, toute cette masse d'air passe par le débitmètre, qui mesure le débit d'air massique.

 

Si le débitmètre est HS, il transmet au calculateur moteur une valeur inférieure à la réalité, qui suivant ses tables de calcul indique à la pompe à injection quelle quantité de gasoil injecter dans les cylindres.

 

Moins d'air mesuré = moins de gasoil injecté = puissance réduite, donc le turbo (entrainé par le flux d'échappement) prend moins de tours ......

 

Avant d'incriminer tel ou tel composant il faut réparer ce qui semble flagrant : comme les durites de dépression (à la vue des photos)

Je ne dis pas que le débitmètre est ok ou HS, mais les valeurs qu'il relève sont peut-être faussées par un autre problème.

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J'ai fait le changement des durites de dépression, malgré le fait que la concession Audi se soit tromper dans les durites. ( recu des durites d'essence au lieu des durites de dépression )

 

durite de dépression de l'EGR et de la GV

 

img_5615.jpg

 

j'en ai profité pour regarder le débitmètre

 

img_5614.jpg

 

img_5613.jpg

 

Après ça j'ai roulé en ayant débrancher le débitmètre, résultat, un moteur plus vif bas dans les tours, mais pas forcement les 115 Ch. Une fois rebranché j'ai " retrouvé " un moteur mou :pleure2:

Je vais tenter le nettoyage de la GV avec un produit cité sur le forum ( le nom m’échappe :mur: )

 

une chose aussi que j'aurai du faire en premier c'est le remplacement des divers filtres, mais comment faire pour le filtre a gasoil ?! Je en connais pas ce système de cloche sur le filtre a gasoil

 

img_5616.jpg

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