Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Topic du FAP


fichris01

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une a4 b8 2.0 tdi 136cv de 2010.

 

Suite à un soucis de fap boucher et d'un sonde de température hs, je me suis lancer dans le remplacement du fap et de la sonde.

Jusque la tout vas bien. La voiture a rouler niquel... Un certain temps...

 

Maintenant, rebelotte... Fap à 45gr... Régénération impossible et mode sécurité évidement. Quand je roule avec les block de mesure, sur autoroute, environ 100km/h (péniblement) la masse mesurée descend péniblement... Environ 100km pour redescendre a 30g et puis elle ne descend plus.

 

Dès que je m'arrête, hop s'est reparti, sa monte de 1gr par 30seconde jusqu'à 45g environ...

 

La masse calculée, elle reste vers 49/50gr sans trop bouger.

 

J'ai ensuite aussi changer le capteur de pression différenciel et aucun changement.

 

Quelque a t'il un retour d'expérience pour moi?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas t'en dire plus hormis le fait qu’apparemment ton FAP n'arrive plus à se régénérer!

 

 

Bon courage à toi pour cette histoire en tout cas, n'ayant eu jusque la que des essences(depuis que les Filtre AP existent) le FAP reste une ineptie et un vrai hantise pour moi... :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai penser a le virer... Puis au final j'ai mis un neuf... J'en suis donc a environ 700 de pièces... Je vais pas encore faire les frais de le supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de débrancher le connecteur du fap en haut a droite vers le cache Audi et fait une réinitialisation des valeurs autoadaptatives de la sonde lambda réinitialisation des valeurs autoadaptatives transmetteur pression différentielles dans moteur réglage de base.Rebranche le capteur et ensuite fait un trajet de 30km pour que la regeneration reprend son cycle normal.

Sinon change le transmetteur de pression différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changer hier le capteur de pression diff et j'ai re-initialisé les valeurs... toujours le meme soucis... pffff....

 

vive ecolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un miracle s'est produit!

 

encore et encore la régénération était impossible... ni à l'arrêt ni en roulant...

 

j'ai rouler une centaine de km sur nationale a 2200rpm, s'est la que le filtre en le plus chaud en moyenne. En mode dégradé évidement...

 

quand elle est enfin descendue sous les 40gr j'ai re essayer la régénération à l'arrêt et en roulant mais rien a faire... puis après, j'ai fait la régénération en a l'arrêt, mais en roulant, je me suis dit pourquoi pas test après tout...

 

Je clique sur go, et la, la pédale d'accel ce coupe, plus rien, je me suis dit merde lol. je met arrêt et la......... hop, la puissance revenue! la régénération s'est mis en route, j'ai roule environ 20km pour descendre sous les 10gr, j'ai effacé les défaut, j'ai continuer a rouler (régénération normale) encore envions 100km,

 

 

tout est rentrer dans l'ordre, la suie remonte tout doucement,

 

parfait!

 

de la chance je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, justement, je me posait une question technique sur le fonctionnement de nos fameux FAP! :reflexion:

 

Il y a quelque jour j'ai fait une 30taines de kilomètre sur nationale, je roule au dessus des 2000 trs dans ces cas la pour régénérer le FAP justement comme je fait aussi souvent des petit trajet en ville la semaine.

 

J'ai senti a un moment que la régénération s'était lancée (ça sent un peu le "brulé" dans la voiture dans ces cas la si on fait attention...)

 

Seulement peu après je suis arrivé dans un village je suis donc repassé sous les 2000 trs et j'ai même du m’arrêter à un feu.

 

 

 

Je voulais savoir si dans ce cas la la régénération se faisait quand même ou s'y elle n'avait pas été faite correctement du coup?

 

Je sait que certains moteur régénère même à l’arrêt, j'ai eu un Touran de 2014( FAP plus récent que ma B8 de 2008?) en voiture de fonction qui continuait de régénérer même quand je coupais le moteur en arrivant chez moi.

 

Si quelqu'un de calé sur le sujet pouvait m'éclairer ça me détendrais un peu et m'éviterais de devoir rouler à 90 en ville sans m’arrêter au feu!! Mdr

 

Merci d'avance :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, donc tout le moteur équipé de FAP peuvent faire ça tout seul alors...

 

Du moment qu'on leur à fait atteindre leur température je suppose parce qu'un voiture équipé de FAP qui ne fait que de la ville ne se régénère jamais, du moins pas correctement!

 

Donc peut importe le nombre de tours/min du moteur du moment que la régénération à commencé elle se finira toute seule c'est bien ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tant mieux!

 

La Fiat 5OO de ma femme ne le faisait pas toute seule et c’était un vrai souci, il fallait aller rouler des que le voyant s'allumai...

 

Mais vous me direz ça restait une Fiat en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut a tous, je reviens au nouvelles avec ce foutu FAP

 

Apres 400km rebelotte.... bouché...

 

Mais j'ai trouver le probleme du depart!

 

il s'encrassais tres vite, trop vite, et puis direct secu....

 

et bien, j'ai fait une vidange! et depuis, tout ce passe niquel! il devait y avoir un soucis avec l'huile, mais le quel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je découvre ces pb de FAP et si je comprends bien, c'est un problème d'encrassage notamment pour les moteurs qui ne sont pas assez sollicités ?

Désolé n'étant pas mécanicien, je m'interroge.

Comment éviter ces problèmes, notamment avec une boite auto (S Tronic ; 3.0 TDI) ? autrement dit comment monter dans les tours sauf à avoir une conduite de brute et se faire sauter son permis ?

merci pour vos éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de bombarder. Il faut faire principalement de long trajet à vitesse constante a 2000 tour pendant 15min pour que le fap monte très haut en température et ainsi brûler la suie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce foutu voyant qui s'est allumé, pourtant je ne suis pas du genre à rouler comme un papy !

 

Du coup maintenant je me fais une session de 30mns à 2500trs ( je pense que 2000 c'est pas assez car j'ai déjà tenté ) comme je m'en sers surtout sur grand trajet et je çroise les doigts mais depuis il ne se dt pas rallumé .....

 

Stephane tu passes en Manuel, tu descends de 2 rapports et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic en règle lol. Informaticien, j'ai longtemps roulé en A4 B5 Phase 2 1.9 TDi 110 CV. 11 ans, en fait, et trois cent mille bornes parcourues. Le pied cette bagnole. Et un beau jour on m'a obligé à changer (si si je vous assure: les escrolos de Bruxelles ont mis en place une LEZ, Low Emission Zone, et m'interdisaient d'aller à Bruxelles car soit-disant la voiture polluait trop. Enfin, on m'interdisait pas vraiment, on me mettait une amende de 350 euros par trimestre. Donc en gros si je raquais je ne polluais plus...). Je suis passé à une B8 Phase 2 Break S Line 2.0 TDi 190 Quattro. Le pied aussi, je dois dire. Mis à part... cette salopperie de FAP (qui équipe les essence aussi aujourd'hui, soit dit en passant). Et forcément je viens ici pour parler du FAP. 

Alors, non, les ventilateurs qui tournent à l'arrêt ne signifient pas que la régénération se poursuive, bien au contraire. Ils signifient que cette régénération a été interrompue par l'arrêt du véhicule. Elle ventile pour évacuer les calories et éviter tout risque d'incendie sous la bagnole. Il faut dire que l'échappement monte à 500 °C si j'ai bonne mémoire donc si jamais il traine des feuilles mortes là où le chauffeur se stationne, elle va faire de l'auto-combustion et, contrairement au Phénix, ne risque pas de renaître de ses cendres.

Enfin bref, faisait par périodes de petits trajets, j'ai moi aussi régulièrement cette salopperie de témoin FAP qui s'allume parce que "la régénération a été interrompue". Et si par malheur, ça perdure (embouteillages par exemple), BOUM témoin moteur allumé, préchauffage qui clignote et mode dégradé, un truc comme 70 poneys que j'ai l'impression qu'elle va pas pouvoir sortir du tunnel. A l'OBD, un défaut moteur signalant que la régénération dure trop longtemps. On efface et c'est reparti. 

Comme apparemment elle fait une régénération tous les 300 km je comprends la fréquence du souci. Ce que j'aimerais bien c'est avoir un moyen de détecter que la régénération est en cours AVANT de couper le moulin, AVANT d'arriver à destination et AVANT que cette salopperie de témoin jaune ne s'allume. Je sais, ça fait pas mal d' "AVANT" mais un peu de préventif ne fait jamais de tort. Hors, rien n'indique au TDB que la régénération est en cours, sauf quand elle commence à durer trop longtemps et là si jamais je suis dans les embouteillages pour aller bosser c'est pan dans ma gu... 

Je précise que l'avertissement peut très bien passer éventuellement par un dongle du genre Carli ou autres, que je suis disposé à acheter s'il me permet que mon smartphone me dise "Attention régénération en cours".

Merci d'avance à tous,

Cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...