Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un Allroad (presque) comme les autres


Messages recommandés

Je viens de poser la question à Wauzzz sur l'autre topic.

 

Parce que même si c'est comme ça que j'ai fait, et ça marche, j'ai des doutes. Il faudrait 3 mains: 1 pour la clé dynamo, 1 pour la clé de blocage, et encore une pour serrer les écrous d'AAC.

 

C'est un peu alambiqué je trouve...

 

 

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu que la concession a pu voir si une pastille s'est barrée. Avec l'huile si tu regardes pas partout posément tu peux ne pas le voir.

Après j'ai peut être trop d'apriori sur les concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pastille est la troisième pièce; On l'appelle aussi le guide linguet ou siège. C'est une toute petite pièce qui fait la jonction entre le basculeur et le poussoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis presque, plus que les retours de GO injecteurs à déposer et je pourrai virer les couvre-culasse.

Mais pour l'heure, il faut que je m'occupe de bébé, et il faut bien que ma femme aussi prenne du temps pour elle :)

 

71a50d975dc2f402981368e4fd98318a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est pas bien brillant : banc droit, au moins un basculeur d'échappement cassé, deux basculeurs d'admission avec beaucoup de jeu. Banc gauche, rien d'évident.

Va falloir tomber les AAC...

 

f2965bb0e956135e5a0bffc341cdfec6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie heureusement que tu t'en es rendu compte à temps

A temps ? J'espère... J'ai quand même eu le temps de faire quelques centaines de km avant que le bruit ne s'intensifie et m'alerte pour de vrai, et au retour des derniers 200 km se soit complètement modifié avec un bruit plus mécanique de vibration au lâcher d'accélérateur, alors qu'avant c'était plus un bruit d'air.

 

Les AAC ont l'air intacts, aucune pièce n'a l'air de s'être déplacée et coincée quelque part, et le moteur tournait au ralenti sans trop de bruit.

 

Il faut maintenant que j'apprenne à déposer les AAC.

C'est quasi prêt :

 

9d426070c45782d8eb8e94c606a409f7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais très attention pour le démontage de tes AAC.

 

Ca va être quasi "sans filet", pas grand monde ne semble avoir déjà fait cette opération, et pour les infos, y a rien sur la toile, rien de chez rien. J'ai juste trouvé une vidéo, et encore, il faut deviner plus qu'on ne voit.

 

 

Je ne sais pas comment synchroniser les AAC 2 par 2, échappement avec admission par exemple. Quand j'avais démonté, j'avais été contraint de "marquer" les dents entre elles. Mais franchement, je ne suis pas fier, c'est pas comme ça qu'il faut faire.

 

Et par contre, gaffe aussi au serrage des vis des AAC. Là, c'est presque aussi sensible que les vis de culasse...

 

 

Donc, c'est très faisable, mais il faut vraiment faire encore plus gaffe que pour la distri. N'hésites pas à filmer ce que tu fais, c'est vraiment une bonne chose arriver à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment synchroniser les AAC 2 par 2, échappement avec admission par exemple. Quand j'avais démonté, j'avais été contraint de "marquer" les dents entre elles. Mais franchement, je ne suis pas fier, c'est pas comme ça qu'il faut faire.

Ben en fait si, c'est comme ça qu'ils sont sensés faire en concession, j’hallucine ! Va fiche trois points de marqueur sur un truc plein d'huile.

Ils vont plus loin encore : t'es sensé repérer la position de montage des basculeurs au feutre aussi. :malades:

J'ai dégraissé, marqué, photographié deux fois, déposé prudemment et progressivement (à cause des soupapes contraintes), et marqué à nouveau, et photographié à nouveau. En plus on peu se repérer par rapports aux inscriptions gravées.

 

Oui au serrage il y a un ordre à respecter, et peut-être plusieurs passes ou du moins un serrage progressif, je ne me souviens plus. Mais avant de faire je lis la doc plusieurs fois, à différents moments, et j'y vais tranquille tranquille...

 

C'est pas moi qui vais alimenter le web avec les conseils et tutos, et les autres ont dû faire pareil : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Déjà quand on s'en sort pour sa voiture, c'est pas mal.

 

T'as raison, je vais filmer, j'aurais dû faire avant : c'est un bon outil d'expertise de de déstress si la mémoire manque.

Ca m'aurais vachement servi pour la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis aussi que je vais le faire la prochaine fois... et à chaque fois j'oublie, et à chaque fois, je ne me souviens plus s'il y avait quelque chose là, ou 2 boulons ici... et on passe 1 heure à se creuser la tête...

 

Alors qu'avec une vidéo, des fois...

 

 

 

Ah oui, donc c'est bien comme ça qu'il faut faire ?!? Flippant...

 

 

Du coup tu fais quoi ?

 

Tu remplaces tes basculeurs/ poussoirs cassés, ou la totale tant que tu y es ? Je ne sais plus qui m'avait filer un lien vers un kit "4xAAC + la totale basculeurs-poussoirs + kit élémentaire de distri" pour 600 euros environ. Il devait y avoir des kit sans la partie distri aussi. Tes autres basculeurs sont comment ? Tes cames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais très attention pour le démontage de tes AAC.

 

Ca va être quasi "sans filet", pas grand monde ne semble avoir déjà fait cette opération, et pour les infos, y a rien sur la toile, rien de chez rien. J'ai juste trouvé une vidéo, et encore, il faut deviner plus qu'on ne voit.

 

 

Je ne sais pas comment synchroniser les AAC 2 par 2, échappement avec admission par exemple. Quand j'avais démonté, j'avais été contraint de "marquer" les dents entre elles. Mais franchement, je ne suis pas fier, c'est pas comme ça qu'il faut faire.

 

Et par contre, gaffe aussi au serrage des vis des AAC. Là, c'est presque aussi sensible que les vis de culasse...

 

 

Donc, c'est très faisable, mais il faut vraiment faire encore plus gaffe que pour la distri. N'hésites pas à filmer ce que tu fais, c'est vraiment une bonne chose arriver à ce niveau.

merde :( si j'avais su ca, j'aurais filmé !

 

deposer les AAC c'est l'enfance de l'art. bon ceux de franck sont creux mais les pleins, il faut juste faire hyper gaffe a 1 truc!

la ( pute de ) demi-bague de bridage longitudinal de l'AAC

c'est une demi rondelle qui est logée dans un lamage de la culasse à un bout ou l'autre et qui empeche les AAC de se

ballader longitudinalement. Yen a une par AAC, et ces petites saletés ont la facheuse tendance de venir avec les AAC

grâce à l'adhérence de l'huile, et a se detacher pour aller se coller dans des recoins a la con du moteur !

j'en ai une qui m'a bouffé 1 heure a recuperer !

 

pour la synchro des deux AAC, c'est le pigeage qui fait le boulot sur l'un, et l'oeil qui fait le boulot sur l'autre qui est fendu en bout

et dont la fente ( quand le premier AAC est monté et pigé ) doit etre rigoureusement parallele à la culasse.

le petit souci sur le banc passager ce sont les soupapes en contrainte qui interdisent de 'poser' l'AAC dans son logement de manière

stable. il faut donc le serrer uniformément jusqu'à la butée mais ne pas serrer au couple de serrage, puis verifier a l'oeil le parallélisme

de la fente de l'AAC avec la surface de la culasse. si pas parallèle, redemonter puis passer une dent sur l'engrenage et recommencer

l'opération.

Une fois que tout est ok, serrer aux couples.

voila comment moi j'ai fait sur les miens. par contre avec des AAC creux, je sais pas comment ca se passe :/

 

EDIT:

moi j'avais acheté le kit complet. 4 AAC, 24 baculeurs poussoirs et capsules plus les joints de cache-culbu

et toutes les courroies et galets tendeurs. Yavait même l'amortisseur du tendeur de la courroie de distri.

le tout pour 740€ port compris sur ebay

 

mais c'etait des AAC pleins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y cette vidéo: réfection culasse AKE V6 2,5L

 

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=http://forums.audipassion.com/index.php?/topic/177388-r%C3%A9fection-culasse-AKE-V6-2%2C5L&share_tid=177388&share_fid=156910&share_type=t

Les culasses sont out et c'est un AKE mais ça donne des indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ debkhal

WAUZZZ me conseille de changer les 24 basculeurs et les 24 poussoirs, je pensais conserver les AAC.

En première recherche je ne trouve pas de kit pour moteur BAU sur des sites connus, la baie j'ai pas envie.

 

@ pitibonom

Les demi-rondelles sont restées en place sur la culasse, faut dire je t'ai enlevé les AAC comme si c'était du cristal.

Je viens de regarder j'ai bien une fente sur le deuxième qui semble parallèle à l'autre avec mes repères : ça doit marcher pour moi aussi.

Pour le montage, je me dis que en accouplant les deux roues dentées en fonction des repères, et en laissant les AAC tourner librement en les mettant en place, ils trouvent peut-être une position libre comme sur le banc gauche, restant après serrage à les faire tourner de façon à revenir au calage. Évidemment ça ne peut marcher que sur une petite rotation sans impliquer d'autres soupapes que celles contraintes par la position de calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une boîte près de chez toi qui pourrait les contrôler?

Aangenoir avait changé ses aac sur un BAU, mais je crois me souvenir qu'il avait fait le chantier à l'étranger, je vais quand même chercher...

Il y a Hemery qui est réputé: http://www.arbresacameshemery.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François, j'ignorais l'existence de tels contrôles.

A la réflexion, ignorant ce qui c'est passé, se serait peut-être plus raisonnable de changer les AAC.

C'est quand même un peu de boulot tout ce démontage, maintenant que c'est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait plus si je l'ai dejas mis , c'est interessant a partir de 4,30 munutes

 

S'embêter à faire tout ça et ne même pas nettoyer le turbo... :D

 

Merci pour la vidéo c'est super intéressant en tout cas. C'est un niveau de mécanique dont je suis encore assez loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande faite poussoirs et basculeurs ... en réapprovisionnement :pleure2:

Avant de démonter mon banc gauche, je veux remonter le droit, histoire de ne pas avoir trop de pièces partout et d'anticiper les surprises.

Du coup dimanche je démonte le carter d'huile et je finis de chercher les morceaux cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pour le plaisir parce que vraiment j'adore :

Je n'encourage pas plus que ça à mettre les mains dedans. Pas que vous risquiez de mal faire, mais parce que vous risquez surtout de mettre le doigt dans un truc énorme, et de ne plus en dormir... Mais bon, je répète toujours à mes "nouveaux" une phrase qu'un ancien m'a apprise: tout est difficile avant d'être facile. Et si c'est vrai, j'y ai rajouté une autre phrase, tout devient facile après avoir était difficile. Parce que finalement, tout fini un jour par être facile.


Et un autre sujet qui me rappelle beaucoup mes ennuis : http://forums.audipassion.com/topic/123046-distri-explosee-degats-v6-25l/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'un conseil : pour enlever le carter d'huile, qu'est ce qu'il faut faire de ce tuyau de vidange du LDR ? C'est fixé en haut sur le bloc moteur, derrière une plaque, ça n'a pas l'air particulièrement souple une fois dévissée la patte sur le carter, je ne vois pas...

 

b6481c647f493a229693446dc75405cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché dans la RTA de l'A4 : il faut dévisser la plaque qui maintient la conduite dans le bloc moteur. Ce qu'il y a c'est que c'est pas très facile d'accès et qu'il me semble que ce sont des vis au niveau du support moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai viré ce fichu conduit. Il est enfoncé dans le bloc moteur avec un joint torique, maintenu en place par une plaque fixée par 2 des 4 vis de la pièce qui fait la liaison entre le moteur et les silent bloc.

Obligé de défaire aussi deux masses pour l'accès à la vis du bas.

La vis du haut et facilement accessible par l'emplacement de la boite à air.

Couple de serrage 45 Nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'interrogeait avec des collègues sur le nombres de pièces qu'on compterait si on démontait le moteur de A à Z.

 

 

tu pourras les compter pour nous au point où tu en es ? :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien, pour l'instant :)

Les 8 morceaux des 4 culbuteurs cassés sont retrouvés !

2 poussoirs cassés pour finir le puzzle.

Ma commande arrive en fin de semaine, je vais enfin pouvoir commencer à remonter le banc gauche. :panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scalpa ?

 

s'il te plait, dans ta video postée le 5 septembre 2016.....

 

saurais tu me dire quelle est cette.... huile/pate/produit qu'il met sur les palliers des AAC ?

à 6min40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre m'avait listé le nom des outils, il y a peut être le type d'huile: http://forums.audipassion.com/topic/177388-refection-culasse-ake-v6-25l/

moi je mettrais de l'huile moteur , c'est se que je fais ,

par contre apres le remontage des AAC , il faut attendre 30 minutes

 

Nota
t Après la repose des arbres à cames, attendre 30 minutes environ avant de lancer le moteur. Les éléments hydrauliques de rattrapage doivent se tasser (les soupapes heurteraient sinon les pistons). t Après avoir effectué des travaux sur la commande des soupapes, faire tourner prudemment le moteur d'au moins 2 tours pour s'assurer qu'aucune soupape ne cogne au démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le préciser...

 

 

..... au cas où quelqu'un arriverait à boucler le remontage des pièces restantes en 30 minutes ou moins :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

 

 

Y a encore tous les caches culbut, la distri, les durites diverses, les conduites d'injecteurs, la pompe à vide, se laver les mains... cette recommandation n'était pas destinée aux concessions, ça c'est sûr :icon_lol: :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

tout d'abord un grand merci à vous, habitant en montage grace à vous j'ai pu installer le demarrage à distance :)

Sur une audi 1.9 130 quattro de 2004 ( Les branchements étaient les memes)

 

Avez vous trouvé une solution pour l'ouverture des portes lors du démarrage à distance ?

Je vous remercie d'avance

 

Cordialement , Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous trouvé une solution pour l'ouverture des portes lors du démarrage à distance ?

Salut,

Non j'ai à peine cherché, et notamment je n'ai pas compris le fonctionnement de l'ouverture centralisée au niveau du boitier confort. (le rôle en particulier des fonctions SAFE)

 

Schéma électrique pour mon véhicule : https://www.dropbox.com/s/46ez4sixs6rm8r1/Verrouillage%20centralis%C3%A9%20%C3%A0%20radiocommande%20%C3%A0%20distance%20ap2003.pdf?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saluts à tous,

Voici un petit reportage photo de mes travaux de réfection du haut moteur au sujet desquels j'ai squatté le sujet sur la distri ouvert par Debkhal en section mécanique : http://forums.audipassion.com/topic/188513-Distribution-sur-V6-et-V8.

 

C'est suite à un problème de décalage de distri (le saut d'une dent de vilebrequin probablement) que je me suis mis à entendre des bruits genre pop pop pop dans l'admission.

 

Vilebrequin pigé j'avais ça :

 

85b5ff17f7bbaa6375389014cb9b4191.jpg

 

53d2a618f27bdc93ddab45f65508e8e7.jpg

 

997f458eb913740d4efbadafe47599f7.jpg

 

 

Donc démontage des cache-culbuteurs :

 

6c7dc08d99a3d6ae221d1029b441a7af.jpg

 

a54e13e6bc7a18ebdba9570228eee145.jpg

 

 

Repérage des AAC l'un par rapport à l'autre (les petits points noirs) :

 

6caa9c285ec6319a7d73376759ec78d3.jpg

 

 

Dépose des AAC, bilan du banc droit, 4 basculeurs et 2 poussoirs cassés, banc gauche intact :

 

cdda2f9cb2c178d8b20d6a39245e51f4.jpg

 

 

Pêche aux morceaux dans la culasse et le carter d'huile :

 

f82e3a001216d0219fc69054ce3d0b0e.jpg

 

 

Après de nombreuses péripéties, remontage :

 

4423b8b1eaac370dd9bd1a12e7192248.jpg

 

bc1653c48a332da43d998d90b18dbc2c.jpg

 

e351a23324859fa99f99059559d9e228.jpg

 

 

Calage des AAC entre eux, avec les repères faits au démontage et vérification que les fentes en bout d'AAC sont bien parallèles au plan de la culasse :

 

00959f1bd2ad249ca9646134a7abe88b.jpg

 

d736b4bc334c4dc424600eef180698d9.jpg

 

 

Et deux trois bricoles à remonter :

 

6ccd53b2b53f8fb3ec8fbe7f2dc53b27.jpg

 

 

 

 

 

Bientôt le tour du turbo dont les paliers ne doivent pas être au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Le week-end dernier, j'ai cherché d'où provenait un bruit de frottement que j'entendais sous le carter d'huile inférieur : au démontage j'ai constaté que c'était la chaine de la pompe à huile qui frottait sur son protecteur en plastique fixé au fond du carter.

J'ai pensé à un problème de tension de chaine (il y a un petit tendeur hydraulique), mais la chaine semble correctement tendue, elle ne pendouille pas.

Après je me suis dit que c'était peut-être lié au fait que c'est un joint silicone sur ce moteur, alors que c'est sur d'autres un joint profilé dont l'épaisseur est certainement bien supérieure, mais je n'en tire aucun raisonnement.

Je viens donc à la pêche au idées ou aux expériences pour orienter mes recherches.

Merci d'avance :)

 

ee2da825b214df4c868e1b58f257c1b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)

 

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces temps derniers, petit récapitulatif...

 

 

J'ai changé mon tendeur de chaine de pompe à huile : ça fait moins de bruit mais ça frotte encore.

C'est ici : http://forums.audipassion.com/topic/190393-tension-chaine-pompe-a-huile-moteur-bau/?p=3878730

 

 

Puis la rotule de direction (bien fatiguée) et le soufflet coté conducteur :

 

1533cce2a88b7c823cb007d3bad917d6.jpg

 

 

J'ai viré mon allumage auto des feux qui ne fonctionnait plus correctement.

J'en parlais ici : http://forums.audipassion.com/topic/191479-allumage-feu-auto/

 

 

Et enfin petit délire pour se faire plaisir (mais aussi pour vérifier) : je me suis installé une sonde de pression d'huile reliée au FIS Control (VDO 360 081 032 003 C 0-10 bars M10x100 masse isolée). C'est pas tout à fait finalisé...

 

bf41fccbee1095c2a558bf1eb3325344.jpg

 

688faa8b5c383545c90f36fd145d1fd0.jpg

 

0d143286868ce20b81c82f3d102adf93.jpg

 

Passage du cable :

 

b3c523ba1436c9bb0a7528a5b4b719f8.jpg

 

712fe485c0a3c77e9018f24abfb24e45.jpg

 

Edit : liste des pièces nécessaires

Emetteur de pression VDO 10 bars 10X100 Masse isolée

Té femelle 3 voies avec fixation 319 GOODRIDGE laiton

Durite GOODRIDGE Série 6003 gris

Banjo droit court 5091 GOODRIDGE pour durite 6003 Acier Zingué D. 10mm

Vis banjo simple 992 GOODRIDGE Inox

Joint cuivre GOODRIDGE 10 mm 3/8 UNF (joint fin pour les raccords)

Joint cuivre GOODRIDGE 10 mm (joint épais pour monter le mano-contact sur le T)

 

 

 

Voila voila...

 

Il me reste au programme :

- changement du turbo (paliers fatigués)

- changement des bras de suspension inférieurs avant et des biellettes de barre stab

- faire changer le capteur F125 de BVA qui fait des siennes

- peut-être un problème de réception radio

 

Bref, je suis pas près de m'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...