Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Mon a4 B5 2.5 v6 de 2001 qui totalise 335.000 kms présente un signe de fatigue.

Quand je roule la batterie charge normalement

si j allume quoique ce soit feu radio ......elle ne charge plus si je n allume rien elle charge normalement

il y a aussi le cligno droit qui s affole pourtant aucun autre cligno n est hs ??

le garagiste a testé l alternateur qui est bon et il ne voit pas d où cela peut venir

il m a conseillé un électricien auto

Un avis éclairé sur mon pb

D avance merci

Posté(e)

elle redémarre ensuite pénblement

Posté(e)

Salut,

Il te faut tester si l'alternateur débite bien en charge en mettant les phares et le dégivrage de lunette AR.

Tu dois alors vérifier que moteur tournant la tension batterie se situe entre 13,5 et 14,5V.

Si la valeur est en dessous de 13,5V, voir un problème de régulateur intégré à l'alternateur (balais usés).

@+

Posté(e)

ok

merci pour cette réponse

Dans l hypothèse ou ce sont les balais est ce que pour sortir l alternateur il faut tomber le bouclier comme pour la distribution?

Cdlt

Posté(e)

Salut,

Sauf que sur le V6 TDI, c'est pas aussi simple. Sur le V6, l'alternateur est sur le côté droit du moteur et derrière, il y a le démarreur.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-90370-connecting-and-mounting-parts-for-alternator-relay-roller-poly-v-belt/

Encore une des joies du V6 TDI...

Donc, oui, il faut tomber la face AV.

Contrôler l'état des charbons et éventuellement remplacer le régulateur si les essais de mesures de tension en charge n'ont pas été concluants :

Voici l'éclaté de l'alternateur :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-90300-alternator-and-single-parts/

@+

Posté(e)

Salut

merci pour ces infos

toujours au top ici :)

Cdlt

Posté(e)

Bonsoir

bonjour

Quand je roule la batterie charge normalement jusque la,tout va bien

si j allume quoique ce soit feu radio ......elle ne charge plus si je n allume rien elle charge normalement ok,LA,il y'a un loup,comme le dit wauzzz:

effectivement,le regulateur est,dans 90% des cas,en cause.....ca peut aussi venir du bobinage de l'alternateur...qui fournit bien de la tension,"regulee" par le regulateur de tension,mais pas assez "puissante" (le cas sur mon ex S6 PLUS: 2 regulateurs neufs,alors qu'en fait,c'etait le bobinage)

il y a aussi le cligno droit qui s affole pourtant aucun autre cligno n est hs ?? centrale clignotante qui commence a mourir

le garagiste a testé l alternateur qui est bon et il ne voit pas d où cela peut venir faut voir comment il l'a teste,aussi.....j'en ai bien un qui affirme que mon alternateur est mort,chargeant a 13.5v a bas regime....aucun test a plus de 2500 t/mn,ni "consommateur" allume.....je ne dis pas qu'il connait pas son boulot,hein!mais que.....

Posté(e)

re

j ai testé la tension mais impossible de mettre le dégivrage en route le voyant s allume mais dès que je relâche il s 'éteint

lorsque j allume les feux la tension aux bornes de la batterie et de 10.6 volts

A priori alors c est bon pour un régulateur ? le pb c'est pas trop le régulateur mais plutôt la main d oeuvre !!!!!

je peux trouver la ref du régulateur avec la carte grise ou autre ou faut il d abord sortir l'alternateur ??

Merci

Posté(e)

Salut,

Voilà t'as tout compris la charge n'est plus suffisante dès qu'on envoie un consommateur tirer du jus... Régulateur et charbons... Pour le reste je laisse les autres répondre

Posté(e)

:race: pareil!! régulateur de tension!^^ :race:

Posté(e)

bon,je viens de regarder en vitesse,tu as plusieurs references de regulateurs de tension.....en fonction de ton alternateur!

mais il est demontable "sur place",sans etre oblige de sortir l'alternateur....ca,c'est la theorie! en pratique,ca dependra surtout de son accessibilite!!!!!

il est derriere un cache en plastique noir.....

seulement,pour chopper le BON regulateur (bien qu'ils soient tous compatibles! ),il te faut les references du regulateur...et pour ca,de fortes chances que tu doives le sortir de la.....a moins que chez audi,avec ton numero de chassis,ils arrivent a te donner la bonne reference d'alternateur......

Posté(e)

Salut,

Si alternateur BOSCH, il te faut la référence BOSCH de régulateur suivante : 1 197 311 511 que tu peux trouver ici :

http://www.piecesauto.fr/bosch-706816.html

En insérant la référence OEM 1 197 311 511, on a également toutes les équivalences suivantes :

http://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=1+197+311+511+

@+

Posté(e)

Puuuuuuunaise... En fait avant il y avait ETKA, Elsawin et les concessions (mécaniciens, chefs d'atelier) mais ca c'était avant. Désormais il y a WAUZZZ... WAUZZZ, What else ? lol :marcelpoire:

Posté(e)

Ok mais à 335Mkm est ce raisonable de changer le regul sans être sûr que les collecteurs de l'induit ne soient pas trop usés?

david

Posté(e)

A voir aussi que l'huile n'ait pas pissé sur l'alternateur du fait d'un joint de cache culbuteurs fuyard (à cause du reniflard d'huile colmaté). Ca a été du vécu sur la mienne il fut un temps (mais ça, c'était avant que je me sépare de ce fameux V6).

@+

Posté(e)

Et c 'est pas impossible alors que ce soit le garagiste qui m' ait péter le truc.

Il a nettoyé le moteur au karcher pour trouver une fuite d 'huile il y a deux semaines ??????

Maintenant pour lui prouver c 'est aune autre paire de manches !!!!!!!

C'est une belle caisse fiable et tout j adore vraiment je suis fan, niveau finition robustesse etc... ils font fort mais ils ont un peu merdé a deux trois trucs quand même chez audi !!! avec le démontage de la caisse pour changer une bougie j’exagère mais bon !!

Et la centrale clignotante c 'est quoi alors il faut déposer le moteur :icon6: ???

Merci de votre aide en tout cas

Posté(e)

La centrale clignotante est normalement intégrée au module des warnings (si c'est comme sur la phase 1).

@+

Posté(e)

mais ça se trouve où?? ce module et ça se présente comment c 'est un relais ??

Posté(e)

la centrale cligno,oui,c'est un relais,mais ayant une forme differente....par contre,je sais pas du tout ou ca peut se cacher,sur une B5.....

perso,j'en suis reste au (vieux! ) temps ou c'etait accole a la colonne de direction......

perso,comme certains l'ont fait remarque,je vote pour un echange pur et simple de l'alternateur (echange standard,BEAUCOUP plus fiable qu'un truc sorti de la casse!!!! mais plus cher! ) bien qu'il faille aussi compter avec ca le changement de la courroie d'accessoires (Wauzzz,c'est foutu comme les V8,la dessus? avec les galets,le tendeur a la con,etc.... ? )

Posté(e)

bonsoir

merci beaucoup je vais déjà changer ça moi même après le garagiste s occupera de l alternateur

:marcelpoire:

Cdlt

Posté(e)

bonjour

j ai regardé sous le moteur mais je n ai trouvé aucune référence sur l alternateur il faut le sortir pour savoir de quel modèle il s agit ??

Posté(e)

J ai pris quelques photos de ce qu on peut entre apercevoir mais je ne sais pas les insérer. Ça peut être utile de les poster ??

Cdlt

Posté(e)

Salut,

REF OEM alternateur Bosch (120A sur V6 TDI ) : 059903015 ou 059903015X

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-90300-alternator-and-single-parts/

Ref régulateur BOSCH : 1 197 311 511 que tu peux trouver ici :

http://www.piecesaut...sch-706816.html

Chez VALEO : pas d'alternateur en 120A

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-90310-alternator-and-single-parts/

@+

Posté(e)

Bonsoir

J ai pas tout compris désolé mais tu veux dire que c'est un de ces deux alternateurs qui se montent ??

Ou c 'est l un ou l autre ?

Parce que le valéo est en 90A alors que le bosch en 120A

Merci

Cdlt

Posté(e)

Autre question est ce que je peux rouler jusqu'au garage 40kms ( oui j habite le t.... du c.. du monde)en chargeant la batterie cette nuit, sachant que c'est de la route pas de feu pas de stop etc...

et que j'aurai une voiture "suiveuse" pour me dépanner en cas ou ?

Jouable ou pas

Merci

Posté(e)

Autre question est ce que je peux rouler jusqu'au garage 40kms ( oui j habite le t.... du c.. du monde)en chargeant la batterie cette nuit, sachant que c'est de la route pas de feu pas de stop etc...

et que j'aurai une voiture "suiveuse" pour me dépanner en cas ou ?

Jouable ou pas

Merci

Salut,

C'est largement jouable de rouler dans ces conditions.

Pour l'alternateur, tu n'arrives pas au moins à savoir quelle marque est montée ? Je pense que c'est un Bosch 120A mais tu comprendras bien que je ne peux pas être catégorique sur cette réponse.

@+

Posté(e)

Bonjour

Ok merci pour les renseignements je vais la déposer cet am.Je vous tiendrai informé.Pour l'alternateur, j'ai bien regardé pourtant il n y a aucune référence ou étiquette !!

Le garagiste est sympa il va essayer de démonter le régulateur sans dépose de l'alternateur pour que je puisse en commander un identique sur le net. En espérant que ce soit bien le régulateur qui est en cause.

Et si il n y arrive pas il mettra l'alternateur chez un réparateur après démontage de la face avant !!!

Cdlt

Posté(e)

bonsoir

effectivement le gars au garage m a dit qu il n arrivera pas à sortir le régulateur sans tomber la face avant !!!

Bizarrement quand j ai mis la batterie qui était chargée la tension était de 12 v, arrivé au garage 40kms plus tard l'aiguille est subitement montée sur 14 V.

La batterie tenait la charge etc..., on est donc allé à la ville voisine 20 kms plus loin tout allait bien au retour 20 kms après l aiguille est retombée sur le 12V.

Le gars pense aussi à une oxydation des connecteurs il va donc mettre un peu de nettoyant contact pour essayer .......sait on jamais.

Je vous tiens informé des résultats il essaye mardi de la bricoler

Cdlt

Posté(e)

connecteurs.....un coup de papier de verre fin sur les cosses (batterie et cables!!!! ).....un peu de graisse pour finir (protege de l'oxydation)

mais ouais,ca peut en etre une cause

Posté(e)

Bonsoir

Ça y est c 'est fait

Verdict charbons de l alternateur remplacés et rotor rectifié.

A priori du au joint cache culbuteur qui fuit.

tarif 280€ pièce et M.O c'est honnête non ?

Posté(e)

WAUZZZ tu as eu le même soucis apparemment ??

Est ce compliqué et coûteux de réparer ce joint ? Ça vaut le coût a 335.000kms

Ou elle peut encore faire autant de kms avant que ça ne se reproduise :icon6:

Cdlt

Posté(e)

Salut,

Les joints de cache-soupape (ou cache culbuteurs) bouffés sont le coup classique des 2.5 V6... J'imagine qu'ils se dégradent à cause (là encore grand classique) du reniflard d'huile qui est colmaté et donc n'aspire plus les vapeurs dd'huile du coup montée en pression et les joints se flinguent... Faut remplacer les joints sinon tu vas rebousiller l'aleternateur et aussi faire le reniflard... Et non c'est pas compliqué ni très coûteux, tout est accessible au-dessus du moteur

Posté(e)

Bonjour

comment déboucher le reniflard pour éviter que ça ne recommence ?

Cdlt

Posté(e)

Achete directement celui du moteur AKN 180ch et la tu n'auras plus de problème. A faire sans tarder si tu ne veux pas faire tous les joints du circuit d'huile et notamment les plus couteux : carter d'huile, joint spy et joints des injecteurs (non remplacables il faut changer les caches culbu)

Le reniflard d'origine a un souci de conception et finit par se boucher, c'est pas le cas de celui du moteur AKN 180ch donc traines pas et montes ça pour être tranquille avant d'avoir de grosses dépenses sur ton véhicule

Posté(e)

Salut,

Le reniflard qu'il faut, c'est celui du moteur AKE (180CV).

Ce reniflard est de type cyclonique (donc sans tamis) et il porte la référence OEM : 059 103 464B.

Sujet déjà traité ici :

http://forums.audipassion.com/topic/116339-fuite-dhuile-sur-a4-b5-tdi-v6/

Tu trouves les joints de cache culbus pour une trentaine d'euros pièce (Marque ELRING par exemple).

@+

Posté(e)

Zut j'ai fait une erreur de lettre dans le type moteur :mur:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous .

J'ai le meme probleme d'alternateur sur une A4 quattro TDI . 2,5 L . Triptonic auto de 2001 . Si j'ai bien compris WAUZZZ il faut tomber tout l'avant , bouclier et radiateur comme pour faire la distribution ?

Bonjour l'ambiance !