Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange moteur sur 3L TDI


Messages recommandés

De rien.

Je vais pousser encore plus loin mes investigations avec VCDS, histoire de sortir des chiffres précis sur le gain, en terme d'encrassement de l'admission, voire de taux de calamine ... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour, je veux faire ma vidange, en changant le bouhon + joint, sur oscaro le bouchon ne correspond pas ( 2x trop petit par rapport a celui d origine) et chez norauto il me propose le même que oscaro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous, merci pour ce superbe tuto je vais "m'échauffer" sur la vidange moteur avant de passer a celle de la boite.

 

Ma question concerne le choix de l'huile mon A6 3.0TDI est de 2004 et n'a pas de FAP. Faut-il donc une huile avec impérativement la norme 507.00. J'ai possibilité d'avoir a bon prix de l'huile eurorepar en 5w30 100 synthétique soit:

 

Prémium C3-C4 5w30,spécification ACEA C4, niv. C3 homologué RN720

ou Premium C2 5w-30, spécification ACEA C2, homologué Toyota, PSA B712290

 

C'est une huile préconisé pour les véhicules ayant un FAP mais qui peux le plus peux le moins non?

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence ce topic, juste avant d'aller manger, pour expliquer, avec photos à l'appui, les étapes de la méthode de vidange sur 3L TDI 211/225/232/239/245, et aussi 2,7L TDI. :icon6:

 

Allez, c'est parti :

 

1- monter la voiture sur rampes et / ou chandelles, en prenant soin de vérifier sa mise à plat parfaite au niveau à bulles (sur un marche-pied de bas de portière) :

14022804085017114112022682.jpg

 

2- déposer la plaque de protection sous le moteur (tournevis plat) :

14012808164317114111937797.jpg

 

3- déposer le filtre à huile (cliquet de 32mm) et son joint torique sur le couvercle :

14022804091717114112022687.jpg

 

4- pour les maniaques : vider le fond du support de filtre avec une seringue (10ml environ) :

14022804092417114112022688.jpg

 

5- remettre le filtre neuf en place et son joint (non torique chez Purflux), serrer le couvercle à 35 Nm (clé dynamométrique).

 

6- placer un bac à vidange de contenance supérieure à 8,5L sous le carter d'huile.

 

7- dévisser le bouchon de vidange (cliquet avec embout Allen de 6mm) :

14022804090417114112022684.jpg

 

8- une fois le filet d'huile arrêté, remettre le bouchon et le joint neufs (attention : carter alu = joint alu à déformation et NON cuivre rigide !) :nanana: :

14022804085717114112022683.jpg

 

9- serrer le bouchon de vidange à 25 Nm :

14022804091117114112022685.jpg

 

10- verser 8,2L d'huile 5W30 (norme 507.00) par le bouchon de remplissage :

14022804093117114112022689.jpg

 

11- descendre la voiture, c'est plus facile pour rouler !

Faire tourner le moteur quelques minutes et faire le niveau. Et voilà, c'est fini ! :race:

 

Je n'ai pas intégré les étapes, où j'ai mis le Mecatech NCH et le Nano GDA, pour préserver le moteur. Je mettrai ces photos dans la bonne rubrique ... :roi:

Par contre, le carter est en acier et non en alu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous, est-on obligé de mettre la voiture à plat? Le bouchon de vidange à l'air d'être à l'arrière du carter donc peut on seulement la lever de l'avant?

Sur les A6 avec boîte auto est-il facile de repérer le bouchon du carte d'huile pour éviter de vidanger la boîte

 

Merci.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais en general n ayant pas de fosse ou pont juste cric et 2 chandelles.

Je leve, je commence a dévisser le bouchon de carte huile et je place le récipient (c est une empreinte de type clé alen 6 pas du 12 comme on le voit souvent).

Ensuite quand c est un peu dévisser, je laisse la clé dessus, je baisse pour que ce soit a niveau sinon il risque d en rester dans le carter) et je finis le dévissage dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info pierrots.

 

Moi je met mon huile dans un bidon de 20L car il me sert pour la voiture le quad du gamin et la tondeuse. Une fois plein je vais le vider dans une déchetterie, la plupart on une cuve adaptée pour les huiles usagées.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore comme carburant pour faire brûler les crasses ou déchets verts !

 

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait bien que j'élimine les huiles usagés du char d'assaut!

http://forums.audipassion.com/topic/162817-presentation-audi-tt-quattro-225/?p=3865216

Des fois les vidanges çà se passe pas toujours comme prévu:

http://forums.audipassion.com/topic/162817-presentation-audi-tt-quattro-225/?p=3746957

 

Trêve de plaisanteries, il faut bien sûr emmener les huiles usagers à la déchetterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pour un allroad A6 4F mais ça doit pas être différent pour l'A6 Sline , Avant , berline .

 

mini_771012DSC04915.jpg

 

19mm au total moins 2X2 mm

19mm-4mm=15mm la réservation pour le bouchon .

 

*Ne pas mettre de joint cuivre incompatibilité des métaux (ELECTROLYSE ) . Pour l'allroad le carter est en alu noir peint , donc le joint sera en alu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Rabito, je vais pouvoir passer commande

 

Je compte également mettre un additif pour nettoyer mon système d'admission et FAP (suite à la retraite anticipée de mon clapet d'admission)

 

Il y'a tellement de choix dans les produits et de retour sur les différents topic que je ne sais pas lequel choisir...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j ai, comme sur le tuto, utilisé un filtre a huile Purflux L382.

Le joint d origine était un torique (monté par Audi), est ce que le joint plat qui est fourni est correct?

Personne n a jamais eu de soucis avec? Il n y a pas une ref de filtre avec le joint torique ou cela ne se trouve que chez Audi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une question : croyez-vous au long life ? Pour ma part, pas trop pour ne pas dire, pas du tout. Je pense personnellement que je ferais les vidanges tous les 20,000 au lieu des 30 préconisés. Mais vous, quel est votre ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystere si tu n'a pas de FAP,passe en 5w40 en vidange tout les 10/15000km.

 

Si FAP comme moi,5w30 LL obligatoire mais perso je vidange tout les 10000km pour le prix que sa coûte avec les filtres ( environ 140e)faut pas se priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Si j'ai un FAP, donc 5w30 ok ! Pour la périodicité, tous les 10,000 ça me va, c'est déjà ce que je faisais sur ma Passat. Qui veut aller loin ménage sa monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une vidange tous les 15.000km en long life.

J ai un Fap.

 

Faisait des petits trajets et des grands trajets c est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tous les 10.000km ca me parait peu quand roule 25.000km par an (moyenne généralement avec un diesel)

 

Ca ferait quasi 3 vidanges par an?

Sur pas mal de véhicules on est a 15.000 ou 20.000km (moto 10 ou 15.000km)

 

Par contre il est préconisé de faire au moins une vidange par an même si on roule peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai,pour ma part je fais 10/15000km (beaucoup de ville/national )par an,donc une vidange en gros tt les 12000km.

 

Pour quelqu'un qui fait 25/30000km une vidange tt les 15000 c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais entre 30 et 35,000 par ans, essentiellement de la 2x2 voies soit 120kms par jours pour le taff, le reste étant loisirs, vacances etc... donc en gros je pourrais faire 2 vidanges par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, le filtre à huile de marque Knecht contient un joint torique et non un joint plat comme les autres marques.

Voir photo + commentaire sur la fiche amazon

https://www.amazon.fr/Knecht-OX196-3D-Filtre-huile/dp/B0068N3I34#reviewBucketHeader

 

EDIT :

Attention il y a 2 ref:

Knecht OX196/3D à 10 euros qui contient le joint torique

Knecht OX196/1D à 7 euros qui contient le joint classique plat ( https://www.amazon.fr/Knecht-OX196-1D-Filtre-huile/dp/B0068N2YK2 )

Egalement expliqué ici : http://forums.audipassion.com/topic/147887-filtre-a-huile/

Voilà si ca peut servir à d autres. Pour info Audi avait mis un FAH avec joint torique sur mon véhicule donc je préfère remettre un joint torique.

Ayant le moteur CDYA, je dois utiliser un joint torique O Ring, cf marquage sur le support de filtre à huile :

s-l1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info, le filtre à huile de marque Knecht contient un joint torique et non un joint plat comme les autres marques.

Voir photo + commentaire sur la fiche amazon

https://www.amazon.fr/Knecht-OX196-3D-Filtre-huile/dp/B0068N3I34#reviewBucketHeader

 

EDIT :

Attention il y a 2 ref:

Knecht OX196/3D à 10 euros qui contient le joint torique

Knecht OX196/1D à 7 euros qui contient le joint classique plat ( https://www.amazon.fr/Knecht-OX196-1D-Filtre-huile/dp/B0068N2YK2 )

Egalement expliqué ici : http://forums.audipassion.com/topic/147887-filtre-a-huile/

Voilà si ca peut servir à d autres. Pour info Audi avait mis un FAH avec joint torique sur mon véhicule donc je préfère remettre un joint torique.

Ayant le moteur CDYA, je dois utiliser un joint torique O Ring, cf marquage sur le support de filtre à huile :

s-l1000.jpg

j'ai eu ce dilemme car quand je regarde l'historique de mon A6:jusqu'a 90000 KM ils ont mi la réf 05711556L ce qui correspond au joint plat,et à partir de 105000 jusqu'à 180000 KM ils ont mi la réf 05711556M ce qui correspond au joint torique et ce qui correspond à mon chassis.Donc joint torique à partir de nº de châssis : 4F_8_112 224/4F_8Y00 et jusqu'a 112223 c'est joint plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J imagine que lorsque c est clairement physiquement indiqué en anglais sur le support de filtre a huile il n y a pas besoin de se poser la question non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mon filtre à gazoil et effectivement c'est écrit sur le couvercle filtre à huile.Pas très futé dans certaines concessions

253792201705261706051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m en étais pas rendu compte du marquage non plus quand j ai fait la vidange pourtant c est bien devant nous en évidence!!

Par contre Audi avait bien mis un joint torique donc je ne voulais pas mettre celui fourni par Purflux donc j ai gardé l ancien (jusqu a la prochaine vidange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as bien raison,ça craint rien du tout.je compte faire la mienne la semaine prochaine.par contre j aimerai bien voir le couvercle de ceux qui ont le joint plat pour voir si il y a quelque chose de écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas de joint plat sur le filtre de l'A6 4F.

 

2joints torique :

 

- un joint torique le grand qui va sur la vis de la cloche pour faire l'étanchéité au couple de 35nm.

- un joint torique le petit qui se mets en bout du filtre papier et qui va dans le fond du puit du filtre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans fap je suis passé a la 5w40 mais elle consommait de l'huile 1l pour 10 000 km

je suis repasser en 5w30 plus de consommation je fais plus l’appoint en entre vidange de 15 000 km

toujours la castol qui est additivé d'origine ..préco audi

 

les vidange tout le 30 000km c'est pas bon l'huile est archi cramé

on consomme plus une vidange tout les 10 ou 15 km c'est l'idéale

l'huile est donné pour 30 000km mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi ne préconise pas Catrol.

Audi préconise :

- la norme VW 504.00 pour nos A6 C6 3.0 TDI sans FAP

- la norme VW 507.00 avec FAP

 

Catrol et Audi ont un accord commercial (ils sont donc "partenaire", tout comme plein d autres marques Auto et moto avec Castrol), c est pour ca que l on retrouve le logo Catrol sur le bouchon de remplissage d huile, histoire de laisser croire qu'il ne faut donner que de la Catrol à nos A6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...