Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Exactement c'est commercial, d'ailleurs certaines concessions mettent de la Shell maintenant....

Posté(e)

J'ai vu un peu de comparatif d'huile et je pense que vais passer à la shell 5w30 LL , elle s'en sortait super bien .

Posté(e)

Je pense quelles sont toutes très bonnes du moment quelles répondent aux normes constructeur Mobil1 , Shell, Castrol etc... après c'est plus par sereinité que l'on reste sur une marque je resterai sur la Castrol mais je passerai sur de la 5W40 castrol edge la prochaine fois .

Avec la 5w30 je ne refait jamais d'appoint , le niveau fait entre ma vidange et la suivante reste identique sur 2ans .

Faudra juste y contrôler la conso car plus fluide il se peut qu'il y ai une légère consommation en plus d'après certains témoignages, mais surtout sur les essences .

quand faire sa vidange

Schéma évolution huile moteur

Ce schéma représente la courbe de l'huile suivant le kilométrage parcouru entre 2 vidanges de l'huile moteur :

Le critère de déclenchement de la vidange est en général un épaississement important du lubrifiant lié à l'effet combiné de la consommation d'huile (volatilité), de l'oxydation et de la baisse du pouvoir de dispersion.

Les 30000km avec de l'huile 100% synthétique me semble bien exagéré revenir sur 15000km voir moins me semble plus en lien avec la réalité (avis perso)

schema-huile-vidange.jpg

Posté(e)

Bonjour.

J'ai pris de la Petronas 5w30 répondant à la norme 507.00 vu la présence du FAP et c'est bien suffisant vu que je vidange tous les ans.

Jeanbapt.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

C'est vrai l'on est un peu limité avec la viscosité si l'on a le FAP , mais je me dit que la viscosité est quand même choisi avec une bonne marge de sécurité , car c'est aussi la même viscosité prévu pour l'Audi S6 5.2L V10 .

Posté(e)

merci les gas pour les petites précisions sur la castrol

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit partage :

J'ai effectué la vidange récemment sur un 2.7 TDI.

J'ai donné mon numéro de châssis chez un fournisseur et il m'a été vendu un nouveau bouchon avec un joint CUIVRE !

Sur le coup j'ai pas fait attention et bien sûr après 500km d'autoroute une fuite est apparu au niveau du joint en cuivre.

Comme cité plus haut mettez bien un joint alu 😊

Bon courage à tous pour vos bricoles 😀

Posté(e)

Sur mon 3.0, carter d'huile en acier et joint en cuivre aucun soucis.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Super topic, par contre la capacité d'huile moteur sur le manuel c'est 6.4L pour les 3L tdi

Posté(e)

Slt,

Perso le bouchon et le joint alu je les prend chez audi 3euros.

Parcontre les 2.7/3.0tdi c'est 8.2L d'huile.

Posté(e)

Je vais certainement encore me redire mais sur le moteur 3.0TDI ASB Je n'ai jamais pu y mettre 8.2L , mais plutôt entre 7.6/7.8L en faisant le niveau à froid sur le repère B de façon que à chaud le niveau d'huile n'excéde pas le niveau A à chaud .

855381DSC05727.jpg

Posté(e)

T’énerve pas, Pascal, il y en a encore qui ne savent pas... Et c'est le lot des "instruits" que de répéter aux nouveaux. :icon_biggrin:

D'ailleurs, je n'ai pas vu de présentation ? :nixweiss:

Posté(e)

Oui on est d'accord,je fais la même chose d'ailleur.mais en théorie c'est 8.2L

Posté(e)

Non non remi je reste souple et respire avec le bas du ventre . :icon_lol:

Oui c'est vrai A4V634 c'est stipulé dans le carnet 8.2L , mais la réalité est tout autre .( après je ne sais pas avec d' autres codes moteurs???) :euh:

Posté(e)

En même temps si tu t'énerve pour sa 😂

Sur mon 2.7 BPP 8.2L sa passe mais jsuis pas sure que sa soit bon pour le moteur😉

Posté(e)

C'est clair , mais ya eut une boulette de faite avec un niveau trop haut ya pas si longtemps et le garagiste avait mis 8.2L voir plus .

Le niveau idéal est entre mini et le maxi et ne doit absolument jamais dépasser le niveau maxi , sinon le moteur travail en surpression avec le risque d'emballement du moteur et sa destruction au final .

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1365-consequences-d-un-trop-plein-d-huile.php

Posté(e)

Pourquoi dans mon manuel de ma a6 3.0L tdi v6 de 2012 ils mettent capacité huile moteur 6,4L

Posté(e)

pour mon cas perso sur le BPP 2.7 TDI depuis que je l'ai je fait la vidange tout les 10000km avec de la castrol je met 8 l + du métal 5 100ml et

le niveau est parfait

Alors j'ai une question car je viens de changer d'huile sur ma moto et je vois nettement la différence moteur qui chauffe moins meilleur reprise boite plus silencieuse ne claque plus ect

donc je voudrais passer à MOTUL 300V mais avant de changer d'huile j'aimerais avoir vos avis sur cette huile magique car je vous assure que la différence est incroyable sur mon cbr

je voudrais savoir si l'un d'entre vous l'utilise et vos retours ? coté tarif 20 Litre pour 219 euros chez drivshop je précise que c'est une 300v 5w30 pour voiture et non moto

Posté(e)

Hello,

Si tu as un FAP, utilise une huile pour FAP.

La 300V est excellente pour les moteurs essence; je l'utilisais dans mon ex Impreza.

Posté(e)

Pourquoi dans mon manuel de ma a6 3.0L tdi v6 de 2012 ils mettent capacité huile moteur 6,4L

parce que tu as une boite manuelle peu etre ?

de toute facon quand tu fait la vidange tu regarde combien d'huile tu as récupérer comme ca pas de risque

Posté(e)

Hello,

Si tu as un FAP, utilise une huile pour FAP.

La 300V est excellente pour les moteurs essence; je l'utilisais dans mon ex Impreza.

merci Mike, j'ai plus de fap mais chut...c'est pas légal sauf en 2007 année de ma belle c'était une option non obligatoire

d'ailleur ca passe nickel au controle technique

donc pour un diesel faut éviter ?

ps pour les BPP faut faire le niveau a chaud moteur à l'arrêt apres 30s

Posté(e)

Je pensais qu'elle était fapée.

Mon A4 v6 tdi 233cv n'a pas de FAP (d'origine), mais pas envie de mettre de la 300V.

Pour un véhicule sportif, pourquoi pas.

Pour la pochaine et 1ère vidange pour moi, je partirai sûrement sur une 5W40 de "grande marque", mais pas de 300V car je n'en vois pas l'utilité.

Posté(e)

J'ai voulu passer à la 5W40 , meilleure indice à chaud et pas de Fap mais Audi ma déconseillé mais n'a pas pu me dire la raison .

Posté(e)

parce que tu as une boite manuelle peu etre ?

de toute facon quand tu fait la vidange tu regarde combien d'huile tu as récupérer comme ca pas de risque

Non rien à voir BVA ou BVM le moteur fonctionne pareil...

@Rabiot

Si pas de fap,passe à la 5w40,c'est moins de la "pisse" que la 5w30.

Depuis quand audi sait ce qui est bon pour les moteur 😂

Ils vidangent les S et RS avec de la 5w30 🤣

Et sûrement les R8 aussi 🤡

Posté(e)

Perso j'utilise la 300V pour ma golf, conseillé par un ami faisant du développement moteur ( je qu'il sait de quoi il parle )

Très bonne huile pour véhicules sportifs, et utilisé en compétition.

J'utilise de la MOTUL normes constructeur pour l'audi, mais comme dit plus haut je vois pas trop l'intérêt de la 300V en diesel, mais je n'ai pas creusé le sujet plus que ça.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Pas évident de choisir entre la 5W30 & 5W40 sans fap bien sûre .

Une concession te dit non il faut rester sur l'huile 5W30 car meilleur sera le lissage sur la pompe à l'huile et le refroidissement interne du moteur également .

L'autre concession te dit oui pas de problème pas contre pas de LL sur la 5W40 et pas de rupture du film d'huile, mais l'huile plus visqueuse à chaud semble aussi plus approprié en Zone froide contrairement à la 5W30 qui semble meilleure en zone tempéré et chaude enfin façon de parler t° non négative sur l'année .

Posté(e)

Hello,

C'est l'inverse.

La w40 est meilleure en zone tempérée/chaude.

Ou alors j'ai mal compris tes écrits.

Posté(e)

Oui je crois que je me suis planté .

Mais en tout cas je suis pas encore décidé à ma prochaine vidange de passer à la 5W40 .

Si tu alterne avec des petits et moyens trajets la 5W30 me semble encore mieux approprié que la 5W40 qui mettra plus de temps en monté en t° sur les démarrages et c'est là en particulier que l'usure se fait .

Je comprend si tu y fait des longues distances sur un autoroute là oui le bénéfice apporté par cette viscosité 5W40 sera meilleure . Ne pas oublier que cette huile sera à vidanger impérativement au bout d'1an à cause des polymères qui se dégradent plus vite... voir dans la rubrique des écarts d'indices à froid et à chaud à l'inverse , plus ces indices sont réduit et moins ses propriétés se dégraderons exemple de la 5W30 LL .

C'est compliqué de concevoir une huile ayant à la fois une protection optimale et une durée de vie conséquente .

La concession m'a appris aujourd'hui que si la consommation d'huile ne bouge pas entre 2 intervalles de vidange , il n'est pas nécessaire de changer d'indice de viscosité préconisé 5W30 .

Autorisé de passer sur de la 5W40 norme 505.01*si pas de Fap .

Dans mon cas j'ai seulement plus le choix entre ces 2 huiles car pas de fap .

Dans la plage de fonctionnement du moteur TDI même au plus haut régime l'huile 5W30 couvre largement les sollicitations .

Huile moteur 5W30

L'huile moteur 5W30 octroie de nombreux avantages
pour votre véhicule :

• Economie de carburant
  • Démarrage plus facile
  • Moteur dernière génération
  • Protection du filtre à particules (FAP)
  • Protection des catalyseurs
  • Protection extrême du moteur
  • Protection Basses et Hautes températures
  • Protection de l'environnement
  • Intervalles vidanges allongés (LL)

Huile moteur 5W40

Voici les principaux avantages à utiliser une huile moteur 5W40 pour votre voiture :

• Démarrage plus facile
  • Moteur haute performance
  • Protection catalyseurs
  • Utilisation sévère
  • Intervalles vidanges allongés( non LL)

Motorisation véhicule Trajets Huile moteur Essence et Diesel Injection directe avec FAP* Ville + Route + Autoroute 5W30 ACEA C1 - C4

Essence et Diesel Injection directe sans FAP*( Ville )+ Route + Autoroute 5W40 ACEA A3/B4

Posté(e)

exact la 5w40 meilleure quand il fait chaud, plus on reduit les indices et plus c'est de la pisse.....castrol preconise de la 10w60 pour nos moteur.....bon a 80e les 5 litres c'est a réfléchir

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

En BRETAGNE, fait pas trop chaud l'été... LOL

Mais dans le VAR, ça tape!

Pour moi ce sera 5w40 à la prochaine vidange.

Posté(e)

Un petit partage :

J'ai effectué la vidange récemment sur un 2.7 TDI.

J'ai donné mon numéro de châssis chez un fournisseur et il m'a été vendu un nouveau bouchon avec un joint CUIVRE !

Sur le coup j'ai pas fait attention et bien sûr après 500km d'autoroute une fuite est apparu au niveau du joint en cuivre.

Comme cité plus haut mettez bien un joint alu

Bon courage à tous pour vos bricoles

Oui, attention au couple galvanique pour les joints par rapport aux métaux. Une corrosion peut se réaliser à la longue. Il faut mettre un produit interface pour neutraliser les différences de potentiel et donc, les problèmes de corrosion conséquents.

Posté(e)

Hello mike !

A 25°C /28°C je suis très bien avec un ptit soleil , je cherche pas + :D :sunshine:

Vue la plage de travail rpm d'un 3.0L TDI je ne pense pas que cela apporte une grande importance sur la longévité du moteur , en même temps une S6 est aussi sur ce type d'huile ou le moteur est bien plus sollicité . :icon_wink:

n'oublie pas en voulant trop bien faire , on fait pire certaine fois Montesquieu .

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut à tous 

Pour info  ,je vien de faire la vidange

Audi a6 c6 2005 3L quattro moteur bmk

J'ai bien un carter d'huile acier, donc j'ai mis un joint cuivre 

J'ai pris de l'huile Petronas 5w30 

Elle a bu 8, 2 L comme écrit dans le carnet 

Nickel 

Posté(e)

Depuis mon passage à la viscosité 5W40 je trouve le moteur plus souple et moins bruyant à froid .  

Posté(e)

Ma vidange approche , et ayant égaré mon Fap je ne sais où, je suis aussi tenté par la 5w40 .

Pareil que Pascal aucun appoint entre 2 vidanges avec la 5w30 .

J'arrive pas à me decider , mais je sens que je vais quand même tenter la 5W40 .

Posté(e)
il y a 10 minutes, motorsport56 a dit :

ayant égaré mon Fap

Moi, le mien est rangé sous la voiture .....

Plus sérieusement, la viscosité n'a rien à voir avec le FaP, c'est la composition qui est particulière (résidus de combustion de l'huile "standard" seraient mal venus dans le FaP)

Posté(e)

Oui plus de résidu ( cendres sulfatées) 

5W30 => 0.64

5W40 => 0.80

Méthode d'essais : ASTM D874  Unité %m

Pas de conso de carburant en hausse depuis le passage à la 5W40 , pas plus de conso d'huile non plus pour le moment .

Le temps de la mise en chauffe reste identique  également tout va bien . 

• 10 mois plus tard...
Posté(e)
Le 28/02/2014 à 20:41, Philippe C a dit :

Merci pour vos compliments, qui me font très plaisir.

@ Karoutcho :

Oui, c'est exact, j'ai monté les roues AV, mais pas assez, car j'étais déjà en butée avec les 2 crics à l'AR. En fait, c'était juste pour gagner du temps, car je voulais aller chercher ma femme au RER juste après !

Pour te répondre sur le freinage des roues AV, oui c'était la position P de la BVA qui bloquait les roues. Mais j'avais également mis 4 chandelles à l'AR, et aussi les crics en appui sur le chassis. Bon, cela dit, je ne recommencerai plus, c'est promis ! Pas très pédagogique, ma méthode, ouarf ... :sic:

@ Clem : merci d'avoir épinglé mon tuto dans la section adéquate, c'est mon premier coup de griffe de petit nouveau sur Audipassion, et pas le dernier j'espère ... :sol:

@ 4A13 : Tu peux réutiliser le bouchon si tu veux, mais pas le joint ! Car celui d'origine Audi est en alu, donc tendre, et il se déforme en s'écrasant, lors du serrage. Il est donc à usage unique.

Le seul hic, c'est le couple de serrage du bouchon : c'est 30 Nm et non pas 25 Nm, comme je l'ai dit. C'est ennuyeux, car mes deux clés dynamométriques couvrent 5-25 Nm et 70-310 Nm. Pas de bol, je vais devoir trouver une clé adaptée ... :unhappy:

Bon, avis aux amateurs, je prépare pour lundi ou mardi le tuto pour la vidange Tiptronic avec récupération des 9 litres par le carter et la durite de refroidissement retour. Une grande première pour moi qui ai toujours vidangé ces BVA de façon classique ... :smoke:

Salut, je compte aussi faire ma videnge tiptronic, as tu fait un tuto concernant tout ça ? 

Posté(e)

Oui, il existe, regardes dans la section interventions mécaniques du forum A6C6 ..

• Aime 1