Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu reviens vers la valeur standard, ton moteur devrait etre beaucoup plus doux, voir légèrement plus silencieux...

Posté(e)

Si tu reviens vers la valeur standard, ton moteur devrait etre beaucoup plus doux, voir légèrement plus silencieux...

..... et ce, sans mettre la prépa en l'air ?

Posté(e)

La préparation ne devrais pas etre affectée.

Dans le doute tu notes tes valeurs d'avance sur un papier, et tu fais le réglage selon les préconisations constructeurs...

Posté(e)

La préparation ne devrais pas etre affectée.

Dans le doute tu notes tes valeurs d'avance sur un papier, et tu fais le réglage selon les préconisations constructeurs...

si tu le dis, alors je vais tenter lors de mon prochain passage au garage.

il faut donc régler l'avance moteur chaud... c'est un point à ne pas oublier!

est ce que ca peut être réglé en live, moteur tournant, avec le vag-com branché ?

Posté(e)

Non les mesures se prennent en dynamique moteur chaud grace au vagcom, mais le reglage se fait moteur éteint car tu régles en fesant pivoter:

- le corps de la pompe

ou

- le pignon en bout d'arbre à came coté pompe à injection après l'avoir deserré (serrage à 160 Nm)

Voila

Posté(e) (modifié)

Je ne toucherai pas au pignon de l'arbre à cames côté pompe...

C'est le réglage de base qui est établi ici après avoir réglée à la perfection la distribution (donc devant) et après la pompe au comparateur.

Seulement après on touche - éventuellement - à la pompe en la faisant pivoter. C'est un réglage fin et précis qu'on peut faire moteur (chaud) en route.

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, mais, idéalement on est à deux pour le faire... On dévisse les boulons de serrage sauf un qu'on déserre que légèrement. Après on fait pivoter la pompe pour apprécier le changement en direct. Une fois réglée de façon satisfaisante, on reserre touts les boulons.

Puis, moteur à l'arrêt, on déserre un peu tous les écrous de sortie vers les injecteurs pour ainsi enlever la tension sur les tubulures (pas oublier de les reserrer après...)

Mais de grâce, ne touche pas au pignon si ce n'est pas strictement nécessaire (et sans avoir un comparateur sous la main pour refaire le réglage)

Modifié par pietsnot
Posté(e)

Te souviens-tu de quel côté il faire pivoter la pompe quand on a pas asser d'avance ?

Posté(e)

il faut la faire tourner vers le coté conducteur

Posté(e)

Pour info l'avance à l'injection se vérifie UNIQUEMENT A CHAUD (~90° sur l'affichage du tableau de bord)

dodom, si tu as encore beaucoup d'avance à la lecture de ton vagcom, c'est tout simplement que le garage a simplement changé les courroies sans se soucier de recaler précisément la pompe à injection...

:(

hello,

Avance revérifiée à chaud ce jour; on est toujours a 126-128 au lieu de ... 65 selon VAG-COM (haut de la courbe verte).

J'ai bien envie d'écouter tes conseils; mais y a tjs la théorie du 'TPACSCM' (touche pas a ca si ca marche) qui me taraude; car ca fait juste 120'000kms (au moins) que l'avance est à cette valeur. difficile de savoir ce qu'il y a y gagner, et potentiellement perdre.

le garage m'a proposé de passer la pompe au comparateur, mais c'est moi qui ai dit "TPACSCM".

Pff, qu'en faire de cette avance, voila la question.

Posté(e)

au sujet de mon "grognement" (sujet initial), j'ai eu droit à un joli concert sur autoroute cette semaine, en relief alpin (Rhone-Alpes). Selon qu'il y ait du devers, montée ou descente, et a fortiori si je tourne les roues, le grognement se fait encore plus sentir/entendre.

Je pencherais pour un roulement de roue (en même temps, ils ont 340mkms...), à refaire zieuter par le garageo, qui n'a rien trouvé à redire la derniere fois.

ou alors ... les pneus neige, mais là, je serais étonné qd même.

Si on ne trouve rien sur les roulements, alors ce sera à évaluer à nouveau au passage en pneus été.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

le grognement est toujours là, et très présent en ... descente (Avant de la voiture chargé), et beaucoup moins en .. montée (Avant déchargé).

Selon mon ressenti, ca ressemblerait plutôt à des (bruits de) roulements - qui ont certes 345mkms & 17ans à ce jour. Passage en 4 pneus été dans les 15j, on verra si ca améliore ou ne change rien au truc.

Autre point: je trouve qu'elle fume pas mal , surtout dès que j'astique un peu. Quid des injecteurs :peut on les vérifier , rénover ou .. changer? vos conseils sont les bienvenus :marcelpoire: . en plus de l'histoire de l'avance ... qui vérifier en premier, qui est le plus susceptible d'être la cause? (NB: les durits d'air notamment turbo sont bonnes / neuves :race: ).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Passage en pneu été et .. confirmation très rapide: les pneus hiver sont tres tres bruyant, et amplifient le grognement à CMax.

maintenant, ca grogne encore un peu mais ne tremble plus en meme temps, c'est donc beaucoup plus discret.

il n'y a plus de vibrations dans les devers & co..

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Hello,

Le sujet continue, malgré de nouvelles jantes / pneus / .. à savoir que ca grogne tjs en accél à couple max,

Mais aussi (et surtout) que ca ronronne à vitesse stabilisée, sur autoroute, à son paroxysme vers 2300-2400-2500trs mins / 135-140kmh.

A cette meme vitesse:

- ca ronronne également en 5ème

- ca ronronne également au point mort

A 120kmh, ca ne ronronne plus (ou quasi plus),

Et au déla de 140, ca ronronne par séquences.

Ca ronronne quasi pas dans les descentes, et bien comme il faut sur le plat et les montées.

Est ce que ce pourrait etre un cardan (usure sans casse), ou la transmission-embrayage, ou un roulement de roue, ou... ?

Le garageo a vérifié les 4 roulements de roue, et selon lui, il n'y a pas péril.

Comme j'utilise à 90% ce véhicule pour de l'autoroute, j'aimerai bien solutionner ca.

Vos idées sont bienvenues, car je sèche.

Posté(e)

Un roulement de roue défectueux fait du bruit dès les premiers tours de roue et le bruit s'amplifie au fur et à mesure de l'accélération.

Posté(e)

Tu as un chat sous le capot qui aime les montées et le plat^^

Non sérieux = avant de mettre du Michelin j'avais un jeu de Kleber devant et ils ronronnaient bcps et plus encore sur certains asphaltes.

Je suppose que tu es plus en pneus hiver... (?)

Posté(e)

Salut foonzy,

"Le chat" ronronnait déjà :

- en 16" avec 4 michelin été

- en 16" avec 4 dunlop hiver

Et maintenant, il continue en 17" avec 4 michelin été (tous neufs).

Merci à fredmurphy; un roulement de roue cassé fait du bruit dès les premiers tours de roue (ca m'est arrivé sur une citronen), mais un roulement usé pourrait ronronner. Mon pb, c'est qu'on ne trouve pas lequel serait incriminé, donc je cherche sur d'autres organes.

A6 TDI 140 BVM6, 1997, 373mkms et non 2RM.

la boite me parait peu probable, .. un pignon usé? naaaaann..?

un tête de cardan usée ?

qu'est ce que ca pourrait être d'autre?

Posté(e)

As-tu la clim et si oui est-elle en mode auto ?

la mienne buzzz un peu qd elle démarre...

Sinon je vois vraiment pas :(

Posté(e)

Hello Foonzy,

le bruit ressemble gentiment à celui ci du compresseur de clim, mais en plus sourd encore.

ca ne peut cependant pas venir de la clim, car je roule quasi toujours avec la clim éteinte; je ne l'utilise que lors de gds voyages caniculaires avec les enfants.

Merci Bunn pour cette piste, on va regarder ca ! Tu parles bien de supports de BV (? car mes supports moteur sont tous neufs depuis fin 2013)

ca , par ex ? http://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-silentbloc-support-moteurboite-arriere-gauche-ou-droit-pour-audi-a6-c4_AS10306.htm

ou plutot la :) http://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-audi/a6-a-trois-volumes-4a-c4/3893/10873-10872/fixation.html

Posté(e)

Bonjour

J'avais un probléme similaire sur une audi 100 V6 et aprés de nombreuses recherches j'ai découvert que la courroie de distri était légerement détendu.

sinon support de boite cassé déja vu

Dans quel état sont les disques à l'avant ? disques voilées expliquerais vibrations et ronronements

Posté(e)

Les disques sont en tres bon état; a voir par contre du coté d'un étrier gripouillé ?

La distrib' est toute neuve, moins de 15mkms au garage avec la totale des roulements & co.

Sinon, le tendeur automatique est un peu fatigué; ceci pourrait expliquer cela?

Posté(e)

tendeur auto je crois pas ;pour les disques bonne état ne veut pas dire pas voilée idem pour la distri faite au garage ne veut pas dire qu'il on fait ça parfaitement et de plus pas trop difficile à controler mais je commencerais par les disques.

Posté(e)

un disque voilé ronronne: pourquoi pas.

concernant la distri : ca ronronnait déjà idem avant de l'avoir fait faire au garage. donc ca ne me semble pas un candidat sérieux, en tout cas moins que les disques.

Posté(e)

je viens d'avoir le soucis : ronronnement qui s'amplifie vers 80kmh et qui disparait à 110kmh :

etrier ARG legerement grippé .

• 1 an plus tard...
Posté(e)

merci peyot ... t'avais vu juste. réfection des 2 étriers AR , et le ronron a disparu , en meme temps que le freinage soit redevenu efficace!

sinon, pour la NECDOTE , une petite photo :

[/url]">http://17894020161108084730.jpg

Posté(e)

Salut,

Je rebondie sur ta photo des 400 000km, j'avais pris mon ancienne berline à 300 000km puis 400 000km, j'étais à 2 000km du demi-million quand un malotru (et là, je pèse mes mots) a décidé de me la ruiner par une "tamponnette" volontaire sur voie rapide... :mur: :mur: :mur:

Je n'ai pas d'explication particulière pour tes problèmes de "grognements" mais pour info, j'avais changé mes silent-bloc de berceau sur mon ancienne berline (le contrôleur du CT m'avait indiqué leur usure), ils ne coutent pas bien chers, sont très simples à changer et ça avait solutionné pas mal de petits bruits et désagréments différents des tiens mais bon... J'envisage d'ailleurs de changer ceux de mon break actuel car il arrive que j'entende des petits claquements sur les changements brusques d'appuis (style prises de rond-point un peu musclées :eldiablo: ).

@+

Posté(e)

hello,

Les silents blocs de berceau + boite ont tous été changés en 2013, et ont beaucoup amélioré les ronrons ainsi que la tenue de route en courbe.

Les ronrons se sont encore améliorés en 2016 à la réfection des deux étriers AR.

Le grognement à C-Max est toujours là, ainsi qu'un petit ronron (mini) vers 140kmh ; il doit s'agir de l'ensemble boite + qq chose. La vidange de boite n'y a rien fait, meme si bien-sur, elle a grandement amélioré le passage des vitesses.

Mèmère ne perd plus une goutte de LR , alors en route pour les 500 Mkms !