Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai remarqué ce bruit depuis assez longtemps (env 100mkms), il était resté discret, mais j'ai l'impression qu'il s'amplifie petit à petit.

spécialement en reprises en 4, 5 et 6 , et sur la plage de couple max (entre 2400 et 3000 trs min - chip ABT), on entend et ressent comme un grognement - accompagné de qq petites vibrations -, et ce d'autant plus qu'on écrase la pédale d'accélérateur. cela n'empeche en rien la voiture de fonctionner parfaitement et d'attraper les 200kmh qd il le faut (en Allemagne biensur), mais ... selon moi, on dirait une piece qui se dégrade avec le temps.

est ce un problème connu ? ce forum étant excellement documenté, j'imagine que oui.. merci pour vos éléments.

j'ai procédé à une recherche (rapide) sur le forum, mais comme je ne sais pas précisément quoi chercher, c'est difficile de trouver !

Posté(e) (modifié)

Ça me fais penser a un roulement de roue....

déjà vérifiés.. RAS selon le garageo.

j'ai déjà eu un roulement de roue abimé et qui a finalement cassé (sur un autre véhicule).

avant que ca casse, ca ronronne, mais s'entend parfaitement à vitesse stabilisée, .. comme un ronron de chaton.

la, c'est vraiment un bruit en accél / reprise, et qui disparait a vitesse stabilisée.

Modifié par dodom
Posté(e)

Je verrai plutôt un roulement de boite,

J'ai la même chose sur la mienne depuis que je l'ai acheté. Ai fait 150000 km depuis

@+

Posté(e)

zut alors, si Burny ne sait pas précisément, qui va savoir. :nixweiss:

tu n'as rien entrepris? ca te le fait sur les rapports supérieurs (boite 5 ou boite 6?)?

la mienne est un modèle boite 6 de 1997, 340mkms au compteur.

Posté(e) (modifié)

je m'en rends compte surtout en 4 et 5.

Aussi a vitesse stabilisée (90-110) quand je passe dans des "cuvettes" de la route. Ca donne l'impression qu'au moment où la voiture s'ecrase sur les suspensions, ca "gratte" plus fort

quand j'ai eu ma tdi, j'ai du ouvrir la boite, car synchros HS.

J'ai volontairement pas trouché aux roulements, car certains sont a plus de 150€ piece ! :malades: Et je me suis dit que ca servait a rien de refaire que la moitié des roulements.

c'est desagréable, mais bon, tant que ca roule , "touche pas a ca p'tit con", c'est ecrit :ripeer:

Modifié par Burny
Posté(e)

je m'en rends compte surtout en 4 et 5.

Aussi a vitesse stabilisée (90-110) quand je passe dans des "cuvettes" de la route. Ca donne l'impression qu'au moment où la voiture s'ecrase sur les suspensions, ca "gratte" plus fort

quand j'ai eu ma tdi, j'ai du ouvrir la boite, car synchros HS.

J'ai volontairement pas trouché aux roulements, car certains sont a plus de 150€ piece ! malades.gif Et je me suis dit que ca servait a rien de refaire que la moitié des roulements.

c'est desagréable, mais bon, tant que ca roule , "touche pas a ca p'tit con", c'est ecrit ripeer.gif

si ca gratte plus fort sur les bosses et trous, ce serait pas plutot un problème de silent blocs mi HS , sur/vers/depuis la transmission/berceau... ? Je vois pas pourquoi ca ferait gratter/grogner que la boite de vitesses (qui est solidaire du bloc moteur). Nan ?

Posté(e)

si ca s peut dans les cuvettes les amortisseurs se compriment et les cardans changent donc d'axe, et peuvent forcer sur les parties mobiles du différentiel.... d'ou léger grognement ou vibration !C'est hypothétique mais pourquoi pas !

Posté(e)

6AEL écrivait:

"273.000 kms, j'ai les roulements de différentiel qui ronflent et une odeur à l'échappement, pas des plus agréables, même à chaud .... je crois que c'est mal barré pour le trophée :-) "

ca vous parle, ou pas du tout ?

Posté(e)

Salut, j'ai fait passe la mien, y a pas longtemps à la vagcom et le gars ma dit que j'avais un support moteur hydrolique qui était marqué en défaut, il m'a dit que ce n'était pas très grave .

Peut être que tu devrais vérifié de ce côté !

Posté(e)

hello,

Alors: si l'on s'en tient à sa consommation (6,5l avec 4 pneus hiver en mode SDP) et à son comportement général, mon moteur est super bien réglé, en tout cas pas de claquement à haut régime (ca aurait plutot tendance à claquer en bas)

La voiture a eu droit au vagcom il y a moins de 6 mois, et aucun défaut du coté des supports moteur hydraulique (seul défaut "0551" sur avance injection). Je vais re-regarder, des fois que, mais je n'y crois pas trop. merci pour l'info en tout cas ;)

Personne pour un avis sur les roulements de différentiel, dont parle 6AEL ? ... ou ... tout simplement l'embrayage qui commence à accuser le coup en cas de SDP ABT? (Traduc: Semelle De Plomb avec la reprog ABT)

un embrayage qui grogne, ca existe ? il me semble pas, moi.

Posté(e)

oui, pourquoi pas un roulement de differentiel

Posté(e)

la mienne fait quasiment la même chose ca me semble venir du pont arrière

Posté(e)

la mienne fait quasiment la même chose ca me semble venir du pont arrière

euh , ok, un bruit de transmission, mais ca , je dirais, c'est normal (dans une certaine mesure) sur un quattro.

mon véhicule est en 2RM, pas de quattro. donc je vois mal le lien entre le grognement à l'accélération et un bruit provenant du pont Arrière.

Posté(e)

moi je pousse tout mes rapports ça va. Mais quand j'écrase la pédale en 5 ou en 6 déjà lancé à 90 ,elle vibre pas mal.

Posté(e)

Pas bon ça... Un bon contrôle s'impose.

j'ai du bol avec la vieille berline et la quattro, quand je accélère, même jusqu'à dans le rouge, ça ne vibre ou ronfle jamais. Ça avance, c'est tout

Je pense que la plupart des vibrations doivent venir du train roulant (inclusive les freins), la suspension moteur et boîte et éventuellement des cardans.

J'ai oublié quelque chose ?

Posté(e)

moi je pousse tout mes rapports ça va. Mais quand j'écrase la pédale en 5 ou en 6 déjà lancé à 90 ,elle vibre pas mal.

Exact, ca y ressemble bcp. c'est donc indpdt du quattro / 2 RM.

bordel, mais ca vient d'où? :nixweiss: va falloir chercher chercher :reflexion:

Posté(e) (modifié)

Volant moteur...?

A 90 km/h en cinquième tu doit être à 1800 t/m environ, non ? En sixième ça doit être pire...

Si à ce moment là tu appuie à fond sur le champignon, ton volant-moteur va pas aimer trop. En plus, si tu fait ça souvent...

J’essaye, en roulant normalement, de ne jamais être en dessous de 2200/2300 t/m, justement pour avoir toujours un bon couple et aussi pour ne pas fatiguer le volant-moteur plus que nécessaire.

Par contre, je ne sais pas comment contrôler le VM sans tout démonter.

Peut-être que quelqu'un a une idée ?

Modifié par pietsnot
Posté(e)

je l'ai fait que 2 ou 3 fois au tout début que je l'ai eu .Je roule jamais en dessous des 1700 sinon. Du coup plus de vibration en utilisation normale.

le couple maxi n'est pas a 1800?

Posté(e)

Si, couple maxi dans ces eaux là.

Perso, ça m'arrive régulièrement d'être en dessous de 2000 trs/min, et mon volant moteur se porte très bien. Pas de vibration ou autres. On sent quand le moteur "force" (cad en dessous de 1400 trs/min), dans ces cas là oui c'est pas bon. Mais entre 1500 et 4500, tout baigne. Sur l'AEL de plus, ça pousse bien dès 1500 trs/min (contrairement à l'AAT ou ça pousse bien à partir de 1900 trs/min)

Posté(e)

avec ma prépa ABT, CMAX est vers 2600trs.

faut que je remette la main sur la courbe du banc à rouleaux.

Posté(e) (modifié)

J'avais les courbes puissance et couple pour les AAT et AEL, faut que je remette la main dessus...

Du style 27mkg à 2200 trs/min pour l'AAT et 29,6 mkg à 1900 trs pour l'AEL

edit : trouvé:

333640courbecoupleAAT.png

265 Nm à 2250 trs/min pour l'AAT

Et 240Nm mini de 1800 à 3200 trs/min

Modifié par memphis
Posté(e) (modifié)

et voici ce qui est sorti des rouleaux

(plus du pot d'échapptt étant donné la fissure dans la durite de pression turbo)

c'est bien au dessus de 30mkg que j'ai ces grognements et mini vibrations (a partir de 2500tours)

post-2599-0-42492200-1391632092_thumb.jpg

post-2599-0-92352200-1391632129_thumb.jpg

Modifié par dodom
Posté(e) (modifié)

Ta reprog est particulière ... du genre "maxi couple et maxi puissance", au détriment de la plage d'utilisation et du confort ! Niveau coup de pied au cul ça doit être efficace à 3000 trs/min, mais niveau souplesse, c'est moyen hein

Je comprends que la mécanique grince un peu du coup

Modifié par memphis
Posté(e) (modifié)

ouais, je sais, mais j'ai pas choisi, j'ai acheté la voiture comme ca (à 220mkms)

et la conso est idéale en 6 a 2800trs min, 150-160kmh: moins de 6,5l.

pour la souplesse sous 2000trs min, faut repasser, mais dès que ca en approche et que le couple grimpe, attention, on se pousse :moto: :race:

Modifié par dodom
Posté(e) (modifié)

Je viens de la passer au VAG COM, rien de nouveau ...

défaut 00550 ; injection, diffce de régul - intermittent

Défauts 600-601-1274 sur les potentiomètres & servomoteur de clim - tous intermittent.

Pour l'avance retard, j'ai fait chauffer le moteur , et .... "injection trop avancée" pour être représentée!" donc bien bien au dessus des courbes et tolérances. je m'en doutais un peu, mais pas à ce point :-) . qu'y gagnerais je à la remettre en limite haute, alors que le moteur se porte comme un charme malgré ses 342mkms?

Y a t il des valeurs dans les groupes moteur qu'on peut partager pour juger? J'ai vu des °AV PMH & co ... au ralenti, ca donne une idée déjà, non?

Y a aussi un petit champ qui s'affiche dans le TDI Graph, en bas à droite: 'Temp Gazole' & 'Avance' => la, j'ai 118 à froid, et 122 à chaud.

C'est ma 1ère utilisation du VAG COM et c'est vraiment un outil chouette pour 23€. on ne peut que le conseiller !!

PS: une mini suée quand le soft a buggé au milieu du TDI Graph (du à ABT je pense), alors que le ralenti moteur est surélevé artificiellement à 1000RPM ... mais a part ca, tutti bene.

Bon, ben j'ai consulté la doc RossTech, et oui mon avance est bien à 122 (hors graphe) alors qu'elle devrait être aux environs de 55-65.

Le moteur va demain pour sa 3eme distrib complète; je revérifierai la valeur après distribution, et voir si ca descend ou si ca remonte... avant un éventuel réglage.

je serais intéressé de savoir quelle valeur vous avez en Avance de votre coté? mon garageo dit que pour les moteurs kilométrés, vaut mieux toujours en avoir un peu plus que la valeur normale.

Modifié par dodom
Posté(e)

Un peu d'avance, ca peut aider au démarrage je pense, mais il faut quand meme que ca soit entre les deux lignes , trop c'est pas bon pour la longévité du moteur, enfin a mon avis...

Posté(e)

Un peu d'avance, ca peut aider au démarrage je pense, mais il faut quand meme que ca soit entre les deux lignes , trop c'est pas bon pour la longévité du moteur, enfin a mon avis...

salut,

ton avis m.est important car j ai vu a quel point il est technique dans plusieurs sujets.

un fait est certain : l avance n a pas été réglée depuis 200mkms sur mon moteur et ca n'a pas l'air de lui poser grand problème. Peut être cette valeur haute est due à la prépa ABT. C'est pourquoi j aimerais la comparer a vos valeurs, si certains ont potentiellement déjà un peu d avance.

le moteur étant indestructible, cette valeur ne me fait pas si peur, surtout qu' elle est ainsi depuis longtemps. Comme certains d entre vous, Je suis juste très surpris par le chiffre, au double du standard.

Posté(e)

Moi j'ai apparemment beaucoup de retard (courbe bien en dessous de la rouge), mais je démarre niquel au quart à froid comme à chaud. Je vais quand même re-régler ça pour la caler vers la bleue

Posté(e)

Suite au retour garage, Re-passage au VAG COM avec les courroies et roulements / galets tout neufs sur PI / DISTRIB / accessoires.

La poulie damper a été démontée et refixée avec les vrais vis et au vrai couple. elle ne ballotte plus et est en parfait état.

L'avance a froid est passée de 116-118 (avant hier) à 125-126; à mesurer encore à chaud (ancienne val = 122). La norme selon TDI graph voudrait aux environs de 60.

C'est normal que ca augmente légèrement selon le garageo, car les courroies neuves sont plus tendues que la vieille qui avait 5 ans (on perdrait donc automatiquement de l'avance avec l'age :D)

La caisse démarre au quart de tour, ne couine plus pour un sou (meme sans chgt du galet tendeur à 300$) et est encore plus sensible à l'accelerateur :D :D

On verra ce que ca donne sur les consos, mais je les attends en légère baisse.

Quid du grognement ? Je n'ai pas re-roulé assez pour savoir si ca pouvait venir des roulements/galets/courroies, ... on verra ca très bientot (lundi ou mardi), en dépassant les 342'000 kms. La voila prête pour le demi million :race:

Posté(e)

la mienne a beaucoup d avance et se porte pourtant comme un charme.De memoire j ai la meme valeur que toi

Posté(e)

la mienne a beaucoup d avance et se porte pourtant comme un charme.De memoire j ai la meme valeur que toi

Excellente nouvelle. Pourrais tu re-vérifier ? (à froid puis à chaud).

sais tu si ta carto est d'origine ou si tu as un "remapping"? (V. 115ch AAT ou 140ch AEL ?)

Posté(e) (modifié)

je n ai jamais regardé a froid.c est un ael et je ne sait pas si elle a une puce.

Modifié par arnovw
Posté(e)

Pour info l'avance à l'injection se vérifie UNIQUEMENT A CHAUD (~90° sur l'affichage du tableau de bord)

dodom, si tu as encore beaucoup d'avance à la lecture de ton vagcom, c'est tout simplement que le garage a simplement changé les courroies sans se soucier de recaler précisément la pompe à injection...

:(

Posté(e)

Pour info l'avance à l'injection se vérifie UNIQUEMENT A CHAUD (~90° sur l'affichage du tableau de bord)

dodom, si tu as encore beaucoup d'avance à la lecture de ton vagcom, c'est tout simplement que le garage a simplement changé les courroies sans se soucier de recaler précisément la pompe à injection...

:(

Je verifierai encore a chaud, c est prévu.

Est ce que tu signifies que, malgré sa prepa, le moteur gagnerait a.revenir.dans.l avance standard (vers 60) plutôt qu à cette valeur haute?

C est la question que bcp se posent ici pour leur moteur; je ne saurai personnellement engager une réponse.