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Aaah, l'oeil de Moscou est de retour... Hé..hé... ta bien résiter quand même...

 

Oui, mesure température au débitmètre, donc avant les pièces les plus chaudes comme le collecteur...

Modifié par Bluemoon
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Je remet la photo pour la xième fois ... modification de la boîte pour une entrée de 10 cm ... personne ici à ma connaissance à cette modification, donc plus de clapet Alex je t'avais déjà tout expliqué y compris les photos ... :marcelpoire:

 

Depuis l'extérieur j'arrive à mettre la main dans la boîte à air ... :MdrDevil: donc il y a de la place pour l'air ...

 

thumb_dbbf1921f139900b2832b618.jpg

Modifié par Bethowen
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Eh oui Pascal, la vie est un éternel recommencement... tant quant faire tu pourrais mettre les autres photos de ta modif. (à la bonne taille) puisque on est en plein dans le sujet...

 

Je suis allé voir Michel hier pour faire quelques contrôles. Il en ressort que mon débitmètre n'était pas au top, on la changé. Le gain est minime, mais je préfère ne rien négliger.

Avec mon filtre à air qui était plutôt sale, ça fait un deuxième facteur pénalisant identifié.

Par contre niveau carto. rien à faire... elle au top. Confirmé par Mihnea en personne qui était sur les lieux... Je ne le voyais pas si jeune le fameux Mihnea....

 

Michel ma également expliqué, que sur ça voiture à compresseur, le radiateur auxiliaire était supprimé et malgré l'ajout de l'échangeur devant le radiateur principale les températures d'eau restaient dans la normal.

Plutôt rassurant, y'a vraiment de la marge...

Ca finit de me convaincre de réaliser cette modification sans utilisé un radiateur auxiliaire de taille réduite

 

Fullozteo => On gagne bien 20°C minimum en température d'admission au niveau du débitmètre (point de mesure température). Débitmètre placé après la BAA et son boa qui l'alimente...

Ensuite (après le débitmètre donc) cet avantage initial va se réduire d'autant plus vite que l'air est froid.

Car si j'ai bien compris, l'air froid va subir une augmentation plus forte que l'air tiède à l'intérieur du collecteur d'admission hélas bien chaud...

 

Au niveau dynamique Michel m'a dit qu'il bouchait le trou qui va dans l'aille, comme toi Bethowen...

Les avantages apparaîtraient en dessus de 200 km/h...

Par contre Fullozteo,cette légère surppression serait trop faible pour engendrer un échauffement de l'air.

 

Donc en résumé modification valable, mais dont il ne faut pas attendre des miracles... mais comme avec les atmo. faut gratter...gratter...

Modifié par Bluemoon
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Déjà, le Tant qu' à faire tu pourrais mettre les autres photos de ta modif. (à la bonne taille) Puisqu'on est en plein dans le sujet...

 

Dès que je peux, je remets ...

 

Je suis allé voir Michel hier pour faire quelques contrôles. Il en ressort que mon débitmètre n'était pas au top, on l'a changé. Le gain est minime, mais je préfère ne rien négliger.

Avec mon filtre à air qui était plutôt sale, ça fait un deuxième facteur pénalisant identifié.

Par contre niveau carto. Rien à faire... Elle au top. Confirmé par Mihnea en personne qui était sur les lieux... Je ne le voyais pas si jeune le fameux Mihnea....

 

Déjà première chose, l'avance carto stock tu es à 32 degrés en forme ... Une fois remapée on est à 36/37 degrés... 50 degrés, c'est la limite avant le point mort ... Mais bon du blabla, tout ceci ... Si Mihnéa te dit que c'est top, bin c'est top ... De toute façon à moins de faire rentrer plus d'air ... Tu vois quoi ...

 

Michel m'a également expliqué, que sur ça voiture à compresseur, le radiateur auxiliaire était supprimé et malgré l'ajout de l'échangeur devant le radiateur principal les températures d'eau restaient dans le normal.

Plutôt rassurant, y a vraiment de la marge...

Ça finit de me convaincre de réaliser cette modification sans utiliser un radiateur auxiliaire de taille réduite

 

Oui,

 

J'ai fait mes tests et contrôles aussi, mais comme toujours il faut que certains qui ne test jamais rien viennent dire le contraire, sa saoul au bout d'un moment d'être pris pour un con ...

 

Fullozteo => on gagne bien 20°C minimum en température d'admission au niveau du débitmètre (point de mesure température). Débitmètre placé après la BAA et son boa qui l'alimente...

Ensuite (après le débitmètre donc) cet avantage initial va se réduire d'autant plus vite que l'air est froid.

Car si j'ai bien compris, l'air froid va subir une augmentation plus forte que l'air tiède à l'intérieur du collecteur d'admission hélas bien chaud...

 

La prise d'air face avant n'est que bénéfique ... Surtout sur un moteur à aspiration naturelle ...

 

Au niveau dynamique Michel m'a dit qu'il bouchait le trou qui va dans l'aille, comme toi Bethowen...

Les avantages apparaîtraient en dessus de 200 km/h...

Par contre Fullozteo, cette légère suppression serait trop faible pour engendrer un échauffement de l'air.

 

Au départ, je pensai le contraire, mais plus maintenant Hihihihi...

 

Donc en résumé modification valable, mais dont il ne faut pas attendre des miracles... Mais comme avec les atmo. Faut gratter...Gratter...

 

Cette modification produit de vraies effets bénéfiques ... Oh oui ... Elle permet surtout de garder des TA très très proche de la valeur extérieure ... Ce que tu n'auras jamais avec l'origine ou le clapet de la boîte supprimé ... Déjà, le gros gain en terme de puissance et couple façon de parler vu que tu perdras beaucoup moins de CV et Nm une fois en température ... Comme tu as pu le constater sur le log fais sur piste !!!

 

Mais comme toujours pour certains, c'est des conneries inutiles ... Comme la durit en SILICONE les spacers etc ... Pourquoi la durit silicone, les spacers ... ??? Faite des recherches ...

 

Et si vraiment, tu veux grattez encore, j'ai encore un petit quelque chose ... Encore un petit plus ... mais là faudra être très gentil :MdrDevil:

 

 

 

 

 

Modifié par Bethowen
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Déjà, le Tant qu' à faire tu pourrais mettre les autres photos de ta modif. (à la bonne taille) Puisqu'on est en plein dans le sujet...

 

Dès que je peux, je remets ...

 

Je suis preneur aussi du max d'infos (explications, photos,...). De plus, je pourrais enrichir le post sur les améliorations afin de centraliser :)

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Eeeeeume...oui Pascal, c'est vrai que ta dernière phrase pourrais prêter à confusion... tu me parles un peu comme si j'étais ta secrétaire... :icon_smile:

 

La durite silicone, je vais la commander. Mais franchement, il ne serait pas rouge et facile à installé, j'hésiterais...

Donc je la voie plutôt comme un plus pour l'esthétique moteur.

Par ce que pour le gain...on va dire...difficile à quantifier...mais un gain est gain..ok..ok..

 

Pour les spacers (j'en ai vu chez Michel, comme quoi...), le principe est intéressant, pas mal de boulot à installer quand même.

Le genre de truc à faire à l'occasion d'un nettoyage d'admission...

 

Alors que reste-t-il dans ton sacs à optimisation Bethowen ?

 

Les deux poulies allégées JMH. Elles ont pas l'air très accessibles...ça représente quoi comme boulot pour effectuer le changement ?

 

Le fameux embrayage Sachs monomasse et son volant moteur alléger de 4kg. Autant de pour que de contre j'ai l'impression.

Le genre de truc qu'il faut essayer, car chacun va l'apprécier différemment selon ces préférences...

 

Je vois encore les disques de freins Loba-AP racing. Plus léger de 6.7 kg pour la paire, appréciable sachant que se sont des kilos non suspendu et en rotation...

Vu que leur système de ventilation est plus efficace, on peut les choisir sans trous qui se bouchent et se fendillent, non ?

 

J'oublie quoi Pascal ?

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Je remet la photo pour la xième fois ... modification de la boîte pour une entrée de 10 cm ... personne ici à ma connaissance à cette modification, donc plus de clapet Alex je t'avais déjà tout expliqué y compris les photos ... :marcelpoire:

 

Depuis l'extérieur j'arrive à mettre la main dans la boîte à air ... :MdrDevil: donc il y a de la place pour l'air ...

 

thumb_dbbf1921f139900b2832b618.jpg

 

Oui Pascal c'est bien se que j'avais compris tu n'a plus le clapet,à la page 6 dans un de tes commentaire j'ai eu l'impréssion que tu disez le contraire d'ou ma question! :marcelpoire:

Pour l'entrée en 100mm c'est prévu lors de ma modif,polinstant d'origine en 80 si je ne m'abuse!

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Attendez que je casse la baraque du garage Audi demain, que titine soit sur pied, et je sent qu'il va y avoir contest entre Bluemoon et moi pour les modifs!! :meanie: :meanie: :MdrDevil:

 

Bethowen, on va rattraper ton tas de boue en moins de 2!!! :secret: :MdrDevil:

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Eeeeeume...oui Pascal, c'est vrai que ta dernière phrase pourrais prêter à confusion... tu me parles un peu comme si j'étais ta secrétaire... :icon_smile:

 

:MdrDevil: rien à voir, je ne passerai jamais du côté obscure ... j'ai toute ma tête encore ... berkkkkkkkkkkkkkkkkk ...

 

La durite silicone, je vais la commander. Mais franchement, il ne serait pas rouge et facile à installé, j'hésiterais...

Donc je la voie plutôt comme un plus pour l'esthétique moteur.

Par ce que pour le gain...on va dire...difficile à quantifier...mais un gain est gain..ok..ok...

 

Esthétique oui ... mais quand tu démontera l'OEM regarde la conception des 2 pièces surtout l'intérieur et amuse toi avec le sèche cheveux de ta femme question chaleur ... etc .......

 

Pour les spacers (j'en ai vu chez Michel, comme quoi...), le principe est intéressant, pas mal de boulot à installer quand même.

Le genre de truc à faire à l'occasion d'un nettoyage d'admission...

 

Dépose, repose allez 4h de boulot ...

 

Alors que reste-t-il dans ton sacs à optimisation Bethowen ?

 

Des combines qui ne servent à rien ... :MdrDevil:

 

Tu peut gagner quelques degrés sur la température de l'eau avec un certain produit (pas celui de chez Red Line Olivier) ...

et rien à voir avec la suppression du radiateur auxiliaire ...

 

Les produits Mecarun ...

 

Améliorer ton essence ...

 

Isoler la boîte à air ...

 

Les deux poulies allégées JMH. Elles ont pas l'air très accessibles...ça représente quoi comme boulot pour effectuer le changement ?

 

1h de travail pour la poulie ...

 

Le fameux embrayage Sachs monomasse et son volant moteur alléger de 4kg. Autant de pour que de contre j'ai l'impression.

Le genre de truc qu'il faut essayer, car chacun va l'apprécier différemment selon ces préférences...

 

Un membre à changer si il veut bien mettre ces impression ... bon il a pris le stage 2 différent du 1 en disque organique ...

 

Je vois encore les disques de freins Loba-AP racing. Plus léger de 6.7 kg pour la paire, appréciable sachant que se sont des kilos non suspendu et en rotation...

Vu que leur système de ventilation est plus efficace, on peut les choisir sans trous qui se bouchent et se fendillent, non ?

 

Gain de poids oui ... je vais chercher les miens samedi + durit Avia, RS29, BRF 600 ...

 

Faite des recherches les mecs ... y a personnes qui partagent ici ... ou tous connaissent déjà sur tous ...

 

 

Modifié par Bethowen
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Attendez que je casse la baraque du garage Audi demain, que titine soit sur pied, et je sent qu'il va y avoir contest entre Bluemoon et moi pour les modifs!! :meanie: :meanie: :MdrDevil:

 

Bethowen, on va rattraper ton tas de boue en moins de 2!!! :secret: :MdrDevil:

 

Devant ou derrière :nixweiss: ... juste que la mélodie soit en relation avec les performances sa oui ... :marcelpoire:

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Ok Pascal, donc tu as pris les Loba-AP racing rainurés, pas les percés, c'est bien ça?

 

RS29, c'est les Pagid RS29 Yellow ? Pourquoi ce choix ?

Les Ferrodo DS2500 ne sont elles pas plus polyvalentes pour un usage à la fois routier et sportif occasionnel ?

 

Les durites Avia, ça implique un contrôle technique partiel non ?

 

Tu as commandé tous ça chez Loba Motorsport ?

 

Je comprends pas bien le rapport entre le sèche cheveux de ma femme et ma durite d'admission...?

Faut que la fasse chauffer pour voir comment elle réagit c'est ça ?

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Devant ou derrière :nixweiss: ... juste que la mélodie soit en relation avec les performances sa oui ... :marcelpoire:

 

Exactement, et surtout, que je prenne du plaisir, car la je ne monte plus dans les tours, je profite plus... c'est navrant!

 

Je sais déjà ce que je vais faire si je récupère ma voiture en bon état, Bluemoon suis le même chemin.

 

Sinon oui Bluemoon, chauffe les 2 par l’extérieur, et met la main dedans, c'est assez flagrant!! :icon_eek:

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Comme nous ne pouvons pas nous fier aux bancs de puissance pour voir les gains et l'intérêt des modifications de chacun, comme ils sont tous différents et que ça dépend beaucoup de la ventilation, de la météo... Je pense que la valeur débimètre doit être une bonne base de valeur et peut permettre de voir à chacun qui a fait quoi et à combien il est en valeur MAF car à la même vitesse, les contraintes sont les mêmes, j'espère avoir été clair...

:race:

Vous en pensez quoi? Qui ouvre un sujet?

Modifié par Yohann38
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Je pense que c'est un bonne idée, mais il faudrait que le poste soit "Pinné" comme celui des bancs, c'est qui le responsable du pinnage ?

Ou alors on mets ça directement sur le poste "La puissance de nos RS4 B7 sur Banc"...

 

Sinon oui Bluemoon, chauffe les 2 par l’extérieur, et met la main dedans, c'est assez flagrant!! :icon_eek:

Bon merci Fullozteo, je me sentirais un peu moin con en commandant cette durite rouge... :icon_smile:

Modifié par Bluemoon
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Généralement quand je dis quelques choses je ne parle pas dans le vide... LOL... Certains me font rire sur leur remarque... Exemple du capot transparent pour cette fameuse durits chaques éléments apporte 1+ peut importe la grandeur de celui-ci...

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Pascal,

Si t'as remarque s'adresse a moi concernant le capot transparant, c'etait juste une blague envers Alix (car il a monte les caches carbones) et en aucun cas je ne remets en cause la durite sillicone dont je connais les effets produits compare a la durite d'origine et qui effectivement apporte un petit plus...

 

De plus, j'ai tjs defendu le fait que les bancs n'etaient pas pour moi quelque chose pour verifier la vrai puissance car comme dit la soufflerie differe et biaise les chiffres, de fait j'ai tjs defendu la valeur Maf comme etant la seule valeur de comparaison valable...

 

Bien a toi,

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Ok Pascal, donc tu as pris les Loba-AP racing rainurés, pas les percés, c'est bien ça?

 

Brembo percé taille OEM

 

RS29, c'est les Pagid RS29 Yellow ?

 

Oui

 

Pourquoi ce choix ?

 

Conseil de mon mécano

 

Les Ferrodo DS2500 ne sont elles pas plus polyvalentes pour un usage à la fois routier et sportif occasionnel ?

 

:nixweiss:

 

Les durites Avia, ça implique un contrôle technique partiel non ?

 

Ce sont des durits homologuée CH ... donc prochain contrôle technique sur carte grise ...

 

Tu as commandé tous ça chez Loba Motorsport ?

 

http://www.apex-performance.ch/fr/

 

Je comprends pas bien le rapport entre le sèche cheveux de ma femme et ma durite d'admission...?

Faut que la fasse chauffer pour voir comment elle réagit c'est ça ?

 

Tu as la réponse maintenant ... :roi:

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Comme nous ne pouvons pas nous fier aux bancs de puissance pour voir les gains et l'intérêt des modifications de chacun, comme ils sont tous différents et que ça dépend beaucoup de la ventilation, de la météo... Je pense que la valeur débimètre doit être une bonne base de valeur et peut permettre de voir à chacun qui a fait quoi et à combien il est en valeur MAF car à la même vitesse, les contraintes sont les mêmes, j'espère avoir été clair...

:race:

Vous en pensez quoi? Qui ouvre un sujet?

 

La valeur MAF et une bonne indication mais attention plusieurs type d'arbre à câme sur ce moteur !!!

 

D'après ce que je c'est, certain on une ouverture plus grande plus pointu et permette un meilleur balayage ... (je suis pas ingénieur) :MdrDevil:

Et permette quelques grammes en plus ...

 

Comme dit Michel tout dépend de ce qu'il y avait sur l'étagère lors du montage du moteur ... pour savoir il faut démonter et mesurer ... ouf voilà si je dit pas de bêtise ...

 

Tout comme il existe plusieurs type de boîtiers etc ...

 

De plus la valeur MAF ne prend pas en compte les petit plus, donc à prendre avec des pincettes ...

 

Pour ma part un log en 5ème en Allemagne donnera une indication bien plus précise ... petit calcul à faire ...

 

http://www.julia31.com/reportages/convertis/convert.php

Modifié par Bethowen
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Pascal,

Si t'as remarque s'adresse a moi concernant le capot transparant, c'etait juste une blague envers Alix (car il a monte les caches carbones) et en aucun cas je ne remets en cause la durite sillicone dont je connais les effets produits compare a la durite d'origine et qui effectivement apporte un petit plus...

 

De plus, j'ai tjs defendu le fait que les bancs n'etaient pas pour moi quelque chose pour verifier la vrai puissance car comme dit la soufflerie differe et biaise les chiffres, de fait j'ai tjs defendu la valeur Maf comme etant la seule valeur de comparaison valable...

 

Bien a toi,

 

Je ne peut m'empêcher de titiller ... :marcelpoire: la prochaine fois donne ton avis sur celle-ci, car je ne le vois pas mise à part le capot transparent qui pourrai porter à confusion ... :marcelpoire:

Modifié par Bethowen
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:MdrDevil: Prochaine étape pour moi les spacers!!!

Mais j'ai vu qu'il y en avaient de plusieurs épaisseur,plus on prend épais meilleur est le coupe chaleur?

 

Pour les durites avia un petit plus mais ressentit lors de long freinage! Moi j'ai posé les miens il y a 2 ans et pas eu la peine de déclarer,c'est quoi la Suisse qui fait çà?

Modifié par alix30
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  • 3 semaines plus tard...

Au mépris de la taille idéale, je suis passé en 275/30/19 pour assouvir mon gout, un peu à contre courant, pour les flancs plats, pas trop minces et à bords plutôt carrés.
Avec au passage un gain assez inattendu en confort plutôt bienvenu avec des PSS9 réglés sur 2...
Je pense que je vais la descendre de 10mm pour que ça soit bien.
DSC02010_zpshyb5a7r1.jpg

 

 

DSC02016_zps0ziqimkz.jpg

 

 

DSC02045_zpspvmtykkd.jpg

 

 

DSC02050_zpsa7gvdrdz.jpg

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bien! a choisir, je prefere largement cette config aux flans tendus...nous devons etre minoritaire à être de cet avis :nixweiss:

 

 

+1

Je préfère largement comme cela aussi! :race: On est au moins 3 :panda:

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bah, le 20 pouces n'est pas homologué et passe très bien en CT...a mon avis rare sont les centres a s'attarder sur ce genre de "détails"

si tu gardes la correspondance en 20 pouces il n ' y a pas de souci

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depuis le durcissement des CT, la correspondance ne suffit plus selon les textes. Seul les tailles homologués par le constructeur sont valables.

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depuis le durcissement des CT, la correspondance ne suffit plus selon les textes. Seul les tailles homologués par le constructeur sont valables.

oui mais si tu gardes la bonne taille de pneus , ils sont quand même conciliants, sur une rs la différence du 19 au 20 n est pas énorme par contre ils doivent plus chiants avec les voitures tuning qui passe du 17 au 20 pouces cela saute aux yeux direct

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tout à fait. Un CT conciliant te laissera passer tout ce qu'il considère comme secondaire. Du coup je doute que les 10mm supplémentaires posent problème même s'ils sortent du cadre "légal".

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Bon merci, je me sens un peu moins seul dans le monde du flanc plat...

 

Pour le contrôle technique, en Suisse ils plaisantent pas avec ce genre de détails... j'ai un jeux de 18" réglementaires... toutes les autres modifications du châssis on passé le CT. Elles sont notées de manière détaillée sur la carte grise qui commence à ressembler à un bottin téléphonique vu le nombre d'annexes...

 

Ca rend bien. Pourquoi veux tu la descendre un peu plus?

Sur 2 les PSS9!!!! Puré, sur mes routes, ça doit être invivable.

-10mm surtout à l'avant, par ce que je voudrais avoir la sensation que l'arche de roue épouse parfaitement l'extérieur du pneu, sans que le pneu ne disparaisse jamais sous l'aille évidement. Actuellement ça "baille" un peu... Mais je pourrais très bien la laisser comme ça aussi, par ce qu'il n'y a pas que l'esthétique... ça comme à faire bas...

 

PSS9 sur 2, c'est clairement plus ferme que d'origine, mais c'est une fermeté tout en souplesse... parfaitement supportable sur départementales françaises entretenues de manière "espacée", même assis dans des sièges F1...

Je n'ai jamais la sensation que mes pneus perdent le contacte avec la route... Ces PSS9 sont vraiment un bon compromis, l'absence de barres anti-roulis contribue probablement à préserver un confort acceptable.

Vu mon style de conduite, je n'aurais pas vraiement besoin d'une telle rigueur, mais je trouve ça sécurisant et ludique à la fois.

En tous cas, pour l'instant je n'ai pas encore eu envie de remonter à 4 et pourtant je pourrais le faire en moins de 5 minutes...

 

Ton pare choc est comme le mien... mal réglé ( photo 5 ). L'espace entre le pare choc et le capot est plus important coté passager que coté conducteur! :roi:

Effectivement j'avais pas remarqué... sans doutes les séquelles de la suppression des caches orange des signo...

Bon la semaine prochaine le par chocs sera démonté pour supprimer le radiateur auxiliaire, ça sera l'occasion de lui remettre la gueule bien droite...

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  • 3 semaines plus tard...

Je vous tient au courant des dernières mutations génétiques que j'ai fait subir à ma RS4...

 

Installation des deux poulies allégées JHM :

 

La première chose qu'on remarque c'est une petite perte de régularité du fonctionnement du moteur dans les régimes moyens en stabilisé. Typiquement à 3000 t/min en 3ème on a l'impression que la voiture hésite en 58 km/h et 59 km/h c'est pas grand chose, mais il me semble que ça ne le fessait pas avant. Cela ce produit essentiellement dans la phase de chauffe ensuite ça diminue et devient vraiment difficile à détecter. Une fois, elle a calé juste après un démarrage à chaud, mais une fois seulement... rien d'autre de négatif, pour l'instant... (ralentit stable)

 

Du côté positif, gain sensible en réactivité à la pédale de gaz surtout en 2 et 3. C'est pas spectaculaire mais c'est assez important pour apporter un réel plus en plaisir de conduite.

Légère perte de frein moteur qui ne me dérange pas.

 

Donc bilan positif à mes yeux sur cette modif. Je suis étonné de constater les effets sur le comportement moteur par la simple diminution de 3 petits kilos sur une poulie de taille moyenne. Ca laisse songeur sur le potentiel de l'allègement du volant moteur de 4kg à 6kg sur un diamètre plus important. Tant en positif quant négatif d'ailleurs...

 

 

 

 

Optimisation thermique de l'admission, spacers JHM+durite silicone FORGE+entrée d'air avant avec suppression radiateur auxiliaire droit :

 

Là les effets sont mesurables concrètement grâce à ma jauge digital qui me permet de constater une baisse de la température d'admission(TA) de 15° à 20°C environ.

Sur autoroute l'écart entre la température extérieure (affichée par l'odb...) et la TA (débimètre) ne dépasse pas 2° à 3° (+15c° avant optimisation).

Pour des allures inférieur à 100 km/h l'écart oscille entre 5° et 10° (+20°/25° avant optimisation).

La TA reste stable en pleine charge alors qu'avant elle grimpait instantanément de 5° à l'accélération.

Pas de différences notables au niveau de la température moteur suite à la suppression du radiateur auxiliaire droit, on reste entre 88 et 101 °C exactement comme avant... (température d'eau)

On peut constater en posant la main sur le collecteur d'admission les effets des spacers... lorsque le moteur un bien chaud... (ne le faites pas sans spacers... vous risquez de vous bruler...)

 

Dans la pratique, on observe une moindre diminution des performances entre un moteur juste chaud (10/15 minutes) et moteur bien chaud (30/40 minutes) particulièrement sur des parcours à vitesse moyenne basse.

Même si cette diminution est normale, je la trouvais vraiment trop importante avant optimisation, surtout après la suppression de la valve de la BAA.

 

Voilà donc mes premières impressions, à suivre...

Modifié par Bluemoon
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