Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

bougie de prechauffage


Messages recommandés

bonjour

 

en passant la voiture au vagcom suite au retour de vacances, j'ai un défaut sur la bougie de préchauffage cylindre 2 :(

Apres recherche sur le net, les bougies sont assez peu onéreuses, mais il faut compter entre 300 et 400€ pour l'intervention chez audi....

Le probleme est le risque de casse, apparemment assez régulier, d'une bougie dans la culasse.............. et là............ :( :(

Avez vous déjà essayé de les changer par vous même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai changé les miennes moi même sans difficultés et sans rien démonter.

La question à se poser est de savoir si tes bougies sont en métal ou en ceramique.

Il y a un risque de casse avec les bougies ceramiques. En principe sur le 233 elles sont en métal et ce sont des beru.

Pour en être sur demande à audi, ou bien demande leur un devis à audi avec la référence de la bougie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

 

alors apres recherche, ce serait celles-ci:

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-champion-ch705-002-1810967-243-p

 

mais pas de détail si ce sont des metal ou ceramique :(

et que vaut cette marque ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

petit up

 

"En principe sur le 233 elles sont en métal et ce sont des beru"

sur celles d'oscaro ce sont des "champion" ........ certains ont déjà commandé ces bougies ? elles sont de qualité ? et ceramique ou metal ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

 

alors apres renseignement aupres d'audi:

prix: autour de 26€

metal ou ceramique ? ... "pffff, aucune idée, vous verrez en les enlevant"

 

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

 

aucun de vous n'a essayé les bougies de chez oscaro ? savoir si elles ne sont pas "risquées" ou de mettre l'odb en anomalie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi...si risque de casse il y a, c'est forcément au démontage, ce qui est certainement dû à un pas de vis grippé à cause de l'oxydation généré par la chaleur élevée à cet endroit plus les résidus d'huile et de gazoil qui ont "caramélisé".

 

Perso, ce que je ferais si je devais démonter moi même ces bougies de préchauffage, déjà me munir des outils spéciaux si il y en a (clé de démontage spécifique articulée ou non, clé dynamométrique pour le respect du couple de serrage...).

 

Ensuite j'utiliserai le meilleur dégrippant possible (qualité pro). J'inonderais sans compter la base de chaque bougie et laisserais agir le produit le temps nécessaire à une bonne action sur le pas de vis. Puis

 

éventuellement attaquer le démontage sur un moteur encore un peu chaud afin de profiter d'une légère dilatation de la culasse (sur ce point quand même bien se renseigner sur la pertinence de cet manière d'opérer, car

 

suis pas sûr à 100%).

 

C'est vrai que payer le prix fort en concession est synonyme de tranquillité et de garantie mais perso je ne vois pas comment en atelier ils s'y prendraient autrement pour démonter des bougies de préchauffage. Mais c'est

 

claire que tu dois quand même serrer les fesses aux premiers tours de clé....

Modifié par tete13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Suite apparition défaut moteur (voyant orange) et passage VAS-PC 3 bougies sur 6 sont HS et un défaut sur le papillon admission air (après démontage secteur denté "édenté" d'où plus d'entrainement par le moteur).

Commandes faites bougies et papillon et remplacement à venir.

Merci des conseils pour les bougies. Si j'ai bien compris faisable en étant délicat.

Je posterai le résultat de l'intervention.

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai changé moi même avec ma délicatesse légendaire et mes mains de marin-pêcheur et tout s'est bien passé. Maintenant si une est grippé, délicatesse ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Résultat de la première opération :

 

remplacement des bougies de préchauffage (79 € les 6 des Beru GE115 chez M... A... frais de livraison rapide inclus !)

Opération très simple en fait avec calme, délicatesse et dégrippant au cas où (c'est un peu nombreux, mais plus on est de fous ... !)

Aucun problème pour le démontage, l'accessibilité est un peu juste mais ça passe sans rien démonter autour.

En gros, une petite heure, tranquillement, pour remplacer les 6.

Voici donc une bonne affaire de faite.

Lors du démontage du circuit d'admission d'air j'en avais profité pour le nettoyer (pas très sale en fait, par contre le joint réducteur joue bien son rôle en limitant l'entrée de gaz polluant : il était bien encrassé !)

 

Voilà, prochaine étape le papillon d'admission d'air (il est en cours de livraison).

 

Cordialement

Fabrice

 

JBP17 : délicatesse, délicatesse ??? dans la marine "trop fort n'a jamais manqué" donc dans tous les cas "il faut que çà vienne" ... je suis déjà parti ....!!!

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enlevant la cosse, si la bague est rouge, ce sont des bougies métalliques, si la bague est blanche, elles sont en céramique.

 

D'après ElsaWin, on peut remplacer des bougies céramiques par des métalliques mais il faut reprogrammer le calculateur d'injection.

 

Si les bougies sont céramique, le garagiste ou je fais entretenir mon A6 ne veut pas y toucher et renvoie vers Audi. Risque de casse trop important selon lui.

 

Pour ma part, j'ai une A6 2.7 tdi de 2007 et elle est équipée de bougies métalliques. Il semble que se soit le cas pour toutes les 2.7.

 

Bougies prechauffage.pdf

Modifié par Zebulon25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon A6 3.0 V6 TDI 233 ch, les bougies sont métalliques (cercle rouge) des BERU GE115. Pas de difficulté pour leur remplacement.

 

Ayant reçu ce samedi le papillon d'admission d'air je l'ai remplacé, là aussi pas de difficulté. Le plus simple étant de démonter l'ensemble tubulure plastique-dérivation EGR-papillon, ce qui permet un accés rapide et aisé aux vis situées dessous (voir : http://forums.audipassion.com/topic/121426-volet-papillon-sur-v6-30-tdi/page__p__2365269__hl__+papillon%20+admission%20+air#entry2365269).

 

Il reste à faire le diag (VAS 5054A) et supprimer les défauts correspondants.

 

Merci à tous pour leur contribution et bon entretien

 

Cordialememnt

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, diag fait, effacement des erreurs précédentes, test de la voiture sur route - pas d'allumage voyant moteur.

Un nouveau diag dont le résultat est : zéro défaut.

 

Tout semble donc rentré dans l'ordre

 

Cordialement

Fabrice

 

NB : j'ai remplacé ces pièces à 160 000 km, et elles était d'origines (les dates sur les pièces concordent avec celle de fabrication de la voiture. J'ai lu que les bougies pouvaient (devaient) être remplacées tous les 80000 km ; pour le papillon d'admission d'air je n'ai pas trouvé de préconisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Sans publicité aucune, voici l'adresse :

 

www.pluspiecesauto.com

 

et la référence pièce (pour A6 3.0 TDI V6 moteur ASB 233 ch de 04/2007) :

 

Papillon de distribution, alimentation d'air (VDO) - A2C59512938

 

et pour info :

 

Status Date

Expédiée 08/11/2012 18:07:03

Colis en cours de préparation 08/11/2012 17:28:18

Commande validée 08/11/2012 11:11:00

En cours de traitements 07/11/2012 22:57:25

pas de problème avec ce "e-marchand", livraison dans la foulée (foulée de sprinter !).

 

Pas plus de problème pour le remplacement.

 

Bon entretien, elle le mérite !!!

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est un bon conseil (je l'avais fait), par contre bien faire attention à ce qui peut se coller sur la graisse (gare aux saletés).

Pour le démontage, moteur "chaud" (mais pas trop) ça peut aider, l'aluminium se dilatant plus que l'acier.

 

Cordialiement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse est donnée par "DSTS" dans ce topic :

 

http://forums.audipa...xieme-cylindre/

 

banc 1 (côté droit) :

1 2 3

<-- avant de l'auto

banc 2 (côté gauche) :

4 5 6

 

Par ailleurs l'ordre d'allumage est :

1 4 3 6 2 5

 

Bon entretien

 

Cordialement

Fabrice

 

BONNES FETES

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen memo pour retenir l'odre d'allumage d'un moteur v6 est de compter chaque lettres des mots de cette phrase : j'aime les femmes en slips soit 1 4 3 6 2 5

 

Excellent voilà un memotechnique qui meplait :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bougie cylindre N°5 Changée

il s'agissait d'une métallique ( A6 3.0 TDI 224cv novembre 2004)

Bougie de remplacement Bosch achetée chez oscaro pour moins de 10 Euros

Remplacement plutôt aisé si on a une clé de 10 débouchée assez longue .

Rien à démonter autour , opération assez simple .

 

 

Merci le forum :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

en effet les Bosch ne sont pas chères sur oscaro, par contre gsxrvipe tu avais des Bosch ou des beru d'origine ?

car dans Eka il et spécifié

attention !! lors du rempl.de bougies de prechauffage de marque bosch par beru, verifier imperativem. si la commande de moteur doit etre flashee. tenir compte des inform. techniques sur le produit etdu manuel de reparation

 

je pense que ce message est vrai si on remplace des métalliques par des céramiques, mais je ne trouve pas l'info

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce topic, vieux de plus d'un an, mais j'ai quelques soucis et souhaiterais que vous allumiez ma lanterne.

J'ai une audi A6 C6 3.0TDI de 2004, avec 160.000 kms au compteur. Jusque là, bonne pioche : beau bestiau, qui envoie du feu de dieu.

Depuis quelques temps, mon voyant de préchauffage clignote. Petit passage au Vag-com et un seul résultat dans la recherche des défauts qui m'informe de la défaillance de 3 bougies sur 6. Rien de grave me direz-vous.

J'ai débranché un connecteur le plus facile à atteindre (cylindre 4) pour savoir si j'étais l'heureux possesseur de bougies métalliques ou céramique. Bingo, elles sont en métal.

Petite vérification de la présence du matériel nécessaire à leur remplacement dans mes caisses à outs : compresseur pour soufflage des salop...tés, dégrippant WD40 au cas où ça coincerait, douille longue de 10, cardan, rallonge, clé à cliquet, clé dynamométrique... La panoplie est complète, je suis donc au top et opérationnel pour effectuer l'opération qui semble, selon vos dires, facile à réaliser.

Commande des bougies de remplacement, les 6, Beru GE115, et de la graisse pour les filetages : le tout reçu ce matin.

Je fais chauffer titine (70-80°), j'ouvre le capot, enlève le cache insonorisant et le connecteur du cylindre 4. Trop... facile. Je sais, je suis trop fort .

Soufflage, un coup de bombe, j'attends 5 minutes (pose clope obligatoire après tout ce travail), la clé sur la tête de bougie, on force sens anti-horaire et là... Y a rien qui vient. Au cas où un coup de clé dynamo à 20 Nm (autant dire une plume au bout des doigts), j'ai forcé beaucoup plus que ça au cliquet et j'ai bien l'impression que le 6 pans de la bougie a tourné d'un chouïa, mais ça reste trop dur et je crains la rupture.

Je me suis dit que j'avais commencé par la seule qui serait difficile à avoir, donc direction cylindre 3 et c'est tout pareil.

Parmi ceux qui ont effectué l'opération, quelqu'un pourrait-il me dire s'il a dû être ferme avec ses vieilles bougies ou si elles sont venues seules, et donc si je vais à la catastrophe ou pas. Et quand ça grippe, est ce que c'est dû au filetage ou au siège de la bougie qui se colle ?

Merci pour vos infos, car ce serait bien la première fois que je n'arriverais pas à changer un jeu de bougies (toutes marques confondues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai demonter la mienne pour voir la ref, et la je ne suis pas chanceux comme toi car ce sont des céramiques pourtant j'ai un modèle 2005 (tu as une bague rouge...?), il a fallu que je force pour la sortir et ca quasiment sur tous le filetage.

Cependant, je serais toi je mettrais du WD40 ce soir et je laisserais agir toute la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après 4 heures de travail et une bonne suée, 2 bougies changées... sur 6 :mur:

J'ai laissé agir le WD40 toute la nuit, refait chauffer le moteur ce matin et me suis attaqué au hasard à la bougie du cylindre 5. Elle est venue comme dans du beurre. La chance me sourit. Retour sur celle du cylindre 4, grosse pression sur la clé avec en même temps une prière à Sainte Culasse et là un couinement caractéristique du "dégrippage". 10ème de tour par 10ème de tour, avant, arrière, j'ai réussi à la dévisser complètement. Mais elle n'est pas sortie pour autant, car le grippage ne se produit pas sur le filetage, mais sur la tige. On pourrait plutôt parler de calaminage. Il a fallu que je continue à dévisser tout en tirant la clé vers le haut pour voir enfin apparaître le corps de bougie.

Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment on fait pour les insérer (si quelqu'un peut me dire...)

Donc maintenant que je sais que je vais avoir le même problème sur les 4 restantes (impossibles à dévisser), quelqu'un aurait il une solution (produit à utiliser) pour que je puisse ronger cette calamine et achever mon entreprise ?

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter la casse de bougie démontage des bougie a la clé dynamo ne pas dépassez 20 mn a serrage ou démontage avoir le moteur qui a chauffer un peu avant

pour la casse d'une bougie j'ai refait le filetage avec un kit spéciale sans démontage de la culasse pour info

 

pour retiré des bougie un peu grippé je conseille le dégripant mecatech plus efficasse que le win*

 

 

je le répette si vous n'avez pas de clé dynamométrique c'est meme pas la pein d'essayer

 

pour le couple de serrage je conseille en dessous de 20mn car le 20 c'est le max sur la doc on peu la serrer de 15mn a 20mn

 

pour éviter la casse au serrage partez sur 15 a 18 c'est bien.

 

si c'est vraiment bloqué démonte l'admission et chauffe a la lampe a souder et essayer de dévisser a 20 nm maxi

 

pas la peine d'aller au dela ca cassera

 

pour ma part j'a pris des bougies bosch chez oscaro aucun soucis de qualité c'est pareil que les origines meme constat pour les beru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je sais qu'il ne faut pas dépasser 20Nm pour le desserrage et j'ai remonté les deux bougies que j'ai réussi à sotir à 15Nm, en prenant bien soin de graisser le filetage et le corrps des bougies de graisse adéquate (Beru).

Mon problème réside dans le fait que le grippage n'est pas au niveau du filetage, mais un calaminage du corps de la bougie.

Je vais essayer de trouver le dégrippant mécatech, à moins qu'il n'existe un produit encore plus efficace qui bouffe cette satanée calamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bougies d'origine sont des Beru GE115, bague rouge donc métallique,référence 059 96 33 19 M, elles coutent ~28€ en concession, beaucoup moins via internet (~12€) :

 

img-201503041412466404.jpg

 

Il faut bien vaporiser le puits de la bougie avec un décapant pro (WD40 pour ma part) plusieurs fois avant le démontage et laisser agir, rien ne presse l'hiver est loin....

 

Pour enlever le connecteur, utiliser un collier rylsan à l'envers (pas coté crantage) comme un lasso pour le déclipser.

 

Détermination des cylindres:

 

Pare-Brise

 

3 6

2 5

1 4

 

Pare-choc

 

@+

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jusque là je sais. Je voudrais juste mettre la photo de la bougie du cylindre 4 pour que vous voyez quel est mon problème.

Comment fait-on pour insérer des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les bougies d'origine sont des Beru GE115, bague rouge donc métallique,référence 059 96 33 19 M, elles coutent ~28 en concession, beaucoup moins via internet (~12) :

 

 

Phifoo, pourrais tu me confirmer que cette ref concerne les métalliques, car j'ai cette meme ref sur mes bougies mais je n'ai pas de bague rouge et j'ai un doute avec le voltage...

En effet, les metalliques serraient en 4V alors que moi, d'après les relevés effectués avec VagCom, je serais en 7V ce qui confirmermerait que ce soit des céramiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...