Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement bougies de prechauffage - Aide


audidriver

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Apres l'hiver dernier ou il a fait -20 degrés plusieurs jours je me suis apercu que mon A4 toussait un peu au demarrage par temps froid voir frais ou humide.

 

Je n'ai pas connu de reelles difficultés en fevrier par contre aux gelees d'avril le moteur met jne seconde de plus a demarrer et ca fume tout bleu derriere.

 

Si il fait aux alentours des 10 degres c'est nickel.

 

Je pense donc que mes bougies sont mortes surtout qu'elles auront bientot 13 ans et 215.000 kms !!!

 

Seulement voila a force de lire le forum j'ai peur de casser une bougie dans le filetage. egalement j'ai l'impression que les prises sont assez fragiles.

 

Sachant que sur oscaro on trouve globalement les 4 pour 50 euros mon mecano me prend entre 150 et 200 euros pour tout faire.

 

Je suis donc preneur de tout conseil sur la.methode et les outils et si c'est risqué ou pas

 

Je ferai la manip avec un pote qui s'y connait mais on ecoute tous les avis.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c était pareil que toi, ça galeré à démarrer avec les -15 chez moi, du coup commande chez oscaro. Démontage le moteur un peu tiède histoire que les filetage ne grippe pas et pas de difficulté particulière à part l accessibilité sur la dernière bougie et démonter doucement les connecteurs.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !!

 

Le pire c'est que je me rapelle tres bien avoir mis un lien de tuto pour les changer mais impossible de le retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable assez facielement, tu vas juste un peu galérer pour l'accès à certaines.

Tu mets un peu de graisse sur le filet et serre modérement à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut!! :race:

 

remplacé tes Bougies de préchauffe, il te faut une douille de 10" longue !! si non elle prends pas^^ :ripeer:

 

t Clé articulée, ouverture 10 -3220-

Dépose

– Couper le contact d'allumage.

– Débrancher les fiches des bougies de préchauffage.

– Nettoyer le canal des bougies dans la culasse (veiller à ce que des impuretés ne pénétrent pas dans le cylindre).

 

Exemple pour le nettoyage : Aspirer les grosses saletés avec un aspirateur.

Vaporiser un agent de nettoyage pour freins ou un agent de nettoyage approprié dans le canal des bougies; laisser agir quelques instants et insuffler de l'air comprimé dans ce dernier.

Nettoyer ensuite le canal des bougies à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile.

 

– Pour desserrer les bougies de préchauffage, utiliser la clé articulée, ouverture 10 -3220-.

Repose

 

Avant la repose, enduire le filetage des bougies de préchauffage de pâte pour vis chaudes

– Pour serrer les bougies de préchauffage, utiliser la clé articulée, ouverture 10 -3220- avec une clé dynamométrique appropriée.

Couple de serrage : 18 Nm

– Rebrancher les fiches sur les bougies de préchauffage correspondantes en veillant à les fixer correctement.

 

 

source A.Passion.

 

c'est pas bien compliqué ,sa prends pas longtemps juste faire attention au dévissage mieux vaut que le moteur soit tiède! pour la pâte pour vis chaude tu n'es pas obligé d'en mettre surtout si tu n'en n'as pas!!! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup !

 

Il me reste qu'une difficulté c'est trouver les bonnes bougies oscaro propose deux modeles bosch differents pour le tdi 110 mais a priori il y a un modele pour le chauffage auxiliaire.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer la difference et savoir si je suis concerné ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le 1.9 TDI serait équipé de bougies pour réchauffer le LDR, voici ce que j'ai trouvé sur le net (je vois pas ou elles sont dans le moteur)

 

image2uj3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont été prévue pour certains pays, donc pas sur que tu en sois équipé... Tout dépends de la provenance de ton véhicule je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le moteur, entre la carosserie et le moteur, en bout des cylindres.

Je sais pas si c'est clair :reflexion:

Pour info: Elles sont présentes sur mon 90 1Z.

 

Pour les bougies sur oscaro, prends celles qui ne correspondent pas au chauffage auxiliare!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne pensais pas que c'était aussi sur le 90ch :) Je vais voir ça, faut que je regarde, la je pète un cable sur le lève vitre de la Clio de ma copine, qui est cassé (morceaux de plastique retrouvé) et ou j'arrive pas à comprendre qui va ou :(

 

edit : soit dit en passant, d'après la doc ça ne se met en route qu'à moins de 5°C, donc pas sur que ça vienne de la, mais bon je regarde le matin, je démarre la voiture il fait 10°C, je la laisse tourner 3/4min au ralenti, je pars, je fais 5 km à 90 km/h et l'aiguille dépasse à peine du 60°C...

 

Je vous laisse imaginer en hiver ! Je suis sur qu'elle devrait chauffer plus vite (mais une fois à 90°C, ca bouge plus bien sur :P )

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de la voiture et miracle !!! J'ai aussi le système :)

 

En fait je l'avais déja vu mais je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était des masses moteur ! Quoiqu'il en soit je pense qu'elles sont mortes, sinon je ne m'explique pas pourquoi il me faut 5-6 kms en hiver pour avoir du chauffage alors que le système est censé en donner en quelques minutes

 

sany0019m.jpg

 

sany0016qk.jpg

 

Mais alors pour les changer à mon avis ça doit etre coton ! En soit l'emplacement n'est pas trop compliqué (y'a la place pour passer les bras) par contre je pense que c'est vidange LDR obligatoire et, en plus, y'a les fils du démarreur juste à coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'ai donné des infos en MP suite à ta demande

Ces 3 bougies s'appellent Q7 et sont montées sur tous les 1.9 TDI pour accélérer la montée en T° du LDR afin d'optimiser le fonctionnement du moteur et limiter les émissions nocives qui sont plus importantes sur un moteur trop froid. Ce moteur a un tel rendement qu'il a du mal à chauffer, si bien qu'il faut cet artifice pour accélérer la chauffe.

Tu peux mesurer la résistance des bougies pour voir si elles sont HS ou pas (1 ohm environ, on va dire).

Comme je t'expliquais aussi, elles travaillent avec 2 relais implantés dans le calc moteur (J359 et J360) qui eux sont pilotés ou non par le calculateur moteur J248.

Sur l'A4, elle sont montées sur une pipe à eau en contrebas de la culasse, côté boîte de vitesses.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai bien reçu ton MP, merci beaucoup, on progresse sur un équipement qui est, je suis sur, méconnu de beaucoup de VAG-istes

 

J'ai démonté les connecteurs comme expliqué mon topic de mon A4, mais je crois que je n'avais pas pris le bon canal. Enfin, si c'est le bon, les trois bougies sont bonnes, je crois que l'équipement est opérationnel, c'est juste que, comme tu le soulignes, le 1.9 TDI chauffe très peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!!! Mais avec la maladie des calorstat a mon avis le systeme est HS rapidement.

 

J'attends de savoir si il faut vidanger le.ldr ou pas pour les changer

 

edit : A4new si tu pouvais passer sur le topic de mon A4...

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moteur froid, il faut dépressuriser le cicuit LDR en ouvrant le bouchon du vase d'expansion puis refermer ce bouchon pour éviter tout appel d'air qui vidangera trop de LDR par la suite.

Tu retires les bougies Q7 une par une en te préparant à monter la nouvelle en suivant. Tu ne devrais pas faire échapper trop de LDR. Tu refais éventuellement un appoint par la suite.

Tu es sur de l'état du calorstat ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la reflexion je pense qu'avec une grosse pince durite ya moyen de pas trop en perdre.

 

Sauf si tout le haut moteur refoule il y a le volant moteur pas tres loin...

 

Pour le calorstat je l'ai changé en fevrier 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut!!

 

t'auras pas besoin de clampe pour la durite fait comme WAUZZ tra dis,et si il t'en manque tu refais l'appoint du LDR!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir si ma fuite de LDR empire.

 

En attendant est ce que quelqu'un sait si les bougies de prechauffage moteur restent allumees moteur en marche pour reduire la pollution ? J'ai l'impression que ma voiture sent moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

 

Je pense que ça va répondre à ta question sur le postchauffage :

 

prepostchauffagetdi.th.jpg

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout s'explique alors j'ai vraiment bien fait de les changer.

 

D'ailleurs elle semble chauffer legerement plus vite (a confirmer)

 

A mon avis une fois que celles de LDR seront changees ca va etre d'enfer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

@WAUZZZ: Dans ton dernier post ici même tu mets un jpeg (une image) d'un extrait d'une doc vachement complète sur le 1.9 TDi VAG... Ca m'a troué le ... ce bazar lol est-ce que je peux obtenir le fichier PDF complet quelque part ?

 

Merci d'avance,

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La doc du 1.9 TDI s'appelle SSP153 (Self Study Program).

Ici mes copains :

http://chopsauce.onl.../SSP-VW-153.pdf.

Traite des premiers moteurs 1.9 montés sur golf, Audi 80 B4 et premières A4 -B5 (moteurs 1Z et AHU).

Pour les moteurs à TGV, seule la partie régulation de pression de suralimentation diffère. Le reste est identique.

Et en français s'il vous plaît !

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vaaaaaache !

 

@WAUZZZ :roi: : tu es formidable. Une bête comme on dit... Je vais finir par t'aduler cher ami :malelovies:

 

Blague à part, mille mercis pour cette doc extraordinaire... Je peux te dire que je vais potasser ca vite fait. Mais où arrives-tu à choper des trucs pareils ? Un semblable fichier (doc officielle VAG) ça doit être classé "secret d'état" chez eux :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On est là pour s'entraider non ?

J'aime pas tripatouiller mes bagnoles sans savoir et comprendre; alors je me documente.

Mais le SSP 153, c'est qu'une pépite, la mine d'or est là; 400 docs. J'avais déjà fait un topic mais ça n'a pas accroché.

 

http://www.volkspage.../index1_eng.php

http://www.volkspage.net/technik/ssp/index2_eng.php

http://www.volkspage.net/technik/ssp/index3_eng.php

http://www.volkspage.net/technik/ssp/index4_eng.php

 

Certes, ces docs (je devrais dire ces bibles) sont en allemand ou anglais mais il y en a presque 400.

Vous trouverez des doc sur tous les systèmes embarqués ou non : les moteurs, les boîtes, le diagnostic, la climatisation (SSP 207) et j'en passe.

A un volume par jour, Y'en a pour plus d'un an à les lire tous.

Pour nos A4 B5, il faut piocher en général dans les docs du 2ème lien puisque les index sont faits de manière chronologique.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey WAUZZZ,

 

 

Oui j'avais déjà vu ton autre post. Anglais pas de soucis (je le parle assez bien) mais seulement l'Allemand, pas du tout... Du coup en plus pour les bouquins technique... Oublie loooool. Et il me semble que dans cette "bible" comme tu dis c'est bcp d'Allemand et un peu d'Anglais non ?

 

Aufviderzeen Er.... loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je pensais a un truc en lisant la doc de WAUZZZ sur les capteurs qu'utilise le calculateur moteur pour fonctionner

 

On trouve en effet le capteur G72 censé donner la température de la tubulure d'admission, capteur étant également utilisé pour déclencher le chauffage d'appoint

 

Or je suis sur que mon chauffage d'appoint ne marche pas, mais peut etre que le capteur G72 est HS et ne donne pas d'info au calculateur

 

Quelqu'un sait ou il est situé exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ audidriver,

 

Pour les véhicules d'après août 97, le capteur température G72 est intégré avec le capteur de pression G71 monté sur la tubulure d'admission.

Le G72 est une sonde type CTN comme les autres : G89 (T°carburant) et G2/G62 (T° LDR).

La résistance électrique de l'élément sensible de la sonde de T° diminue au fur et à mesure que la T° augmente.

Pour ton chauffage d'appoint, il y a 2 relais (J359 et J360) et 2 fusibles dans le boîtier étanche du calc moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup wauzzz je vais etudier tout cela

 

Au final une question demeure sur le post rechauffage : dans ta doc il est indiqué que cela fonctionne peu importe la temperature de demarrage et tant que le.moteur ne depasse pas 2500 trs

 

mais il ne se coupe pas apres une certaine temperature moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...