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Réparation de mon A6 2.5 TDI


sebbriet

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houai, je crois que tu as raison...

vu le prix, autant tout changer et repartir sur du solide...

 

Je cherche à faire des économies, mais je pense que ça va être compliqué...

Tiens moi au jus demain pour le tarif ;)

 

Merci encore.

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Salut à tous,

 

il faut piger au préalable !

http://info.koren-au...ing/GAT4450.pdf

 

Pour le remplacement de la pompe, il suffit de suivre cette procédure :

http://dk1.ti1ca.com...tion V6 Tdi.pdf

Appliquer seulement les paragraphes :

- mise en position du moteur,

- Démontage de l’amortisseur de vibrations de la poulie de pompe d’injection,

- Remontage (partie en relation avec la pompe),

- Début d’injection contrôle dynamique.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Supers Infos Wauzzz, merci ;)

 

si je fais un échange standard, pas besoin de piger avant.

Puisque de toute façon elle va être reconditionnée.

 

Tu peux me confirmer, rien à prévoir avec la calculo de la pompe pour l'anti-démarrage, je mets la clé et hop ?

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Supers Infos Wauzzz, merci ;)

 

si je fais un échange standard, pas besoin de piger avant.

Puisque de toute façon elle va être reconditionnée.

 

Tu peux me confirmer, rien à prévoir avec la calculo de la pompe pour l'anti-démarrage, je mets la clé et hop ?

C'est ce qui est indiqué sur Elsawin !

Il faut coder à partir des A4 B6 (donc, à partir de 2002.

Je te conseille fortement de piger le vilebrequin avant de déposer la pompe HS pour être sûr du timing par la suite. On a vite fait de décaler entre la pompe et le reste du moteur.

Le problème, c'est que sur le V6 TDI, il n'y a aucun repère au niveau de la cloche d'embrayage pour savoir si le moteur est bien calé. Autre particularité du V6 TDI, quand le moteur est calé, c'est lepiston N°3 qui est au PMH (et pas le N°1 comme sur la grande partie des autres moteurs).

Donc, il faut mettre au moins la pige 3242 qui bloque la rotation du vilo.

Pour faire un réglage approximatif de mise en PMH, on retire le bouchon de remplissage d'huile et on fait tourner le moteur par la roue G avec une vitesse en prise jusqu'à ce que le repère OT gravé sur l'AAC apparaissebien perpendiculaire par rapport au plan de joint de culasse par l'orifice de remplissage (comme l'orifice de remplissage est incliné par rapport au plan de joint, le repère OT semble décalé).

Il faut ensuite déposer la roue gauche pour aller insérer l'outil (20cm à l'avant du cardan G); Il faut d'abord retirer le bouchon sur le bloc moteur pour pouvoir insérer la pige 3242.

S'assurer aussi que le pigeage de la pompe se fait bien lorsque son trou de pigeage est en haut, sinon il faut faire un tour supplémentaire de vilo. Principe du fonctionnement 4T oblige : 2 tours de vilo correspond à un tour de pompe (ou un tour d'AAC).

Le pigeage de la roue dentée de pompe peut se faire avec la queue d'un forêt de 6 mm.

 

Suite au remontage, bien purger le circuit BP; cela signifie de s'assurer que la pompe est remplie de gasoil et que le circuit BP côté filtre à gasoil ne s'est pas désamorcé. Lorsque le circuit BP est parfaitement purgé, s'interesser au circuit gasoil HP en desserrant d'un tour tous les 6 raccords de tuyauterie côté injecteurs et lancer le démarreur jusqu'à ce que les tuyauteries HP soient purgées de leur air.

Resserrer les écrous et effectuer de nouvelles tentatives de démarrages jusqu'à ce que le moteur se lance.

Parfois, il vaut mieux mettre un 2ème véhicule avec des câbles de démarrage pour éviter de pomper la batterie le temps du réamorçage car c'est plus que délicat à faire sur le V6 TDI (mieux vaut être prévenu d'avance !).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Bonjour,

J'ai suivi ces instructions en faisant en plus des repères sur les anciennes courroies,(pour être sur au remontage) et je n'ai rencontré aucun souci de calage ;)

Quand à l'amorçage je me suis servi d'une pompe à lave glace coté aspiration sur le retour injecteur,avec tuyau transparent,et pomper jusqu'à élimination de toute bulle d'air..

il y en a qui se complique la vie en faisant ça avec un aspirateur maison,mais il y a plus simple,voir vidéo...

Modifié par toucharien
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Ok, assez simple en fait.

Il faut quant même que j'investisse dans la pige 3242. ça m'a en effet l'air important.

Bon, ben y a plus qu'à..

 

Je vais commander un échange standard.

Merci pour tout les gars, ça fait plaisir :kimouss: d'avoir du soutient !

 

Bonjour,

J'ai suivi ces instructions en faisant en plus des repères sur les anciennes courroies,(pour être sur au remontage) et je n'ai rencontré aucun souci de calage ;)

Quand à l'amorçage je me suis servi d'une pompe à lave glace coté aspiration sur le retour injecteur,avec tuyau transparent,et pomper jusqu'à élimination de toute bulle d'air..

 

Oui, j'ai vu des tuto sur la distri ou ils ne ce servent pas de l’outil 3242 :

http://forums.audipassion.com/topic/100581-tutoriel-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-du-v6-tdi/

 

mais bon, autant ne pas prendre de risque.

Sinon, pour l'amorçage, j'ai une poire de bonne qualité avec une durite à gasoil, et hop !

 

T'as pas eu la tarif Touch ?

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Si,mais tu as trouvé moins cher que moi,la seule différence est la garantie de 2 ans,j'ai payé 992,63 TTC livré en moins de 24h..

Surtout n'oublie pas de bien remplir ton réservoir...car certain ont rencontré beaucoup de soucis à cause de ce détail.......

Bon,j'y go,j'ai le gazon à tondre... ;)

Bonne journée à vous.touch.

Modifié par toucharien
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Bon je viens de téléphoner chez VW, ils me prêtent la pièce 3242 ;)

 

 

Salut,

 

Tu aurais le temps de relever les cotes pour mettre le plan en ligne histoire de pouvoir le fabriquer ?

Merci :bien:

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Salut,

 

Tu aurais le temps de relever les cotes pour mettre le plan en ligne histoire de pouvoir le fabriquer ?

Merci :bien:

Salut,

Il vaut mieux l'acheter tout prêt; ça coute beaucoup moins cher que de le faire tourner !

Ici par exemple pour 30 euros, y compris les piges pour les AAC.

http://www.outillage...v6-v8-tdi-.html

Après, vous faites comme vous voulez mais ce qui est sûr, c'est qu'un tourneur te prendra beaucoup plus uniquement pour l'outil 3242 : je sais de quoi je parle; mon père est tourneur ajusteur. et pour 30 euros, il ne te le ferait pas.

@+

Modifié par WAUZZZ
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c'est clair.

VW le vends 28€ HT il me semble.

Bon, la ils me le prêtent, donc pas de souci.

Tu penses que les piges pour arbres à came seraient utiles aussi ?

 

De toute façon je laisserai les côtes, si ça peut intéresser quelqu'un...

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Bonsoir,

 

Tu démontes ta pompe à vide ,ça te permet d'aligner pile poil tes arbres à cames avec une petite glace et tu en profites pour vérifier le petit joint torique au bout,(souvent bon à changer),ensuite après avoir ôter le boulon cache au vilo,tu fais une photo ,ça te permet de voir la lumière prévu dans le vilo(si t'es bien en face)

Enfin,ce n'est qu'un conseil...

Cdlt touch.

Modifié par toucharien
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Si tu l'a trouves,tu me fais signe ,j'ai passer des dizaines d'heures à chercher,pour me faire dire qu'elle est quasi introuvable....

Seuls les pros des pompes (réparateurs-marchands) semblent pouvoir y accéder....

 

Cdlt.touch.

 

Pour info, j'ai trouvé, dans les 350€ le boitier avec ses électrovannes, si ça peut intéresser quelqu'un...

 

Pour ma part, pompe reçus, ce matin. J'attaque le montage dans la foulée.

Sinon, VW n'a pas pu me donner les piges, du coup, pas de côtes à vous donner ;)

 

Allez, je vous tiens au jus rapidement.

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Pour faire un réglage approximatif de mise en PMH, on retire le bouchon de remplissage d'huile et on fait tourner le moteur par la roue G avec une vitesse en prise jusqu'à ce que le repère OT gravé sur l'AAC apparaissebien perpendiculaire par rapport au plan de joint de culasse par l'orifice de remplissage (comme l'orifice de remplissage est incliné par rapport au plan de joint, le repère OT semble décalé).

Il faut ensuite déposer la roue gauche pour aller insérer l'outil (20cm à l'avant du cardan G); Il faut d'abord retirer le bouchon sur le bloc moteur pour pouvoir insérer la pige 3242.

S'assurer aussi que le pigeage de la pompe se fait bien lorsque son trou de pigeage est en haut, sinon il faut faire un tour supplémentaire de vilo. Principe du fonctionnement 4T oblige : 2 tours de vilo correspond à un tour de pompe (ou un tour d'AAC).

Le pigeage de la roue dentée de pompe peut se faire avec la queue d'un forêt de 6 mm.

 

 

 

Bon, j'ai le quattro !

Sympa le PMH !!

Je vais galéré je le sent bien...

 

mais bon, j'ai mis la 6ème, ça va quant même bien comme ça ;)

Modifié par jujutte24
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Bonjour jujutte,

 

Le prix est de 349,96 euros exactement ,mais es-tu sur de pouvoir conseiller cela à quelqu'un, y a t'il le capteur d'angle....et es-tu sur des correspondances qui s'imposent en Ref...

Enfin,si tu mets le lien,je serais assez intéressé de "voir"....

Quant-a ton PMH ,tu peux aussi le repéré au point mort,mais vu que tu as une boite méca...c'est pas un souci..

En tout cas bon courage à toi,en théorie ça devrait "pt" dans la journée..

Cdlt.touch.

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Oui, PT dans la journée ;)

 

pour le module électronique j'ai tout simplement demandé au gars qui a mis l’annonce sur Ebay.

Le gars m'a dit qu'il pouvait avoir cette réf.

Mais bon, je ne vais pas en avoir besoin.

Sinon, j'ai trouvé le trou de calage de la pompe (c'est au 1/10ème de mm)

Mais les idications du PMH sur l'ACC ne sont pas tout à fait en face.

 

Mais je vais me caler sur l'ancienne pompe, c'est le plus judicieux ;)

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C'est normal, car comme te l'a expliqué WAUZZZ le bec remplisseur d'huile est légèrement désaxé perpendiculairement du plan de culasse...donc tu dois voir ton "OT" plutôt sur un bord que dans le milieu.... ;)

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Ouaip c'est bien ça ;)

 

ça y est la nouvelle pompe et posée et fixée.

Reste tous les raccords à faire, je pense pas donner de news avant ce soir ;)

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Un peu d'aide svp :

 

Je n'arrive pas à tendre cette courroie !!!

Je ne comprends rien au fonctionnement de ce tendeur. :mur:

 

Si vous avez des pistes....merci ;)

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Bon ça y est :up1:

 

Elle démarre !!!

 

Bon, je viens de faire le contrôle dynamique à 85°

J'ai ces valeurs :

 

retard 5° à 835rpm

avance 15.2 (mouvant) à 835rpm

 

Bon, ça ne colle pas trop, il va falloir faire un ajustement à la main.

Mais je ne comprends pas pourquoi, la pompe a été bien placée, pigée, et la courroie strictement identique...

 

Ca vient de la nouvelle pompe ?

 

Sinon, j'ai de la fumée blanche, de gasoil mal brulé.

Ca peut venir de l'avance de la pompe ou il faut que je "décrasse" un peu en roulant ?

 

Car je n'ai pas roulé, juste laissé le ralenti pour arriver à 85°

 

Merci de votre avis ;)

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Salut,

 

C'est pour cela que j'insiste lourdement sur le fait qu'il faut absolument contrôler le TDI timing (au moins)...

Les gens pensent que les courroies sont strictement les mêmes alors qu'il y a des dispersions dans leur fabrication et qu'une courroie usée n'a plus ses caractéristiques d'origine. Pour exemple, je dois bientôt effectuer la distri sur mon A4 et le TDI timing est à la limite de la zone retard. Pourtant, 30.000 Km plus tôt, il était encore dans les tolérances (avec un léger retard déjà constaté).

Un autre paramètre qui influe énormément est la tension de la courroie : Si on change la tension, le TDI timing évolue. Si vous avez des doutes, faites des essais et vous le constaterez.

Recette pour obtenir un TDI timing le plus parfait possible :

Pour obtenir un TDI timing parfait, il faut normalement désaccoupler les roues dentées d'AAC du cône sur l'AAC, piger le vilo et les 4 AAC à l'aide des piges 3358 (il me semble pour la ref), procéder à la tension de la courroie principale, resserrer les vis de roues d'AAC à 7,5daN.m en faisant contrecoup au niveau des roues dentées à l'aide d'un outil appelé 3036. Ensuite, on passe à la petite courroie. Le vilo toujours pigé (c'est hyper important si l'on veut que tout soit syncronisé), on installe la pompe pigée avec les 3 vis à 120°, réglée à peu près au centre de leur trous oblongs et uniquement après, on tend le tendeur de petite courroie.

Cela ne dispense pas quand même à la fin de recontrôler le TDI timing car c'est pas sûr qu'il soit bon en ayant procédé de cette manière qui est la plus rigoureuse.

Je peux vous assurer également que même si le TDI timing a parfaitement été réglé suite à l'échange d'un kit de distribution, il va se décaler fatalement dans le temps vers "retard" car les caractéristiques de la courroie évoluent (allongement) au fur et à mesure de son vieillissement.

Si en plus on a fait un calage avec des repères au Typex, j'en cause même pas de la précision du TDI timing...

Ensuite, il est certain que l'on peut tricher en décalant la poulie qui entraîne la pompe depuis les AAC de gauche dans leur trous oblongs...mais qu'est-ce qui nous dit que le TDI timing entre les AAC et le vilo est impeccable en ayant fait comme ça ?

@+

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J'ai tout simplement pigé la pompe, marqué des repère partout.

Et tout remonté strictement identique à l'origine, aucun élément n'a bougé d'un millimètre.

Courroie remise au même cran, etc...etc...

 

Du coup, tu penses que ça vaut le coup de modifier ?

 

je le laisse à 5° ?

Modifié par jujutte24
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Avec le TDI timing, je suis au dessus de la barre verte.

Aux limites de l'écran, mais visible.

Il n'y a pas de gros écart.

 

Mais je ne sais pas dans quel sens tourner cette foutue courroie, par rapport au schéma PDF du fichier que tu m'a laissé...

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Bonjour,

 

Jujutte ,avais-tu démonté ta pompe à vide pour contrôler tes AAC comme dit précédemment.....

Sinon,sur ta poulie d'AAC,tu fais non pas 1 mais 2 repaires parallèles,tu deserres tes 3 oblongs,tu tournes sens inverse aiguille montre,le plus petit mouvement que tu puisses voir par rapport au repères,tu resserres tes 3 écrous,tu fais lecture et là tu sauras par rapport au tdi timing si tu t'en approches ou écartes....

As-tu bien fais correspondre les repères de tension avant,et avais-tu regardé comment il étaient avant de détendre.....moi j'avais fait une photo....après contrôle,j'ai pile 2°.... qui s'affiche et ça bouge très peu en lecture:1.8-2.1-2 et aucune fumée...

Cdlt touch.

Modifié par toucharien
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J'ai fait une photo, mais je ne suis pas repositionné de la même façon.

Mais les repères des tiges sont au même endroit.

 

Sinon, je viens de tourner dans le sens "B" et je suis tombé à 1.5°.

En tournant vers A ça ne démarrait pas.

En gros, j'ai décalé d'un à 2 millimètres à peut près.

Je vais tourner avec , faire chauffer et je ferai une nouvelle mesure après quelques KMS.

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As-tu des défauts au rapport vcds?

Et avais-tu changer ton filtre à gaz oil,noté impératif dans procédure changement pompe......

Modifié par toucharien
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Si tu es à 1,5° APMH lorsque la séquence est sur retard, c'est nickel. Ne touche plus à rien; tu auras du mal à faire mieux.

@+

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Après affinage je suis à 1.6 ATDC

ATDC= Avant PMH

 

 

 

ATDC= after top dead center (apres le point mort haut)

BTDC= before top dead center (avant le point mort haut)

 

T'en penses quoi ?

Modifié par jujutte24
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Bon ben les gars, ça y est, problème réglé et...........700€ de moins...

 

Mais bon, ça aurait pu être pire avec un dieseliste par exemple.

 

Alors à vous deux un GRAND MERCI

 

Pour votre aide et votre savoir faire précieux !!!

 

:thanks:

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  • 6 ans plus tard...

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