Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réparation de mon A6 2.5 TDI


sebbriet

Messages recommandés

Salut,

 

Le mieux serait que tu contactes VP44.fr en leur indiquant le code de panne et le message.

Si tu ne te le sens pas, expédie leur ton calculateur de pompe pour qu'ils mènent les bonnes investigations car le code 01268 peut concerner aussi bien l'électro N146 que le driver. Normalement, la défectuosité du driver est sanctionnée par le code défaut 01318.

Si tu te le sens, j'avais fait un sujet à l'époque sur la réparation du driver :

http://forums.audipa...44-sur-v625tdi/

 

La doc à laquelle je me suis référé est le logiciel ELSAWIN où sont indiquées toutes les procédures. VCDS est un outil de diagnostic et en aucun cas un indicateur de procédures.

Pour effectuer un dépannage, il faut donc disposer d'un manuel atelier (ELSAWIN) où sont indiquées les procédures de dépannage et de l'outil de diagnostic (VAS 5051 ou VCDS) pour mettre en évidence ce que l'on cherche.

A savoir que la concession ne répare pas les drivers de pompes mais remplacent tout bonnement la pompe

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,et merci WAUZZZ pour tes réponses toujours précises.

J'ai VCDS que j'avais commandé par le biais de votre forum,là ça va..je suis équipé(j'ai suivi les conseils de ceux qui savent de quoi ils parlent,car c'est en sciant que léonard devint scie ^^ ;).Pour ELSAWIN je vais chercher sur le champ,et pour la concession...ils sont pas près de me voir^^.....(nous prennent pour crésus à chaque fois...et c'est loin d’être le cas ^^).

J'ai suivi avec attention déjà pas mal de tes sujets...celui-ci y compris,bon c'est vrai que là ,faut pas avoir la "gigite" ^^,de ce coté, ça peut aller, malgré mon age ...

(c'est le dos qui me tient....les gars du bâtiment...).

Merci encore.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux qui suivent ce topic,

Vous allez penser que je suis vraiment une pince,mais hier j'ai planté mon ordi en voulant télécharger ELSAWIN par le biais de mon navigateur,(obligé de faire une rénovation système) J'ai encore cliqué ou il fallait pas......enfin bref...

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider à ce sujet,merci par avance.

Sur les conseils et explications de WAUZZZ,je vais (en toute logique) déjà vérifier l’électrovanne N146 en 1er lieu....

J'ai quand même jeter un œil sur la pompe à injection,mais face au cache plastique du driver (ne voyant vraiment pas le moyen de le démonter) j'ai refermé....

Ce matin,il pleut sans arrêt et n'ayant pas fini "le futur abri pour titine" j'attends une accalmie pour m'y remettre.....

Bon Week à vous tous (et toutes).

Cordialement.Touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuups,j'ai du nouveau....petite accalmie de la pluie donc je me remets au "boulot" et cette phrase me trottait dans la tète:

Attention toutefois au code 01268 (N146) : ce code concerne l'électrovanne de débit de la pompe qui est alimentée électriquement par le driver qui dans ton cas a lâché.

Il ne faudrait pas que cette électrovanne soit en court-circuit et que ce soit elle qui fasse dégager le driver par surintensité. Demande conseil à VP44. Inspecte bien l'état des gaines des 4 fils entre le module électronique et les 2 électrovannes N108 (avance à l'injection) et N146 (EV débit).(Merci WAUZZZ)

​Je vérifie à nouveau les 2 gros fils en poussant la gaine tressée qui les entoure..rien

​Je vérifie les 2 autres fils d'un calibre inférieur,je pousse la gaine tressée et là......les 2 fils sont entièrement dénudés sur la partie que j'ai pu voir sans rien démonter..fils gris multibrins torsadés...

Serait-ce le début du tunnel???et y'a t'il la lumière au bout.......

Cependant dans le code défaut j'ai N146...et ces 2 fils sont pour la N108 si j'ai bien compris.....

Enfin si cela inspire l'un d'entre vous...Merci par avance,je guette le forum...la pluie est de retour.....

Cdt.touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toucharien,

 

Une petite doc bien illustrée pour comprendre et repérer la position des composants de la gestion moteur V6 TDI :

http://www.volkspage...ssp/SSP_183.PDF

 

+ la doc de l'A6 :

http://www.volkspage...ssp/SSP_194.PDF

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un grand merci WAUZZZ,c'est sympa,je n'attends plus que Elsawin ou un lien,voir explication pour se le procurer.

Bonne soirée.

Cdt.touch

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Suite à l'analyse des documents mis en lien par WAUZZZ,on peut donc conseiller d'éviter de rouler trop longtemps avec un injecteur pilote défectueux,ainsi qu'avec un réservoir de carburant trop bas en permanence........

Cdt.touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à ts.

 

Je progresse lentement sur cette maudite panne,à force de lire et relire sur tous ce que je trouve...

Pour l'instant on m'a conseillé de démonter les 2 electrovannes avec le driver sans couper les fils,car réparer le driver sans s'occuper de ce qui se passe en dessous est plus que vouer à l’échec à court terme..(fils dénudés).

J'ai donc démonter(après avoir ôter les tuyaux qui vont aux injecteurs)les 3 vis de l’électrovanne haute,puis les périphériques pour ôter le support des 6 sorties...mais là je bloque et je ne veux pas faire d'impairs,donc si quelqu'un connait la procédure de démontage et m'éclairer un peu....

Pour l'injecteur pilote,c'est fait,merci au très bon tuto à ce sujet.

Merci par avance.

Cordialement .touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pour l'injecteur pilote,c'est fait,merci au très bon tuto à ce sujet.

 

 

Mais de rien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dscn2880a.jpgBonsoir,

C'est sur que c'est pas moi qui ferait ça ,je ne sais même pas comment on joint une photo......en tout cas çà aide vraiment avec photos,bvo à vous (N3° et les autres)

Alors pour les électrovannes de la pompe en question,c'est fait,gentiment,sans se presser,pour ceux à qui la dépose s'impose,veillez à faire attention au vis torx de l' EV

basse (N108),car c'est plus ou moins du"chocolat",elles se déforment pour un rien,je vais les remplacer par de la qualité inox...

J'ai déposé la vanne EGR,comme ça ,nettoyage de celle-ci,et meilleur accès aux vis de l'EV....J'ai fait des photos ,si vous pouviez voir le degré d'encrassement dans les tubulures d'admission,c'est affreux...on a plus envie de fumer en voyant ça^^....bon,c'est vrai que j'ai cette voiture depuis peu,j'ai du boulot pour la remettre en ligne....Par contre ,j'ai jeté un œil au turbo,pas une trace de crasse....et la GV est bien souple,donc pas touch...à noter aussi que pour une voiture de juste 10 ans et 201000 km,c'est étonnant de voir l'état des connecteurs bougies de préchauffage,ils tombent en poussière.....comme cuit au feu...(du coup =6 bougies neuves car une seule fonctionnait encore et le moteur démarrait sans trop peiner....étonnant ces V6...

Les fils reliant le driver de pompe à l'EV basse sont complètement cuits aussi,d'un bout à l'autre,plus aucun isolant(la cause probable de cette panne récurrente) en partie...

A ceux à qui cette panne n'est pas arrivée,on ne peut que conseiller de vérifier les dits fils et de les re-isoler(batterie débranchée) ....enfin,j'aurais bien voulu trouver ce conseil juste avant.....voilà

si ça peut aider quelqu'un.

Bonne soirée.

Cdt. touch.

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fouinant sur le net,j'ai trouvé :driver +les 2 électrovannes pour pompe bosch vp44 (neuf)....

Pensez- vous que ce soit adaptable sur une pompe comme celle-ci ou n'est-ce même pas envisageable....

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis,si la panne viens de l'une ou l'autre des 2 électrovannes,peut-on changer celles ci par des neuves car si je fais réparer le driver en laissant des EV défectueuses,(l'une ou l'autre)c'est jeter l'argent par la fenêtre ....(ça va reclaquer)...

Qu'en pensez-vous...Merci.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

En regardant ceci: http://www.vp44.fr/demontage-driver ,ayant le defaut:01268 - Régulateur de débit (N146)

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

Tests passés: N/D

n'est-ce pas légitime que de s'interroger sur l'état des électrovannes.......

D'ou ma question ,une fois les fils coupés ,peut-on remplacer les 2 électrovannes par des neuves(ou comment les tester à coup sur).

Merci.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les EV ne sont pas procurables séparément mais au démontage, tu peux juger de leur état d'encrassement.

Il faut mesurer leur résistance qui doit être aux alentours de 15 ohms et vérifier l'isolement de leur fils d'alimentation, entre eux déjà puis chacun d'entre eux et la masse et enfin le 12V.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse WAUZZZ,et que penses tu de celles-ci:http://www.ebay.fr/i...#ht_3199wt_1168,je parle juste des électrovannes ,pas du driver qui lui doit être différent.et ce lien aussi:http://www.ebay.co.uk/itm/TRANSIT-FUEL-PUMP-TIMING-SOLENOID-BOSCH-TYPE-VP44-BRAND-NEW-BOSCH-/251094298171?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a7662ee3b

Cdt @+

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,je lis 9,8 ohms à celle du bas et l'autre n'étant pas dénudée....je n'ai rien mesuré,mais au niveau encrassement,rien de rien,tout propre de chez propre....

Par contre ,si les 2 fils se sont touchés ,cela entraîne t-il obligatoirement le claquage du fameux transistor,ou a t-on encore une petite chance,car sinon,c'est pas la peine que je risole et remonte le tout pour essayer....

Quand tu me dis:"vérifier l'isolement de leur fils d'alimentation, entre eux déjà puis chacun d'entre eux et la masse et enfin le 12V." je suppose que je dois tout remonter sur la pompe pour vérifier?et ensuite,comment vérifier la polarité(car je suppose qu'il y en a une....)donc pour le 12 v, comment faire stp(novice aussi dans les appareils de mesure,mais je progresse;))

Merci par avance.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'hésite pas pour la réparation, prend le produit du premier lien que tu as mis,

http://www.ebay.fr/i...#ht_3199wt_1168

A 350 euros, c'est moins cher que la réparation du driver et tu as tout en neuf !

Attention, la pièce du second lien ne semble pas correspondre : il faut savoir qu'il existe aussi des pompes VP44 pour 4 cylindres.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci WAUZZZ,à la lecture de ton message je me suis posé la question de savoir si ce driver correspond bien pour un 6 cylindres,et au vu de la photo, on ne voit pas le capteur d'angle,et si par chance c'était le bon,je suppose qu'il faudra le reprogrammer avec l'encodage de l'ancien,et là je risque de manquer de compétences.....et comment être sur que c'est le bon,car je ne trouve pas de correspondance avec leur code bosch......

Sinon,j'ai démonté le cache plastique avec soins,il était intact et on voit bien la connexion de gauche qui est coupé au raz du "transistor"...c'est vraiment minuscule,je ne m'aventurerai pas à y toucher,donc au pire je l'envoie pour réparation.

 

Qu'en penses-tu.merci

Cdt.@+

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas d'encodage à faire pour les véhicules avant 2002.

En revanche, il faudrait que tu sois sûr que le calculateur en vente est vraiment prévu pour les véhicules avant 2002.

Sinon, comme je te l'avais dit, il y a toujours la réparation chez VP44...mais comme tu as ouvert le couvercle, voudront-ils maintenant passer derrière toi ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pensais l'avoir noté,la voiture est de 12/2002......donc,ensuite j'ai ouvert ,fait quelques photos et refermé avec soins,n'ayant pas le code défaut typique du calculateur,je voulais être sur du diagnostic,là c'est confirmé et je trouve légitime de le faire ,dans la mesure ou on se contente de regarder et de ne pas jouer les apprentis sorciers....

dscn2932mn.jpg

Quitte à se faire opérer,autant être sur que l'organe est malade...... ;)

Sur le net,j'ai vu certains qui ont trouvé à remplacer le driver entier avec les électro (neuf) et "rencoder" ensuite ,mais ils ne citent pas leur(s) source(s).......

Encore quelques heures de surf en perspective....

Vue la récurrence de cette panne ,il est quand même aberrant de ne pas trouver cette pièce plus facilement.......

Bonne soirée.

@+

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faire réparer un driver de cette pompe sans s'assurer du bon fonctionnement des autres éléments de la pompe,s'avère plus qu'hasardeux et les risques de récidives de panne sont élevés,car pour provoquer une panne de ce genre:

dscn2905b.jpg

 

il semblerait que ce soit l’électrovanne qui provoque cette surchauffe,puis le driver qui saute.......surtout avec le code défaut=01268 régulateur de débit défectueux (bien expliqué par WAUZZZ).cela peut venir de l'électrovanne elle-même,ou de son logement ou tout simplement de l'usure de l'ensemble,car sinon pourquoi le driver aurait-il tenu pendant 200.000 km sans broncher,plutôt une relation de cause à effet,enfin bref,chacun l'analysera comme il voudra....

Maintenant,dans le cas ou seul le driver cède par mauvaise diffusion de la température et que les fils et electros sont intacts et si c'est reparti pour 200.000 km ,alors tant mieux....

EN conclusion,on peut dire que chaque panne est à étudier au cas par cas.

 

 

@+ Cdt.

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toucharien

 

Et oui : Agir sur la cause et non sur les symptômes ! (plus facile à dire qu'à faire)

 

Si tu as besoin d'un vélo en attendant...j'ai ça ! :je_sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colt36,

Merci pour ta proposition,c'est sympa,mais as-tu conservé le code à 4 chiffres du cadenas qu'il y a autour de la roue?c'est moins sur...... :je_sors: aussi ;) .

Je pense qu'un peu d'humour doit être autorisé sur un forum de cette qualité.

 

Cordialement.touch. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reprends ton post WAUZZZ: Sinon, comme je te l'avais dit, il y a toujours la réparation chez VP44...mais comme tu as ouvert le couvercle, voudront-ils maintenant passer derrière toi ?.

Pour info :Article 14. - MATELECTRONIQUE est seule habilité à intervenir sur le matériel sauf accord écrit de sa part. En cas de non-respect de cette clause, le bénéfice de la garantie serait perdu. En conséquence, le client ne doit en aucun cas démonter ou ouvrir la pièce. En cas de non-respect de cette clause, le bénéfice de la garantie serait perdu. Chaque article sortant de nos ateliers est scellé à la peinture. Les scellés doivent être intacts.

 

Le couvercle ne doit pas être ouvert APRES leur intervention,il n'est pas stipulé cela pour avant l'envoi....(faut bien diagnostiquer la panne avant d'envoyer..).

Merci quand même.

@+.Cdt

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Procédure de codage ici, après traduction :

http://www.microsoft...n_Pump_Swapping

Pour obtenir le code pin, il faut VAG TACHO à partir du code à 14 caractères dans l'immo (champ extra du module 17, porte instruments).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un grand merci WAUZZZ ,ton aide est toujours"chirurgicale" :bien: ,j'ai plus qu'à trouver la goupille de dispositif d'immobilisation, pour l'unité de contrôle moteur (ECU).et assimiler tout ça,je suis pas conduit au bout,mais avec une aide comme ça, :applaudit:

Bonne soirée à toi

Cdt.touch.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chaîne à 17 chiffres est le VIN. La deuxième chaîne à 14 chiffres dans l'Immo-ID,serait-ce:

 

Sous-système - No. pièce: 0000------

Pièce: -------------------------

WAUZZZ--------- AUZ7Z0B---------

 

 

01268 - Régulateur de débit (N146)

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

Tests passés: N/D

 

 

WAUZZZ---------- AUZ7Z0B------- ces 2 là....

 

merci par avance.

@+

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permutation de la pompe à injection

 

Conditions préalables :

La nouvelle pompe d'Injection est installée dans la voiture.

Au moins 12,5 V tension de la batterie.

Assurez vous d'avoir la goupille de dispositif d'immobilisation, pour l'unité de contrôle moteur (ECU).

Donc cette "goupille" serait un code et ce code??

"Pour obtenir le code pin, il faut VAG TACHO à partir du code à 14 caractères dans l'immo (champ extra du module 17, porte instruments)."

C’était pas simple à s'y retrouver pour un bleu... ;)Merci pour votre patience et votre comprehension..

 

Cdt.

Modifié par toucharien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'inscris pas les N° d'identification et N° d'immotronic en ligne, on ne sait jamais...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à ts

Je reviens à la charge avec du nouveau:

J'ai donc remplacé la pompe à injection par un échange standard,avec calculateur neuf garantie 2 ans,suivi les directives de calage et réamorçage et cette fois.....

code défaut:

17978-calculateur moteur bloqué

P1570-35-00- -

La voiture démarre 1 seconde à peine et plus rien......

j'ai l'impression que j'y arriverai jamais....le vendeur m'avait assuré que la pompe allait s'aligner d'elle même sur le calculateur en mettant la clef en position neiman2 pendant 15 secondes......et bin non!

Pensez-vous qu'il va falloir que je passe par la case vag tacho?

Cordialement

touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Démarrage + calage 1seconde après = antidémarrage à 100%

Cherche sur le forum avec le mot clé 17978.

Vu que le véhicule est de 2002 et que tu as remplacé la pompe, il faut certainement adapter à l'antidémarrage le calculateur moteur J248 au nouveau calculateur de pompe J399. Cela se fait avec VCDS.

Voir ce lien :

http://wiki.ross-tec...n_Pump_Swapping

Pour la traduction, fais un clic droit et "traduire avec Bing".

 

Tu verras que la procédure demande d'insérer un code pin. Pour cela, il te faut un câble VAG.tacho qui permet d'extraire ce code pin :

http://www.pixtic.co...d&productId=525

 

Si ma procédure ne te convient pas, il reste la concession.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci WAUZZZ,ta procédure me convient parfaitement,j'ai déjà commandé un tacho ,ça m'en fera 2 ;) ,par contre as-tu des retours sur la lecture code pin du vag tacho

En attendant je te remercie,encore une fois......j'ai plus qu'a attendre la livraison...

Cdlt @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colt36,oui j'entrevois la lumière,encore un peu de patience et cette jolie mécanique me conduira bientôt dans tes campagnes... ;) ;Bon déjà elle ronronne ,pas longtemps certes mais ça remonte le moral,surtout quand je pense à la douloureuse évitée et le check up réalisé: injecteur pilote,une pompe qui ne me fera pas serrer les fesses,tous les filtres,les 6 bougies et leurs connecteurs,une double vidange....nettoyage complet des tubulures,vanne egr et remplacement capteurs (huile et vilo) et une petite surprise sur vagcom avec 2 adaptations réussies...restera un bon polissage aspiro et la satisfaction devrait être au rdv; à noter que sans vos compétences multiples et votre partage,je n'en serais pas là...Quelques petites photos viendront à la fin;

Merci à tous en attendant;

Cordialement .Touch :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toucharien,

 

Figure toi que je ne m'en suis encore pas servi

J'ai également acheté très récemment une interface VAG TACHO 3.01 que je renvoie dès ce matin car elle ne fonctionne pas. Quand je lance l'application VAG TACHO 2.5, j'ai le message "USB to K-line interface not found" alors que le message qui va bien est "USB to K-line interface connected".

L'installation des drivers FTDI dernière version que j'ai téléchargés au lien ci-après s'est pourtant bien passée et mon interface est reconnue comme 'USB ISO interface" dans le gestionnaire de périphériques.

http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm

Le gros problème est aussi que je ne sais pas si cette interface est une pure USB ou s'il s'agit d'un port COM virtuel (VCP ou Virtual Com Port). Si c'est un VCP, je devrais alors installer 2 périphériques dans le gestionnaire de périphériques (USB serial converter et USB serial port). Si c'est bien ce 2ème cas, apparemment, c'est la merde à installer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ts,

 

 

"J'ai également acheté très récemment une interface VAG TACHO 3.01 que je renvoie dès ce matin car elle ne fonctionne pas." Bon quand je lis ça,je sais ce qui m'attend,car si WAUZZZ ne trouve pas.....Donc encore 38 euros de jeter par la fenêtre.... Par contre pourriez vous me dire à quoi sert le code 26242 ,je cite:

Les calculos montés sur les véhicules après 2001 doivent être réappris : c'est indiqué sur ELSAWIN mais la procédure se fait par rapport aux instructions qui apparaissent en live sur l'outil de diag de concession VAS 5051.

Je ne sais pas si on peut le faire avec VCDS : il faudra peut-être alors un code d'accès pour faire l'adaptation ; voir à ce lien pour les différents codes d'accès :

http://forums.audipa...f/#entry2716259

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le code "26242" est une procédure d'accès sécurisée pour faire des adaptations particulières au niveau calculateur moteur.

Cet accès sécurisés se fait par la fonction 11 de VCDS puis en entrant le code. Après validation et si le code est le bon, le système te fais sortir automatiquement de la fonction 11 et ensuite tu sélectionnes la fonction "adaptations" 10.

 

Pour ton info, la procédure d'adaptation de la nouvelle pompe n'est pas détaillée sur mon ELSAWIN. J'ai bien peur que tu sois obligé de passer en concession pour cela.

 

Voir ici en bas de page un exemple pour l'accès au moteur 1.9TDI avec le code "12233" :

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...