Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ma Première Audi : Une A3 8L 1999


Mathieu83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'une Audi A3 Ambition TDI 110 de 1999 acheté en Mai 2011 est totalisant 147 000 km lors de son achat.

 

Trouvé sur Leboncoin pour ne pas le cité, sur les hauteurs de Nice.

 

La voiture appartenait à un gentil Papy, elle avait était achetée en concession par son fils qui lui avait revendu par la suite.

 

Voiture non fumeur et parfaitement entretenue, elle n'a jamais dormis dehors sauf depuis que je l'ai acheté. " Toujours pas de garage :( "

 

Ah oui, j'oublié le prix d'achat alors d'après les différentes cotes que j'avais pue voir, le véhicule était coté 6800 € et je l'ai payé 5000 €

 

Voici deux photos 1 jours après l'achat, avant son changement de plaque dans la journée depuis elle a quand même un peu changé.

 

img0861yk.jpg

 

img0862ta.jpg

 

 

Alors l'ancien propriétaire avait un capot avant en supplément ainsi qu'une jupe avant. J'ai revendue le tout sur leboncoin pour 200 €. Résultat la voiture m'es revenue a 4800 €

 

Photo du capot, je ne retrouve plus la jupe (le gros au milieu dans le reflet c'est Moi. ;))

 

p7222563s.jpg

 

Bon alors la belle avait très peu rouler c'est dernière années, le Papy ne s'en servait plus sauf pour trajet d'autoroute. Le véhicule était assuré pour moins de 4000 km par ans.

 

D'après les papiers d'entretiens, la dernière vidange datte de 2008.

 

La belle a donc eux le droit à une révision complète dans les règles de l'art :

 

- Vidange Moteur + Filtre a Huile

 

- Vidange Boite

 

- Filtre Habitacle

 

- Filtre a Gasoil

 

- Filtre a Air.

 

- 3 balais d'essuies glace Valeo de type X-trem (relativement cher, la prochaine fois que je dois en changé j'achète les bras golf 5 de souvenir)

 

- Et puis également des ampoules Philips rallye 100 Watts, alors je ne suis pas un fan du xénon, si ma belle en aurait, je ne dirais pas non, mais le xénon d'origine, tous ces kits a 150 € je ne suis pas fan, je préfère encore rouler au 100 Watts.

Témoignage du policier municipal sur le parking du supermarché pour la vérification gratuite des réglages des feux : " J'ai eux la même que vous ce matin et bien elle n'éclairais pas si bien.... ;))

 

J'en profite également pour câbler le deuxième feu antibrouillard arrière qui ne l'est pas d'origine. Voici la seule photo que j'ai pue retrouver :

 

img0869hh.jpg

 

Pourquoi ne câble t'il pas ce deuxième feux ?

 

Tout ceci datte de la période après achat.

 

Maintenant je suis à environ 170 000 km et la belle ce porte toujours aussi bien.

 

Je lui ais récemment fait changé les 4 pneus par des Bridgestone Potenza RE50A, j'ai payé les 4 monté valvé équilibré 440 € + 60 € pour un parallélisme.

 

Etant plus maniaque et méticuleux, je sais que toute voiture a ces défauts, alors j'étudie, je prends le temps de lire et depuis quelques mois, ma vanne EGR me turlupine.

 

Il y a moins de 10000 km, lors d'un entretien, je décide de démonter ma vanne EGR pour voir un peu l'état. Et bien c'étais dans ce que l'ont peu trouvé de pire, juste mon pouce passais dans la tubulure d'admission.

 

Je nettoie donc tout ceci au karcher et nettoyant frein. Le résultat ne me convient pas, mais je dois remonter la voiture car il fait nuit et que ma gentille femme adorée (c'est ça voiture) en a besoin le lendemain matin.

 

En démontant la vanne EGR, j'en profite pour casser le petit téton du clapet pneumatique qui commande le volet de coupure d'air lors de l'extinction du moteur.

 

Résultat, le moteur nous fait un jolie pof pof lors de l'arrêt avec une très légère secousse.

 

Je regarde un peu sur internet et chez Audi pour commandé cette pièce qui comme vous devez le savoir ne ce détaille pas.

 

Super, je regarde le prix de la vanne EGR en neuf et je dit NEGATIF. Go Leboncoin.

 

Je trouve une vanne EGR de la même référence que la mienne dans un état très moyen pour 40 € sur Draguignan.

 

Ah oui, j'oublié, je suis dans le golfe de St Tropez sur la commune du Plan De La Tour.

 

Je vais donc chercher la vanne en vérifiant que cette dernière fonctionne bien, aspiration de l'ouverture EGR, sa monte c'est ok et idem pour la commande de fermeture du papillon.

 

Je me dit super tout va rentré dans l'ordre mais dans 15 000 km, ce sera toujours dans le même état graisseux a l'intérieur.

 

Je finis donc part commandé la semaine dernière le nécessaire pour condamner cette stupide vanne EGR chez Audi :

 

Réf Plaque Bouchon : 038 131 925 A - 4,80 € HT Les 2

Réf Joint Métal : 038 131 547 G - 3,00 € HT Les 2

 

Soit 9,33 € TTC pour définitivement conserver votre admission propre et ainsi ne quasiment plus fumée noire. ;)

 

p1213266.jpg

 

Commandez les deux pièces par deux. ;)

 

Alors une seule et unique chose fonctionne parfaitement pour nettoyer la vanne egr et la pipe d'admission, c'est le diluant CELLULOSIQUE. Franchement produit magnifique, pour ma part, 3 heures de trempage et de longue minute de goupillon, sopalin etc..... et voici le résultat :

 

La Vanne EGR une fois nettoyé :

 

p1213243.jpg

 

p1213255.jpg

 

p1213263.jpg

 

Le Bouchon montée sur la vanne EGR avec son joint métal :

 

p1213276.jpg

 

L'intérieur de la pipe d'admission :

 

p1213290.jpg

 

p1223298.jpg

 

L'ensemble remonté avant la pose :

 

p1223296.jpg

 

p1223294.jpg

 

Vous la voyez la tache noire en bas a gauche, ne vous inquiéter pas, cela a été nettoyé avant la repose. (MANIAQUE)

 

Concernant le remontage : léger nettoyage des conduits d'admission dans la culasse (je n'ai pas osez y allez au diluant cellulosique + Goupillon de peur d'abimer les joint de queue de soupape ou autre)

 

Remontage du tout avec un peu de loctite pour être sur que rien ne ce dévisse et premier démarrage : ça tourne nickel.

 

Ont sent vraiment que le moteur a moins de mal a respirer, ca tourne rond. Bon j'ai pas a me plaindre mais par exemple durant une manoeuvre, ou ont a tendance a être un peu en sous régime et bien là ce n'est plus le cas, ça tourne vraiment plus rond.

 

Pas de photos pour le remontage car mon jolie appareil n'aime pas le gras, donc n'ayant pas voulu le tartiner, je n'ai pas pris de photos, mais tous est parfaitement expliqué ici : Cliquez ICI

 

Voilà, j'ai juste essayé la voiture sur quelques mètres et ça tourne rond, demain petit trajet de 50 km, je vous donnerais des nouvelles du fonctionnement et surtout savoir si cela fume moins. ;)

 

Mais futur projet pour la belle Audi :

 

- Monter un récupérateur d'huile Allard ou autre, si vous avez des avis je suis preneur. L'admission étant propre, je tiens également a entretenir le circuit du turbo, je pense a une dépose de l'échangeur et a un nettoyage complet du circuit avec l'ajout d'un récupérateur de vapeur d'huile sinon il ni a aucuns intérêts.

 

- Le montage des 3 bras golf 5 pour véritablement passer en balais d'essuies glaces slim moins couteux que les adaptables Valeo.

 

- Distribution + Pompe a eaux ( galets tendeurs etc. ) a 180 000 km, n'ayant pas de facture de l'ancienne distribution, je me base sur les 90 000 kms d'entretiens ou tous les 5 ans. Car j'ai vérifier cette dernière (légère marque de Blanco sur les poulies, caches et traces de démontage sur les boulons du support moteur gauche) donc courroie déjà changer.

 

- Etudier le Vag Com, j'ai commandé celui ci sur Ebay : Cliquez ICI

 

vagcom.jpg

 

J'espère qu'il est bon pour mon véhicule ?

 

Peux de photos de la voiture pour le moment, je n'ai pas eux le temps d'en faire aujourd'hui, mais après un petit nettoyage, je vous en ferais quelques unes intérieur extérieur.

 

Voilà n'hésitez pas a me faire part de vos impressions, si vous connaissez des modifications agréables pour nos belles audi, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Salut !

 

Whoua, ça c'est du topic de présentation, bienvenue !

 

 

Jolie voiture, bon 2008 - 2011 sans vidange le moteur a vraiment pas du aimer :rolleyes:

 

 

Bien pour ta vanne EGR, je vais faire pareil un de ces jours je pense.

 

Pour ton antibrouillard, la législation n'oblige qu'un seul feu antibrouillard, à gauche. C'est pour ça qu'ils ne câblent pas l'autre côté !

 

 

Pour tes bras d'essuie glace, tu peux aussi prendre des modèles de Polo, c'est ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bienvenue sur ce forum :bien:

 

Je dois dire que c'est la plus longue et agréable présentation qu'il m'a été donné de lire ! Ca fait plaisir d'en voir des comme ça !!

 

Dans quel état était le capot que tu as revendu par rapport au tien ? A quoi lui servait-il ? (devait-il venir en lieu et place de l'actuel suite à un soucis ?! )

 

Pas mal le branchement du deuxième feu antibrouillard ;) Ca me fais penser qu'il faut que je m'y colle !

 

Concernant ta vanne EGR tu as pris la bonne décision en la condamnant, c'est une vrai merde ce truc, ça t'encrasse le moteur pour finalement ne rien t'apporter de positif.

Tu as fait un super nettoyage dis donc, t'as bien pris le temps de tout nettoyer et d'aller jusqu'au bout des choses :jap:

 

 

A priori ton câble vagcom est le bon.

 

Sur le forum (dans la section A3 8L) tu devrais trouver un topic qui traite du kit Allard. Quelqu'un de la section en a mis un sur son A3, je ne sais plus qui (il se manifestera à mon avis) Mais tu peux faire une recherche en utilisant la fonction prévue à cet effet (en haut à droite "recherche avancée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Et merci pour vos réponses, cela fait plaisirs. ;)

 

Non, le capot n'est pas chromé ;) mais bien lustré et peinture neuve bien entretenue par l'ancien propriétaire, la voiture a les gouttes d'eau qui perle lorsque je la lave.

 

Je pense qu'elle devait être lustrée régulièrement.

 

Pour répondre a Mindwarp, l'ancien capot avait subit ainsi que l'ancienne jupe un léger choc d’après l'ancien propriétaire.

 

Son carrossier étant un amis proche, il lui a tout changé par du neuf donc ce que j'ai actuellement sur la voiture et lui a retapé les anciennes pièces en lui disant : " ont ne sait jamais " Stocké dans sont garage, il n'a jamais eux l'occasion de les utilisés.

 

Voilà pour la petite histoire.

Modifié par Mathieu83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non juste magnifiquement peint je pense...

 

Superbe présentation, ça devient très rare, voila pourquoi on te félicite ! :jap: :bien:

 

Très très beau nettoyage, je vais m'y coller car il me reste un peu de fumée derrière moi. :bigsmile:

 

Je vois qu'elle est tombé entre bonne main (de maniaque :bigsmile: )

 

Tu verras ici on est méchant ! (envers les nouveaux qui ne se présente pas) et on est très gentils avec le nouveaux qui se présente.

 

:coucou: :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mathieu et :bienvenue:

 

Rien à rajouté par rapport à ta présentation, +1 avec les autres

 

Sinon j'ai quelques questions pour toi... :bigsmile:

 

*Tu as acheté tes pneus où ? j'ai les mêmes que toi actuellement qui sont quasi au bout et je vais bientôt reprendre les 4 mêmes, étant entièrement satisfait forcément...

 

*Concernant la vidange de boîte tu as senti une réelle différence ? je vais aussi m'y plonger bientôt, faut juste que je trouve la douille, les vis à changer, et l'huile surtout tu as pris laquelle ?

Je pense que tout ça se trouve en centre auto non ?

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour les pneus je suis allez dans un garage First Stop qui a ouvert prés de chez moi il y a moins d'un an.

 

Ne voulant pas payer une fortune pour mes 4 boudins : " bonjour, je viens pour un devis, 4 pneus telle taille, indice de vitesse, valve courte + montage et équilibrage adhésif je compare avec INTERNET et je veux du pneus manufacturier de type Michelin, Bridgestone etc...

Par contre pour la pose, la machine a les patins anti rayures pour pincer la jante a l'intérieur sans la rayé ?

 

Enfin le gars un peu casse couille qui sait ce qu'il veut.

 

Le gars super sympa me fait mon devis, je regarde les différents produits sur internet et il m'a fait 33 % de remise.

 

J'ai dit bingo, la confiance est établi, le gars est vraiment sympa et par rapport a la concurrence c'est plus que parfait.

 

Concernant la vidange de boite, j'ai un ami garagiste prés de chez moi (je ne sait pas si je peux le citer sur le forum ?) J'ai fais cela avec lui, une huile motul spéciale boite compatible avec mon véhicule.

Prélevé dans un grand bidon de 200 L ;)

 

Pas de réel changement pour moi, la voiture ayant très peu roulée, c'était du préventif pour rouler tranquille. ;)

 

Si tu veux je lui demanderais qu'elle huile il a mise mais normalement tu trouves tout en centre auto.

Modifié par Mathieu83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est génial .. Tu m'as l'air d'avoir un petit bijou entre les mains !! Vivement les photos complémentaires :) (Intérieures et extérieures ;) )

 

J'imagine la tête du garagiste lorsque tu lui demandes tous ces paramètres pour choisir des pneus :bigthumbup:

 

 

 

@ Gasy: J'ai fait faire une vidange de boite sur mon A3 peu de temps après l'avoir achetée; Je n'ai pas senti de réelle différence, juste à noter que les vitesses passent plus "facilement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je lui demanderais qu'elle huile il a mise mais normalement tu trouves tout en centre auto.

 

 

Oui je veux bien stp !

 

 

@ Gasy: J'ai fait faire une vidange de boite sur mon A3 peu de temps après l'avoir achetée; Je n'ai pas senti de réelle différence, juste à noter que les vitesses passent plus "facilement".

 

Ok, je veux quand même la faire ça ne peut lui faire que du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu à toi

 

Vraiment sympa et complète ta présentation

 

 

Pour la vanne EGR je vous que je ne suis pas seul à prévoir de la faire mais à avoir du mal à me lancer 😃

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir a tous,

 

Alors d’après ce que j'ai pue lire, la consommation est diminuée certains parlent d'un litre au 100. Personnellement je ne pense pas allez jusqu’à là car en trajet mixte je suis au alentours de 5/6L. Ont roule pépère aussi.

 

Les performances sont améliorées du au fait principale que le moteur ne brule que de l'air propre donc fonctionne mieux et n'a pas besoin d'en avaler des tonnes pour fournir l'explosion nécessaire.

 

Et surtout le fait que le moteur a l'air plus " péchu " c'est qu'il retrouve le diamètre d'origine de son admission. Déjà lors de mon premier nettoyage léger " karcher + nettoyant frein " en reprenant la voiture j'avais l'impression qu'elle avait plus de pêche.

 

Mais je vous tiendrais au courant de l'évolution de la consommation de carburant. N'ayant pas d'ordinateur de bord pour ce genre de chose je prendrais des notes pour calculer.

 

Bonne nuit a tous.

 

Ps : désolé pour l'orthographe du soir il est tard.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pense prendre comme récupérateur d'huile :

 

bdznkgb2kkgrhqmhc8erfze.jpg

 

Le prix est de 45 € or frais de port.

 

Ps : je ne trouve pas de modèle Allard sans la pipe pour supprimer l'egr et qui plus est a 110 €

 

Ce récupérateur est il bon d’après vous ou cela sent la fuite a gogo ?

 

Bonne nuit cette fois je vais me coucher. ;)

Modifié par Mathieu83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de quoi lire pour ton récupérateur (si ce n'est pas déjà fait ;) )

 

Lien topic récupérateur

 

PS: Aucun soucis pour le double post, surtout que tu es sur TON topic :)

 

C'est dur de démonter la vanne EGR ?

 

Non pas spécialement. Il y a des tutos pour t'aider, lis-les et tu te rendras compte de la difficulté :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc vous allez bientôt consommer plus de liquide lave-glace que d'essence avec vos mazouts .. :eldiablo:

 

limite ouais... je dois avoir une fuite de Lave glace, j'ai mis 4l en deux semaines, alors que je ne m'en sers pas beaucoup, enfin bon.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton Vagcom , il n'est pas compatible Vista et Seven  :exclamation:

 

 

Windows 7 peut utiliser le mode xp ou bien utiliser une machine virtuelle, c'est très simple et pratique.

 

De plus, si tu connais quelqu'un qui possède un XP, tu peux utiliser un tool gratuit qui s'appelle "disk to vhd" pour créer une sorte de disque virtuel (le vhd). Après, tu crées un dualboot et tu démarres ton pc sur le fichier vhd comme si c'était ton propre os... ^^

 

Je simplifie beaucoup mais dans l'idée ET la pratique, c'est aussi simple que ça.

 

récupérateur d'huile, j'avais vu des avis négatif la dessus non ???

 

 

La théorie du récupérateur d'huile est assez logique donc pourquoi ne serait-ce pas utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ce matin normalement j'étudie un peu le VAGCOM, concernant sont installation, je vous tiens au courant dans quelques heures.

 

Je suis informaticien de métier, donc normalement cela devrait tourner sur un dual boot windows 7 ultimate 64 bits sur mon MacBook Pro. ;)

 

Je vous dirais si cela fonctionne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ce matin normalement j'étudie un peu le VAGCOM, concernant sont installation, je vous tiens au courant dans quelques heures.

 

Je suis informaticien de métier, donc normalement cela devrait tourner sur un dual boot windows 7 ultimate 64 bits sur mon MacBook Pro. ;)

 

Je vous dirais si cela fonctionne ou pas.

 

 

Non, VAG-COM ne tourne pas sur 64bits mais seulement sur 32bits...

 

ps: moi auCHI, CHe CHuis inCHénieur informatiCHien... ;-)

Modifié par neo2k2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...