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[avis] monter un récupérateur de vapeur d'huile


manyaxx

Messages recommandés

Salut,

 

pour limiter l'encrassement d'un tdi bon nombre d'entre nous ont désactivé voire supprimer l'egr

 

Il reste toutefois une autre source d'encrassement du moteur, c'est la réinjection des vapeurs d'huiles moteur dans l'admission

 

Pourquoi envoyer ces vapeurs dans l'admission? pour les bruler tout simplement, normes antipollution oblige, pas question de laisser ça à l'air comme sur les voitures de jadis, car ça finira par goutter et polluer routes et sols (et le compartiment moteur évidement)

 

J'ai donc jeté un coup d'oeil à cette durite qui sort du couvre culasse et qui va dans le conduit d'admission, après le débimètre (encore heureux!)

En déboitant le tuyau, de l'huile à coulé (quelques gouttes), et je suis certain que l'échangeur est bien huilé, tout comme les durites d'admission ..

 

foto

 

Il suffirait de boucher l'entrée dans la tubulure d'admission pour que les vapeurs d'huile ne se mélangent plus à l'air frais mais que faire des vapeurs d'huile qui s'échappent de la culasse...? , pas question de boucher cette mise à l'air sans quoi la pression dans la culasse varierait en fonction de la température moteur sous l'effet de la dilatation de l'air qu'il y a dedans (le haut de la culasse est étanche grace au joint cache culbuteurs)

 

On pourrait mettre un petit filtre dessus mais il saturera très vite à mon avis

 

La solution serait donc le montage d'un récupérateur d'huile (voir ici) dans lequel les vapeurs se condensent et s'accumulent jusqu'à ce qu'il faille vidanger

 

Ce récupérateur peut être monté à coté du réservoir de liquide de frein par exemple (y'a de la place j'ai vu un tel montage sur une golf tdi) ou sur le coté de la boite de la batterie

 

Qu'en pensez-vous? je vais probablement tenter la modif, voir de l'huile entrer dans l'admission et tout dégueulasser ça me fout les boules ..

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Salut, bonne idée! :bigthumbup: Mais je pense aussi que le fait de recycler les vapeurs d'huile par l'admission a un effet de lubrification sur ces pièces, je pense qu'il en faut un peut quand même mais pas autant qu'à l'origine vue l'état des tuyauteries et collecteur d'admission... :angry:

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  • 4 semaines plus tard...

Après m'être documenté sur le sujet,

je pense qu'envoyer les vapeurs d'huile dans l'admission n'a aucune utilité lubrifiante sur un tdi, c'est juste un moyen simple de se débarrasser des vapeurs en les brulant, à la limite sur une essence on pourrait penser que ça puisse lubrifier le papillon .....

Donc j'ai commencé le montage

je l'ai fixé au cache batterie

 

foto

foto2

 

j'ai monté un filtre à air de modélisme pour le mise à l'air (3e chez conrad electronic)

 

et pour boucher l'entrée dans la rampe d'admission un caoutchouc de pied de table fait l'affaire, ici en 22 mm ça monte parfaitement légèrement serré, un collier serflex est quasiment superflu, 1e80 la boite de 4

 

foto3

 

reste à relier la durite sur la sortie vapeur du cache culbutteur et d'isoler thermiquement cette durite avec un adhésif spécial que je viens de recevoir, commandé sur ebay 3e

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Salut manyaxx,

Entièrement d'accord avec toi. C'est une belle source d'encrassement.

Ca fait longtemps que j'ai repéré ce que propose Allard :

20100810170349.jpg

http://www.egrvalve.co.uk/index.php?page=VAG-1-9-Tdi-Engine-Breather-System

20100810171024.jpg

 

Une fois que tu auras reçu l'adhésif et que ton montage sera complet, ce serait bien que tu fasses une photo d'ensemble (sans le cache moteur).

Par contre, je ne comprend pas trop la fonction de ton filtre à air (rouge).

Une fois que tu récupères les vapeurs d'huile, tu les stockes ou ? Autrement dit, ou est ton filtre à huile ?

:coucou:

Modifié par sapiens66
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:bigsmile: c'est bien, fait marcher le commerce :bigsmile:, j'espère que ça coute 500€

 

les réparations c'est chere mais pas les trucs qui servent à pas grand chose

Modifié par Mac Lane
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:exclamation:

Tes propos laissent entendre que tu es un fin mécanicien doté d'une grande expérience et de certaines notions d'analyse.

Alors plutôt que d'avancer des banalités, vas y lance toi, avance des arguments probants.

On t'écoute ...

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:bigsmile: c'est bien, fait marcher le commerce :bigsmile:, j'espère que ça coute 500€

 

les réparations c'est chere mais pas les trucs qui servent à pas grand chose

+1

enfin y a rien de méchant :jap: mais je pense qu'Audi a suffisamment étudié ses moteurs, et de plus en a les compétences contrairement à nous, ça fait un peu bricolage à la papa, mais c'est bien, c'est un forum, tout le monde est ouvert t'inquiètes pas sapiens 66, après chacun ses choix!D'ailleurs dans ton post tu as mis "qu'en pensez-vous?" alors attends toi à lire des pour et contre :bigthumbup: En tout cas y font des sacrés beaux kit de récup! :)

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:exclamation:

Tes propos laissent entendre que tu es un fin mécanicien doté d'une grande expérience et de certaines notions d'analyse.

Alors plutôt que d'avancer des banalités, vas y lance toi, avance des arguments probants.

On t'écoute ...

 

 

juste un conseil, changes ce qu'il faut sur ton véhicule plutot que de mettre des trucs comme ça, par exemple des pneus neuf plutot que des naz, une géométrie... et autres, ça sera plus utile pour ton porte monnaie..

 

mais rien de méchant

Modifié par Mac Lane
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Bonsoir Mecanicman,

J'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Pour te donner une image, c'est comme la valise vagcom. Bel outil mais réducteur pour un mécanicien. Pour mon cerveau d'ancien, réinjecter des vapeurs d'huile dans un circuit d'admission d'air, ça passe mal.

Mais je te rassure, pas de souci :bien: (et au passage :jap: pour tes contributions qui font généralement avancer les débats).

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Tu connais peut être le groupe Mann+Hummel (spécialiste en filtres pour l'automobile, l'industrie et l'agriculture). Ce groupe propose des séparateurs d'huile depuis plusieurs années. Un peu de lecture :

http://www.mann-hummel.com/group/upload/doc/HBCHACUaaBi.pdf

http://www.cfpfilters.com/downloads/product_info/Mann/provent.pdf

A part ça, il y a quantité d'avis et tutoriels sur le net. Les avis sont également mitigés.

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oui voila ça c'est déjà mieux, un séparateur à effet cyclonique, ça te permet de moins réaspirer les vapeurs d'huile, mais tu as déjà un sépérateur dans le couvre culasse et la capsule noir ça sert aussi à ça

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Bonjour,

 

D'après ce que j'ai pù comprendre, ce systême de récupération est plus particulièrement prévu pour des véhicules kilométrés. N'oublions pas qu'il existe une autre source non négligeable de pollution du circuit d'admission : c'est celle des paliers de turbo côté admission qui ont souvent l'âge des artères du moteur et qui laissent souvent échapper une partie du film d'huile réaspirée elle aussi par le flux d'air frais (dommage quand on vient juste de faire le ménage !). Dans ce cas précis, le système de récupération qui se trouvant en dérivation et en amont ne pourra plus stopper cette huile perdue.

Je pense que ce qui encrasse le plus les admissions de nos TDI, c'est le mélange des gaz recyclés par l'EGR mélangé à ce brouillard d'huile. Dès l'instant où l'on condamne l'EGR, il ne se constitue plue cette crasse visqueuse obturatrice avant l'entrée dans la pipe d'admission. Il ne subsiste plus que le brouillard d'huile qui se condense à l'intérieur des parois : Et alors, où est le maléfice ? l'huile n'a-t-elle plus ses vertus anti-corrosion et lubrifiante dans ce cas pour qu'on la déteste autant maintenant ?

 

Une autre source de consommation d'huile qui ne transite pas dans le circuit d'admission peut être une mauvaise étanchéité des joints de queues de soupapes par lesquels les vapeurs d'huile sont envoyées directement dans les chambres de combustion. Il existe aussi la surconso d'huile suite à une segmentation en perdition. Dans ces 2 derniers cas encore, le système sera bien inéfficace. La liste des sources de fuite étant certainement plus exhaustive, je pense que ce système de récupération fera autant d'effet que d'uriner dans un violoncelle dans bien des cas.

@+

Modifié par WAUZZZ
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suite à la lecture des interventions précédentes sur le sujet :

 

c'est effectivement le mélange gaz d'échappement et vapeurs d'huiles qui encrasse beaucoup, si l'on désactive l'egr on améliore grandement les choses

 

toutefois les vapeurs d'huiles réinjectées dans l'admission se condensent et ont tendance à s'accumuler dans l'échangeur du fait de sa position basse, ce qui nuit au refroidissement de l'air ...

 

le filtre que j'ai mis c'est pour que lorsque le moteur refroidit (contraction des gaz) il n'aspire pas d'impuretés comme des moucherons ou autres poussières qui pourraient entrer dans la culasse et pour que moteur chaud les vapeurs ne sortent pas du condensateur, juste l'air pour éviter une surpression dans la culasse (dilatation de l'air)

 

J'ai mis ce filtre en lieu et place du circuit de retour car il est possible et prévu un retour du condensateur vers le conduit d'admission de l'air débarrassé des vapeurs d'huile mais ce type de montage ne me plait pas beaucoup, je préfère purement condamner avec un bouchon sur la rampe d'admission.

 

D'ailleurs mon récupérateur n'est pas pourvu d'une cartouche filtrante à l'intérieur - ce n'est pas un séparateur mais un récupérateur, moins élaboré - d'ou aucun intéret selon moi à renvoyer dans l'admission.

les vapeurs se condenseront dans la durite et dans le récupérateur qui se remplira lentement et qui est pourvu d'une vis de vidange au fond de sa cuve.

 

je fais cette modif en complément de l'egr désactivée et l'avenir me donnera raison ou tort quand aux conséquences sur le fonctionnement du moteur et de son encrassement et ce montage m'a couté une cinquantaine d'euros, mon véhicule est en bon état (entretenu par un maniaque) :icon27: si y'avait plus urgent à faire dessus je le ferais prioritairement bien sur

 

je suggère à tous de déboiter la durite d'origine au niveau de la rampe d'admission moteur chaud et vous verrez ce qui va dégouliner ... et ce qui rentre dans l'admission :vomi:

 

Enfin penser que ce montage est gadget, superflu ou inefficace est un droit pour chacun et des avis contradictoires surtout s'ils sont argumentés sont bienvenues, je ne cherche aucunément ni plébisciter ma modif ni à démontrer son efficacité.

 

je mettrais d'autres fotos une fois les modifs achevées

Modifié par manyaxx
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Salut Manyaxx,

 

Dans ton titre, tu demandes notre avis, non ? Eh bien, on te le donne.

En fait, je sens bien que tu ne voudrais entendre que des avis qui te confortent dans ton entreprise plutôt que des réponses pertinentes, même si elles sont contradictoires à ton idée.

@+

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Salut tous,

 

Sans vouloir polémiquer, mais juste pour comprendre ...

 

L'air parcourt le circuit suivant :

 

Prise d'air --> aspiration vers le filtre à air --> débitmètre d'air --> compresseur --> échangeur de température air air --> vanne EGR --> collecteur d'admission --> chambres de combustion --> collecteur d'échappement --> turbine (+ éventuellement, tuyau de retraitement des gaz vers la vanne EGR si celle ci est ouverte) --> échappement (catalyseur etc ...)

 

Avec le montage d'origine, les vapeurs d'huile sont aspirées au niveau du couvre culasse et acheminées dans la durite en alu d'admission d'air, côté gauche, juste avant que celle ci plonge vers le compresseur, donc à environ 30 cm du débitmètre d'air :

img5993.jpg

Vue l'aspiration à ce niveau de l'admission, je ne pense pas que des vapeurs puissent "remonter" en amont jusqu'au débitmètre. Sauf peut être à l'arrêt du moteur, lorsque l'aspiration ne se fait plus.

Par contre, en aval, les vapeurs sont aspirées sur les ailettes du compresseur pour y être comprimées avec l'air. Ce mélange est alors acheminé, côté droit, via l'échangeur (ce qui expliquerait les suintements d'huile souvent constatés à ce niveau), avant de remonter à la vanne EGR, rencontrant ainsi les suies réacheminées du collecteur d'échappement.

Ce mélange (air/suie/huile) se collerait en partie contre les parois internes du collecteur d'admission, le reste étant brulé dans les chambres. Totalement brulé ? Pas sûr, l'huile brule mal. Une partie pourrait donc se retrouver au niveau des ailettes de la turbine, qui elles sont à géométrie variable. Ce qui expliquerait en partie l'encrassement également constaté à ne niveau là.

 

Bref, ou se situe l'effet lubrifiant de ce dispositif dépolluant ?

- au niveau des ailettes (fixes) du compresseur, mais il me semblait que le turbo ne devait être lubrifié qu'au niveau de l'arbre commun compresseur-turbine, via le circuit d'huile ?

- au niveau des soupapes, mais le mélange extrêmement visqueux à ce niveau, a-t-il encore un pouvoir lubrifiant ?

 

:jap:

 

ps : pour éviter tout malentendu, pour moi :

turbo = turbine (éventuellement à géométrie variable) + compresseur

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Bien vue! :bien: C'est vrai que les collecteurs au niveau des raccords pissent littéralement l'huile! :angry: Et ça je l'ai vue mais pas que sur la mienne! Avant d'arriver au turbo l'air doit être sec vue que l'huile se dépose partout dans les tubulures, donc pourquoi pas le supprimer, et juste remplacer le tuyau par un reniflard, plutôt qu'un récupérateur? :unsure: Je connais en effet les filtres Mann mais je connaissais pas le groupe Mann+Hummel :(

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Oui mecanicman ! mettre un reniflard sur la sortie du cache culbuteur est la solution la plus simple et c'était utilisé en compétition et sur certaine voitures de série anciennes (US) avant que le récupérateur devienne obligatoire pour qu'il n'y ait pas de gras qui puisse contaminer la piste (ou la route)

Toutefois j'ai pu lire que ça provoquera sur le long terme la salissure du compartiment moteur par un dépot gras de vapeurs d'huile condensées qui parviendront à s'échapper du reniflard, lequel saturera surement assez vite et suintera alors. Ou sinon on rallonge la durite et on place le reniflard en position basse comme ça il salira le bas moteur et pas le haut moteur, parce qu' à la vue de la foto qu'a mis sapiens66 de son moulin qui brille de milles feux, ça serait vraiment dommage de tout saloper par un dépot graisseux.

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Merci mais tu n'as pas vu l'échangeur air air !

img54614737581.jpg

Va falloir que je démonte tout ça et nettoyer.

Une conséquence typique de ce reniflard.

 

Pour illustrer un peu voici une solution sur un 1.9 TDI 100, même si le "réservoir" de récupération mériterait encore d'être amélioré. La gars a réfléchi son affaire : >> ici <<

Il récupère 16 cl d'huile tous les 5000, soi l'équivalent d'un verre à vin (ballon).

 

manyaxx, je pense qu'initialement, le reniflard branché sur le cache culbuteur n'avait qu'une seule fonction : éviter les surpressions

 

Ensuite sont intervenues tout un régiment de mesures antipollution, pour lesquelles les ingénieurs n'ont eu d'autres choix (pour des motifs de rationalisation des couts) que de proposer des solutions bas de gamme (vanne EGR, tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huile).

Modifié par sapiens66
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Oui le reniflard evitera les surpressions mais comme il le dit l'huile envahira le compartiment moteur :angry: Tu me diras il n'y aura plus qu'à récupérer l'huile dans l'isolant du capot :bigsmile: Non mais sérieusement belle installation qu'il à fait, mais sans son bidon ça oblige à vider très souvent le récupérateur, sinon c'est super! :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

Montage terminé !

 

quelques fotos :

 

foto1

 

foto2

 

foto3

 

foto4

 

le montage ne gène en rien la mise en place du cache moteur, juste découper un petit espace dans la mousse pour la durite

 

Sinon pour raccorder la sortie du cache culbu à la grosse durite bleue j'ai coupé la durite d'origine (noire foto2) au niveau de son raccord car la durite silicone bleue qui fait la jonction a 25 mm de diam intérieur.

Pour la durite qui va au récupérateur elle a été isolée à l'aide d'un adhésif pour échappement, qui me fait penser au mica qui fait office de fenetre sur les vieux poeles à bois ou charbon

Un raccord réducteur de plomberie en cuivre a été nécessaire diam 24 vers 18 il me semble

Modifié par manyaxx
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Et ben bon boulot :bigthumbup: , j'ai juste quelques truc à dire, d'abord je me demande à quoi sert le raccord Legris coudé à gauche sur le récup? :unsure: Et puis juste une remarque concernant la fixation, tu ne plus retirer le cache batterie? :unsure: En tout cas super boulot, ayant un peu de matos au taf et du tuyau noir, je pense qu'on pourrait croire que c'est d'origine si je me décide à en monter un. Bien joué Manyaxx! :bigthumbup: Tu pourras me dire à que vitesse il se remplit, la quantité...? Merci

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beau boulot :bien:

 

par contre tu as bouché l'arrivée a l'admission alors que sur le récupérateur d'huile il y a 2 embout pour qu'il y ai une circulation de l'air, du coup je sais pas trop si ton montage est 100% correct

 

je dit cela je dit rien, je suis pas mécano, mais les montages que j'ai vu, bein il y a rien de bouché ;)

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Beau travail,

J'avais déjà vue ce montage sur différentes voitures et ils en étaient tous très satisfait. Ils avaient également supprimé la vanne EGR.

Je pense qu'avec ces deux étapes, le moteur survivra un peu plus longtemps. :bigsmile:

 

Je pense que je vais également réaliser ce montage.

 

Merci encore pour ce tuto :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut manyaxx, j'ai suivi ton post de près malgré les vacances, aurais-tu un premier retour d'expérience sur ton montage et l'utilité du dispositif que tu as monté? merci d'avance

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RAS concernant le fonctionnement du moteur ... avec l'impression de l'avoir débarassé d'un petit rhume, ça tourne au poil

 

Aucune fuite ou suintement au niveau du raccord sur sur le cache culbu, rien n'a bougé ça tient sans probleme la chaleur (je suis content, c'était le plus important)

 

Par contre le petit filtre reniflard est déjà bien imbibé alors que le récupérateur est vide, je devrais d'ailleurs l'isoler thermiquement pour éviter qu'il ne chauffe trop nuisant à la condensation des vapeurs

 

Je vais donc le modifier (le récupérateur), soit en mettant un filtre dedans (ou une cartouche filtrante .. comme le filtre à huile), soit mettant deux petits filtres reniflards un peu plus gros (celui que j'ai est en fait un filtre pour moteur de voiture radiocommandée de 2 cm3 maxi, donc ridiculement sous-dimensionné) un à l'intérieur du récup au niveau de la mise à l'air et l'autre comme il l'est déjà.

 

En tous cas je suis pas prêt à revenir à l'origine

Modifié par manyaxx
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Merci pour ce retour d'expérience Manyaxx ;),

 

de mon coté, je suis en attente d'un kit allard de suppression d'EGR + récupérateur de vapeur d'huile,

je ne sais pas encore si il y a un filtre à l'intérieur du récupérateur ou pas mais si il n'y en a pas je le modifierai pour l'ajouter (sans ce filtre je ne vois pas l'intérêt du système comme je compte raccorder la sortie du récupérateur à l'admission d'air et ainsi éviter toute surpression).

 

bonne journée

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Merci pour ce retour d'expérience Manyaxx ;),

 

de mon coté, je suis en attente d'un kit allard de suppression d'EGR + récupérateur de vapeur d'huile,

je ne sais pas encore si il y a un filtre à l'intérieur du récupérateur ou pas mais si il n'y en a pas je le modifierai pour l'ajouter (sans ce filtre je ne vois pas l'intérêt du système comme je compte raccorder la sortie du récupérateur à l'admission d'air et ainsi éviter toute surpression).

 

bonne journée

 

Je viens de commander un reniflard plus gros, plus adapté et j'ai un peu isolé le récup (à l'adhésif, c'est toujours mieux que rien)

Pour les histoires de surpression, je pense que vous vous inquiétez pour rien, y'a pas 10 bars de pression ni même 1 bar à moins que la culasse ou son joint ne soient hs

Enfin je viens de penser à un truc tout bête, il doit être possible d'utiliser -moyennant un petit bricolage- un simple filtre à gazole (le modèle pour nos tdi) en guise de récupérateur, solution économique et je pense astucieuse

Modifié par manyaxx
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tu as sans doute raison pour l'utilisation du filtre à gasoil mais ...

- impossible de voir le niveau de liquide récupéré

- le filtre est assez imposant tout de meme

- le diametre des entrées/sorties du filtre à GO sont bien plus petite que celles qui sortent du bloc moteur

 

mais c'est une bonne idée :bigthumbup:

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Pour l'odeur, c'est sur que si tu coles ton nez sur le reniflard ça va sentir l'huile et pas la rose

pour la couleur, c'est laid mais j'avais que de l'adhésif orange en stock ... mais je vais découper dans une grosse chambre a air des anneaux et les enfiler dessus ... ou mettre de l'adhésif noir pour que ça alerte moins

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Salut Manyaxx, je plaisantais pour la couleur Orange je me doute que c'est du provisoire :bigthumbup:

par contre pour le filtre c'était pour savoir si ca sentait dans l'habitacle quand le moteur est très chaud etc ...

 

merci de ton retour

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Salut à tous, une petite contribution qui va dans le sens de ce qu'a rajouté manyaxx sur sa old:

 

Contrôlez le reniflard de carter

Dans de nombreux cas, le reniflard de carter est branché sur la

conduite d'alimentation d'air du turbo. Un reniflard bouché provoque

des problèmes de retour d'huile au niveau du turbo. Veillez donc à ce

que le reniflard du carter soit parfaitement dégagé. -> ce qui n'est pas forcément le cas lorsque les vapeurs d'huile entrent dans le turbo :eldiablo:

 

Contrôlez les conduites d'air

Montez toujours un nouveau filtre à air et nettoyez le flexible

d'aspiration d'air. Si un refroidisseur intermédiaire est installé,

les éventuels résidus d'huile doivent être enlevés. Le flexible du turbo

vers le moteur doit lui aussi être soigneusement contrôlé. -> ce qui devient possible une fois l'air débarassé de ses vapeurs d'huiles réinjectées en amont, la présence d'huile en quantité non négligeable dans cette durite pourrait donc induire une fuite au niveau des paliers du turbo et serait plus facilement détectable avec un filtre à vapeur d'huile monté que sans

 

Ces indications sont présentes et tirées de la notice de montage fournit avec nos turbos Garett, voilà pourquoi je pense que le montage de ce genre de dispositif ne peut qu'être bon pour nos moulins. Libre à chacun de se faire son opinion sur le sujet maintenant :coucou:

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  • 4 mois plus tard...

Ok bein y'a pas de soucis particulier, mon montage reste parfaitement étanche au niveau du raccord sur le cache culbutteur

Il y a cependant un très léger dépot gras aux alentours du filtre à la sortie de récupérateur, le cache batterie légèrement luisant ainsi que le coin de la boite à air , mais pas de formation de gouttes d'huile.

Bref un ptit coup de chiffon au cillit bang de temps à autre et roulez jeunesse

 

En revanche depuis cette modif, après quelques milliers de kilomètres, ça fume encore sensiblement moins quand j'allume à fond (reprog)et ça ça me plait bien ! :)

 

fotos après quelques 4-5 milliers de km sans nettoyage:

 

foto1

foto2

foto3

Modifié par manyaxx
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et tu récupères quoi comme quantité d'huile dans ton récipient à peu près?

ca fait un petit moment que j'ai mon kit Allard au fond du tiroir mais pas encore décidé à le monter... en tout cas merci de ton retour :bigthumbup:

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Merci pour ce topic, je me suis régalé à la lire, une vrai mine d'or pour moi :rolleyes:

Comme je suis en train de réfléchir au "nettoyage" de mon TDI je sent que je vais passer par cette modif...

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