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Ma A4 R4 tdi 130 ( officiellement )


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Salut ! Je compte changer mes ammortos ce week end , mais avant j'aimerais savoir ce qu'il faut changer tant qu'a faire en profitant de la depose de ceux ci.

 

On m'a parler de butée ou coupelle ??? Que feriez vous a ma place ? Merci.

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Salut ! Je compte changer mes ammortos ce week end , mais avant j'aimerais savoir ce qu'il faut changer tant qu'a faire en profitant de la depose de ceux ci.

 

On m'a parler de butée ou coupelle ??? Que feriez vous a ma place ? Merci.

Salut,

oui c'est préférable de changé les coupelles (partie mobile sur laquelle tourne l'amortisseur, si elle s'use, tu entends des craquements et grincement en braquant) , les butées je sais pas.

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Merci, mais c est quoi alors la difference entre butee elastique et coupelle ? Merci pour ton retour. Sinon j ai trouvé des butées elastique de marques skf ou monroe je sais plus pour 90e les 4 livrés ( si c est comme les coupelles ).

 

 

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Aujourd'hui montage des Bilstein, apparemment les ammortos n'ont jamais été changé depuis sa sortie d'usine !!! Résultat bras de suspension grippé une grosse misere on a passé 3h dessus mais rien y fait !

 

 

J'ai cassé la vis a forcer de forcer dessus, du coup remontage et on a vidé une bombe de dégrippant sur tout les bras de suspension.

 

 

1h après je rentre chez moi et ... Turbo qui pete HS dead !!! sur l'autoroute grosse fumée blanche et odorante qui sortait de sous la voiture ! Panique totale !!!

 

 

Qui a de bons retour sur les turbos ? Quelle marque choisir ? Une idée ?

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J'avais pas vu ta réponse désolé.

La coupelle c'est ce qui permet de faire la liaison entre le chassis et l'amortisseur car ce dernier tourne, à l'image d'un tractopelle et sa cabine rotative, c'est le truc entre les deux.

 

La butée ben c'est tout simplement ce qui permet d'éviter le cognement des amortisseurs avec le chassis, l'extrémité du débattement.

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Pour ton histoire t'es sur que c'est le turbo ? t'as de l'huile de partout ?

 

Ce que je sais c'est que nos turbos sont à géométrivariable commandé par une tige, et que si le turbo se grippe sur le rendement haut régime, ben tu avances plus mais pas de défaut moteur.

 

par contre si le moteur se grippe sur le rendement bas régime, dés que tu dépasses 2500trs/min un capteur de suralimentation se met en alerte car le turbo envoie trop de pression dans l'admission et le fameux voyant moteur s'allume et la voiture se met en mode dégradé, t'atteins péniblement les 2500trs/min.

 

La meilleure solution dans ces cas démontages nettoyage complet, il existe des solutions sans démontage mais j'y crois pas trop ( Kent shot, Mecatech )

 

Si ton turbo a pété ça voudrais dire qu'il est resté bloqué en rendement bas régime (ailettes fermé) qui met le max de pression dans l'admission et quand tu as pris les tours, le capteur n'a pas fait son travaille de mise en sécurité du moteur et le côté turbine aurait cédé...

 

ça me parait louche... faut faire démonter pour voir d'ou ça vient, je connais un gars à beaucaire qui vend des turbos garantie 1an km illimité entre 450 et 500 euros, je pense que tu dois trouvé surement des trucs comme ça de ton coté.

 

un peu de lecture sur le principe de fonctionnement de nos turbos : http://passion-suv.xooit.fr/t6124-Le-Turbo-a-Geometrie-Variable-vue-sur-FA-rubrique-xtrail.htm

Modifié par malcomx34
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Merci les gars ! Ce que je trouve louche c'est que effectivement il ne s'est pas mis en securité.

 

En faites hier je devais prendre l'autoroute, je prend donc un ticket au péage et j'accelere a block sur le champignon 1ere, 2nd et vers 3800tr/mn j'entend un gros bruit de depression d'air suivi d'un leger clac clalc clac constant .

 

1er reflex je coupe la voiture, je remarque une fumée blanche limite bleuatre qui sort du dessous de la voiture ( legerement coté passager pour bien situé.Peut etre le vent ? ) et s'en suit une odeur, un peu comme l'embrayage qui force, bizarre.

 

Par chance j'ai collegue mécano qui était a mes cotés, je regarde sous la voiture pour essayer d'apercevoir une fuite quelque part dessous mais rien.

 

Je redemarre et la j'entend toujours le clac clac ( leger comme etouffé ) ca fume a mort, soudain la voiture baisse en regime ( 10s apres demarrage )

 

Et mon collegue saute dans la voiture pour couper le contact. Il me dit que le moteur allait s'emballer, c'est le turbo qui est mort !!!

 

Quelle merde !

 

Ce matin démontage du turbo, je tiens au jus. Apparemment un turbo neuf coute 650e avec ech. std chez oscaro. Sinon je m'en sors pour 400e en reconditionné.

Modifié par ishaq
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Ah la merde,

Ça doit effectivement être le turbo ou une durite d'air déboiter mais ton moteur aurait de mettre en mode dégrader pour éviter justement qu'il s'emballe et qu'il ne casse.

 

Pour tes vis grippées au bras de suspensions j'ai la même chose, donc quand j'ai démonter les amortos pour passer en bilstein B4 sport et ressort Eibach, j'ai du démonter avec beaucoup de mal les 2 vis de chèques côtés des bras supérieurs à la clef plates!!!

C'est un démontage qui est plus long et plus chiant car pas d'accès.

Du coup j'ai passé près d'une journée pour chaque côté!

Et l'arrière une journée pour les 2.

Tu es pas au bout de tes surprises, car pour l'arrière les griffes Made in norauto sont pas très adapté.

 

Bon courrage

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Merci Mehdi ! Et voilà; 8 heures pour sortir le turbo ! Une vrai galere ( decidement ) , on a retrouvé l'axe du turbo qui a cassé nette ! Les ailettes ou du moins une partie se sont fait la malle dans l'admission, le turbo etait plein d'huile il a but une bonne tasse ce salaud !

 

Du coup j'ai peur de retrouver des paretie métalique dans le carter d'huile, donc prochaine étape nettoyage du carter et une bonne vidange s'impose.

 

Apparemment il est normal dans ce cas que la voiture ne s"est pas mis en mode degradé, car il n'y a eu aucune surpression ( en tout cas pas assez )

 

Donc un conseil a tous, n'attendez pas comme moi si vous savez que votre turbo presente des signes de fatigue, faites le vite renover.

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Salut Isaq,

c'est bleuffant ton histoire, que ça casse comme ça, décidément bien fragile ces turbo VAG... et les B7 c'est le même combat....

Avant de prendre mon B6, j'étais tenté par les tourans TDI 140ch c'est pire avec toutes les recherches que j'ai fais.

 

Fait nettoyer la totale par la même occasion

 

échangeur air/air, vanne EGR, admission et tous les joints.

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Merci Malcom pour ces indications .Au risque dépasser pour un con il est ou l’échangeur ? Sinon concernant ma vanne egr elle est off donc pas de soucis la dessus je pense.

 

HS : J'ai vu ( je sais plus ou ) que tu avais modifier le regime moteur via le vcds, pourquoi Malcom ?

 

 

 

Peut etre pour mieux chauffer la voiture le matin ?

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Merci Malcom pour ces indications .Au risque dépasser pour un con il est ou l’échangeur ? Sinon concernant ma vanne egr elle est off donc pas de soucis la dessus je pense.

 

 

 

Peut etre pour mieux chauffer la voiture le matin ?

Salut,

L'echangeur air air ressemble à un radiateur mais en plus petit, tu peux pas le louper.

 

Sinon pour le régime, oui je l'ai modifié car il était trop bas, et la voiture à l'arrêt au feu rouge donné l'impression de faire des ratés et maintenant plus rien.

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il se trouve sur le cote conducteur en dessous du phare environ.

 

Tu devrai trouvé pas mal de morceau à l'arrivé de celui ci.

 

Sinon regarde au niveau de l’hélice de l’échappement si rien de cassé aussi car sinon démontage du cata pour voir les autre morceau/dégâts.

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Et dernière chose fait contrôler ton catalyseur en sortie d'échappement... car si de l'huile est passé dedans, il peut se boucher...

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Ca se nettoie comment un echangeur ? a l'eau, essence gazole , produit special ??? Pour bien faire aussi je vais nettoyer mon carter d'huile a l'essence.

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Bon ben apres recherche il s avere que cette piece ne se nettoie pas ! Dans la crainte qu il y ait des morceaux de ferraille ou de corps etrangers a l interieur j en remet un neuf !

 

Ce qui m embete vraiment c est que je ne connais pas les causes reelles de la casse.

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Ah bon ça se nettoie pas un echangeur ? Petit tuto chez les A3 = > http://forums.audipa...ir-intercooler/ avec une capote :icon_lol:

 

Par contre le catalyseur non, il se nettoie pas par contre il peut se vider mais faut un bon de la soudure tubulaire et après le CT peut te faire chier....

Modifié par malcomx34
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Ce qui m embete vraiment c est que je ne connais pas les causes reelles de la casse.

Lu

 

Après tout ce qui s'est dit comment peux-tu dire ça ???

 

Plusieurs fois avant la casse lors de fortes accélérations ton moulin passait en sécurité : pourquoi ? Parce que la pression à l'admission était trop importante ! Pourquoi était-elle trop importante ? Parce que la régulation de pression sur la GV du turbo ne se faisait pas : pourquoi ne se faisait-elle pas ? Parce que tes directrices étaient grippées d'où l'augmentation de pression !!! a cause de l'encrassement et c'est tout !

 

Le passage en sécurité doit être un signe, c'est comme tout, ça va passer en sécurité 1 fois, 10 fois, 100 fois et la 101eme fois, ça casse !!!!! Tout simplement parce que si l'ECU met ton moteur en sécurité c'est que tu depasses LARGEMENT la consigne en pression du turbo à l'instant t du coup à chaque mise en secu ton turbo se détériore un peu plus jusqu'à lacher...

 

Je vois pas ce qui pose problème en terme de compréhension là-dedans ???

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Salut les gars !

 

Ah bon ça se nettoie pas un echangeur ? Petit tuto chez les A3 = > http://forums.audipa...ir-intercooler/ avec une capote :icon_lol:

 

Par contre le catalyseur non, il se nettoie pas par contre il peut se vider mais faut un bon de la soudure tubulaire et après le CT peut te faire chier....

 

Merci malcom, je n'ai jamais vu ce tuto,et pourtant j'ai cherché ... Original et astucieux surtout pour enlever des graisses et autres matieres petroleuse . Je redoute quand meme son efficacité par rapport aux copeaux de métal qui se trimballe partout dans le circuit d'admission d'air. Je peux paraitre peut etre paranoiaque surtout que je n'y connais pas grand chose au final ! :nixweiss:

Lu

 

Après tout ce qui s'est dit comment peux-tu dire ça ???

 

Plusieurs fois avant la casse lors de fortes accélérations ton moulin passait en sécurité : pourquoi ? Parce que la pression à l'admission était trop importante ! Pourquoi était-elle trop importante ? Parce que la régulation de pression sur la GV du turbo ne se faisait pas : pourquoi ne se faisait-elle pas ? Parce que tes directrices étaient grippées d'où l'augmentation de pression !!! a cause de l'encrassement et c'est tout !

 

Le passage en sécurité doit être un signe, c'est comme tout, ça va passer en sécurité 1 fois, 10 fois, 100 fois et la 101eme fois, ça casse !!!!! Tout simplement parce que si l'ECU met ton moteur en sécurité c'est que tu depasses LARGEMENT la consigne en pression du turbo à l'instant t du coup à chaque mise en secu ton turbo se détériore un peu plus jusqu'à lacher...

 

Je vois pas ce qui pose problème en terme de compréhension là-dedans ???

 

 

Il est vrai ...

 

Je me suis mal exprimé, je cherche a savoir en faite,comment mécaniquement il a cassé. On sait que c'est du aux aubes directrices grippés ca d'accord, mais comment ont elles fait pour reussir a peter l'axe ? Si j'ai bien compris il y a une separation entre la rangée d'aubes et l'axe ?

 

Au bout de l'axe ca ressemble a ca. Je viens d'apprendre ca je cite :

 

c'est l'axe central qui a cédé . Car c'est un pas de filetage inversé , ce qui permet lorsque la turbine est en route que l'écrou qui maintient le tout ne se déserre pas , mais ça possède l'inconvénient de forcer sur la tige centrale car le boulon n'est pas collé à la loctite sortie d'usine chez garett , et donc au fil du temps il se serre de plus en plus jusqu'à optenir la rupture fatale de l'axe ! Et quand l'axe se casse , la turbine à la vitesse ou elle est lancé casse le turbo en 2

 

Vu ici

 

 

Merci Mac pour ton point de vue . :bien:

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Si la pression augmente trop c'est parce que l'ensemble compresseur/turbine

monte trop dans les tours et s'emballe tout simplement (vitesse de rotation

trop elevee). Le point de faiblesse de l'ensemble etant le milieu de l'axe

c'est a cet endroit qu'il casse.

 

@ pluche mon gars

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Salut,

Pour la castrol Edge 5w30 c'est tout simplement celle qui est mise en concession sur les LongLife, sur la mienne j'ai fais trois vidanges avec huile.

 

Sinon pour le turbo, je pense que la casse est lié à la géo grippé, il dépasse largement ses limites quand il se bloque sur le rendement bas régime, la pression du turbo reste forte alors qu'elle doit redescendre dés que le moteur monte en milieu puis haut régime...

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Merci pour ton avis mec ! Sinon pour l huile Malcom je ne designais pas la 5w30, mais la 5w40, chez oscaro en tapant la designation de mon vehicule ,en huile il me conseille celle que tu me dis Malcom la 5w30, mais apparement j apprend que c est que pour du longlife, ce qui n est pas mon cas.

 

Je pratique des entretiens traditionnelles, donc j ai choisi celle ou j ai mis le lien plus haut. Mais bizarrement chez oscaro il ne dise pas que c est compatible avec l a4 d ou la demande de vos avis messieurs. La derniere vidange j avais mis de la mobil en 5w30 mais en 505.01 et 502.00 ou 01.

 

Mais bon j aurais prefere la castrol en 5w30 car je fais beaucoup de ptits trajet tel un marchand de glace !

 

 

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ah pas vu dsl...

Oui moi c'est de la longlife, le véhicule est en longlife, mais je fais mes vidanges tous les 20 milles avec la castrol Edge 5w30 qui est celle que met Audi dans les véhicules en LL.

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OK,c'est ce que j'ai commandé, je vais nettoyé mon carter d'huile, est ce que quelqu'un a une idée pour le demontage ?

 

Si un utilisateur d' Elsawin peut me mettre un plan je lui serait fortement reconnaissant, ainsi que le demontage de l'echangeur tant qu'a faire.

 

Je precise au cas ou pour A4 B6 tdi 130 AVF . Thanks

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Salut Isaq, bon bein ca se repare tout doux...

Parcontre petite precision, juste pour eviter toutes confusions...

l'huile Longue Life chez Castrol possede un bouchon rouge, la 5W30 (Norme 50400/50700) de ton second lien (si j'ai bien suivi)

c'est pour de l'entretien classique, bouchon noir avec comme l'a dit McFast les normes 50200/50500/50501 voila ;)

 

Sinon tu veux des plan pour le demontage de ton carter d'huile ??

T'as juste a defaire la protection interieur, et le carter c'est pas compliqué, parcontre il me semble qu'il faut faire gaffe au serrage au remontage...

Mais s'il faut je peux fournir normalement ;)

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OK,c'est ce que j'ai commandé, je vais nettoyé mon carter d'huile, est ce que quelqu'un a une idée pour le demontage ?

 

Si un utilisateur d' Elsawin peut me mettre un plan je lui serait fortement reconnaissant, ainsi que le demontage de l'echangeur tant qu'a faire.

 

Je precise au cas ou pour A4 B6 tdi 130 AVF . Thanks

Salut,

je te met ça ce soir si je trouve quelque chose. :)

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Salut les gars, ben j'ai entendu dire par des gars qui connaissent des gars qui leurs ont dit etc ... Que pour le carter c'etait pas si simple que ca, qu'il fallait deboiter la barre stabilisatrice, un délire comme ca . Logiquement si c'est a " l'ancienne " c'est juste une vintaine de vis a enlever, ce qui m'arrange.

 

Mais le plus important c'est pour l'intercooler, il parait que sur nos B6 il est sous l'aile conducteur. Peut etre qu'il y a une certaine technique ?

 

La voiture est a une trentaine de km de chez moi, je peux pas verifier comme ca d'ou ma demande ici.

 

J'ai essayé de telecharger ElsaWin, et pour ceux qui y sont arrivé ben chapeau. J'ai une connection limite bas débit là ou j'habite en plus et vu le nombre de fichiers a telecharger ben c'est mort.

 

Merci d'avance pour vos retours les mecs. Logiquement si tout se passe bien dans le week end elle sera remis sur roulette et avec de la chance ,rabaissé,on verra bien.

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J'ai fait ma vidange y'a un mois, de memoire pour le carter y'as pas de soucis ;)

Apres c'est p'etre different suivant la motorisation.

 

lool ah oui vu la tailles des données pour ElsaWin le bas debit est ton ennemis :(

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Salut,

 

J'ai regardé vite fait la procédure Elsawin, ils parlent de tombé la barre stab, mais là ou ça me parait louche y a le vase d'expansion, soutenir le moteur par le haut, déplacer le conduit réfrigérant, le compresseur de climatisation, déplacer la tringle de commande du transmetteur d'assiette au niveau du bras de suspension inférieur, dévisser les fixations de la barre stab, soutenir le berceau au moyen d'une grue d'atelier (ce qui suppose le faire sur un pont), déplacer les câbles du démarreur, déposer les support de palier moteur de chaque côté, abaisser lentement le berceau avec la grue d'atelier, soulever légerement le moteur, veiller à ce que le niveau de la timonerie, de la commande des vitesses et du systement d'échappement soit suffisant, dévisser le support de l'insonorisant, déposer les vis d'assemblage de la boite vitesses /carter d'huile, retirer le carther d'huile, eliminer les résidus à la brosse rotative, nettoyer les plans de joint, refaire le joint, epaisseur 2-3mm,

 

reposer les le carter, pré serrer les vis de 1 à 18, à 5 Nm

 

serrer les vis d'assemblage carter boite, à 45 Nm, Serrer les vis M10 à 40 Nm

 

Puis refaire les vis de 1 à 18 à 15 Nm

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