Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je fais ce petit tuto afin de vous expliquer comment acceder, démonter et nettoyer l'échangeur Air/Air ou alors Intercooler... je rappel que l'échangeur a pour but de "rafraichir" l'air qui est dans l'admission avant que celle ci arrive au turbo afin que la T°c soit la plus performante possible ce qui veut donc dire qu'un Intercooler encrassé, cassé ou deterioré est une source de perte de puissance ou de surpolution car il y'a pas assez d'air qui arrive au turbo et il y'a trop de gazoil qui est injecté dans le moteur... resultat des courses surconsomation et problémes de polutions, une petit zeste pour la nature :malelovies:

---Je tiens a vous rappeler, que cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié, je me dégage de toutes responsabilités en cas de problémes---

Premiérement nous allons commencé par placer la voiture sur chandelle afin d'avoir un accés au mieux que possible a notre travail du jour...

Chandelles, Crique et c'est parti !

dscf3530i.jpg dscf3531jv.jpg

Nous allons commencé par virer les 4 agraffes auto serrantes qui sont sur le dessus de la calandre, prenez un petit tournevis comme moi ou alors une petit clef a léne, un marteau et tapoter trés legerement dessus, celui ci và devenir lâche tout seul et và venir a vous mais il sera cassé... c'est donc pour cela qu'il faut prévoir 4 de ces pieces avant de commencer ce démontage...

dscf3532q.jpg

Ensuite, direction le passage de roue, là vous allez devoir levé TOUTES les visses qui se trouvent dans le sens de la marche du véhicule donc si vous êtes face a la roue gauche comme moi, toutes les visses de gauche et si vous êtes face a la roue droite, toutes les visses de droite...

dscf3533d.jpg dscf3534l.jpg

Une fois les 4 visses torx retiré, il faut vous metre allongé pour retirer les fixations qui sont SOUS le Parchocs avant, les ecrous se situent dans l'ergot carré/rectangulaire

Voilà, on a retiré toutes les visses apparente... a présent, la petite difficulté qui je pense restera la seule...

Dans les 2 côtés du parchoc, il y'a 3 visses de chaque côtés 3 visses qui sont fixées aux ailes avant droite et avant gauche, je n'ai pas pu faire de photos car c'etait impossible on y aurai presque rien vu...

dscf3535c.jpg dscf3537p.jpg

Voilà aprés 30/40 minutes en prenant son temps, voilà a quoi on arrive...

Alors attention, lorsque vous allez avoir fini de devisser le parchoc, il faut tirer délicatement vers vous afin de faire venir ce dernier il glissera comme un rien et là prenez garde si vous êtes équipé d'antibrouillards de pas arracher les connectiques donc accompagnez le au sol sans tirer dessus malgré que la longueur des cables soient normalement suffisante mais par précaution, allez y doucement...

dscf3538.jpg

A présent voici l'entrée de l'intercooler, cette membrane en caoutchouc mou est a retirer afin de travailler plus aisément, un cruciforme vous est solicité...

dscf3539l.jpg

Voici un intercooler sale lol donc và falloir se metre au nettoyage de tout ça...

dscf3542.jpg

dscf3546l.jpg

Alors on và dévisser tout cela suivez les photos...

dscf3541j.jpg

dscf3547w.jpg

Il y'en a une 3eme que j'ai oublié de photographier qui se situe en bas a droite de l'intercooler...

il y'a une sonde sur l'intercooler qu'il faut dévisser allez y doucement car elle est fragilisée avec le temps par le passage d'air et par la chaleur alentour...

dscf3554b.jpg

une fois les visses retirées, il vous faut déclipser les coliers autorserrants qui sont sur les durites, une pince multi prise et il faut tirer dessus délicatement, attention a ne pas vous les faire claquer dans les doigts...

voilà l'animal aprés 1h15 de travail...

dscf3550hj.jpg

Alors on và commencer par "boucher" l'entrée de l'intercooler avec une capote (et oui ça peut toujours servir ce genre de choses même pour les hommes mariés)

dscf3556q.jpg

dscf3557s.jpg

Ensuite on và passer au nettoyage de l'interieur là, il faut faire des additifs, le plus courant et le plus efficace est le mélange 1/3 de Vigor, 1/3 de White Spirit et 1/3 D'eau déminéralisée...

n'ayant pas de Vigor ni d'eau déminéralisée, j'ai utilisé des petits liquides assez nocif pour l'organisme et la nature, lorsque vous manipulez tout cela tenez vous a distance raisonnable et mettez vous des lunettes de protections ainsi que des GANTS !!!!

Alors moi j'ai fais un mélange 1/4 d'eau, 1/4 de White, 1/4 de Dégraissant Méteaux a base de Trychlo et 1/4 d'hydroxyde de sodium.

dscf3559e.jpg

dscf3555y.jpg

Le mélange peut surprendre car il và bouillir et il risque même de renverser l'intercooler car ça và remuer...

Laissez agir 60 minutes et rinçer abondament a l'eau claire et voici le resultat

dscf3566g.jpg

je vous rassure j'ai un peu brossé le tout avec une petite brosse métalique et j'ai pulveriser l'intercooler avec du dégraissant frein bardhal et j'ai séché le tout a la souflette haute pression...

Pour remonter l'intercooler, procedez a l'inverse de tout ce qui a était fait et c'est bon...

Mes premieres impressions:

Montée en réigme plus douce, sous régime moins violent lors de la réacceleration soudainne...

EnJoY

Posté(e)

Super ton tuto, merci ! :bien:

Dis moi la capote elle a résistée à la guerre chimique que t'as lancé avec ta potion? :bigsmile:

Plus sérieusement c'était vraiment encrassé dedans genre c'est du pétrole brut le liquide qui est ressorti?

Posté(e)

ce n'est pas du pétrole brut qui est sortie car ce dernier a était dissoud avec le mélange... la capote a resistait oui je pensait qu'elle allait se gonfler et exploser mais non...

Posté(e)

Bah dis donc, tu dois avec un gros ... pour en avoir de cette taille la :up1:

En plus c'est une capote performante (Audi?) !! (Elle est allemande), et elle résiste aux liquides radioactifs ... que demander de plus !!

Sinon très bon tuto, Merci beaucoup :jap:

C'est super d'avoir ça sous la main maintenant, moi qui voulais me lancer ...

Posté(e) (modifié)

J'en ai un de taille normale, comme tous les Français environ 23 cm au repos... ;-)

metre une capote permet juste que les gazs sortent que d'un seul côtés et que tout soit nettoyé par le même orifice j'avais même pas fais attention que la marque etait GERMAN sur la capote LOL :bigthumbup: "Le Progrés par la Technologie !"

par contre, veille bien a bien rebrancher les colliers autoserrant de merde car hier lors du premier essai, petit probléme de sifflement j'ai donc tombé la roue avant et j'ai levé tout le passage de roue afin de zieuter et là surprise, la durite s'etait déboité avec un trou !

Bon Courage :-)

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

bon ben mister tuto a encore frappé :bigthumbup:

... rebrancher les colliers autoserrant de merde ... c'est le principal souci de cette opération :bigsmile:

Posté(e)

sujet ajouté sur le topic bricoler sur nos A3

Posté(e)

Le coup de la capote est juste "Énorme"

Bien jouer dans tous les cas :bien:

Posté(e)

Pas mal du tout ce tuto !! C'est toujours impressionnant de voir les pièces comme ça :bigsmile: :bigsmile:

Sinon pour la capote, faut y penser :eldiablo: Comme quoi ça protège de tout !!!!!! B)

Posté(e)

jv enchainer un tuto sur le montage de la Barre anti rapprochement superieur... concernant la barre antirapprochement inferieur je ne le fais pas car le topic a déjà était abordé sur nos confréres en S3 8L

Posté(e)

je rappel que l'échangeur a pour but de "rafraichir" l'air qui est dans l'admission avant que celle ci arrive au turbo afin que la T°c soit la plus performante possible

Ce serait pas l'inverse :bigsmile:

je rappel que l'échangeur a pour but de "rafraichir" l'air sortit du turbo et passer dans l'interco pour finir dans l'admission afin que la T°c soit la plus basse possible, après c'est peut-etre différent sur A3 130 :rolleyes:

Posté(e) (modifié)
Ce serait pas l'inverse

Effectivement :bigsmile:

L'echangeur à pour but de baisser la température de l'air compressé par le turbo avant d'être admis dans les cylindres. Car le volume de l'air chaud est plus important que celui de l'air frais. Donc plus l'air est refroidit plus le turbo pourra envoyer de l'air dans les cylindres et par conséquent augmenter la puissance...

En tout cas, merci une fois de plus pour ce bon tuto :bien:

Ca me donne envie de bricoler tous ça.

Modifié par le seigneur des anneaux
Posté(e)

Arf, désolé... fatigue de la journée... :'( enfin bref, vous m'avez compris LOL !

Merci de la remarque ! :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

• 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

je deplace mon sujet

Modifié par yoel
  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

super tuto et juste par curiosité ta voiture a combien de km la mienne a 150 000 KM donc j'aimerais savoir si ca serta quelque chose que je le fasse maintenant.