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TUTO - Vidange boite auto


Messages recommandés

Perso, vu la complexité et le cout des piéces (huile, etc...) je suis passé par ZF France à Antony; voir le post de "Hélioman" un peu en avant dans le topic.

Personnes de ZF trés sympa, professionnel et au moins eux, ils connaissent vraiment leur produit !

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Ils connaissent leur produit ? Pas autant que cela, détrompe-toi ! :langue:

Pour preuve, j'ai appelé cet après-midi le responsable technique de ZF France à Antony. Il m'a avoué qu'il intervenait surtout sur des poids-lourds et des bus ! Et que les boîtes Tiptronic de nos voitures, il en faisait très peu ! :sic:

Il ne connaissait pas ma méthode de vidange "complète" par la durite de retour, mais il m'a dit qu'elle était, dans le principe, radicalement efficace. Pour le mécatronic, il n'en a jamais nettoyé. :unhappy:

Alors arrêtons de faire confiance aux grandes enseignes, on peut faire nous-mêmes aussi bien, voire mieux ... Enfin, pour ma Tiptronic, je crois que personne, en France, ne me fera une vidange aussi complète comme ils le feraient en Allemagne.

Après, je respecte ceux qui jurent par les concessions et autres garages spécialisés, car il faut effectivement avoir un minimum de connaissances pour mettre les mains dans un moteur actuel.

Je ne suis pas mécano de métier, et je ne me suis pas équipé et mis dans la mécanique du jour au lendemain. Les forums sur internet m'ont beaucoup appris. Et je crois que mon cas est loin d'être isolé, surtout en ces temps de crise ... :icon_wink:

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Ben, je n'ai pas trouvé moins cher que chez ZF : 21€ le litre, si acheté en 12 litres. :icon6:

Sur Ebay Allemagne, il existe chez Ravenol la 8HP, qui correspond à la ZF Lifeguard8, mais elle est à 30€ et sans les frais de livraison. Alors je préfère prendre la marque d'origine, histoire de ne pas avoir de problèmes. :icon_wink:

Avec mon système qui pousse l'huile sale par la durite, j'étais obligé de prendre entre 10 et 11 litres de toute façon. Au pire, j'aurai un litre de plus, que je stockerai pour la prochaine vidange dans 100.000 km ... :roi:

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  • 2 semaines plus tard...

J'´ai trouvé un voisin pour m'aider à vidanger ma BVA. On fait un échange de bons procédés : je lui vidange son S-Max, et il m'aide pour ma Tiptronic.

Je vais le prévenir que je veux prendre des photos et donc prendre mon temps pour l'opération.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, la commande d'huile est faite : 12 litres de Lifeguard 8 à 21,40€ HT le litre, soit un total TTC de 348€ frais de port compris. Ca fait beaucoup d'huile, pour une contenance de boîte de 9 litres, mais je pense revendre ici les bidons non utilisés. Ca intéresserait quelqu'un ? :secret:

La semaine prochaine, j'attaque la vidange avec mon voisin, je me réserve une petite matinée pour tout faire :

- monter la voiture sur 2 rampes à l'AV et sur 4 chandelles à l'AR

- mise à plat de la caisse avec niveau à bulle

- vidange du carter (5 litres)

- dépose du carter (13 vis sur nos 6HP19A de 2009 !)

- nettoyage complet du carter et des aimants au White Spirit

- remplacement de la crépine

- remplacement du joint torique de bouchon de remplissage (serrage 80 Nm), du bouchon de vidange (serrage 12 Nm) et du joint de carter

- remontage du carter, serrage de ses 13 vis à 12 Nm.

- remplissage de 5 litres d'huile neuve jusqu'à débordement.

- desserrage de la durite de refroidissement retour sous le radiateur, et récupération des 4 litres sales restants par palliers d'un litre moteur tournant.

- une fois l'huile sortante propre, mise à niveau à 40°, avec passages des vitesses 3s.

Je pense qu'en moins de 3 heures, c'est faisable, surtout à 2 ! :race:

La semaine prochaine, c'est le grand moment, reportage photo à l'appui !!! :marcelpoire:

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Si je me lance, ce n'est pas seulement parce que j'ai déjà vidangé 3 fois la Tiptronic de mon ancienne Passat, mais surtout pour tous les conseils et tutos ici et sur Audiaddicted. Grâce à la connaissance pointue des autres, on s'imprègne sans même le vouloir ... :icon6:

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Pense à nettoyer le bloc du mécatronique et autour des solénoïdes, car des résidus doivent s'y colmater, il doit se déconnecter selon une planche plus haut, et certainement changer le manchon d’étanchéité si déconnecté... Enfin tu verras bien ^^ Bonne OP Philou :)

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Ils connaissent leur produit ? Pas autant que cela, détrompe-toi ! :langue:

Pour preuve, j'ai appelé cet après-midi le responsable technique de ZF France à Antony. Il m'a avoué qu'il intervenait surtout sur des poids-lourds et des bus ! Et que les boîtes Tiptronic de nos voitures, il en faisait très peu ! :sic:

 

Bizarre ses propos, quand j'y ai été j'ai discuter avec un mec qui me disait qu'il en faisant régulierement.

Alors comparé au poids lourd et Bus je suis d'accord qu'ils doivent voir passé beaucoup moins. Mais c'est marrant que 2 personnes du même atelier disent le contraire.

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Ben oui, comme tu dis, c'est bizarre. Enfin, dans le doute, moi je préfère réaliser l'opération moi-même, au moins je sais comment pratiquer et en plus, je vais en faire profiter mes amis d'Audipassion avec quelques photos ... voire plus si affinités ... :roi:

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Bon, à la fois, on sera deux, vu qu'il faut remplir à 40° moteur tournant, en passant les vitesses.

Sur ce point, la pompe à huile électrique 12V va m'être très utile. Car remplir les 9 litres avec une seringue, j'oublie ! :icon_lol:

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Petit nouveau sur ce forum (voir ma présentation à l'instant), je suis moi-aussi passé par ZF à Antony pour faire vidanger ma BVA Tiptronic. J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des responsables qui m'a très bien reçu pour l'opération. La personne en question m'a confirmé qu'ils ne procédaient pas à une vidange complète de la boîte. Je veux dire par "complète" des vidanges répétées pour renouveler la totalité du volume d'huile. Pas justifié à leurs yeux, surtout compte tenu du prix de l'huile.

 

J'ai fait faire ma vidange à 115000km. L'huile avait foncé mais était encore relativement propre. En d'autres termes, j'aurais pu m'en dispenser mais c'est une épée de Damoclès en moins au-dessus de ma tête.

 

Personnel ZF très serviable. Excellente impression.

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Merci pour ton retour d'expérience, qui nous sert à tous.

Ce qui ressort, c'est que l'huile d'une vidange Tiptro ne sort pas forcément aussi noire que l'on peut s'y attendre.

Cela dit, ce qu'on voit forcément, et qui est bien plus grave pour une boîte Tiptronic, ce sont les amalgames de boues noires et de résidus de métal collés aux aimants. La vidange sert aussi à repartir, au delà d'une huile neuve et propre, avec un carter et une crépine privés de ces déchets qui polluent le Mécatronic jusqu'au blocage des vannes, et donc la mort de la boîte.

Donc, même ta vidange partielle orchestrée par ZF aura servi à éviter cet encrassement destructeur. Car tu y aurais eu droit un jour ou l'autre, c'est certain. :jap:

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Aucun doute effectivement sur les bienfaits à long terme de la vidange. Je ne pouvais pas me résoudre à écouter certaines concessions (pas toutes, pour être honnête) m'expliquer que les BVA étaient lubrifiées à vie. Ca n'a simplement aucun sens d'un point de vue mécanique.

 

Je suis d'autant plus sensibilisé que j'ai dû faire remplacer 2 EV du bloc hydraulique sur ma Citroën précédente pour pouvoir la vendre. L'absence d'entretien sur des BVA ayant dépassé les 100 000km fait vite fuir certains acheteurs potentiels.

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Ton cas vécu ne fait que confirmer le ridicule des concessionnaires qui s'entêtent à ne pas vouloir vidanger nos BVA. Quand le bloc à tiroir commence à coincer, ils se réjouissent d'ouvrir le tiroir-caisse pour des devis à 8.000€ ! :icon_lol:

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Toutes les concessions ne tiennent fort heureusement pas ce discours mais celles qui reconnaissent le besoin de vidanger les BVA donnent toutes des informations différentes quant à la fréquence des vidanges. C'est quand même curieux que cette opération ne figure pas dans nos carnets d'entretien alors que ce serait bien le cas en Allemagne d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

 

Mon installateur GPL qui entretient régulièrement des 4x4 américains - et qui s'y connaît donc un peu en BVA - m'a confirmé ce que je soupçonnais, à savoir que les concessionnaires toutes marques confondues ne s'embêtent guère à former en détail leurs mécanos à l'entretien des BVA. Il leur est plus rentable de proposer des boîtes neuves à prix d'or.

 

C'est pour cette raison que je me suis adressé directement au fabricant de nos boîtes Tiptronic. ZF doit vidanger 10 boîtes auto quand Audi en vidange 1. Je ne voulais pas prendre de risque et j'ai économisé entre 400-500€ au passage.

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C'est bien ce que je pensais : Audi fait du pur business, et appauvrit un peu plus chaque jour ses clients dans l'ignorance. C'est une honte ... :meanie:

Modifié par Philippe C
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c'est clair que les travaux en concession sont une pure arnaque niveau tarif, quand je pense qu'ils te font taxer 100€/h de MO alors que les mecs qui mettent les mains dedans touchent péniblement 15€ de l'heure peut être.....

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Bonsoir.

Vidange effectué a 331000 km par un garage spécialise bva vidange a 100%,filtre,joint de carter.. 300€ ttc

La vidange est realisée par la jonction des raccords du radiateur d'huile. Moteur tournant la pompe de la boite

aspire l'huile neuve et par cette action fait sortir l'huile usagée .

 

Bien a vous

rosian

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AA groupe Labastide auto .Castenaudary

Si vous lui dite que vous venez de la part de rosian le tarif est de 300€

Quand je dit 100% c'est 100% avec un echangeur de fluide de chez distribution PDG

 

Bien a vous

rosian

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Très intéressant, le procédé de vidange de cette entreprise, c'est même génial ! :marcelpoire:

En fait, ils font comme en Allemagne, avec une pompe à débit réglable. :bien:

Moi, en l'absence de cette pompe spéciale, je vais débrancher cette durite de retour, vider l'huile par là, litre par litre, en remplissant à chaque fois 1 litre moteur coupé. C'est plus long, mais terriblement efficace, pour un circuit d'huile entièrement renouvelé en LF8. :icon_wink:

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@ Philippe C ,

j'avais vu ce principe sur qques forums , pour ma part j'ai eu peur de mettre de l'air dans la boite.

au depart je pensais meme que l'on pouvait faire cela que sous pression , ou a une certaine temperature ( si calorstat pour passage vers radiateur ).

 

voici un lien recent http://forum.darkgyver.fr/t22427-e53-m57n-an-05-boite-auto-vidange#bottom

j'ai pas vu la ref boite .. mais surement une zf 6 rapports

 

essaye de mesurer la quantite exacte que tu sors , et celle que tu aura remis ...

 

merci

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Merci, Fj12, pour ce lien. J'ai lu la méthode, c'est exactement ce que je vais faire. En revanche, je ne savais pas qu'autant d'huile sortait, moteur au ralenti. Je prendrai mes gardes ...

Quant à mettre de l'air dans la boîte, aucun risque : la pompe ne débite qu'en direction de la sortie vers le radiateur.

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salut ROSIAN

ont peu avoir l'adresse et le n° de tel de ton garage,parce que de chez moi c'est pas très loin et cela m'intéresse beaucoup

300€ c'est le tarif pièce et MO?

merci

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Je vais mesurer exactement la quantité sortie, en 2 étapes : d'abord je devrais sortir environ 5 litres par le carter, et ensuite 4 litres à 4,5 litres par la durite de retour d'huile. Mon pichet gradué fera là pour le verdict final.

J'ai prévu 12 litres, donc je suis serein : même avec deux mains gauches, j'ai du rabe ! :icon_lol:

A ce propos, je vais sûrement revendre mon huile en trop, du moins les bidons non ouverts. Soit environ 3 litres de Lifeguard 8, que je ferai à 23€ le litre ... :icon6: (faites-moi un MP si intéressés).

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Aujourd'hui, c'est le grand jour !

Un copain vient m'aider à vidanger la boîte, j'attaque ce matin. J'ai toutes les étapes en tête, surtout le remplissage à 40°, avec 10 secondes entre chaque vitesse.

J'espère juste ne pas en mettre partout, normalement ça devrait aller avec ma pompe électrique ... :marcelpoire:

Tuto en prévision, avec photos et peut-être un petit bonus surprise ... :icon6:

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j'attends aussi avec impatience comme beaucoup d'entre nous qui veulent faire cette operation en vidangant le max d'huile.

bon courange on attends le tuto+photo surtout coté durite radiateur retour d'huile.

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Enfin propre, après cette épreuve assez longue, mais finalement relativement simple ...

J'ouvre un tuto dans la rubrique A6 C6 > Tutos > Vidange de Tiptronic.

Vous me direz ce que vous en pensez, désolé pour une vidéo qui est sombre, la seconde est plus limpide ...

J'en ai pour moins d'une heure pour tout mettre en place dans le topic. :marcelpoire:

Modifié par Philippe C
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