Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO - Vidange boite auto


Messages recommandés

Autant je trouve ce forum intéressant pour régler certains tracas, autant je trouve que dans le cas d'un vidange de boite (au vu de la procédure ZF) on peut faire pire que mieux.

Personnellement, je préfère avoir une boite non vidangée avec les crasses possibles prise dans l'aimant, que d'avoir une boite vidangée de manière approximative vu les risques encourus.

Dans les photos de démontage des crépines, on remarque des morceaux de métal, qui sont à mon avis dus au rodage.

Je suis à peu près certains qu'une fois ces morceaux pris dans les aimants, il n'y aura plus de nouveaux morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, Fifo06. Les avis sont tous différents sur l'utilité réelle de la vidange de Tiptronic.

Ce que je détache de tous ces avis, c'est qu'avec le temps, l'huile se charge de boues, qui s'accumulent non seulement dans les aimants qui sont étudiés pour cela, mais surtout dans les électrovannes. Et ce bouchage endommage la boîte dans son fonctionnement, accélérant l'usure interne des engrenages et disques en frottement.

Alors, je préfère vidanger à 160.000 km, sachant que mon A6 n'a fait que de l'autoroute, donc la boîte n'a pas encore trop souffert.

Je verrai au démontage la quantité, la couleur et l'odeur de l'huile, et j'aviserai pour faire éventuellement une double vidange le cas échéant.

Prend-on davantage de risques en vidangeant tard que sans vidanger jamais une BVA ? C'est une question qui soulève bien des réactions. Pour ma part, j'ai déjà vidangé 3 fois une Tiptronic. Et elle affiche aujourd'hui 260.000 km sans aucun souci. Donc, j'assume ma décision, par expérience personnelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément, pour ceux qui souhaitent vidanger complètement leur BVA Tiptronic à refroidissement externe. En débranchant la durite de retour d'huile, la manip consiste à diriger un bout vers un bac à vidange, et l'autre (entrée) dans le vide.

Mais ça ne suffit pas, car la pompe à huile interne se charge de pousser l'huile vers le radiateur, c'est tout. Donc, pour introduire l'huile par le carter, une pompe électrique est impérative, avec un débit égal au débit en sortie de durite.

Et quand l'huile qui sort est propre, on n'a plus qu'à faire le niveau.

Alors, je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais trouver une pompe au débit parfait me semble impossible. Je vais me renseigner pour faire cette vidange par ZF en Allemagne. Si leur tarif est correct, je me prends une journée de congés et j'y vais. :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mannheim, environ 500€ vidange complète et démontage/nettoyage/remise en état mecatronic

 

le schéma du circuit que tu as mis, c'est pour quel modèle? le mien est légèrement différent entre la boite et le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de vérifier, et le circuit de ma C6 est aussi différent de ce schéma. Il faut se fier aux 2 grosses durites, qui passent sous la boîte, et sont reliées au radiateur côté gauche (quand on regarde le moteur).

Apparemment, la plus haute, c'est le retour.

Alors, maintenant, si tu dis que pour 500€ à Mannheim, on a la vidange complète, je crois que je vais faire le voyage.

Je les appelle demain, en espérant qu'ils parlent anglais, espagnol ou français ! Sinon, je passerai par un ami qui parle allemand couramment.

Et je reviendrai ici pour vous donner les derniers éléments. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle également un ZF en France et demande leur le détail complet de leur prestation, peut être qu'ils proposent aussi un nettoyage du mécatronique, ou bien de leur dire que ZF en Allemagne le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il doit bien y avoir un ou plusieurs centres zf en france qui font l'entretien du mécatronic, mais je crois qu'aucun ne fait la vidange complète

demande à JD_00012 il s'était rencardé avant d'aller à manheim, à moins qu'il y en avait en france mais plus loin que manheim pour nous le peuple de l'est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible trouver un garage en France qui fasse une vidange complète : AutoGB, ATS, Station 95, BM92 ... Il n'y a que BM92, mais ils ne font que les BMW, alors chou blanc !

Résultat, j'ai appelé en Allemagne, à Mannheim, mais ZF n'existe plus. C'est la société BSR GMBH, ils me disent qu'ils doivent flasher la TIptronic pour pouvoir la vidanger complètement. Bizarre, non ???

Au final, c'est décidé : je ferai ma vidange complète avec un ami. Et il m'en coûtera 412€, soit bien moins cher que pour une vidange partielle dans un garage ... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les choses bien, je viens d'obtenir le devis de ZF pour le kit de vidange : 465€ pour 9 litres d'huile (7+2) Lifeguard 8, la crépine, le joint de carter, les 23 vis de carter, les aimants, les joints et bouchons.

Il me manque la pompe électrique, et le tour est joué. :icon42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi sur ton étiquette comme ref de boîte (logement RS ou carnet).

 

Sinon faut passer sous le châssis pour lire la plaque, le mieux c'est d'appeler ZF et ils te diront quelle huile il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les choses bien, je viens d'obtenir le devis de ZF pour le kit de vidange : 465€ pour 9 litres d'huile (7+2) Lifeguard 8, la crépine, le joint de carter, les 23 vis de carter, les aimants, les joints et bouchons.

Il me manque la pompe électrique, et le tour est joué. :icon42:

 

ça va c'est toujours mieux que les + de 450€ d'huile chez audi :)

 

il doit y avoir d'autres centres en allemagne qui font ça, ils n'ont pas pu te rencarder?

en dehors de faire la vidange complète, c'est le nettoyage du mecatronic qui était intéressant

je pense que c'est faisable soi même en étant extrêmement prudent lors de l'ouverture pour que toutes les billes et ressorts ne volent pas partout, ou alors il faut la doc pour être sûr de s'y retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une KJC et pont HNL

 

Enlève le cache de protection sous ta voiture, la plaque se situe vers l'avant de la boite, elle est face au sol (normalement) donc sous ton nez !!

 

Toujours pareil on cherche 2min et on râle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille de contacter zf a antony suivant votre localisation il vont vous guider

 

je rappel qu'en rp c'est 550 euro j'ai toujours pas fait par manque de temps déplacement immobilisation 1 journée complète en semaine

 

personnellement vu le taf pour la vidanger et surtout les consommable on arrive a 300euros et en plus on dois être bien équipée de préférence avec un pont , perso vu les tuto ca me fait pas peur de me lancer mais il faudrait etre 2 et aoir un pont + un pompe a huile électrique

ce qui a ce stade m'a complètement convaincu de passer par zf

 

bon ne lui sauter pas dessus tous en meme temps :)

monsieur super serviable et adorable

 

Jean-Charles PETESCH

> Responsable Assistance Clientèle / Customer Service Manager

> ZF-SERVICESFRANCESAS

> 3-11 Rue Henri Poincaré

> 92167 ANTONY Cedex

> Tel 33 (0)1 70 74 78 77

 

ou plus simple

http://www.zf.com/eu...ice-network.jsp (cliquer ensuite service)

 

il y'a toute les adresse du réseau zf france dont un a Nantes pour toi Stéphane desfois que tu te lance en solo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, les 6HP19A pour VW / Audi sont prévues pour la LIfeguard 8. Et la crépine est séparée, puisque le carter est en acier.

J'ai trouvé les références suivantes :

- crépine : 09L 325 429

- joint de carter : 09L 321 371

 

Sinon, je réfléchis pour retarder la vidange, vu que mon A6 est garantie 12 mois. Et vu qu'elle a 160.000 km, je pense que la vidange peut attendre encore 1 an et 20.000 km, non ? :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

le mieux est effectivement d'envoyer un mail a zf antony avec tes references de boite

 

pour la vidange voici mon cas : http://forums.audipassion.com/topic/144265-vidange-tiptronic-zf-6hp19a/?do=findComment&comment=2585180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une doc sur le mechatronic,je l'ai parcouru en travers pour l'instant mais j'ai pu voir qu'en gros les résidus d'embrayages causait des dysfonctionnement dans le fonctionnement des electrovannes et circuits associés (avec, je présume, comme impact, des passages de vitesses ralentis ou pas franc, des sensations de patinage etc...)

 

si je ne trouve pas tout ce qu'il faut pour le faire soi-même, je vais contacter ZF pour voir s'il est possible de leur envoyer le mechatronic seul pour une révision

 

je vais aller voir les collègues de la section RS6 4B, je sais qu'un membre été intervenu sur celui de sa S6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, dans cette doc, pourtant officielle (et confidentielle apparemment) c'est de la lifeguard 6 qui est indiquée au chap vidange

http://www.apra-europe.org/dateien/downloads/APRA_Birmingham_Hans-Peter_Bach_ZF_Transmissions_with_Mechatronics.pdf

Modifié par gorke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toi ;)

non malheureusement , je suis basé dans le 35 , ce sont mes beaux parents qui habitaient dans le 22 pas loin de Mur.

peut etre on se verra un jour , n'oublie pas de passer au crédit Patate pou payer un coup , la marée est basse :remonte:

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mdr t'es bien un Breton centré, remarque j'ai habité Rostrenen et Plounevez-Quintin quelques années.

 

Un peu de doc

 

http://www.apra-euro...echatronics.pdf

 

La même en condensé sur le remplacement du mecatronic http://www.thectsc.c...replacement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me confirmer que ma BVA est bien une 6HP19A, et que l'huile préconisée est bien la Lifeguard 8 (norme VW G060 162 A2) ? :reflexion:

 

Oui regarde 2 posts au dessus dans le second lien sur le remplacement du mechatro, la 19A est bien en Life 8, et de mémoire Rambo_om a vu sa facture grimper de 100€ lorsqu'il avait récupéré sa belle chez ZF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me confirmer que ma BVA est bien une 6HP19A, et que l'huile préconisée est bien la Lifeguard 8 (norme VW G060 162 A2) ? :reflexion:

 

Perso pour ma 6HP19A ZF m'a préconisé de la LG6 (je pense que ca depend du N° de série car la 6HP19A a deux préconisations d'huile)

 

voici une copie du mail :

 

Moi :

 

Bonjour Mr,

 

 

je me permet de vous recontacter, j'ai approvisionné les pièces chez le revendeur local que vous m'avez communiqué.

En revanche, pouvez-vous me confirmer la référence de l'huile pour ma boite de vitesse (6hp19A N° 1071040089) ?

 

Votre revendeur m'a fourni de Lifeguardfluid6 (S671 090 255) or me semblait qu'il fallait de la LifeGuardFluid 6+ (Réf ???)

 

 

En vous remerciant d'avance.

 

ZF :

Bonjour,

 

Votre boite de vitesses nécessite bien l'huile type LifeguardFluid 6.

 

Je vous joins la liste des préconisations de lubrifiants ZF

 

Pour votre information, la LifeguardFluid 6 Plus est réservée exclusivement pour la boite 6HP26A61 montée sur l'Audi avec moteur W12

 

Sincères Salutations/Best regards

ZF France SAS

3-11 rue Henri Poincaré

92167 ANTONY CEDEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En profitant de la vidange des ponts, j'ai inspecté la boîte Tiptronic de près. Finalement, tout est facile d'accès, une fois la voiture sur rampes et chandelles.

La durite de retour est branchée sous le radiateur par deux écrous de 12 et 14. C'est celle qui sort du haut du radiateur.

Maintenant que j'ai tout repéré, je me sens prêt pour compléter ce tuto avec plein de photos de ma procédure "vidange complète".

Car je crois que je serai le seul à mettre en images ici cette technique un peu pointue qui consiste à vider les 9 litres d'huile de la Tiptronic !!!

L'idée est de vider 1litre moteur tournant, par la durite de retour, et de couper le moteur. Là, on remet 1 litre d'huile neuve par le dessous (avec une pompe électrique), puis on vide encore 1 litre moteur au ralenti.

Quand l'huile qui sort finit par être propre et claire, on fait le niveau, et la vidange est finie.

Rien de sorcier en somme, il suffit d'être deux, et en moins de 2 heures c'est fini.

Dès le retour du ski, je retrousse les manches, et je m'y mets. Je vous promets un beau tutorial en perspective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, les gars, les photos seront peut-être loupées, avec mes 2 mains gauches ! :icon_lol:

Non, plus sérieusement, je vois que vous attendez ça avec impatience. Alors je vais faire les choses bien, pour que d'autres se laissent tenter, par mes photos et explications claires, pour attaquer eux-mêmes cette vidange de boîte ... :icon6:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...