Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO - Vidange boite auto


Messages recommandés

j'ai vidangé ma boite auto tripto de A6 3.0TDI QUATTRO de 2004 qui totalise 249.700kms, elle n'avait jamais été vidangée.

voici un petit tuto pour ceux que ça interesse

 

- IDENTIFIEZ BIEN VOTRE BOITE

 

- étiquette verte id_a4.jpg

 

dans mon cas c'est une 6HP19 avec le N°1071040020 ce qui signifie que c'est une 6HP19A

J'insiste sur le A car ça change la donne

en effet cette boite a 2 particularité :

- un filtre séparé et non pas intégré au carter

- suivant les véhicules dans lequels elle était montée, elle n'était pas remplie avec la meme huile (LIFEGUARD 6 ou LIFEGUARD 6+ ou LIFEGUARD 8)

dans mon cas c'est de la LIFEGUARD 6, la jaune.

 

 

- COMMANDEZ LES PIECES

 

J'ai acheté le filtre + joint carter + 8 litres de LIFEGUARD 6 chez AC

ça m'a couté 230 €, frais de port compris, livré en 2 jours

 

 

- LA VIDANGE

 

- il faut déposer la traverse de renfort chassis, les caches inférieurs en plastiques

- dévissez le bouchon de vidange et n'oubliez pas votre bassine (5L de contenance mini)

- à ce stade on récupère 4,5L d'huile (on verra + tard qu'on ira jusqu'a 7,5L)

ZF6HP19A%20%287%29.jpg

- pendant que le carter est fixé sur la boite, dévissez le bouchon de niveau : il faut un embout allen de 17mm monté sur une douille car c'est serré à 80Nm et il faudra le resserer au couple après, donc clè dynamométrique obligatoire.

- déposez le carter

- tirez le filtre (pour une boite avec filtre séparé)

et voilà

ZF6HP19A%20(3).jpg

 

l'huile récupèrée est bien noire comparée à la neuve

 

ZF6HP19A%20(2).jpgZF6HP19A%20%288%29.jpg

 

l'intérieur du carter est noir, les aimants on joués leur rolé de récupérateurs de "ferraille"

à noter l'absence de particules métaliques brillantes, souvent signes d'un début de mort pour la boite

 

ZF6HP19A%20%281%29.jpg

 

 

- LE REMONTAGE

 

- Les filtres, neufs et vieux, meme marque, donc preuve que mon fournisseur monte les meme pièces que ZF en origine.

Le vieux est daté de 2004, preuve qu'il n'a jamais été changé !!!

 

ZF6HP19A%20%284%29.jpg

 

- remontage du carter avec joint neuf, après avoir nettoyé celui-ci

 

ZF6HP19A%20%286%29.jpg

 

 

Pour le remplissage, j'ai utilisé une pompe à essence électrique, avec commande par inter, bien pratique

 

ZF6HP19A.jpg

 

j'ai suivi la procédure ZF, j'ai monitoré la T° de l'huile avec un "METRIX" doté d'une mesure de T° avec sonde à fil, inséré par l'orifice de remplissage avec le tube venant de ma "pompe à huile"

 

En insistant un peu sur le débordement, j'ai réussi à vidanger 3L d'huile complémentaire. (un mélange de neuve et d'ancienne )

 

ne pas oublier de resserer le bouchon de niveau à 80Nm

 

 

à l'essai, la boite patine moins en mode sport à l'approche de la zone rouge, elle est + douce et j'ai ma conscience tranquille :ange:

 

Pour infos, toutes les pièces pour reconstruire une boite se vendent, et ça coute beaucoup moins cher que de la remplacer :rolleyes:

Modifié par pro-v8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce tuto !

 

Bravo a toi

 

Ca donne envie de le faire soit même pour ne Pas casquer à mort chez Audi

 

Reste à se sortir les doigts !

 

Je peux déjà commencer par indentifier ma boite pour savoir quelle huile commander

 

Au pire si je n'ai pas le temps la crainte de mal faire j'ai un garage qui veut bien que je lui fournisse l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela viens de ton ordi, les photos sont visibles

 

Effectivement c'est très bizarre

 

je vois les photos sur mon Iphone et pas sur mon micro ?????

 

qu'est ce qu'elles ont de particulier ces photos ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas ce que ces photos ont de particulier...Je les vois parfaitement sur mon téléphone

et j'utilise IE je ne sais plus combien sur mon micro

 

Micro avec lequel je vois sans souci toutes les photos de tous les sites et forum que je fréquente

 

ce qui me fait penser que ce sont ces photos qui ont une spécificité, différence que j'aimerai bien comprendre...

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos visibles de mon iphone, et mon pc (firefox et IE).

Sinon, j'ai épinglé ce tuto :coucou:

j'herberge les photos sur mon site. j'ai modifié l'adresse, ça devrait mieux marcher.

ok pour l'epinglage, si ça peut aider d'autres, tant mieux :bigthumbup:

Modifié par pro-v8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Slt,

super tuto Pro-v8, en plus j'ais la même boite que toi 6HP19A sur mon 2L7 TDI.

 

Par contre j'ais une question :

- comment connaitre la ref exacte de l'huile ? LIFEGUARD 6 ou LIFEGUARD 6+ ou LIFEGUARD 8 ? :blink:

 

C'est la seule info qui me manque pour commander un kit. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aussi, pour le remplissage, tu parles de procédure ZF, c'est à dire ?

On m'avait parlé de :

- remplir jusqu'à débordement

- mettre la le moteur en route

- compléter à débordement sans que l'huile atteigne 50°, sinon, attendre refroidissement .

C'est ça ? Merci d'avance .

J'aimerai bien faire le niveau de la mienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aussi, pour le remplissage, tu parles de procédure ZF, c'est à dire ?

On m'avait parlé de :

- remplir jusqu'à débordement

oui

- mettre la le moteur en route

une fois le moteur démarré , tu continues de mettre de l'huile , attention ; faut être deux , un au chaud qui passe les rapports cad D R N et P (10s sur chaque rapport si mes souvenirs sont bons ) et manuel et revenir au P et ainsi de suite et l'autre qui rempli comme un Zouave :eldiablo: l'autre ..... :bigthumbup: regarde la Temp sur le Vagcom , faut 40°C , sinon si ça dépasse faut attendre , n'oublie de remettre la vis sinon tout par terre :bigsmile:

à 40°C , un petit filet doit couler , le niveau est Good :malelovies:

j'ai un pdf mais too big :coucou:

il est ici :

http://dl.free.fr/p0XCMoGqf

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La quantité de limaille est vraiment infime pour 250 000 km ou alors sur ta première photo tu avais déjà enlevé une partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

super tuto ProV-8 , mais je ne me sens pas capable de le faire .. sauf si je vois qq le faire , je saurai le refaire .

 

me suis renseigné chez mon concessionnaire , c'est 430e mais sans changer la crepine car me dit t il , c'est un tamis en metal qui ne se change pas , sinon faut attaquer le carter ..

bref , pas tres convaincant au regard de ce que j'ai lu ici ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses des concessionnaires font parfois froid dans le dos !

 

entendre ça dans la bouche du petit mécano du coin passe encore, mais dans la bouche d'un concessionnaire de la marque c'est impressionnant.

 

Il a peut être dans l'idée de nettoyer la crépine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

je viens de faire faire cette vidange par mon garagiste. j'avais plein de boulot et l'audi est basse donc passer dessous sans pont c'est pas génial. un 4x4 est plus facile à surélever.

10l d'huile à 480 euros (source audi donc prix gloups)

tamis 47 euros.

2 heures de mo.

la voiture a6 3.2 quattro à 58000km et quatre ans. j'ai décidé de vidanger car la boite faisait de tout petits acoups, mais sur une boite auto cet indice veut dire vidange.

l'huile était très noire comparée à la nouvelle huile. moins noire que prov8 mais pas belle.

au niveau sensation : c'est extra la boite est de nouveau super souple...

pour info zf et aisin recommandent des vidanges (avec changement du tamis) autour de 60000km

il reste un peu plus d'un demi litre qu'on garde pour la prochaine vidange.

 

par contre au niveau moteur on met de yacco 2103 5w30 et là on a un peu faut. je vais essayé de mettre de la castrol 10w60 ou de la motul 300v 5w40.

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info zf et aisin recommandent des vidanges (avec changement du tamis) autour de 60000km

 

 

NON ! ZF n'a jamais préconisé une vidange pour les tiptronic à 60.000 km sur les A6 C6 !

 

Pour mémoire, et ça devient pénible de ressasser toujours la même chose, Audi indique et l'écrit noir sur blanc que les Tiptronic ne se vidangent JAMAIS

 

ZF indique 120.000 km ou 8 ans

 

Faire un amalgame entre les boites Aisin et ZF n'apporte rien au débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en douceur oui c'est 80tkm -120tkm avec préco inférieure si :

- frequent highway driving in top speed range,

- offensive, sporty driving style,

- frequent trailer operation,

aisin est passé de 80 à 45tkm...

bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme ZF 80000 km, j'y suis passe cette semaine pour l'allroad. Moins de 500,00 €. Super prestation.

Pour info, aucun signe avant juste réalisée pour l'entretien. Ma voiture à 96000km

Bonne route à tous et encore merci à Robert Mitchum pour les coordonnées.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme ZF 80000 km...

 

ça veut dire quoi ? "Je confirme"

 

depuis quand ?

 

ZF recommande 120.000 km

 

depuis quand et pour quelle raison ça serait passé à 80.000 ? quelles sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en douceur oui c'est 80tkm -120tkm avec préco inférieure si :

- frequent highway driving in top speed range,

- offensive, sporty driving style,

- frequent trailer operation,

aisin est passé de 80 à 45tkm...

bon week

 

En douceur ?

 

ça sort d'où ces préconisations en anglais ? de quelle origine ? pourquoi ? comment ?

 

d'autre part sans vouloir être désagréable j'ai du mal à comprendre ce que vient faire Aisin dans cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

la doc officielle zf assez connue par tout ceux qui ont des boites auto en anglais( The list of lubricants TE-ML 11, Edition 01.04.2012 replaces all previous

editions.) j'ai trouvé l'équivalent en français ce qui donne (La liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 01.04.2012 remplace toutes les

éditions précédentes.)

"Transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :

Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF

semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance. En ce qui concerne

le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de

fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou

un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :

- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure

- Style de conduite dynamique et sportif

- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque

nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans

l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.

Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes."

 

pourquoi aisin parce que zf et aisin sont très sérieux en terme de recommandation, documentation et mise à jour quand les préconisation sont insuffisantes. ça comme tu es un pro de l'auto tu le sais.

peux tu préciser dans quelle doc figure 120tkm sec sans autre adaptation possible de l'intervalle de vidange car la doc qui fait référence pour tout les véhicules équipés de boites zf et que je cite est peut être obsolète ou inapropriée?

 

bon après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ça veut dire quoi ? "Je confirme"

 

depuis quand ?

 

ZF recommande 120.000 km

 

depuis quand et pour quelle raison ça serait passé à 80.000 ? quelles sources ?

 

 

Je confirme !!!

Depuis que ZF l'on confirme lors de ma visite. !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, le gars qui s'en est occupé me disait qu'il en faisait de plus en plus car très peu de fabricant le préconisait. Et pourtant il a rajouté que des personnes de tous les constructeurs venaient en formation dans leurs locaux.

Bonne soirée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je ne suis pas très surpris les concessionnaires ne sont pas très chauds pour faire cette opération

 

Perso j'ai des BVA sur toutes les voitures depuis longtemps et j'ai souvent rencontré ça, chez SAAB sur la 9.5 idem pas de vidange mais en discutant un peu avec le chef d'atelier de Nanterre on se rend rapidement compte que c'est quand même une bonne chose à faire

 

Je me souviens de la couleur et de l'odeur de l'huile quand j'avais fait la vidange...

 

Ce que je trouve quand même surréaliste c'est l'attitude d'Audi en ce qui concerne les A6 tiptro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je ne suis pas très surpris les concessionnaires ne sont pas très chauds pour faire cette opération

 

Perso j'ai des BVA sur toutes les voitures depuis longtemps et j'ai souvent rencontré ça, chez SAAB sur la 9.5 idem pas de vidange mais en discutant un peu avec le chef d'atelier de Nanterre on se rend rapidement compte que c'est quand même une bonne chose à faire

 

Je me souviens de la couleur et de l'odeur de l'huile quand j'avais fait la vidange...

 

Ce que je trouve quand même surréaliste c'est l'attitude d'Audi en ce qui concerne les A6 tiptro !

 

 

Je suis d'accord sur l'attitude d'Audi et pas seulement sur ça.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"Je me souviens de la couleur et de l'odeur de l'huile quand j'avais fait la vidange... "

c'est vrai c'est un peu l'odeur qui refroidi le mécanicien à faire la vidange. ça pue l'urée (même neuf) et la dépose du carter peut entrainer une mini douche ....et si l'apprenti repose mal le carter en ne serrant pas en croix alors fuite...

ce genre de matériel peut aider

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais bon si on s'arrête à ce genre de considération....

 

d'un autre coté si les pôves p'tits gars ont peur de se salir ils peuvent toujours postuler comme vendeur au rayon layette !

 

Ceci dit quand je parlais d'odeur ce n'était pas le fait que l'huile ne sent pas la rose même neuve (d'un autre coté on n'est pas obligé non plus de s'en mettre derrière les oreilles) je faisais allusion à l'odeur caractéristique caramélisée significative d'une huile en bout de course

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;)

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour à tous

j’espère ne pas susitter vos foudres avec ma question mais a t on obligatoirement besoin du vag com pour vidanger la boite?

mon A6 est de 2005 avec 132000 km et vu le prix d une boite neuve j aimerai que mon mari le fasse mais nous n avons pas le vag com

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas susciter aucune foudre ;)

 

On peut toujours s'amuser à faire une vidange à l'ancienne....le seul problème c'est que la procédure implique une certaine température et de cette température dépend le bon niveau

 

Donc faire une vidange de cette façon c'est le risque d'avoir à l'arrivée un niveau trop bas ou trop haut ce qui est génant ...

 

Maintenant on ne peut pas économiser sur tout tout le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

je serai bien tenté par ce fameux vag com mais j' ai lu tellement de ratages quand les gens commencent a bidouiller dedans que ça m'effraie un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec un thermometre ( pas à 10 Euros !!!) , ça le fait .

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums tout est toujours possible...

 

Dans la réalité les choses sont parfois un peu plus complexes

 

ceci dit nul doute que notre ami Jamo ne va se contenter de cette petite pique et qu'il va te détailler pas le menu l'art et la manière de faire la vidange de boite à se façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux , c'est le vagcom .. aucun bidouaillage .. module transamission et tu regardes la T°

 

Jamo a raison , un thermometre avec fil sonde , comme dans le 1er message de ce post ( attention aux plage de T° mesurées ) fixer sur ton tuyau de remplissage pour baigner dans l'huile

et meme a 10€

Modifié par fj12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...