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Dépose du carter d'huile


WAUZZZ

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Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup le savent, la revue technique pour l'A4 B5 2,5 TDI (moteurs AFB et AKN) n'existe pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai donc acheté celle des B6 (A4 II phase 1 de 2001 à 2004)équipées de moteurs similaires ( types AYM, BFC, BCZ et BDG). Ces motorisations font l'objet de la RTA N°730.

Entre parenthèses, je ne saurais trop inciter les possesseurs de B5 V6 à investir dans ce document (25 euros) pour l'entretien de leur moteur.

 

Sur mon véhicule, je dois déposer le carter inférieur d'huile qui fuit suite à frottement sur un gendarme couché certainement de la part de l'ancien proprio.

J'ai l'intention de réparer ce carter avec de la brasure alu que je me suis procuré sur ce site : http://www.durafix-france.com/index2_fr.htm

 

Bon, venons en au fait : Mon problème est que j'ai vu sur la RTA qu'il fallait vidanger le liquide de refroidissement avant de déposer le carter d'huile inférieur. Je pose donc les questions suivantes à ceux qui l'ont déjà fait :

- faut-il vraiment vidanger ce LDR ?

- quel est le lien ou la subtilité qui existe entre le carter d'huile et le circuit de refroidissement ?

- Est-ce propre aux A4 II qui possèdent un échangeur huile / liquide de refroidissement ?

 

Concernant l'huile moteur, je n'ai aucun doute à ce sujet qu'il faudra elle la vidanger.

 

Merci de vos éclaircissements.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut à toi

 

écoute je regarde comment c'est fait sur la mienne car j'ai le même moteur

 

je te tiens au courant.

 

Au fait j'ai changé la sonde rien n'y fait est- ce qu'il existe une sonde sur le radiateur qui me donnerait un défaut d'affichage au tableau de bord?

 

sinon reste plus que le thermostat... La c'est moins drôle déjà

 

a tout à l'heure

 

patoche

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salut wauzzz

je fais le thermostat de la mienne ce week end je te dirai s'il faut vidanger ou non le ldr

 

je ferrai de photo de dessous la voiture

 

@+

patoche

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Salut PatocheV6,

 

C'est vraiment sympa à toi.

En fait, lorsque j'avais constaté la félure sur mon carter, j'avais déjà jeté un bon coup d'oeil quand j'avais fait tous les gros travaux sur la mienne et rien ne m'avait interppelé à ce niveau, si ce n'est qu'il fallait désaccoupler la barre anti roulis pour accéder aux vis arrières du carter. Ce que je crains en fait, c'est qu'il y ait un conduit interne pour le LDR transitant entre le bloc moteur et le carter (ce qui fait que de l'extérieur, rien n'est apparent). Et je pense que la RTA ne mentionne pas cette précaution au hasard; c'est pour cela que j'aurais voulu avoir l'avis d'une personne ayant réellement déposé ce carter. Il y a une autre possibilité : comme j'utilise la RTA de l'A4 B6; Ce document stipule que l'A4-B6 en V6 est équipée d'un échangeur LDR /huile implanté à gauche du carter d'huile (je n'ai jamais vu un tel échangeur sur la B5 moteur AFB) et c'est peut être précisément à cause de cela qu'il faudrait vidanger. Dans ce cas alors, la vidange serait inutile sur nos moteurs.

En revanche, tu peux toujours joindre les photos que tu as proposé de faire et qui pourront servir aux suivants.

Merci en tout cas pour ta contribution.

@+

Modifié par WAUZZZ
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De rien monsieur!!!!!

je m'y braque dimanche pour les différents travaux que j'ai a faire sur la mienne (thermostat et suppression de vanne egr....)

 

ciao

 

patoche

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Coucou,

Sur la mienne qui est le même modèle que toi, pour demonter le carter inferieur, j'ai juste vidanger l'huile et dévisser la barre anti rouli et il est venu tt seul.

En espérant t'avoir aidé.

A plus

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Bon ça y est, le carter est réparé : la brasure Durafix, ça marche impeccable mais faut bien dégraisser au préalable et encore ça suffit pas toujours...l'huile se faufile vraiment partout dans les fissures. Tu as beau dégraisser à fond et quand tu chauffes au chalumeau, il en ressort encore qui s'était fichée dans la fissure, saloperie va!!!

 

Sinon, je confirme que la méthode de Nicolana50 est la bonne : Après avoir mis sur chandelles histoire de gagner un peu de place pour passer sous le véhicule, il faut effectivement devisser la barre stab au niveau des 2 silentblocs puis la faire basculer vers le bas (pas besoin de défaire au niveau des biellettes) pour accéder à la ligne de vis arrière du carter et après c'est easy.

Il y a juste la vis arrière gauche qui est difficilement accessible (à coté du point de vidange) à cause de la tubarde de clim qui chemine juste au droit.

Voilà, c'était mon retour d'expérience pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette manip.

@+

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  • 5 ans plus tard...

Voilà, c'était mon retour d'expérience pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette manip.

 

Salut, je suis en train de vouloir tomber le mien sur A6 C5, et j'ai lu la mention concernant la vidange de LDR. Il y a en effet un conduit de vidange de LDR fixé au bloc moteur et par une patte à une des vis du carter. Une fois la patte désolidarisée, il y a très peu de souplesse au niveau de ce conduit, trop peu à mon avis pour le dégager sur le coté.

Tu as ça aussi sur l'A4 ?

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Salut,

 

J'avais ça oui car c'est du passé assez lointain maintenant. Je n'ai plus de V6 TDI et je n'en veux surtout plus pour ne plus être embêté.

C'est la pièce 18 de cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+avant/a6/1998-261/1/121-121060/

@+

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Comme je te comprends !

Exactement, c'est la pièce 18 : elle est maintenue par la pièce 22 qui est prise dans les vis de support moteur.

Faut quand même pas dévisser ces vis là ???

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Au final j'ai sorti ce fichu conduit qui est juste enfoncé dans le bloc moteur avec un joint torique, et tenu par la pièce 22.

La pièce 22 est elle-même tenue par 2 des 4 vis de fixation au bloc moteur de la pièce qui fait la fonction avec les silent bloc.

Couple de serrage 45 Nm.

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  • 2 mois plus tard...

Salut,

Au fait, je n'ai pas répondu à ma question : il est tout à fait possible de retirer et remettre le carter d'huile inférieur sans démonter du bloc la conduite d'écoulement de liquide de refroidissement.

Comme se sont des portées plates sans emboitement, le bord du carter se glisse assez bien sous la patte de fixation de la conduite, il y a suffisamment de jeu. En tout cas pour une deuxième fois ça se fait sans problème.

Pour la première fois c'était quand même plus facile en la retirant pour le novice que je suis, c'est pas si évident de manipuler le carter sans faire toucher les bords et étaler du silicone n'importe où, avec le protecteur en plastique de la chaine de pompe à huile fixé au fond qui gêne les mouvements d'approche.

Bon weekend !

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Bon ça y est, le carter est réparé : la brasure Durafix, ça marche impeccable mais faut bien dégraisser au préalable et encore ça suffit pas toujours...l'huile se faufile vraiment partout dans les fissures. Tu as beau dégraisser à fond et quand tu chauffes au chalumeau, il en ressort encore qui s'était fichée dans la fissure, saloperie va!!!

 

Sinon, je confirme que la méthode de Nicolana50 est la bonne : Après avoir mis sur chandelles histoire de gagner un peu de place pour passer sous le véhicule, il faut effectivement devisser la barre stab au niveau des 2 silentblocs puis la faire basculer vers le bas (pas besoin de défaire au niveau des biellettes) pour accéder à la ligne de vis arrière du carter et après c'est easy.

Il y a juste la vis arrière gauche qui est difficilement accessible (à coté du point de vidange) à cause de la tubarde de clim qui chemine juste au droit.

Voilà, c'était mon retour d'expérience pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette manip.

@+

 

Salut à tous, ton retour d’expérience m’intéresse WAUZZZ , je ne sais pas reconnaître les types de moteur mais j'ai une A4 2,5 L V6 TDI de 2001 avec dans le numéro de série (E) : 8 DZ, je ne sais pas si mon moteur est comparable au tien. Toujours est-il que je dois tomber la partie inférieure de mon carter d'huile, donc j'ai bien retenu tes explications, notamment sur l'accès à la ligne de vis, en espérant que ce soit le même moteur, mais peux-tu me dire s'il faut respecter un couple de serrage lors du remontage du carter et s'il vaut mieux que j'utilise un joint préformé ou un joint en tube ?

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Salut,

 

Tu dois avoir un moteur AKN sur la tienne qui est plus récente mais le montage est identique à l'AFB.

Tu as le choix de monter un joint préformé ou de la pâte à joint. Les 2 sont repérés 33 sur l'éclaté suivant avec les références associées :

- joint préformé : 059 103 610 B (059103610B)

8,30 euros ici :

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-028035p-2053450-455-p

- Pâte à joint : D176404A2 (Reinzosil ou corteco).

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-ht200c-2503158-455-p

 

Les vis du carter sont en Ø 6 mm, donc le couple de serrage est de 1 daNm.

@+

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Salut,

 

Tu dois avoir un moteur AKN sur la tienne qui est plus récente mais le montage est identique à l'AFB.

Tu as le choix de monter un joint préformé ou de la pâte à joint. Les 2 sont repérés 33 sur l'éclaté suivant avec les références associées :

- joint préformé : 059 103 610 B (059103610B)

8,30 euros ici :

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-028035p-2053450-455-p

- Pâte à joint : D176404A2 (Reinzosil ou corteco).

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-ht200c-2503158-455-p

 

Les vis du carter sont en Ø 6 mm, donc le couple de serrage est de 1 daNm.

@+

Il faut respecter scrupuleusement le couple de serrage. Ou tu vas tout arracher.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Tu dois avoir un moteur AKN sur la tienne qui est plus récente mais le montage est identique à l'AFB.

Tu as le choix de monter un joint préformé ou de la pâte à joint. Les 2 sont repérés 33 sur l'éclaté suivant avec les références associées :

- joint préformé : 059 103 610 B (059103610B)

8,30 euros ici :

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-028035p-2053450-455-p

- Pâte à joint : D176404A2 (Reinzosil ou corteco).

https://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-corteco-ht200c-2503158-455-p

 

Les vis du carter sont en Ø 6 mm, donc le couple de serrage est de 1 daNm.

@+

 

Il faut respecter scrupuleusement le couple de serrage. Ou tu vas tout arracher.

 

Merci les gars de vos réponses.

WAUZZZ , tu parles de "da" Newton mètre, mais étant novice en la matière, "da" correspond à quoi ? 1 daNm. c'est 10 Kg

Deuxième question, savez-vous si la partie inférieure du carter, réf : 059103604D de chez Audi, est en aluminium ou si elle est en acier et où trouver éventuellement la pièce d'origine à un prix raisonnable ? Je cherche également une clé dynamométrique correspondant au couple de serrage dont j'ai besoin, là aussi à un prix raisonnable bien-sur, quand on cherche on trouve de tout, il y a des écarts de prix hallucinant ....

Merci de votre aide les gars.

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour, petit déterrage.

Quelqu'un sait si sur un AKE on est obligé de purger le LDR ou on peut juste enlever la vis de fixation et retirer le carter ainsi ? 

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Salut Pierre,

L'AKE est dérivé directement de l'AFB et de l'AKN : le montage à ce niveau est identique. Pas besoin de vidanger le LDR.

@+

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Effectivement, la durite rigide qui vient du bloc a suffisamment de jeu pour être déplacée de quoi retirer le carter.
L’étanchéité se fait par un joint torique sur le bloc : je présume que s’il est fatigué, le faire travailler pourrait éventuellement générer une perte. Mais si j’ai bonne mémoire, la durite est fixée au bloc par une patte avec une vis (pas facile d’accès) et ça ne doit vraiment pas beaucoup bouger.

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  • 5 mois plus tard...
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Merci  pour l'éclaté, mon moteur n'est pas exactement le même, après vérification il apparait que l'ensemble des vis est déposé le carter bouge mais impossible de le faire descendre.

A priori il bloque dans le volant moteur et je ne vois pas comment faire autrement que de tomber la boite l'embrayage et le volant...

Si quelqu'un à une astuce pour évité ça je suis preneur !!!

 

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